samedi 16 octobre 2010

Les Zélotes

Les Zélotes (ou zélés, Qiniim en hébreu , de qina, jaloux, exclusif, sur la racine QYN, Caïn ), sont les groupes qui combattent le pouvoir romain les armes à la main pendant la Première Guerre judéo-romaine .
  • Le terme de guerres judéo-romaines est utilisée pour désigner les révoltes des juifs de la province romaine de Judée contre l'empire romain. Certaines sources utilisent ce terme uniquement pour la première guerre judéo-romaine (66) et la révolte de Bar Kokhba (132 -135 ). D'autres sources y incluent la guerre de Kitos (115 -117).
  • La révolte de Bar Kokhba (132-135 ), ou la seconde guerre judéo-romaine, est la seconde insurrection des juifs de la province de Judée contre l'Empire romain, et la dernière des guerres judéo-romaines.
  • La guerre de Kitos (115 -117) (en hébreu : מרד הגלויות‎: mered ha'galuyot ou mered ha'tfutzot (מרד התפוצות), traduction : rébellion de l'exil) est le nom donné à la deuxième guerre judéo-romaine .
Leurs détracteurs de l'époque les appellent aussi les Galiléens. 
Au départ ils sont révoltés contre le recensement de Quirinius , qui permet l'impôt « par tête », ils se radicalisent et finissent par s'attaquer aussi bien à leurs compatriotes jugés timorés ou soupçonnés de collaborer avec les Romains, qu'aux païens qui - pensent-ils - souillent la Terre promise par leur seule présence. 
Les Zélotes constituaient un des courants du Judaïsme du premier siècle.
Le mouvement zélote trouve une origine biblique en la figure de Pinhas (ou Phineas) fils d'Eléazar, fils d'Aaron le prêtre (Paracha Pin'has du livre Les Nombres du Pentateuque).
  • Pin'has
  • Elle correspond à Nombres 25:10-30:1. Les Juifs de la Diaspora la lisent généralement en fin juin ou en juillet.
Ce personnage biblique s'est illustré par l'assassinat d'un Prince de tribu d'Israël qui se serait fourvoyé dans la luxure aux yeux de tous. L'exécution commise par Pinhas, au lieu d'être réprimandée, est hautement valorisée en tant qu'elle scelle une alliance de paix entre le peuple et l'Eternel. Pinhas est considéré comme le premier zélote car la Bible dit qu'il s'est montré "jaloux" pour la gloire divine. En outrepassant la loi, Tu ne tueras point, il réaffirme le caractère sacré de la loi mosaïque et, de fait, réinstalle le principe religieux comme moteur de l'action humaine. L'épisode de Pinhas constituera la principale légitimation théologique de l'activisme zélote.Flavius Josèphe affirme que le leader nationaliste Judas de Gamala fut à l'origine d'une « quatrième secte » (après les Sadducéens , les Pharisiens et les Esséniens), ou Pinhas (פנחס — nom de l'un des principaux antagonistes de la parasha, Pinhas ben Eléazar , le sixième mot, et premier distinctif de la parasha ) est la 41ème section hebdomadaire du cycle annuel de lecture de la Torah et la huitième du Livre des Nombres .
  • Judas le Galiléen, ou Judas de Galilée, ou encore Judas de Gamala (d’après Flavius Josèphe il était en réalité originaire de Gamala en Gaulanitide ), fut le chef de la violente résistance au recensement fiscal ordonné par Quirinius en Judée vers l'an . La révolte fut écrasée par les Romains.

