jeudi 12 août 2010

Evangile du Vendredi 13 Août 2010

Saint Matthieu 19. 3 - 12
Mt 19:3- Des Pharisiens s'approchèrent de lui et lui dirent, pour le mettre à l'épreuve : " Est-il permis de répudier sa femme pour n'importe quel motif ? "
Mt 19:4- Il répondit : " N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme,
Mt 19:5- et qu'il a dit : Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair ?
Mt 19:6- Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. " -
Mt 19:7- " Pourquoi donc, lui disent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de divorce quand on répudie ? " -
Mt 19:8- " C'est, leur dit-il, en raison de votre dureté de cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais dès l'origine il n'en fut pas ainsi.
Mt 19:9- Or je vous le dis : quiconque répudie sa femme - pas pour " prostitution " - et en épouse une autre, commet un adultère. "
Mt 19:10- Les disciples lui disent : " Si telle est la condition de l'homme envers la femme, il n'est pas expédient de se marier. "
Mt 19:11- Il leur dit : " Tous ne comprennent pas ce langage, mais ceux-là à qui c'est donné.
Mt 19:12- Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne ! "



Le sacrement de mariage est l'un des sept sacrements des Églises catholiques et orthodoxes

Le sacrement est un rite cultuel revêtant une dimension sacrée.
Nous les croyant, nous pensons qu'il produit un effet dont la source est Dieu qui donne sa grâce.
Ils y trouvent le symbole et le moyen d'une alliance entre Dieu et les hommes.
La bible et le mariage; L'homme et la femme sont égaux ...Un rite ou rituel est une séquence d'actions stéréotypées, chargées de signification (action « symbolique »), et organisées dans le temps.

Contrairement aux idées préconçues la bible parle en permanence de la sexualité, c'est un sujet parfois difficile à traiter et à aborder avec sagesse.
Les explications les plus édifiantes pour les couples sont citées dans le 1er épître de Paul au Corinthiens.
1Co 7:3- Que le mari s'acquitte de son devoir envers sa femme, et pareillement la femme envers son mari.
1Co 7:4- La femme ne dispose pas de son corps, mais le mari. Pareillement, le mari ne dispose pas de son corps, mais la femme.'
1Co 7:5- Ne vous refusez pas l'un à l'autre, si ce n'est d'un commun accord, pour un temps, afin de vaquer à la prière ;et de nouveau soyez ensemble, de peur que Satan ne profite, pour vous tenter, de votre incontinence.
Dans ce texte Paul répond aux Corinthiens sur les relations sexuelles entre hommes et femmes, il recommande la sagesse pour l'harmonie du couple, il précise l'interdépendance de l'homme et de la femme unis, l'homme et la femme sont égaux dans la relation sexuelle, ils s'appartiennent l'un à l'autre.
A l'heure au beaucoup d'hommes et de femmes parlent d'égalité, l'épître de Paul écrit au début de notre ère ne pourrait être qu'une référence parmi tant d'autres, mais elle est la référence de base du respect commun des époux.
A ceci, j'ajouterai : Pour les hommes, pour toute l'humanité passée, présente et avenir Christ à livré son corps sur la Croix.

Nous, en référence à ce message d'amour nous sommes invités à faire de notre corps: le signe de ce don parfait dans les liens fidèles du mariage ou dans celui du célibat consacré au respect de l'autre et en missionnaire de l'Evangile.
Le rite n'est pas spontané : au contraire, il est réglé, fixé, codifié, et le respect de la règle garantit l'efficacité du rituel.
Les deux mots rite et rituels sont issus du latin ritus pour le premier et de rituales libri (livre traitant des rites) pour le second.
Le rite est un élément d'un rituel.
Les rituels peuvent intervenir dans la plupart des circonstances de la vie.
Nous distinguons ainsi des rituels sacrés (messe, prière…) et des rituels profanes (vœux de Nouvel An, manifestations sportives…); des rituels sociaux (rites de politesse, discours de promotion ou de fin d'année...) et des rituels privés (rites de la toilette, de la séduction…).
Le sacré désigne ce qui est mis en dehors des choses ordinaires, banales, communes, ordinaire; il s'oppose essentiellement au profane, mais aussi à l'utilitaire.

