samedi 4 décembre 2010

Vivre d'amour et en société

Vivre d'amour ce n'est pas s'installer sur la terre

Vivre d'amour ce n'est pas regarder le monde

Vivre d'amour ce n'est pas détruire la terre

Vivre d'amour ce n'est pas oublier le monde qui nous entoure

Vivre d'amour ce n'est pas rester passif devant l'injustice

--------------------------------------

Vivre en accord avec soi même

Vivre en accord avec son prochain

Vivre en accord avec notre mère nourricière la terre

Vivre en accord avec le monde qui nous entoure

Vivre en accord avec la justice

--------------------------------------

Le monde à besoin d'un autre dimension

D'une nouvelle dimension humaniste

D'une nouvelle dimension solidaire

D'une nouvelle approche du regard de l'autre

D'une nouvelle société

--------------------------------------

Une société solidaire

Une société qui aime ses enfants

Une société qui honore ses anciens

Une société qui travaille au bien de tous

Une société de rencontre et partage

Saint Paul; Paul de Tarse

Paul de Tarse
Nous voyons en lui le premier théologien du Christianisme
  • Tarse est située sur la rivière Tarsus . À l'origine, Tarse était un port maritime important. Aujourd'hui, ce port se trouve à une quinzaine de kilomètres à l'intérieur des terres, à cause d'un envasement important.
Selon le livre des Actes des Apôtres et Épîtres de Paul, Paul se revendique lui même comme l'un des apôtres de Jésus-Christ qui, quelques années après sa mort, résurrection et ascension, lui serait apparu et l'a converti.

Les Épîtres de Paul nous donne sa biographie donnent quelques renseignements sur leur auteur :


Rm 11:1-Je demande donc : Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Certes non ! Ne suis-je pas moi-même Israélite, de la race d'Abraham, de la tribu de Benjamin ?

Ph 3:5-circoncis dès le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu fils d'Hébreux ; quant à la Loi, un Pharisien ;
Ph 3:6-quant au zèle, un persécuteur de l'Église ; quant à la justice que peut donner la Loi, une homme irréprochable.

Ac 21:39-" Moi, reprit Paul, je suis Juif, de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans renom. Je t'en prie, permets-moi de parler au peuple. " 
Il avait un frère, si on interprète ce qui suit au sens littéral 

Rm 16:13-Saluez Rufus, cet élu dans le Seigneur, et sa mère qui est aussi la mienne. 

Il a été, vers douze ou treize ans, envoyé par ses parents à Jérusalem , pour suivre la carrière de scribe et aurait été instruit par Gamaliel .


Ac 22:3-" Je suis Juif. Né à Tarse en Cilicie, j'ai cependant été élevé ici dans cette ville, et c'est aux pieds de Gamaliel que j'ai été formé à l'exacte observance de la Loi de nos pères, et j'étais rempli du zèle de Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.

les Actes des Apôtres (chapitre  6 ( lire en cliquant) et  chapitre 7 ( lire en cliquant)), nous mentionnent sa participation à la lapidation d'Étienne , même si lui-même n'en touche pas un mot.


  • Le personnage de Saint Étienne , premier martyr de la chrétienté - ou protomartyr, apparaît comme étant à l’origine du culte des saints.
Paul a obtenu des lettres de recommandation pour rechercher et persécuter les chrétiens à Damas .
au cours du voyage pour s'y rendre, il rencontra Jésus ressuscité (vers l'an 33). Il sortit de cette rencontre profondément bouleversé et définitivement persuadé que celui qu'il persécutait était le seigneur donné par Dieu pour le salut de son peuple. Ce bouleversement se manifesta sous la forme d'une chute (on ne parle pas de cheval) et par la perte totale de la vue.
Trois jours plus tard, il reçut le baptême au nom du Christ par un disciple vivant à Damas, du nom d'Ananie . Il se présente alors lui-même comme un apôtre du Christ , et comme le bénéficiaire de la dernière apparition de Jésus

Il était un fidèle observateur de la Loi,mais très vite il adhéra à la foi en Jésus-Christ, le messie attendu. C'est lui qui éclaira saint Paul dans ses premiers tâtonnements au sein de l'Église et lui conféra le baptême. La disponibilité de ce laïc a été déterminante pour l'avenir de l'Église.

1Co 15:8-Et, en tout dernier lieu, il m'est apparu à moi aussi, comme à l'avorton. 

