mercredi 14 septembre 2011

Mémoire de Notre-Dame-des-Douleurs (15 septembre)

Notre-Dame des Douleurs (aussi appelée Notre-Dame de la Miséricorde, Notre-Dame du Soledade, Notre-Dame des Angoisses, Notre-Dame des Larmes, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Notre-Dame du Calvaire ou encore Notre-Dame du Pranto, et invoquée en latin comme Beata Maria Virgo Perdolens, ou Mater Dolorosa) est l'un des titres par lesquels l'Église catholique vénère la Vierge Marie.

Le culte de la Mater Dolorosa apparait officiellement en 1221, au Monastère de Schönau, en Allemagne.
En 1239, dans le diocèse de Florence en Italie , l'Ordre des Servites de Marie (Ordo Servita), dont la spiritualité est très attachée à la Sainte Vierge, fixe la fête de Notre-Dame des douleurs au 15 septembre.
Ce titre doit son nom aux sept Douleurs dites éprouvées par la Vierge Marie :


  • L'ordre des Servites de Marie, parfois nommés Serfs de la Vierge (en latin Ordo Servorum Beatae Virginis Mariae), en sigle : OSM ou o.s.m., est un ordre mendiant de l'Église catholique , créé en Toscane (Italie ) au XIIIe siècle . À la vie contemplative, ils mêlent l'apostolat sous toutes ses formes (prédication, enseignement, mission, etc.). Dans l'ordre, tous sont frères et plusieurs sont frères-prêtres. Ils sont aujourd'hui environ un millier répartis sur les cinq continents.

Evangile du Jeudi 15 Septembre 2011;

La douleur d'une maman, la douleur de l'amour au dessus de l'amour, la douleur de la chair dans la chair.
The pain of a mother, the pain of love above the love, the pain of the flesh in the flesh.
El dolor de una madre, el dolor del amor por encima del amor, el dolor de la carne en la carne.
Ból matki, ból miłości nad miłość, ból ciała w ciele.
Боль матери, боль любви выше любовь, боль плоти в плоть.
一位母親的痛苦,愛的痛苦之上的愛情,對在肉體的痛苦
एक माँ का दर्द, प्यार से ऊपर प्रेम का दर्द, शरीर में मांस का दर्द.
                                            
Saint Jean 19 .25 - 27
Jn 19:25- Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
Jn 19:26- Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : " Femme, voici ton fils. "
Jn 19:27- Puis il dit au disciple : " Voici ta mère. " Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit chez lui.

La douleur d'une maman, la douleur de l'amour au dessus de l'amour, la douleur de la chair dans la chair.
Celle qui donne la vie, celle qui est le tabernacle de la vie, le tabernacle de la création et voit répartir cette vie, est au dessus des hommes.

Lorsqu'une maman parle dans la douleur, c'est son âme qui est transpercé par une lance et qui la meurtri au plus profond d'elle même.

Lc 2:35- et toi-même, une épée te transpercera l'âme ! - afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs. "

La douleur d'une maman: l'anonymat qui crie au monde un désespoir de déchirement

Marie notre mère à tous celle que Jésus sur la croix, dans la souffrance, la raillerie des hommes, l'oubli des disciples , le reniement des plus proches dit à Jean, celui qui l'accompagne dans l'amour de la rédemption:
Voici ta Mère

Cri de désespoir ou cri d'amour ou encore mieux qui d'universalité de la compassion de Dieu pour tous les hommes de toute cette humanité.

Voici ta mère
En adressant ses paroles à Jean, le glorifié de Dieu élevé sur la croix au sommet du mont apparaît comme un étendard de liberté et de délivrance du monde afin que celui-ci puisse vivre dans la liberté souveraine de Dieu, ainsi délivré du péché l'homme pourra conduire sa vie à la manière d'un fleuve irriguant le monde, et celui-ci est d'éternité car sans fin.

Marie dans le déchirement de son coeur, dans l'amour qu'elle porte à son Fils, enfante toute l'humanité et devient la nouvelle Eve, celle qui donne la vie, mais la vie éternelle

Evangile du Mercredi 14 Septembre 2011

Soyons en permanence positif car le monde qui nous entoure est beau et amour d'éternité

Let's always positive because the world around us is beautiful and love for eternity
Vamos siempre es positivo porque el mundo que nos rodea es hermoso y el amor para la eternidad
Niech zawsze pozytywne, ponieważ świat wokół nas jest piękna i miłości na wieczność
Давайте всегда положительно, потому что мир вокруг нас прекрасно и любовь к вечности
讓我們總是積極的,因為我們周圍的世界是美麗的永恆的愛
                                                             

Saint Jean 3. 13 - 17
Jn 3:13- Nul n'est monté au ciel, hormis celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.
 Jn 3:14- Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l'homme,
Jn 3:15- afin que quiconque croit ait par lui la vie éternelle.
Jn 3:16- Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.
Jn 3:17- Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Nous fêtons en ce jour 14 Septembre la Croix Glorieuse, la VRAI CROIX celle de Jésus, cette fête nous invite à nous rappeler que le premier signe de la foi d'un Catholique est: LE SIGNE DE CROIX.
Se signer de la croix pour se présenter en véritable catholique

Comment cette Croix instrument de la barbarie est venue apporter la véritable délivrance au monde.La souffrance transformée en joie, le rejet transformé en amour pour notre prochain

L'étendard que Moïse éleva pour délivrer le peuple d'Israël a apporté la délivrance, le rejet de la mort à un peuple en exode.

Nb 21:6- Dieu envoya alors contre le peuple les serpents brûlants, dont la morsure fit périr beaucoup de monde en Israël.
Nb 21:7- Le peuple vint dire à Moïse : " Nous avons péché en parlant contre Yahvé et contre toi. Intercède auprès de Yahvé pour qu'il éloigne de nous ces serpents. " Moïse intercéda pour le peuple
Nb 21:8- et Yahvé lui répondit : " Façonne-toi un Brûlant que tu placeras sur un étendard. Quiconque aura été mordu et le regardera restera en vie. "
Nb 21:9- Moïse façonna donc un serpent d'airain qu'il plaça sur l'étendard, et si un homme était mordu par quelque serpent, il regardait le serpent d'airain et restait en vie.

L'évangile de de ce jour nous ouvre la porte de la lumière et de la liberté de Dieu
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.
En haut de cette croix ce n'est plus un serpent que nous contemplons mais le fils de Dieu notre sauveur, le rédempteur des péchés de l'humanité.


Mais plus qu'en haut de cette Croix c'est en bas que Jésus nous attend, les bras grands ouverts pour nous faire un accueil des plus chaleureux: celui de l'entrée dans un monde d'éternité.
Lorsque nous contemplons la Croix sur laquelle Jésus a été élevé nous devons le faire avec un coeur plein de contritions et de reconnaissance.
La véritable foi ne peut s'exprimer que dans l'amour sans chercher d'excuses car si nous avons tous une raison valable de faire des reproches à notre voisin nous avons encore plus de raisons pour lui clamer l'amour de Dieu le Père.


La religion catholique est la religion de l'amour sans exclusivité. Le coeur transpercé de Jésus par la lance romaine s'ouvre à nous pour nous engager vers un autre monde celui qui ne finit jamais


C'est dans la blessure du coeur de jésus que nous trouvons cette joie d'appartenir à ses disciples. Mais, Ö COMBIEN il est difficile de se préserver du monde qui nous entoure

Soyons en permanence positif car le monde qui nous entoure est beau et amour d'éternité