La définition qu'en donne L'Église Catholique est la suivante :
  • « L'alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrements. »
L'Église Catholique considère que le mariage fait partie du dessein de Dieu.
En théologie naturelle, le dessein de Dieu ou dessein intelligent est un acte de création selon la providence.
L'écriture Sainte s'ouvre en effet sur la création de l'Homme et la Femme à l'image et à la ressemblance de Dieu :

Gn 1:26- Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre.
Gn 1:27- Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.
Gn 1:28- Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre.
Gn 1:29- Dieu dit : Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture.
Gn 1:30- A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes et il en fut ainsi.

Histoire du sacrement de mariage
C'est au IV concile de Latran en 1215 que le mariage est intégré dans la liste officielle des sept sacrements de l'Église.
Au concile de Trente de Trente en 1563 il est affirmé que la procréation n'est pas l'unique fin du mariage et qu'elle prend place à côté de la réjouissance mutuelle.
La cérémonie religieuse devient obligatoire, les époux donnant leur libre consentement devant un prêtre.
Le concile de Trente est le dix-neuvième concile oecuménique reconnu par L'Église Catholique Romaine.
Le concile de Trente est convoqué par le Pape Paul III en 1542, en réponse aux demandes formulées par Marthin Luther dans le cadre de la Réforme Protestante, il débute le 12 décembre 1545 Il se déroule en dix-huit ans, sur vingt-cinq sessions, cinq pontificats ( Paul III, Jules III, Marcel II, Paul IV et Pie IV ) et trois villes.

En réaction aux progrès de la Réforme protestante il définit le péché originel, la justification, une autorité de la bible spécifique au catholicisme romain et confirme les sept sacrements, le culte des saints et des reliques ainsi que le dogme de la transsubstantiation. Sur le plan disciplinaire, il crée les séminaires diocésains, destinés à former les prêtres. Trente est l'un des conciles les plus importants de l'histoire du catholicisme ; il est le plus abondamment cité par le Concile de Vatican II.
Vers 1880, triomphe le mariage d'amour et non plus de raison, avec choix mutuel du conjoint.
Le mariage dans le dessein de Dieu
L'Ecriture Sainte s'ouvre sur la création de l'homme et de la femme à l'image et à la ressemblance de Dieu
Ap 19:7- Soyons dans l'allégresse et dans la joie, rendons gloire à Dieu, car voici les noces de l'Agneau, et son épouse s'est faite belle :
Ap 19:8- on lui a donné de se vêtir de lin d'une blancheur éclatante " - le lin, c'est en effet les bonnes actions des saints.
Ap 19:9- Puis il me dit : " Écris : Heureux les gens invités au festin de noce de l'Agneau. Ces paroles de Dieu, ajouta-t-il, sont vraies.
D'un bout à l'autre, l'Écriture parle du mariage et de son « mystère », de son institution et du sens que Dieu lui a donné, de son origine et de sa fin, de ses réalisations diverses tout au long de l'histoire du salut, de ses difficultés issues du péché et de son renouvellement dans le Seigneur
1Co 7:39-La femme demeure liée à son mari aussi longtemps qu'il vit ; mais si le mari meurt, elle est libre d'épouser qui elle veut, dans le Seigneur seulement.
Saint Paul voit dans le mariage le mystère de l'alliance nouvelle du Christ Jésus et de l'Eglise:
Gn 2:24-C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.
Le mariage dans le Seigneur
Au seuil de sa vie publique, Jésus opère son premier signe - à la demande de sa mère - lors d'une fête de mariage.
L'Église accorde une grande importance à la présence de Jésus aux Noces de Cana.
Elle y voit la confirmation de la bonté du mariage et l'annonce que le mariage sera un signe efficace de la présence du Christ.
Noces de Cana
Unité et indissolubilité du mariage
L'amour des époux exige, par sa nature même, l'unité et l'indissolubilité de leur communauté de personnes qui englobe toute leur vie.