Selon Luc, au Concile de Jérusalem , il réussit à convaincre les autres chefs des premières communautés chrétiennes que l'on pouvait être baptisé sans avoir été au préalable circoncis 
Ac 21:28-en criant : " Hommes d'Israël, au secours ! Le voici, l'individu qui prêche à tous et partout contre notre peuple, contre la Loi et contre ce Lieu ! Et voilà encore qu'il a introduit des Grecs dans le Temple et profané ce saint Lieu. "   
développant ainsi l' adresse universelle du message chrétien. Les tensions persistèrent avec le courant mené par Jacques 

Ga 2:11-Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il s'était donné tort.
Ga 2:12-En effet, avant l'arrivée de certaines gens de l'entourage de Jacques, il prenait ses repas avec les païens ; mais quand ces gens arrivèrent, on le vit se dérober et se tenir à l'écart, par peur des circoncis.
Paul, grand voyageur, a fondé et soutenu des Églises dans tout l'Est du bassin méditerranéen, plus particulièrement en Asie Mineure. Quand il ne leur rendait pas visite personnellement, il communiquait avec eux par lettres (épîtres).

Son engagement auprès des gentils et ses convictions religieuses lui attirèrent l'inimitié de certains juifs. Il fut arrêté à Jérusalem et manqua d'être lynché. Arrêté par les Romains, il argua de sa citoyenneté romaine, affirmant : Civis Romanus Sum ("je suis citoyen romain") pour être jugé non par le Sanhédrin mais par le gouverneur.


Celui-ci l'emprisonna durant deux ans à Césarée . Puis, sur la demande de Paul, il fut conduit à Rome pour comparaître devant l'empereur. Une tempête le détourna sur Malte où il resta quelques mois puis il s'installa à Rome, d'abord en liberté surveillée puis complètement libre.
Il y mourut décapité (en tant que citoyen romain), probablement en l'an 67 , à la suite de l'incendie de Rome en l'an 64, et après un procès probable sous le règne de Néron





Evangile du Samedi 04 Décembre 2010; que votre amour puisse moissonner le monde

Saint Matthieu 9. 35 -38 / 10. 1. 6 - 8.
Mt 9:35- Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur.
Mt 9:36- A la vue des foules il en eut pitié, car ces gens étaient las et prostrés comme des brebis qui n'ont pas de berger.
Mt 9:37- Alors il dit à ses disciples : " La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ;
Mt 9:38- priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson. "
Mt 10:1- Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus leur donna pouvoir sur les esprits impurs, de façon à les expulser et à guérir toute maladie et toute langueur.
Mt 10:6- allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
Mt 10:7- Chemin faisant, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche.
Mt 10:8- Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

L'ardeur au travail, il en est ainsi de l'ouvrier consciencieux qui peut voir la réussite de son travail, il est félicité, les femmes et les hommes accourent pour voir ses oeuvres et à leur tour ils veulent en bénéficier.

L'un sème, l'autre moissonne

Regardez le semeur de blé,autrefois c'était le travail d'un homme qui parcourant son champs, d'un revers de la main, lançait sa semence, puis le champs était hersé afin de faire pénétrer cette semence dans la terre
Ensuite, le ciel arrosait le champ afin que que la graine puisse s'épanouir et donner du bon grain ensuite le soleil donnait la lumière de l'épanouissement
L'un sème, l'autre herse et le troisième arrose, c'est ainsi que que la lumière de Jésus fait pénétrer en nous la bonne semence, celle qui donne la croissance spirituelle à l'homme.

Le monde entoure Jésus et lui donne sa confiance
Les prophètes ont semé, la récolte est présente, il faut qu'elle mûrissent encore un peu

Levez les yeux et regardez les champs qui se dorent pour la moisson.
Dès maintenant,
le moissonneur reçoit son salaire :
il récolte du fruit pour la vie éternelle,
si bien que le semeur se réjouit avec le moissonneur.

Les premiers travailleurs sont Abraham, Isaac, Jacob ils sont les premiers semeurs puis les grands patriarches comme Moïse et d'autres prophètes ont continué à semer et faire grandir cette semence

Maintenant c'est l'heure de la moisson, elle est grande il faut moissonner et protéger ce bon grain pour qu'il puisse devenir à son tour une bonne semence et ainsi continuer ce cycle éternel du rassemblement des brebis de Dieu.