dimanche 12 décembre 2010

Yom Hakippourim ( יום הכיפורים ) « jour des propitiations »

Yom Hakippourim (hébreu : יום הכיפורים « jour des propitiations ») est une fête juive célébrant le pardon accordé aux repentants pour leurs péchés au cours de l’année écoulée.

Fêté le dixième jour du mois de tishrei (qui correspond, selon les années, aux mois de septembre ou octobre dans le calendrier grégorien), il est considéré comme le jour le plus saint de l’année juive.

La Bible prescrit, outre un chômage complet, de s’y mortifier l’âme en observant principalement un jeûne de 25 heures (il s’agit aussi du seul jeûne à avoir préséance sur le chabbat ).

 
Yom Kippour est le jour de la repentance, considéré comme étant le jour le plus saint et le plus solennel de l’année juive . Son thème central est le pardon et la réconciliation.

Lev 16:30 -31 : les Sages ont déduit qu’il fallait respecter les interdictions du Shabbat (par exemple, ne pas travailler, ni allumer de feu, ne pas écrire ni toucher l’électricité).


L’abstention totale de nourriture et de boisson commence généralement une demi-heure avant le coucher de soleil (ce qui s’appelle « tossefet (ajout) Yom Kippour »), afin de limiter le risque de manger pendant la fête par inadvertance.
Elle termine après le coucher du soleil de la nuit suivante.


Bien que le jeûne soit obligatoire pour tout individu sain âgé de plus de 12 ans pour les femmes, 13 pour les hommes (bat ou bar mitsva ), y compris les femmes enceintes, il est interdit, en vertu du pikkouah nefesh , de jeûner pour toute personne qui pourrait s’en porter mal, particulièrement les diabétiques et les personnes devant prendre des médicaments. Les femmes qui viennent d’accoucher dans les trois derniers jours sont également exemptées.

Josué (en hébreu : יהושע - yehôšua`,

Josué (en hébreu : יהושע - yehôšua`, ce qui signifie "Yahvé sauve" en Arabe Youchâa) est un personnage du livre de l'Exode et surtout du livre de Josué dont les textes appartiennent au Tanakh; des Israélites et à l'Ancien Testament des Chrétiens.
Le Tanakh (en hébreu תנ״ך), est l'acronyme hébreu désignant la Bible hébraïque, formée de trois parties :
La Torah (la Loi ou Pentateuque ) ;
Les Nevi'im (les Prophètes) ;
Les Ketouvim (les Autres Écrits ou Hagiographes).
Josué s'appelle d'abord Hoshea, fils de Noun, הושע en hébreu. C'est Moïse qui renomme Hoshea :
Nb 13:16-Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya reconnaître le pays. Puis Moïse donna à Hoshéa, fils de Nûn, le nom de Josué.

Succession de Moïse
Josué est le fils de Noun, membre de la Tribu d'Éphraïm . Il est né en Égypte à l'époque de l'esclavage des Hébreux .
Il est témoin de la sortie d'Égypte des Israélites sous la direction de Moïse Il se distingue en tant que commandant militaire lorsque les tribus d'Israël sont attaquées par le peuple d'Amalek à Réfidim

Ex 17:9- Moïse dit alors à Josué : " Choisis-toi des hommes et demain, sors combattre Amaleq ; moi, je me tiendrai au sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. "
Ex 17:10- Josué fit ce que lui avait dit Moïse, il sortit pour combattre Amaleq, et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.
Ex 17:11- Lorsque Moïse tenait ses mains levées, Israël l'emportait, et quand il les laissait retomber, Amaleq l'emportait.
Ex 17:12- Comme les mains de Moïse s'alourdissaient, ils prirent une pierre et la mirent sous lui. Il s'assit dessus tandis qu'Aaron et Hur lui soutenaient les mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi ses mains restèrent-elles fermes jusqu'au coucher du soleil.
Ex 17:13- Josué défit Amaleq et son peuple au fil de l'épée.
Ex 17:14- Yahvé dit alors à Moïse : " Écris cela dans un livre pour en garder le souvenir, et déclare à Josué que j'effacerai la mémoire d'Amaleq de dessous les cieux. "
Ex 17:15- Puis Moïse bâtit un autel qu'il nomma Yahvé-Nissi
Ex 17:16- car, dit-il : " La bannière de Yahvé en main !Yahvé est en guerre contre Amaleq de génération en génération.


Il assiste Moïse et l'accompagne dans l'ascension d'une partie du Mont Sinaï pour recevoir les dix commandements 

Ex 32:17-Josué entendit le bruit du peuple qui poussait des cris et il dit à Moïse : " Il y a un bruit de bataille dans le camp !"
Il fait également partie des douze explorateurs que Moïse envoie en éclaireurs dans le pays de Canaan C'est à cette occasion qu'il devient Josué


Nb 13:16- Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya reconnaître le pays. Puis Moïse donna à Hoshéa, fils de Nûn, le nom de Josué.
Nb 13:17- Moïse les envoya reconnaître le pays de Canaan : " Montez au Négeb, montez ensuite dans la montagne.

Seuls Caleb et Josué rapporteront des nouvelles encourageantes dans leur rapport auprès du peuple. Ils seront donc les seuls de cette génération à entrer sur la terre promise après que le peuple eut erré 40 ans dans le désert.

Avant de mourir sur la rive orientale du Jourdain , Moïse désigne Josué comme son successeur pour franchir le fleuve, conduire le peuple et lui permettre de conquérir le pays de Canaan
La conquête du pays de Canaan est décrite dans le Livre de Josué . Selon le texte, Dieu encourage Josué à être fort et à s'appuyer sur les lois de la Torah pour conduire le peuple.

