mercredi 7 mars 2012

Evangile du Jeudi Mars 2012;

La connaissance de Dieu, la connaissance de l'amour, la connaissance de la beauté, la connaissance du partage, la connaissance du don sont l'émerveillement de l'homme.
The knowledge of God, love of knowledge, knowledge of beauty, knowledge sharing, knowledge of the donation are the wonder of man
معرفة الله، وحب المعرفة، والمعرفة من الجمال، وتقاسم المعرفة، والمعرفة من التبرع هي من عجب رجل.
上帝的知識,熱愛知識美容知識,知識共享,知識捐贈奇蹟 
El conocimiento de Dios, amor al saber, el conocimiento de la belleza, el intercambio de conocimientos, el conocimiento de la donación son la maravilla del hombre.
Poznanie Boga, miłość do wiedzy, znajomość piękna, wymiana wiedzy, znajomość darowizny dziwnego człowieka.
הידע של אלוהים, אהבת הידע, ידע של יופי, שיתוף ידע, ידע התרומה הם פלא של האדם.
Знание о Боге, любовь к знаниям, знания красоты, обмен знаниями, знаниями донорской удивительно человека.

                                                        
Saint Luc 16,19-31.


Lc 16:19-" Il y avait un homme riche qui se revêtait de pourpre et de lin fin et faisait chaque jour brillante chère
Lc 16:20-Et un pauvre, nommé Lazare, gisait près de son portail, tout couvert d'ulcères. 
Lc 16:21-Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche... Bien plus, les chiens eux-mêmes venaient lécher ses ulcères.  
Lc 16:22-Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.  
Lc 16:23-" Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.  
Lc 16:24-Alors il s'écria : "Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme. "  
Lc 16:25-Mais Abraham dit : "Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux ; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.  
Lc 16:26-Ce n'est pas tout : entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous. "  
Lc 16:27-" Il dit alors : "Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,  
Lc 16:28-car j'ai cinq frères ; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture. "  
Lc 16:29-Et Abraham de dire : "Ils ont Moïse et les Prophètes ; qu'ils les écoutent. " -  
Lc 16:30-"Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront. "  
Lc 16:31-Mais il lui dit : "Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus. " "

 

A qui appartient cette terre  qui nous donne l'hospitalité ?.
Dieu rappelle au peuple d'Israël en mouvement vers sa liberté que cette terre lui appartient 
Lv 25:23-
La terre ne sera pas vendue avec perte de tout droit, car la terre m'appartient et vous n'êtes pour moi que des étrangers et des hôtes.
Et c'est sur son domaine qu'il a envoyé son fils unique Jésus pour nous donner l'accomplissement de Loi et ainsi accomplir les prophéties.

Ep 2:17-
Alors il est venu proclamer la paix, paix pour vous qui étiez loin et paix pour ceux qui étaient proches :
Ep 2:18-
par lui nous avons en effet, tous deux en un seul Esprit, libre accès auprès du Père.
Ep 2:19-
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des hôtes ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu.
Comme à son habitude Jésus enseigne en parabole et il prend Abraham en exemple, celui qui a toujours accordé l'hospitalité.

Sur cette terre Abraham a accueilli son prochain le plus humble.
Le pauvre apparaît naturellement auprès du Patriarche de la multitude des nations
Le livre de la Génère nous donne un bel exemple de l'hospitalité qu'Abraham pratiquait
Gn 18:1-
Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Gn 18:2-
Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Gn 18:3-
Il dit : Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter.
Gn 18:4-
Qu'on apporte un peu d'eau, vous vous laverez les pieds et vous vous étendrez sous l'arbre.
Gn 18:5-
Que j'aille chercher un morceau de pain et vous vous réconforterez le cœur avant d'aller plus loin; c'est bien pour cela que vous êtes passés près de votre serviteur ! Ils répondirent : Fais donc comme tu as dit.
Gn 18:6-
Abraham se hâta vers la tente auprès de Sara et dit : Prends vite trois boisseaux de farine, de fleur de farine, pétris et fais des galettes.
Gn 18:7-
Puis Abraham courut au troupeau et prit un veau tendre et bon; il le donna au serviteur qui se hâta de le préparer.

Comme Abraham, l'homme était riche, se revêtant des plus beaux habits mais lui n'avait que le dédain pour le pauvre, l'homme riche négligeait de regarder son prochain comme  un enfant de la création de Dieu et toute la richesse dont il disposait n'était là que pour assouvir ses tentations et son plaisir terrestre

Lazare a reçu les maux de la vie terrestre, l'homme richesse a reçu l'opulence

L'apôtre Paul nous rappelle le sens de l'hospitalité d'Ahabram
He 13:2-
N'oubliez pas l'hospitalité, car c'est grâce à elle que quelques-uns, à leur insu, hébergèrent des anges.
Rencontrer l'étranger inconnu, c'est découvrir un autre monde, découvrir une nouveauté et s'émerveiller dans celle-ci.