Les sadducéens

Les sadducéens, sont l'un des quatre grands courants du judaïsme antique
Nous désignons généralement par sadducéens les membres d'un des quatre grandes courants du judaïsme antique de l'ancienne Judée (avec les pharisiens, les esséniens et les zélotes et par ailleurs aussi les hérodiens), entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ie siècle.
Elle fait également référence aux membres du clergé à l'époque du Premier Temple de Jérusalem (dont le Grand Prêtre était Sadoq Grand Prêtre du Temple de Salomon.
Lors de la rébellion d'Absalom, Sadoq fut choisi par David pour officier avec Abiathar au sacrifice rituel devant l'Arche d'Alliance encore sous la tente.
2S 20:25- Shiya était secrétaire; Sadoq et Ébyatar étaient prêtres.
L'histoire des sadducéens est difficile à tracer car les sources sont rares et partiales ou peu fiables historiquement.
Mêlés aux propos légendaires comme à l'histoire, ils disparaissent pour réapparaître au cours des siècles.
Il n'y a que deux passages du Tanakh (la bible hébraïque) qui désignent par saducéens les membres de la classe sacerdotale liés au Grand Prêtre Sadoq, composant de fait une forme de parti.
  • Le Tanakh (en hébreu תנ״ך), est l'acronyme hébreu désignant la Bible hébraïque, formée de trois parties :
  • La Torah (la Loi ou Pentateuque ) ;
  • Les Nevi'im (les Prophètes) ;
  • Les Ketouvim (les Autres Écrits ou Hagiographes).
C'est dans le livre Ézéchiel que la référence émet un lien direct entre les partisans du Grand Prêtre et le clergé. Référence répétée où le prophète encense les sadducéens comme les garants de l'orthodoxie lors de l'Exil à Babylone
(יְחֶזְקֵאל ) (arabe ذو الكفل Dhū'l-Kifl) est un prophète du Tanakh et de l'Ancien Testament (env. VIe siècle av. J.-C.). On lui attribue le livre éponyme, le troisième dans l'ordre canonique des « Grands Prophètes » (Isaïe , Jérémie , Ézéchiel, Daniel ),

Ez 40:46- Et la chambre qui fait face au nord est destinée aux prêtres qui assurent le service de l'autel. Ce sont les fils de Sadoq, ceux, parmi les fils de Lévi, qui s'approchent de Yahvé pour le servir.
Ez 43:19- Tu donneras aux prêtres lévites - ceux de la race de Sadoq qui s'approchent de moi pour me servir, oracle du Seigneur Yahvé - un jeune taureau, en sacrifice pour le péché.
Ez 44:15- Quant aux prêtres lévites, fils de Sadoq, qui ont assuré le service de mon sanctuaire quand les Israélites s'égaraient loin de moi, ce sont eux qui s'approcheront de moi pour me servir, ils se tiendront devant moi pour m'offrir la graisse et le sang, oracle du Seigneur Yahvé
Ez 48:11- Cela sera pour les prêtres consacrés, pour ceux des fils de Sadoq qui ont assuré mon service, qui ne se sont pas égarés dans l'égarement des Israélites, comme se sont égarés les lévites
En dehors des textes bibliques la première source explicite qui atteste d'un mouvement saducéen est la mention de leur existence sous le règne de Jean Hyrcan I
  • Jean Hyrcan Ier (règne de -134 à sa mort en -104 av. J.-C.), dit Hyrcanus, est le deuxième fils de Simon Macchabée et grand-prêtre de Jérusalem au IIe siècle av. J.-C. . Il est le neveu de Juda Macchabée .
De rares sources parlent des saducéens. Essentiellement issues du christianisme, elles n'émettent que des jugements de valeurs théologiques sans grandes précisions.
Les Actes des Apôtres, ainsi que l'Évangile selon Matthieu, en font mention.
  • Ac 4:1- Ils parlaient encore au peuple quand survinrent les prêtres, le commandant du Temple et les Sadducéens,
  • Ac 4:2- contrariés de les voir enseigner le peuple et annoncer en la personne de Jésus la résurrection des morts.
  • Ac 4:3- Ils mirent la main sur eux et les emprisonnèrent jusqu'au lendemain, car déjà le soir tombait.
  • Mt 3:7- Comme il voyait beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens venir au baptême, il leur dit : " Engeance de vipères, qui vous a suggéré d'échapper à la Colère prochaine ?
Dans leurs croyances les sadducéens rejettent l'interprétation de la Torah faite par les pharisiens et plus exactement le Talmud qui s'en suivra.
L'historien Flavius Josèphe résume ainsi cette opposition :
  • «Les pharisiens ont transmis au peuple certaines règles qu'ils tenaient de leurs pères, qui ne sont pas écrites dans les lois de Moïse, et qui pour cette raison ont été rejetées par les saducéens qui considèrent que seules devraient êtres tenues pour valables les règles qui y sont écrites et que celles qui sont reçues par la tradition des pères n'ont pas à être observées.» (Antiquités juives, 13-297)
Leur spiritualité se résume ainsi : «tout en ayant leur propre exégèse orale, les saducéens rejetaient certaines traditions extra bibliques et en particuliers celles des autres mouvements.»

