vendredi 23 juillet 2010

S'identifier à l'Église catholique, c'est quoi l'Église catholique

L'Église n'est pas le désir d'un homme pour lui même qui prend son rêve et ses fantasmes pour une conviction mais elle est l'accomplissement du plan de Dieu pour le bien de toute l'humanité quelque soit sa couleur, sa race, son langage ... .
L'Église catholique, c'est quoi l'Église ?
L'Église catholique est la continuité de la parole du Christ et notre Pape Benoit XVI est le seul successeur de Pierre à qui Jésus a confiée le soins de bâtir son Église.
La parole et les enseignements de l'Église ne passent pas, sa doctrine et sa morale sont constantes et ne se plient pas aux modes variant au gré des plaisirs des hommes et de leur philosophie de la "libération".
Je crois nécessaire de rappeler que dès sa naissance l'Ange Gabriel apparut aux plus humbles, des simples bergers et que ceux qui sont appelés les Rois Mage étaient des païens; Jésus est venu pour tous.
L'Église n'est aucunement l'application de quelques recettes simplistes adaptées et adaptables au grès du jour selon l'actualité et la météo du Jour.
Appartenir à l'Église catholique implique, une adhésion pleine et entière aux recommandations de Dieu le Père et aux Enseignements de son Fils notre Seigneur Jésus Christ.
Adhérer entièrement, c'est accepter sans rejeter quelques concepts qui permettraient d'être à la "mode" ou dans le "vent"
L'Église enseigne dans toute sa profondeur et son amour: les exigences de la paroles de Dieu.
Un seul enseignant Jésus Christ, un seul porte parole notre Pape Benoit XVI.
En aucune façon l'Église catholique n'est pas une société fermée, pas plus qu'une société secrète et encore moins une organisation repliée sur elle même.
Lorsque notre Pape Benoit XVI dit "nous sommes la seule Église du Christ", c'est pour rappeler que l'Église ouvre ses bras et son enseignement à tous.
L'Église est ouverte; et à l'écoute de tous sans exception
L'Église enseigne à tous, le contenu de la foi et les normes morales, cet enseignement devant et pour tous.
L'Église reconnaît à tous la liberté de croire
et de vivre sa foi selon sa propre croyance.

Vertus théologales et vertus cardinales

1 Corinthiens 13:13- Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité. Paul nous explique La seule des trois vertus théologales qui subsistera dans l'éternité, en présence de Dieu, sera: la charité - ou amour.
Vertus théologales et vertus cardinales
Les vertus théologales sont les vertus ayant Dieu pour objet.
Elles adaptent les facultés de l’homme à la participation de la nature divine.
Elles sont les conséquences de la grâce, elles disposent l'homme à vivre en relation avec Dieu.



Dans l'éternité, seule la charité subsistera, sous la forme de la vision directe de Dieu.
Les vertus théologales
La Foi
La foi est la vertu théologale qui signifie croire en Dieu, et vise aussi bien la connaissance de Dieu que la confiance qu'on place en lui.
L'Espérance
L'espérance est la vertu théologale ou le sentiment qui fait entrevoir comme probable, plausible voire certaine la réalisation de ce que l'on souhaite ou désire. Elle se distingue de l'espoir, qui porte sur des objets concrets. la charité,
La Charité
La charité est la vertu théologale par laquelle on aime Dieu par-dessus toute chose pour Lui-même, et son prochain comme soi-même pour l’amour de Dieu.
Ces vertus sont mises par Dieu dans l’âme des hommes pour les rendre capables d’agir comme ses enfants et rechercher le mérite d'aller vers la vie éternelle.
Elles sont le gage de la présence et de l’action du Saint Esprit dans les facultés de l’être humain
Vertus théologales et vertus cardinales
Les vertus humaines s'enracinent dans les vertus théologales, qui les rendent plus parfaites.
Les trois vertus théologales complètent le groupe de quatre vertus cardinales , humaines (prudence, tempérance, force et justice .)
Leur ensemble est appelé celui des sept vertus
La prudence
La prudence (en latin prudentia) est un concept de la philosophie grecque qui a trouvé sa définition théorique la plus aboutie dans la philosophie d'Aristote .
La Tempérance
La tempérance est liée aux trois autres vertus cardinales : on ne peut être vraiment prudent, ni vraiment juste, ni vraiment fort, si l’on ne possède pas aussi la vertu de tempérance.
Cette vertu conditionne indirectement toutes les autres vertus - mais toutes les autres vertus sont indispensables pour quel’Homme soit tempérant (ou sobre).
La Force
Posséder la vertu de force, c'est surmonter sa faiblesse humaine et surtout la peur. L'homme, de par sa nature, est enclin à craindre le danger, les malheurs, la souffrance.
C'est par excellence la vertu des "héros". Ils vont au-delà de leurs limites pour le bien d'autrui ou pour rendre témoignage à la vérité et à la justice. La vertu de force va de pair avec le sacrifice.
La Justice
La justice est la vertu par laquelle on rend à chacun son dû, (remets nous de nos dettes commes nous nous en remettons nous même) elle se charge du respect des droits d’autrui.
Elles disposent les catholiques à vivre en relation avec la Sainte Trinité.
Selon l'apôtre Paul : La foi n'aura plus de raison d'être à la fin des temps, celle-ci n'étant plus nécessaire pour constater l'existence de Dieu qui se sera révélé.
L'espérance ne sera plus de mise, tout étant accompli et plus rien ne restant donc à espérer.
La seule des trois vertus théologales qui subsistera sera donc, explique-t-il, la charité - ou amour.

