samedi 5 février 2011

Joseph d'Arimathie

Joseph d'Arimathie(ou d'Arimathée selon les traductions) est un personnage biblique

Eusèbe de Césarée et saint Jérôme, le traducteur de la Vulgate, identifient Arimathie avec Rama de Samuel dans la région d'Éphraïm. C'est ce que retient André Chouraqui dans sa traduction en nommant Joseph d'Arimathie "Joseph de Ramataïm"
(Matthieu 27,57). C'est en effet sous cette appellation de Ramataïm (ou Ramathaïm) que le Livre de Maccabées désigne Rama de Samuel
(1 Maccabées 11,34).

Il est membre du Sanhédrin secrètement converti à l'enseignement du Christ .
Il apparaît après la crucifixion , lorsqu'il demande à Ponce Pilate l'autorisation d'emporter le corps de Jésus . Ensuite, il l'ensevelit dans son propre sépulcre, taillé dans le roc.
Selon une légende ultérieure, il aurait recueilli le sang du Christ dans un vase, le Saint Calice (le Saint-Graal dans le cycle arthurien).

Le Saint Calice désigne la coupe utilisée par Jésus-Christ et ses douze disciples au cours de la Cène , repas qu'ils firent pour commémorer ensemble la Pâque juive, à la veille du jour où Jésus allait être livré aux Romains, qui le crucifièrent Il existe plusieurs coupes que certainsconsidèrent comme la relique de la coupe utilisée par Jésus-Christ, aucune n'étant officiellement reconnue par l'Église catholique.

Le Graal est un objet mythique de la légende arthurienne, objet de la quête des chevaliers de la Table ronde.
À partir du XIIIe siècle , il est assimilé au Saint Calice (la coupe qui a recueilli le sang du Christ) et prend le nom de Saint Graal.

C'est un saint chrétien fêté le 17 mars en Occident et le 31 juillet en Orient .


Lc 23:51- Celui-là n'avait pas donné son assentiment au dessein ni à l'acte des autres. Il était d'Arimathie, ville juive, et il attendait le Royaume de Dieu.
Lc 23:52- Il alla trouver Pilate et réclama le corps de Jésus.
Lc 23:53- Il le descendit, le roula dans un linceul et le mit dans une tombe taillée dans le roc, où personne encore n'avait été placé.
Lc 23:54- C'était le jour de la Préparation, et le sabbat commençait à poindre.
Lc 23:55- Cependant les femmes qui étaient venues avec lui de Galilée avaient suivi Joseph ; elles regardèrent le tombeau et comment son corps avait été mis.
Lc 23:56- Puis elles s'en retournèrent et préparèrent aromates et parfums. Et le sabbat, elles se tinrent en repos, selon le précepte. Après ces événements, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par peur des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Pilate le permit. Ils vinrent donc et enlevèrent son corps.

Jn

Mc 15:42-Déjà le soir était venu et comme c'était la Préparation, c'est-à-dire la veille du sabbat,
Mc 15:43- Joseph d'Arimathie, membre notable du Conseil, qui attendait lui aussi le Royaume de Dieu, s'en vint hardiment trouver Pilate et réclama le corps de Jésus.
Mc 15:44- Pilate s'étonna qu'il fût déjà mort et, ayant fait appeler le centurion, il lui demanda s'il était mort depuis longtemps.
Mc 15:45- Informé par le centurion, il octroya le corps à Joseph.
Mc 15:46- Celui-ci, ayant acheté un linceul, descendit Jésus, l'enveloppa dans le linceul et le déposa dans une tombe qui avait été taillée dans le roc ; puis il roula une pierre à l'entrée du tombeau.
Mc 15:47- Or, Marie de Magdala et Marie, mère de Joset, regardaient où on l'avait mis.


Mt 27:57- Le soir venu, il vint un homme riche d'Arimathie, du nom de Joseph, qui s'était fait, lui aussi, disciple de Jésus. Mt 27:58- Il alla trouver Pilate et réclama le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna qu'on le lui remît.
Mt 27:59- Joseph prit donc le corps, le roula dans un linceul propre Mt 27:60- et le mit dans le tombeau neuf qu'il s'était fait tailler dans le roc ; puis il roula une grande pierre à l'entrée du tombeau et s'en alla.
Mt 27:61- Or il y avait là Marie de Magdala et l'autre Marie, assises en face du sépulcre.
19:39- Nicodème - celui qui précédemment était venu, de nuit, trouver Jésus - vint aussi, apportant un mélange de myrrhe et d'aloès, d'environ cent livres.
Jn 19:40- Ils prirent donc le corps de Jésus et le lièrent de linges, avec les aromates, selon le mode de sépulture en usage chez les Juifs.
Jn 19:41- Or il y avait un jardin au lieu où il avait été crucifié, et, dans ce jardin, un tombeau neuf, dans lequel personne n'avait encore été mis.
Jn 19:42- A cause de la Préparation des Juifs, comme le tombeau était proche, c'est là qu'ils déposèrent Jésus.
Lc 23:50- Et voici un homme nommé Joseph, membre du Conseil, homme droit et juste.

Evangile du Samedi 05 Février 2011; LA JOIE DES RETROUVAILLES; LA SOIF D'ÉCOUTER; LA JOIE DE TRANSMETTRE.

Saint Marc 6. 30 - 34
Mc 6:30-Les apôtres se réunissent auprès de Jésus, et ils lui rapportèrent tout ce qu'ils avaient fait et tout ce qu'ils avaient enseigné.
Mc 6:31- Et il leur dit : " Venez vous-mêmes à l'écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. " De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux que les apôtres n'avaient pas même le temps de manger.
Mc 6:32-Ils partirent donc dans la barque vers un lieu désert, à l'écart.
Mc 6:33-Les voyant s'éloigner, beaucoup comprirent, et de toutes les villes on accourut là-bas, à pied, et on les devança.
Mc 6:34-En débarquant, il vit une foule nombreuse et il en eut pitié, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont pas de berger, et il se mit à les enseigner longuement.

LA JOIE DES RETROUVAILLES; LA SOIF D'ÉCOUTER; LA JOIE DE TRANSMETTRE

Les Apôtres ont accomplit leur mission et quoi de plus naturel de rendre compte, tant l'ardeur au travail fut, tant la joie d'avoir fait ce que Jésus avait prescrit, et puis les retrouvailles après le labeur ne sont -elles pas instant de Joie

Les ouvriers ont moissonné, la moisson a été abondante, la joie de la récolte est à partager

"Venez vous-mêmes à l'écart" Prenez le temps de vous reposez quittez ce monde pour être dans un autre monde, le monde du berger voulant rassembler son troupeau à lui aussi besoin de repos, un repos mériter pour entrer dans l'immanence de Dieu, car c'est en communion avec Dieu le Père, Jésus son fils qui est parmi nous que nous allons vers d'autres sommets, celui de la prière, celui de la méditation, celui de la rencontre avec Dieu

Partir à l'écart dans le désert, là où la parole intime de Dieu résonne au fond du coeur des hommes, dans ce silence de l'éternité nous nous retrouvons face au silence de la création
La magnificence de l'endroit ne vous laissera jamais seul, la beauté, la pureté, le silence rencontrés vous laisserons le joie d'accueillir toutes celles et tous ceux qui comme vous veulent faire grandir la maison de Dieu

"et il se mit à les enseigner longuement." les hommes ont soif de connaissance, ils ont soif de savoir mais plus ils se désaltèrent de la parole divine plus cette soif devient ample l'homme en appelle à la véritable source de jouvence , celle qui n'a pas de fin