vendredi 26 octobre 2012

Evangile du Dimanche 28 Octobre 2012;

La richesse de l'aveugle, voir au delà des coeurs des hommes

Les hommes de ce monde ont trop souvent une marque d'attention négative envers le handicap, et rejeter ceux qui souffrent c'est rejeter dans la dignité humaine et se rejeter de Jésus.  

Saint Marc 10,46-52.
 
Mc 10:46-Ils arrivèrent à Jéricho. Et comme il sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule considérable, le fils de Timée Bartimée , un mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
 
Mc 10:47-Quand il apprit que c'était Jésus le Nazarénien, il se mit à crier : " Fils de David, Jésus, aie pitié de moi ! "
 
Mc 10:48-Et beaucoup le rabrouaient pour lui imposer silence, mais lui criait de plus belle : " Fils de David, aie pitié de moi ! "
 
Mc 10:49-Jésus s'arrêta et dit : " Appelez-le. " On appelle l'aveugle en lui disant : " Aie confiance ! Lève-toi, il t'appelle. "
 
Mc 10:50-Et lui, rejetant son manteau, bondit et vint à Jésus.
 
Mc 10:51-Alors Jésus lui adressa la parole : " Que veux-tu que je fasse pour toi ? " L'aveugle lui répondit : " Rabbouni, que je recouvre la vue ! "
 
Mc 10:52-Jésus lui dit : " Va, ta foi t'a sauvé. " Et aussitôt il recouvra la vue et il cheminait à sa suite.
 

Dans la bible et plus particulièrement dans les évangiles, la pauvreté, le handicap, l'abandon sont souvent évoqués.

Les infimes, les aveugles, les sourds sont laissés sur la bord de routes en attendant le bon vouloir de ceux qui le croiseront.

Comme dans ce monde d'aujourd'hui, les hommes rejettent ceux qui sont hors des critères de la "bonne" présentation, de la bonne société

Le handicap engendre le refus de la dignité et pourtant qui peut dire que demain et jamais il ne sera de ceux que le monde rejette et lui aussi fera parti de ceux qui souffrent de l'indifférence du monde

le fils de Timée Bartimée , un mendiant aveugle

Il apprend que Jésus fils de David va croiser sa route , il a entendu parler de Jésus et de ses oeuvres, il est aveugle mais son Esprit voit 

Alors passant outre le rejet de ceux qui accompagne Jésus il porte sa voix au plus haut pour interpeller Jésus mais plus sa voix c'est sa foi qui crie 


 " Fils de David, aie pitié de moi ! "
Son coeur est vers Jésus son espoir est en Jésus, Jésus est sa seul espérance

Jésus répond à cet appel

 On appelle l'aveugle en lui disant :
 
 " Aie confiance ! Lève-toi, il t'appelle. " 
En répondant à cet appel l'aveugle se dépouille de sa principale richesse son manteau, il est l'homme que le Seigneur attend: dépouillé de sa principale richesse de ce monde, il se présente démuni des choses du monde la seule peut être qu'il possède 

 
L'homme que Jésus attend n'est pas de ce monde qui le rejette et c'est guérit qu'il peut suivre Jésus pour être véritablement dans le monde que les hommes oublient car sans richesse matériel.
 
La richesse que l'aveugle reçoit n'est pas donné par les hommes mais est un présent de Dieu pour l'éternité
 

Evangile du Samedi 27 Octobre 2012;

Saint Luc 13.1-9
 
Lc 13:1-En ce même temps survinrent des gens qui lui rapportèrent ce qui était arrivé aux Galiléens, dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs victimes.
 
Lc 13:2-Prenant la parole, il leur dit : " Pensez-vous que, pour avoir subi pareil sort, ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens ?
 
Lc 13:3-Non, je vous le dis, mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement.
 
Lc 13:4-Ou ces dix-huit personnes que la tour de Siloé a tuées dans sa chute, pensez-vous que leur dette fût plus grande que celle de tous les hommes qui habitent Jérusalem ?
 
Lc 13:5-Non, je vous le dis ; mais si vous ne voulez pas vous repentir, vous périrez tous de même. "
 
Lc 13:6-Il disait encore la parabole que voici : " Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher des fruits et n'en trouva pas.
 
Lc 13:7-Il dit alors au vigneron : "Voilà trois ans que je viens chercher des fruits sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le ; pourquoi donc use-t-il la terre pour rien ?"
 
Lc 13:8-L'autre lui répondit : "Maître, laisse-le cette année encore, le temps que je creuse tout autour et que je mette du fumier.
 
Lc 13:9-Peut-être donnera-t-il des fruits à l'avenir... Sinon tu le couperas". "

Au temps de Jésus et encore à ce jour, il est une réaction courante des hommes, devant les drames brutaux, d'y voir une punition, un châtiment de Dieu.

Une autre réaction aussi consiste à dire, surtout par ceux qui ne croit pas "Si Dieu existait"; cette petite phrase est la reconnaissance implicite que Dieu est.

La superstition mêlée à la croyance pourquoi un tel est-il mort, pourquoi un tel est-il malade?

Parce qu'ils ont péchés, ils se sont moqués de Dieu.

Jésus refuse cet amalgame, explication trop commode.

Nous sommes tous des pêcheurs et nous allons tous vers une rencontre décisive.

Une simple réflexion:

Au lieu de juger les autres, faites un retour sur vous même, faites le point de votre foi et de la façon de la vivre.

Le figuier est stérile, il ne produit pas de fruit, notre foi aussi est stérile, nous devons la nourrir, l'enrichir de connaissances et d'oeuvres pour qu'elle produise davantage et ne s'éteigne pas.

C'est dans la persévérance que les hommes réussissent, accomplissent ce que Dieu leur suggère !

L'amour désintéressé sans demande en retour