vendredi 4 janvier 2013

Evangile du Samedi 05 Janvier 2012;

Saint Jean 1.43 - 51

Jn 1:43-Le lendemain, Jésus résolut de partir pour la Galilée ; il rencontre Philippe et lui dit : " Suis-moi ! "
 
Jn 1:44-Philippe était de Bethsaïde, la ville d'André et de Pierre.
 
Jn 1:45-Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : " Celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les prophètes, nous l'avons trouvé : Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth. "
 
Jn 1:46- Nathanaël lui dit : " De Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon ? " Philippe lui dit : " Viens et vois. "
 
Jn 1:47-Jésus vit Nathanaël venir vers lui et il dit de lui : " Voici vraiment un Israélite sans détour. "
 
Jn 1:48-Nathanaël lui dit : " D'où me connais-tu ? " Jésus lui répondit : " Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. "
 
Jn 1:49-Nathanaël reprit : " Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël. "
 
Jn 1:50-Jésus lui répondit : " Parce que je t'ai dit : "Je t'ai vu sous le figuier", tu crois ! Tu verras mieux encore. "
 
Jn 1:51-Et il lui dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. "


Nathanaël est sous l'arbre, sous l'ombre de Dieu, sous la loi de Moïse.

Puis tout à coup le Seigneur le voie l'ombre se dissipe et la lumière vient.

Avant que Nathanaël voit Jésus, Jésus lui apporte cette lumière qui va au delà de la mort sur cette terre

Is 9:1-Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi.

Ainsi la prophétie d'Isaïe devient vérité

Nathanaël se pose la question d'un homme: D'où me connais-tu ?  Mais c'est avant de voir Jésus que Nathanaël est entré dan la lumière de Dieu et il reconnaît en Jésus le Fils de Dieu.
Jésus couvre Nathanaël de sa miséricorde et celui entre dans sa grâce.
 
Et nous même en ce début d'année cherchons nous Jésus ou attendons nous qu'ils viennent vers nous.

Notre travail, pardon, notre devoir est immense pour aller vers Jésus.

Comme, pour l'amour de Jésus, tournons nous vers notre prochain, soyons des pasteurs, des bergers pour ceux qui souffrent, retrouvons les brebis égarées de la bergerie bergerie de Dieu.

Le malade appelle le médecin, et c'est le médecin qui va vers le malade, mais parfois dans le désespoir le malade ne crie: "je suis malade", mais il s'enferme dans un monde qui est celui de l'oubli des autres car personnes et même ses meilleurs amis n'ont remarqué sa souffrance

Dieu a envoyer son fils pour nous retrouver et nous instruire de ce grand amour, le plus grand, celui qui ne s'efface jamais.

Transmettons cet AMOUR

Evangile du Vendredi 04 Janvier 2012

 
Saint Jean 1. 35 - 42
Jn 1:35- Le lendemain, Jean se tenait là, de nouveau, avec deux de ses disciples. 

Jn 1:36- Regardant Jésus qui passait, il dit : " Voici l'agneau de Dieu. " 

Jn 1:37- Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus. 
 
Jn 1:38- Jésus se retourna et, voyant qu'ils le suivaient, leur dit : " Que cherchez-vous ? " Ils lui dirent : " Rabbi - ce qui veut dire Maître -, où demeures-tu ? " 

Jn 1:39- Il leur dit : " Venez et voyez. " Ils vinrent donc et virent où il demeurait, et ils demeurèrent auprès de lui de jour-là. C'était environ la dixième heure.
 
Jn 1:40- André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et suivi Jésus. 

Jn 1:41- Il rencontre en premier lieu son frère Simon et lui dit : " Nous avons trouvé le Messie " - ce qui veut dire Christ.

Jn 1:42- Il l'amena à Jésus. Jésus le regarda et dit : " Tu es Simon, le fils de Jean ; tu t'appelleras Céphas " - ce qui veut dire Pierre

Nous avons trouvé le Messie " - ce qui veut dire Christ 
  • Le Messie (de l'hébreu: מָשִׁיחַ - mashia'h, araméen meshi'ha משיחא, arabe Al-Masih المسيح) désignait initialement dans le judaïsme l'oint, c'est-à-dire la personne consacrée par le rite de l'onction, réalisée par un prophète de Dieu.
  • Dans la Bible, les rois Saül puis David sont oints par Samuel. Ce rite est à l'origine de ceux du Saint chrême et de la Sainte Ampoule du sacre des rois de France. En grec, le mot « Christ », dont la racine Χριστός signifie « oint », traduit le terme hébraïque de mashia'h.
  • Jésus de Nazareth est considéré par le christianisme et l'islam comme le Messie (bien que ces deux religions divergent sur la nature de Jésus : en effet, pour l'islam, Jésus est un prophète et messager parmi les cinq plus grands — Ouli al 'Azm — et n'est pas le fils de Dieu). Cependant le judaïsme ne reconnaît pas Jésus comme le Messie
  • Les musulmans (chiites ou sunites), prévoient un retour de Jésus sur terre avant la fin des temps
  •  ويعتبر يسوع الناصري من المسيحية والإسلام كما هو المسيح (على الرغم من هذه الديانتين تختلف عن طبيعة يسوع، في الواقع، في الإسلام، يسوع هو نبي ورسول من بين الخمسة الاوائل - Ouli آل العظم - وليس ابن الله). ومع ذلك، لا تعترف اليهودية يسوع المسيح
    مسلم (شيعي أو sunites) توفير عائد يسوع إلى الأرض قبل نهاية الوقت
 Deux hommes entrent en vocation, deux hommes commencent un long sacerdoce, ils sont les premiers disciples
 
Ils suivaient Jean dit le Baptiste puis un jour ce fut un doigt qui leur désigna  
" Voici l'agneau de Dieu. "
Celui qu'ils attendait était là, présent parmi ce monde, le monde n'était plus monde pour Pierre et André le monde était devenu éternité
 

Jn 1:37- Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus.
 
Jn 1:38- Jésus se retourna et, voyant qu'ils le suivaient, leur dit : " Que cherchez-vous ? " Ils lui dirent : " Rabbi - ce qui veut dire Maître -, où demeures-tu ? "

 En un instant la vie des deux frères n'est plus la vie des pêcheurs du Lac  mais devient la vie des pêcheurs d'hommes

Le regard que Jésus porte sur eux change leur vie, ils étaient des captif de ce monde, ils sont devenu des enfants libre, à nous de suivre leurs exemples