mercredi 12 janvier 2011

Saint Marc, le premier 'Evêque des coptes

Marc né Jean surnommé Marcus, est l'un des premiers convertis au christianisme et à l'évangélisation de l'Empire romain par l'apôtre Pierre . Il est disciple évangéliste des apôtres Pierre et Paul et l'auteur de l'Évangile selon Marc. 


Il semblerait qu'il fut parmi les soixante-dix disciples 
Il a installé la première école théologique au monde en Égypte (l’école d’Alexandrie) : le premier catéchisme sous forme de questions et réponses.
 

La maison de Saint Marc était celle où notre Seigneur Jésus se réunissait avec les Apôtres, c’est là où Jésus Christ a lavé les pieds de ses disciples et où il célébra avec eux la Pâque Juive et instaura l’Eucharistie.
Ac 12:12-Et s'étant reconnu, il se rendit à la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où une assemblée assez nombreuse s'était réunie et priait.

C’est toujours dans la maison de Saint Marc, que le Christ leur apparu après sa résurrection et que les Apôtres réunis reçurent le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte.
Ainsi, la maison de Saint Marc est bien connue dans toutes les Eglises Apostoliques comme la première Eglise du monde
Il est né Jean, dans la province romaine de Cyrénaïque . Ses facultés d'helléniste lui ont valu le nom de Marcus, il était l'interprète de Pierre.
  • La Cyrénaïque (en grec ancien Κυρηναία, en latin Cyrenaica, était une province romaine d'Afrique du Nord , située entre les provinces d'Égypte et de Numidie . Ce territoire fait aujourd'hui partie de la Libye
Il devient le disciple de l'apôtre évangéliste Paul de Tarse qu'il suit avec son oncle Barnabé dans le premier voyage de Paul en Asie Mineure. 
Mais auparavant il est allé avec Paul et Barnabé évangéliser l'île de Chypre .

A Paphos, alors capitale de l'île, ils convertissent le proconsul romain Sergius Paulus. Saul, qui prend désormais le nom de Paul, devient le chef de la mission à la place de Barnabé et décide de quitter Chypre pour la ville de Pergé en Asie mineure
Ac 13:13- De Paphos, où ils s'embarquèrent, Paul et ses compagnons gagnèrent Pergé, en Pamphylie. Mais Jean les quitta pour retourner à Jérusalem.

Sur la route de Perge, il s'oppose à Paul et repart pour Jérusalem . 
  • Pergé ou Perga (en grec ancien Πέργη / Pérgê, en hittite Parcha ou Parha) est une cité antique, autrefois capitale de la Pamphylie, aujourd'hui située en Turquie, à Aksu, 17 km à l'est d'Antalya.
Cinq ans plus tard environ, au début des années 50 , Marc retrouvera Paul et Barnabé à Antioche.
  • Antioche (en turc Antakya ou Hatay, en grec Αντιόχεια, en arabe انطاكيّة) est une ville de Turquiesyrienne, chef-lieu de la province de Hatay. proche de la frontière
 A Barnabé qui voudrait reprendre son neveu dans la mission, Paul oppose un refus : cette fois Marc et Barnabé le quittent pour aller évangéliser Chypre, tandis que Paul repart pour l'Asie Mineure avec Silas 
Ac 15:40-De son côté, Paul fit choix de Silas et partit, après avoir été confié par les frères à la grâce de Dieu. 
Ac 16:40-Au sortir de la prison, Paul et Silas se rendirent chez Lydie, revirent les frères et les exhortèrent, puis ils partirent.

Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard (vers l'an 62 ) que Marc retrouve Paul alors prisonnier à Rome. 
Marc est devenu le disciple, le secrétaire et le compagnon inséparable de l'apôtre Pierre avec qui il a évangélisé les juifs de Judée.

Il dirige alors des communautés juives de Rome . Paul le nommera dès lors « son collaborateur ». Il est l'interprète en latin de Pierre et il participe aux travaux apostoliques de celui-ci.

Il évangélise et convertit les païens de Rome, leur explique la culture juive , traduit les écrits bibliques araméen et hébraïque en latin et rédige le second évangile sous la dictée des souvenirs de Pierre aux alentours de l'an 65 durant la captivité puis le martyre de Paul par les autorités romaines. Il est considéré comme le Fils spirituel de Saint Pierre
1P 5:13-Celle qui est à Babylone, élue comme vous, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. 

Il quitte l'Italie pour retourner évangéliser dans la Pentapole et en Égypte où il fonde l'Église d'Alexandrie , dont il devient le premier évêque.
  • La Pentapole de Libye, dans la partie Nord-Est de la Cyrénaïque ; elle comprenait les cinq villes de Cyrène, Bérénice, Arsinoë, Apollonia et Ptolémaïs.
Il est capturé et martyrisé par les idolâtres irrités de ses nombreuses conversions et meurt en martyr de la chrétienté en 67 . 
Ses reliques furent conservées dans une petite chapelle du petit port de pêche de Bucoles proche d'Alexandrie où il avait souffert le martyre.

