Les Zélotes (ou zélés, Qiniim en hébreu , de qina, jaloux, exclusif, sur la racine QYN, Caïn ), sont les groupes qui combattent le pouvoir romain les armes à la main pendant la Première Guerre judéo-romaine .
- Le terme de guerres judéo-romaines est utilisée pour désigner les révoltes des juifs de la province romaine de Judée contre l'empire romain. Certaines sources utilisent ce terme uniquement pour la première guerre judéo-romaine (66) et la révolte de Bar Kokhba (132 -135 ). D'autres sources y incluent la guerre de Kitos (115 -117).
- La révolte de Bar Kokhba (132-135 ), ou la seconde guerre judéo-romaine, est la seconde insurrection des juifs de la province de Judée contre l'Empire romain, et la dernière des guerres judéo-romaines.
- La guerre de Kitos (115 -117) (en hébreu : מרד הגלויות: mered ha'galuyot ou mered ha'tfutzot (מרד התפוצות), traduction : rébellion de l'exil) est le nom donné à la deuxième guerre judéo-romaine .
Leurs détracteurs de l'époque les appellent aussi les Galiléens.
Au départ ils sont révoltés contre le recensement de Quirinius , qui permet l'impôt « par tête », ils se radicalisent et finissent par s'attaquer aussi bien à leurs compatriotes jugés timorés ou soupçonnés de collaborer avec les Romains, qu'aux païens qui - pensent-ils - souillent la Terre promise par leur seule présence.
Les Zélotes constituaient un des courants du Judaïsme du premier siècle.
Au départ ils sont révoltés contre le recensement de Quirinius , qui permet l'impôt « par tête », ils se radicalisent et finissent par s'attaquer aussi bien à leurs compatriotes jugés timorés ou soupçonnés de collaborer avec les Romains, qu'aux païens qui - pensent-ils - souillent la Terre promise par leur seule présence.
Le mouvement zélote trouve une origine biblique en la figure de Pinhas (ou Phineas) fils d'Eléazar, fils d'Aaron le prêtre (Paracha Pin'has du livre Les Nombres du Pentateuque).
- Pin'has
- Elle correspond à Nombres 25:10-30:1. Les Juifs de la Diaspora la lisent généralement en fin juin ou en juillet.
Ce personnage biblique s'est illustré par l'assassinat d'un Prince de tribu d'Israël qui se serait fourvoyé dans la luxure aux yeux de tous. L'exécution commise par Pinhas, au lieu d'être réprimandée, est hautement valorisée en tant qu'elle scelle une alliance de paix entre le peuple et l'Eternel. Pinhas est considéré comme le premier zélote car la Bible dit qu'il s'est montré "jaloux" pour la gloire divine. En outrepassant la loi, Tu ne tueras point, il réaffirme le caractère sacré de la loi mosaïque et, de fait, réinstalle le principe religieux comme moteur de l'action humaine. L'épisode de Pinhas constituera la principale légitimation théologique de l'activisme zélote.Flavius Josèphe affirme que le leader nationaliste Judas de Gamala fut à l'origine d'une « quatrième secte » (après les Sadducéens , les Pharisiens et les Esséniens), ou Pinhas (פנחס — nom de l'un des principaux antagonistes de la parasha, Pinhas ben Eléazar , le sixième mot, et premier distinctif de la parasha ) est la 41ème section hebdomadaire du cycle annuel de lecture de la Torah et la huitième du Livre des Nombres .
- Judas le Galiléen, ou Judas de Galilée, ou encore Judas de Gamala (d’après Flavius Josèphe il était en réalité originaire de Gamala en Gaulanitide ), fut le chef de la violente résistance au recensement fiscal ordonné par Quirinius en Judée vers l'an . La révolte fut écrasée par les Romains.