Traversée du Jourdain Josué obtient l'appui des deux tribus et demie (Tribu de Ruben , Tribu de Gad et la moitié de la Tribu de Manassé ) qui se sont installées à l'Est du Jourdain pour aider les autres tribus israélites à conquérir le pays.

Le premier obstacle est le fleuve du Jourdain. Josué fait avancer l'Arche d'alliance portée par les prêtres cohanim devant le peuple. Le fleuve interrompt miraculeusement son cours et permet la traversée des conquérants israélites. Josué érige alors un monument constitué de douze pierres sur la rive ouest à Guilgal. Guilgal constituera la base depuis laquelle toute la conquête sera menée.

Josué fait circoncire tous les hommes israélites nés dans le désert et qui n'avaient pas pu y être circoncis, afin de célébrer Pessah , la commémoration de la sortie d'Égypte.

À la fin de sa vie, Josué convoque les anciens et les chefs de tribus israélites.
Il les exhorte de ne pas fraterniser avec la population locale. Il demande publiquement au peuple de rester fidèle à Dieu qui s'est tant de fois manifesté à eux. Josué meurt à l'âge de 110 ans et est enterré à Timnath-serah.







Evangile du Dimanche 12 Décembre 2010; Aujourd'hui encore dans ce monde, que nous disons moderne, des femmes et des hommes sont emprisonnés,

Saint Matthieu 11.2-11
Mt 11:2- Or Jean, dans sa prison, avait entendu parler des œuvres du Christ. Il lui envoya de ses disciples pour lui dire :
Mt 11:3- " Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? "
Mt 11:4- Jésus leur répondit : " Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez :
Mt 11:5- les aveugles voient et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ;
Mt 11:6- et heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! "
Mt 11:7- Tandis que ceux-là s'en allaient, Jésus se mit à dire aux foules au sujet de Jean : " Qu'êtes-vous allés contempler au désert ? Un roseau agité par le vent ?
Mt 11:8- Alors qu'êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu de façon délicate ? Mais ceux qui portent des habits délicats se trouvent dans les demeures des rois.
Mt 11:9- Alors qu'êtes-vous allés faire ? Voir un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu'un prophète.
Mt 11:10- C'est celui dont il est écrit : Voici que moi j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route devant toi.
Mt 11:11- " En vérité je vous le dis, parmi les enfants des femmes, il n'en a pas surgi de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui.

Jean est au fond de sa prison, celui qui portait la parole de Dieu a été jeté aux cachot par Hérode.
Mt 14:3- C'est qu'en effet Hérode avait fait arrêter, enchaîner et emprisonner Jean, à cause d'Hérodiade, la femme de Philippe son frère.
Mt 14:4- Car Jean lui disait : " Il ne t'est pas permis de l'avoir. "
Hérode est croyant, mais sa faiblesse est: Hérodiade, la femme de son frère avec qui il habite, c'est contraire à la loi de Moïse.
 Lv 18:16- Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton frère, car c'est la nudité même de ton frère.
 Lv 20:21- L'homme qui prend pour épouse la femme de son frère : c'est une souillure, il a découvert la nudité de son frère, ils mourront sans enfant.

Jean a raison mais, Hérodiade, elle aussi se sait en péché, alors il faut que cela se termine
Aujourd'hui encore dans ce monde, que nous disons moderne, des femmes et des hommes sont emprisonnés, le sujet n'est plus le même, mais c'est toujours la libre expression, la voix de ceux qui informe le monde de la vérité, qui est mise au cachot.
Jean est l'annonciateur de la venue du Messie, son humilité et son détachement matériel font vraiment de lui le précurseur de Jésus.
Comme la plupart de ceux, qui, aujourd'hui, veulent que le monde soit informé de la vie du monde, de la vérité des évènement Jean n'est pas un exalté.
Comme ceux qui aujourd'hui nous font connaître des nouvelles du monde Jean n'est pas un exalté, bien au contraire comme eux il a tout simplement la passion de faire connaître la vérité.
Peut importe que les hommes acceptent cette vérité proclamée, l'important c'est qu'elle soit proclamée.
La plus grande des responsabilités est de porté la vérité au monde.
Au fond de son cachot Jean s'interroge, au fond de leur prisons des Journalistes s'interrogent, Jean comme ceux, qui accomplissent dignement leur travail est en paix avec lui même.
Dans son interrogation et dans la méditation, Jean veut la confirmation que Jésus est bien le Messie, aussi, il envoie ses disciples rencontrer Jésus.
Jésus répond par l'accomplissement des prophéties d'Esaïe:
Les aveugles voient et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres
Jean peut désormais aller en paix car ses yeux ont vue la lumière de vérité
''Ep 2:13- Or voici qu'à présent, dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus proches, grâce au sang du Christ.
Ep 2:14- Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, détruisant la barrière qui les séparait, supprimant en sa chair la haine,
Ep 2:15- cette Loi des préceptes avec ses ordonnances, pour créer en sa personne les deux en un seul Homme Nouveau, faire la paix,
Ep 2:16- et les réconcilier avec Dieu, tous deux en un seul Corps, par la Croix : en sa personne il a tué la Haine.''
Elle nous invite à assumer nos responsabilités, sachant que la paix et la vérité sont indissociables.
Elles s'enracinent dans le Christ, notre paix .
Ps 145:21- Que ma bouche dise la louange de Yahvé, que toute chair bénisse son saint nom, toujours et à jamais!





Que la plume de ce ceux qui veulent écrire la vérité ne se corrompe jamais et que cette plume soit toujours pourvue de l'encre nécessaire afin que ne s'arrête jamais le monde de la vérité.