Cette spiritualité amenèrent les saducéens à ne pas croire à certains dogmes du judaïsme des pharisiens tels :
la résurrection des morts, la vie après la mort l'existence des anges
En outre, les pratiques religieuse différaient quelque peu de celles des pharisiens.
Par exemple : la fête de Shavouot était célébrée après sabbat la réjouissance du puisage de l'eau pendant la fête de Souccot était prohibée
  • Chavouot ou Shavouot (en hébreu , semaines) est une fête religieuse juive célébrée le 6 (et le 7 pour les Juifs vivant en dehors de la Terre d'Israël ) du mois juif de Sivan (Avril/Mai).
  • D'après le récit biblique , Chavouot commémore le souvenir du don de la Torah et des Dix Commandements aux Israélites arrivés au Mont Sinaï , sept semaines après avoir quitté l'esclavage en Égypte .
  • Hag haSoukkot (Hébreu, "fête des Cabanes" ou des Tabernacles), plus simplement Soukkot ou Souccot, est l’un des Trois festivals du judaïsme.
  • Durant cette fête, la Torah prescrit aux Juifs de résider, prendre leurs repas, voire dormir dans une soukka, qu’ils auront construite eux-mêmes, et ce dès la fin de Yom Kippour .
Toute la famille commencera dans un esprit de réjouissance la construction de la soukka, dans le jardin, sur le balcon ou dans tout autre lieu décent à ciel ouvert.
La Soukka doit être construite selon des règles et des proportions précises, et le toit en est l'élément le plus important.
À défaut, une caravane sera utilisée.
Il est de coutume de la décorer en y accrochant des fruits, par exemple, et en l'arrangeant de manière à la considérer comme un lieu d’habitation.

Evangile du Samedi 16 Octobre 2010


 Saint Luc 12.8-12
 
Lc 12:8-
" Je vous le dis, quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu ;
Lc 12:9-
mais celui qui m'aura renié à la face des hommes sera renié à la face des anges de Dieu.
Lc 12:10
" Et quiconque dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis, mais à qui aura blasphémé contre le Saint Esprit, cela ne sera pas remis.
Lc 12:11-
" Lorsqu'on vous conduira devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne cherchez pas avec inquiétude comment vous défendre ou que dire,
Lc 12:12-
car le Saint Esprit vous enseignera à cette heure même ce qu'il faut dire. "
Reconnaître Jésus comme le fils de Dieu, reconnaître en Jésus le Messie, ce n'est pas suffisant, encore faut-il le proclamer.
Déclarer être disciple de  Jésus.
Il ne suffit d'aller à la messe chaque dimanche, assister à certains offices et d'être satisfait
Déclarer être disciple de  Jésus, c'est encore plus, c'est vivre en lui, avec lui, non pas lors que nous soyons à l'intérieur d'une Église, mais à chaque instant de notre vie.
Confesser ou renier, se déclarer devant les hommes.
Celui qui veut être témoins de la bonne nouvelle doit parler clairement avec la parole et en joignant l'acte.
Parler clairement c'est parler sans aucune équivoque du Non de Jésus de sa force et de l'espérance qu'il est venu donner à toute l'humanité.
Si l'homme renonce Jésus renonce.
Si l'homme est fidèle, Jésus le soutiendra et c'est l'Esprit Saint qui entrera en lui et parlera