L'unité du mariage est explicitée dès la Génèse:
C'est pourquoi l'homme quitte son Père et sa Mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.
A l'exigence d'unité, le Christ ajoute une exigence d'indissolubilité, comme cela est stipulé dans l'Evangile selon Saint Matthieu:
Mt 19:3- Des Pharisiens s'approchèrent de lui et lui dirent, pour le mettre à l'épreuve : " Est-il permis de répudier sa femme pour n'importe quel motif ? "
Mt 19:4- Il répondit : " N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme,
Mt 19:5- et qu'il a dit : Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair ?
Mt 19:6- Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. " -
Mt 19:7- " Pourquoi donc, lui disent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de divorce quand on répudie ? " -
Mt 19:8- " C'est, leur dit-il, en raison de votre dureté de cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais dès l'origine il n'en fut pas ainsi.
Mt 19:9- Or je vous le dis : quiconque répudie sa femme - pas pour " prostitution " - et en épouse une autre, commet un adultère. "
Mt 19:10- Les disciples lui disent : " Si telle est la condition de l'homme envers la femme, il n'est pas expédient de se marier. "
Mt 19:11- Il leur dit : " Tous ne comprennent pas ce langage, mais ceux-là à qui c'est donné.
Mt 19:12- Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne ! "

Les noces de Cana , boire à la coupe de Jésus;Les Noces de Cana sont ainsi les prémices de l'eucharistie

Saint Jean 2; 1 - 11
Jn 2:1- Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était.
Jn 2:2- Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples.
Jn 2:3- Or il n'y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit : " Ils n'ont pas de vin. "
Jn 2:4- Jésus lui dit : " Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore arrivée. "
Jn 2:5- Sa mère dit aux servants : " Tout ce qu'il vous dira, faites-le. "
Jn 2:6- Or il y avait six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures.
Jn 2:7- Jésus leur dit : " Remplissez d'eau ces jarres. " Ils les remplirent jusqu'au bord.
Jn 2:8- Il leur dit : " Puisez maintenant et portez-en au maître du repas. " Ils lui en portèrent.
Jn 2:9- Lorsque le maître du repas eut goûté l'eau changée en vin - et il ne savait pas d'où il venait, tandis que les servants le savaient, eux qui avaient puisé l'eau - le maître du repas appelle le marié
Jn 2:10- et lui dit : " Tout homme sert d'abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent ! "
Jn 2:11- Tel fut le premier des signes de Jésus, il l'accomplit à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.
Le miracle de Cana est présenté comme le premier miracle de Jésus, c'est dire toute son importance symbolique et sa portée spirituelle.
Le miracle nous invite à boire à la coupe de la Joie, celle de Jésus
Saint Jean l'auteur de cet évangile, présente Jésus comme tout puissant.
Dans cet épisode Jésus ne semble pas respecter entièrement tout ce qu'il y a de sacrémentiel de l'époque puisqu'ils détournent l'usage des jarres, normalement utilisés pour les ablutions.
La présence de 6 vases d'ablution nous indique qu'il s'agit de noces importantes
Les noces de Cana comportent des acteurs divers
Le marié Les invités Le maître de cérémonie Marie Jésus Les serviteurs

Le marié En ce temps de noces le marié reçoit ses invités; c'est un jour de fête, une nouvelle vie qui va commencer, un nouveau jour pour la création de Dieu
Gn 2:24-C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.
La mariée Même si l'on n'en parle pas est présente elle se prépare à devenir épouse et mère, ses filles d'honneur sont avec elle
C'est l'homme qui va vers son épouse, sa femme, c'est l'homme qui se présentera à l'entrée de sa chambre et qui y pénétrera après qu'il en soit invité.
L'homme pénétrera chez la femme pour habiter en elle et avec elle afin de respecter le commandement de Dieu à Adam et Eve
Gn 1:28-Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre.
Le maître de cérémonie Il est chargé de l'organisation
En ce temps les noces pouvait durer jusqu'à 7 jours de plus les règles de l'hospitalité d'Orient sont sacrées et s'il vient à manquer quoi que ce soit ces règles sont enfreintes et l'hôte est dans une situation peu confortable
Marie Mais Marie, elle la servante du Seigneur médite les paroles de l'Ange Gabriel sur le destin de son fils Marie intervient sans rien à demander à son fils, elle fait un constat: il n'y a lus de vin
Cependant pour Jésus un tel constat de la part de sa mère est une demande d'intervention
Jésus La réaction de Jésus envers sa mère peut nous sembler brutale: " Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore arrivée"
En Jésus, un nouveau commencement naît de l'homme que tout le monde voit chaque jour et sort celui qui va entreprendre le rachat de toute l'humanité
Ce commencement marque la puissance de Jésus, cette puissance qui est de Dieu et au dessus de tous les hommes qui est au dessus de la science de tous les hommes car seul le créateur connaît la finalité du monde
Les serviteurs Parfois nous aurions tendance à dire les esclaves, comme à sa naissance Jésus se tourne vers eux, vers les plus démunis, ceux qui donne pour le service des autres, ils savent que les 6 jarres de pierre sont réservées aux ablutions mais il écoutent Jésus et sont les premiers témoins qu'à partir de ce jour rien ne sera plus comme avant.
Selon Saint Jean le mystère de Jésus commence et il ne prendra jamais fin, nous sommes tous appelé à boire à la coupe de Jésus, la coupe de la joie
Les Noces de Cana sont ainsi les prémices de l'eucharistie, les prémices de la Joie dans l'attente des noces du Seigneur avec son peuple