Évangile du Samedi 23 Juillet 2010;

Saint Matthieu 13. 24-30
Mt 13:24- Il leur proposa une autre parabole : " Il en va du Royaume des Cieux comme d'un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
Mt 13:25- Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu, il a semé à son tour de l'ivraie, au beau milieu du blé, et il s'en est allé.
Mt 13:26- Quand le blé est monté en herbe, puis en épis, alors l'ivraie est apparue aussi.
Mt 13:27- S'approchant, les serviteurs du propriétaire lui dirent : "Maître, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il s'y trouve de l'ivraie ?"
Mt 13:28- Il leur dit : "C'est quelque ennemi qui a fait cela. " Les serviteurs lui disent : "Veux-tu donc que nous allions la ramasser ?"
Mt 13:29- "Non, dit-il, vous risqueriez, en ramassant l'ivraie, d'arracher en même temps le blé.
Mt 13:30- Laissez l'un et l'autre croître ensemble jusqu'à la moisson ; et au moment de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d'abord l'ivraie et liez-la en bottes que l'on fera brûler ; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier. " "

C'est Dieu qui sème le bon grain, nous sommes cettesemence qu'il met sur la terre, il le fait avec amour et lorsque la graine se meurt pour revivre et grandir en se multipliant, l'ivraie fait son apparition.
C'est ainsi que le royaume de Dieu grandit car Dieu est amour et tolère le bon et le moins bon.
C'est ainsi que Dieu nous a mis sur cette terre.
Nous naissons dans l'innocence, enfant de Dieu et selon les chemins que nous suivons nous restons le bon grain ou devenons l'ivraie
Le comportement habituel de l'homme est en permanence d'éliminer immédiatement celui qui n'est pas conforme à la norme au lieu d'avoir la sapience de transformer le mauvais en bon.
Vivons sur cette terre en véritable enfant de Dieu et laissons à notre Père Céleste le soin de choisir ceux qui seront les moissonneurs afin qu'ils fasse le tri.

Ps 85:11- Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s'embrassent;
Ps 85:12- Vérité germera de la terre, et des cieux se penchera la Justice;



Liberté je te cherche

Liberté je te cherche
La liberté ne se négocie pas
En ce monde qui recherche, que liberté
En ce monde qui oublie de parler, de liberté
En ce monde qui ne veut pas, la liberté
En ce monde combien refuse, la liberté
En ce monde combien croit que leur liberté est au dessus des autres libertés
***************
La liberté ne se négocie pas
La liberté n'a pas d'égal
La liberté est pure de vérité
La liberté est une et indivisible
La liberté est le fondement de l'humanité
***************
La liberté croit en la justice
La liberté ne s'oppose jamais au bien
La liberté délivre des passions
La liberté est entière
La liberté n'est pas égoïste
***************
Jamais liberté tu ne nous abandonneras
Jamais liberté tu ne nous feras défaut
Jamais liberté tu ne renieras
Jamais liberté tu ne mentiras
Jamais liberté tu ne t'évaderas
***************
Amour liberté soutiens nous
Amour liberté conduis en la justice
Amour liberté rapproche les hommes
Amour liberté exauce notre pensées d'amour
Amour liberté
***************
Liberté fait nous avancer dans la justice, dans l'amour, dans la longanimité, fait nous avancer dans la bonté de Dieu et dans le bonté de tous ceux qui concourent aux biens êtres des autres