L'Église copte fait remonter sa succession patriarcale à saint Marc qui séjourna à Alexandrie de 43 à 49 puis de 61 à 67 . 
Entre ces deux périodes, il ordonna un évêque, Annianos (Anien ), en charge de la communauté chrétienne d'Alexandrie .
Il fonda aussi une Eglise à Alexandrie, accomplissant la prophétie d’Isaïe :
Is 19:19-Ce jour-là, il y aura un autel dédié à Yahvé au milieu du pays d'Égypte, et près de la frontière une stèle dédiée à Yahvé.
Is 19:20-Ce sera un signe et un témoin de Yahvé Sabaot au pays d'Égypte. Quand ils crieront vers Yahvé par crainte des oppresseurs, il leur enverra un sauveur et un défenseur qui les délivrera.
Is 19:21-Yahvé se fera connaître des Égyptiens, et les Égyptiens connaîtront Yahvé, en ce jour-là. Ils offriront sacrifices et oblations, ils feront des vœux à Yahvé et les accompliront.
 IL est fêté le 25 avril

Evangile du Mercredi 12 Janvier 2011;

Saint Marc 1. 29 - 39
Mc 1:29-Et aussitôt, sortant de la synagogue, il vint dans la maison de Simon et d'André, avec Jacques et Jean.
Mc 1:30-Or la belle-mère de Simon était au lit avec la fièvre, et aussitôt ils lui parlent à son sujet.
Mc 1:31-S'approchant, il la fit se lever en la prenant par la main. Et la fièvre la quitta, et elle les servait.
Mc 1:32-Le soir venu, quand fut couché le soleil, on lui apportait tous les malades et les démoniaques,
Mc 1:33-et la ville entière était rassemblée devant la porte
Mc 1:34-Et il guérit beaucoup de malades atteints de divers maux, et il chassa beaucoup de démons. Et il ne laissait pas parler les démons, parce qu'ils savaient qui il était.
Mc 1:35-Le matin, bien avant le jour, il se leva, sortit et s'en alla dans un lieu désert, et là il priait.
Mc 1:36-Simon et ses compagnons le poursuivirent
Mc 1:37-et, l'ayant trouvé, ils lui disent : " Tout le monde te cherche. "
Mc 1:38-Il leur dit : " Allons ailleurs, dans les bourgs voisins, afin que j'y prêche aussi, car c'est pour cela que je suis sorti. "
Mc 1:39-Et il s'en alla à travers toute la Galilée, prêchant dans leurs synagogues et chassant les démons.

Hans Küngs s'auto-excommunie de l'Eglise Catholique ( a lire absolument en cliquant sur ce lien)

Marc nous parle de la maison de Pierre et André, il nous parle aussi de la belle-mère de Pierre et non de son épouse, en toute vraisemblable Pierre était veuf car selon les us et coutumes c'est son épouse qui aurait du les servir et de ce fait tout indique que André était lui aussi célibataire; les deux frères ayant  la même maison

De plus Jésus appelle les hommes au sacerdoce

Un événement qui semblerait anodin se réalise: le guérison de la belle mère de Pierre.

Jésus part de la synagogue son travail est accomplit, il vient de réveiller le monde des croyants  endormi dans celui des habitudes celui de la routine.

Le monde a écouté Jésus parler avec autorité

Rappelant à ce monde que l'enseignement est bien, mais suivre cet enseignement et avec amour est mieux

En partant de la synagogue Jésus va vers la belle-mère de Pierre, il va à la rencontre de la mère de son épouse; en ces temps la femmes est relayée à la discrétion voir au néant, c'est au chevet d'une femme faisant partie de l'oubli des hommes que Jésus va.

Jésus rencontre celle à qui l'humanité doit le plus grand respect, la femme tabernacle de la vie, de la création.

Celles qui sont oubliées du monde des hommes reçoivent toutes par cette visite de Jésus, l'hommage et la grâce de Dieu. 


1Co 1:27-Mais ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort ;

Le langage de Jésus est dans la compassion qu'il éprouve pour le monde, comme un Père, comme une Mère qui se penche sur son enfant malade, jésus se penche sur celle qui souffre

Et de nouveau, il parle avec autorité en s'adressant à la fièvre.
il menaça la fièvre, et elle la quitta

Dieu a crée à le monde parfait en en menant la fièvre Jésus chasse les impuretés de ce monde


Ce geste de guérison se produit alors pour ceux qui rencontrent Jésus, les démons sont relayés  dans un autre monde, celui du néant.

Puis Jésus sans va seul dans le désert à la recherche de ce que les hommes appelle la solitude, mais qu'en est il pour celle et celui de cette solitude pour celle et celui qui se tourne vers Dieu.