La connaissance de Dieu, la connaissance de l'amour, la connaissance de la beauté, la connaissance du partage, la connaissance du don sont l'émerveillement de l'homme.

Pourquoi, alors refuser cet émerveillement et laisser se creuser l'abîme infranchissable, cet abîme si profond prêt à vous engloutir

 

Le divorce

Selon le Deutéronome le mari est autoriser à répudier son épouse s'il a découvert en elle une tare ou un défaut
Dt 24:1- Soit un homme qui a pris une femme et consommé son mariage ; mais cette femme n'a pas trouvé grâce à ses yeux, et il a découvert une tare à lui imputer ; il a donc rédigé pour elle un acte de répudiation et le lui a remis, puis il l'a renvoyée de chez lui ; 

Mais de quoi s'agit-il d'un motif d'impureté ou d'une incapacité rituelle permanente ?

Cette formule de répudiation fut ensuite élargie et en vint à désigner les réalités profanes les plus courantes

Le mari doit donner à sa femme qu'il répudie une lettre attestant qu'elle est désormais libre d'épouse qui lui semble
Mt 5:32- Eh bien ! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère. 

Cette lettre est mentionnée dans les épousailles de Dieu et Israël
Répudié, marié à un second mari, la femme ne pouvait par retourner chez son ex époux
Le divorce est cependant limité :
Il est interdit à quiconque qui à injustement accusé sa femme de s'être mal conduite avant le mariage
Dt 22:16-Le père de la jeune femme dira alors aux anciens : " Ma fille que j'ai donnée pour femme à cet homme, il l'a prise en aversion,
Dt 22:17-et voici qu'il lui impute des fautes en disant : "Je n'ai pas trouvé à ta fille les signes de la virginité. " Or, voici les signes de la virginité de ma fille. " Et ils déploieront le linge devant les anciens de la cité.
Dt 22:18-Les anciens de cette cité se saisiront de l'homme, le châtieront
Dt 22:19-et lui infligeront une amende de cent pièces d'argent, qu'ils donneront au père de la jeune femme, pour avoir diffamé publiquement une vierge d'Israël. Il l'aura pour femme et ne pourra jamais la répudier.

Il est également interdit à l'homme qui a épousé la jeune fille qu'il avait violentée
Dt 22:28-Si un homme rencontre une jeune fille vierge qui n'est pas fiancée, la saisit et couche avec elle, pris sur le fait,
Dt 22:29-l'homme qui a couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante pièces d'argent ; elle sera sa femme, puisqu'il a usé d'elle, et il ne pourra jamais la répudier

Dans le Judaïsme post-exilique, le prophètes critiquent la fréquence des divorces 
Ml 2:13- Voici une seconde chose que vous faites : vous couvrez de larmes l'autel de Yahvé, avec lamentations et gémissements, parce qu'il se refuse à se pencher sur l'offrande et à l'agréer de vos mains.
Ml 2:14- Et vous dites : Pourquoi ? - C'est que Yahvé est témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que tu as trahie, bien qu'elle fût ta compagne et la femme de ton alliance.
Ml 2:15- N'a-t-il pas fait un seul être, qui a chair et souffle de vie ? Et cet être unique, que cherche-t-il ? Une postérité donnée par Dieu! Respect donc à votre vie, et la femme de ta jeunesse, ne la trahis point!

Dans le nouveau testament, Jésus est interrogé par les pharisiens sur la répudiation, il la juge contraire à l'esprit de la création : l'unité du lien conjugal doit être maintenue

Jésus ne condamne la séparation des conjoints mais il déclare adultère le nouveau mariage
Mc 10:1- Partant de là, il vient dans le territoire de la Judée et au-delà du Jourdain, et de nouveau les foules se rassemblent auprès de lui et, selon sa coutume, de nouveau il les enseignait. 
Mc 10:2- S'approchant, des Pharisiens lui demandaient : " Est-il permis à un mari de répudier sa femme ? " C'était pour le mettre à l'épreuve. 
Mc 10:3- Il leur répondit : " Qu'est-ce que Moïse vous a prescrit ? " - 
Mc 10:4- " Moïse, dirent-ils, a permis de rédiger un acte de divorce et de répudier. " 
Mc 10:5- Alors Jésus leur dit : " C'est en raison de votre dureté de cœur qu'il a écrit pour vous cette prescription. 
Mc 10:6- Mais dès l'origine de la création Il les fit homme et femme. 
Mc 10:7- Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère, 
Mc 10:8- et les deux ne feront qu'une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. 
Mc 10:9- Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. " 
Mc 10:10- Rentrés à la maison, les disciples l'interrogeaient de nouveau sur ce point. 
Mc 10:11- Et il leur dit : " Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard ; 
Mc 10:12- et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. "
 
 
Lc 16:18- " Tout homme qui répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et celui qui épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. 

Cette même affirmation de l'indissolubilité du mariage est reprise dans l'évangile selon Saint Matthieu
Mt 5:32- Eh bien ! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.
Mt 19:6- Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. " -