Evangile du Mardi 10 Août 2010;

Saint Jean 12. 24 - 26

Jn 12:24- En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Jn 12:25- Qui aime sa vie la perd ; et qui hait sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle.
Jn 12:26- Si quelqu'un me sert, qu'il me suive, et où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.

 Jn 12:20- Il y avait là quelques Grecs, de ceux qui montaient pour adorer pendant la fête.
Jn 12:21- Ils s'avancèrent vers Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et ils lui firent cette demande : " Seigneur, nous voulons voir Jésus. "
Jn 12:22- Philippe vient le dire à André ; André et Philippe viennent le dirent à Jésus.
Jn 12:23- Jésus leur répond : " Voici venue l'heure où doit être glorifié le Fils de l'homme.

Les grecques veulent voir Jésus et Jésus leur répond: " Voici venue l'heure où doit être glorifié le Fils de l'homme"
Il en est ainsi le semeur d'un mouvement ample jette le grain sur le sol et il est porté en terre car bientôt celle va le recouvrir et plus personne ne remarque cet infiniment petit grain, il semble disparu à jamais mais lentement il va se fendre, se désintégrer pour pourrir lentement et c'est alors que surgira vers le ciel un tout petit brin d'herbe vert va croître, la lumière, le soleil et la puis l'aiderons à venir adultes afin qu'il produise un épi avec une multitude de grains
Ce grain de blé nous enseigne les merveilles de la création, celle qui n'a jamais de fin et qui émerveille le monde des hommes
Églises, notre église catholique elle, est né de la mort de Jésus et de cette mort ont jaillit des millions et des millions de disciple;
, il y a 2000 ans une chaîne sans fin d'acceptation des paroles de Jésus à commencée à se mouvoir dans la monde pour ne jamais s'arrêter
Si quelqu'un me sert, qu'il me suive, et où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.

En donnant ces paroles à ses disciples, Jésus s'adresse à toutes celles et tous ceux qui se connaîtrons dans le service de l"amour pour la vie de toute l'humanité
Les désirs de l'humanité, celui des êtres humains et l'amour, cet amour que chacun porte dans sont coeur est source de création divine
Nous somme tous comme un petit grain de blé encore faut-il que nous nous entretenions avant de germer et mûrir
Mais avant cela il nous faut abandonner ce que nous avons reçu et qui vient des arcanes de ce monde
Laissons mourir et nous nous ce qui rejette les paroles divines de Jésus afin que puisse croire notre véritable teneur d'amour *Ainsi faisant en parcourant le monde des hommes avec notre amour nous multiplierons à tout jamais la foi, l'espérance et la charité qui est amour
Comme le grain de blé nous pouvons donner beaucoup, puisons au fond de nous même ce qui fait grandir auprès de Dieu
Instruisons nous de son amour, de sa longanimité, de sa miséricorde et propageons le meilleur de nous même : ce qui nous donne le vrai sens de la vie: la vie éternelle

Le Bonheur est sous vos Pieds

Marchez et marchez, quoi de plus beau sur cette terre

Cette terre qui vous aime
Cette terre si changeante
Pour vous divertir
Et Éclairer votre vie



Ne vous lassez pas de la parcourir
Vous y trouverez des merveilles
Tous les plus beaux trésors du monde viennent d'elle

Levez les yeux
Admirez les oiseaux qui scrutent notre terre
Rien ne leur échappe
Même pas le plus petit des insectes

Baissez les yeux
La terre vous supporte
Elle est votre garde-manger
Sans elle; rien ne pousse et ne vit



Respirez à pleins poumons
La terre vous donnera le sens de la vie
Sans la vie de la terre, pas de vie d'Homme
Sans la terre pas de bonheur



Allez et allons
Choyer notre terre

Dieu créât la terre
Il y mit l'Homme

Pour l'embellir et non la démolir