dimanche 13 mai 2012

Evangile du Lundi 14 Mai 2012;

Saint Jean 15. 9 - 17
Jn 15:9-Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez en mon amour.
Jn 15:10-Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour. 
Jn 15:11-Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète.
Jn 15:12-Voici quel est mon commandement : vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés.
Jn 15:13-Nul n'a plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis.
Jn 15:14-Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
Jn 15:15-Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
Jn 15:16-Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais c'est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
Jn 15:17-Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.


Nous vivons dans un monde où l'amour existe mais est très mal, représenté et parfois, trop souvent moqué

L'amitié dont Jésus parle est au dessus de tous les hommes

Les amis vrais sont soeurs et frères dans leurs leurs intimes convictions, leurs intimes recherche de la vérité , cette vérité qui n'est pas de ce monde mais éternelle

Dans un couple partageant l'amour véritable l'un et l'autre cherchent à savoir et comprendre les désirs de l'autre pour les partager

La vie est un long fleuve d'amour entre Dieu et les hommes et Jésus nous enseigne qu'il doit couler paisiblement 

La volonté de Dieu que Jésus nous enseigne ne doit pas nous être étrangère mais s'imprégner en nous 
L'amitié entre les hommes nous incombe d'avoir des devoir en lui

L'amitié avec Jésus nous enseigne nos devoirs et nous incite a faire, non par ordre, mais par amour ce qu'il nous demande

 
Mt 6:11- Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien. 
Mt 6:12- Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs. 
Mt 6:13- Et ne nous soumets pas à la tentation ; mais délivre-nous du Mauvais. 
Mt 6:14- " Oui, si vous remettez aux hommes leurs manquements votre Père céleste vous remettra aussi ; 
Mt 6:15- mais si vous ne remettez pas aux hommes, votre Père non plus ne vous remettra pas vos manquements.
 

Pour vivre dans la tranquillité et la douceur de Dieu nous avons besoin d'être , en toute honnêteté, en paix avec notre prochain et le monde qui nous entoure

Cherchons à renaître par le joie intérieure, celle qui se manifeste en nous par la grâce de Dieu, notre joie intérieur doit être pour nous une occasion  de transmettre à notre entourage une allégresse de bonheur et d'amour


N'oublions jamais que chaque ami est une personne unique, rien ne le remplace et lorsqu'il vient à disparaître il nous mange et c'est une solitude qui nous envahit

Le Paraclet; الباراقليط

Le Paraclet désigne le concept religieux de l'intercession. Il revêt différentes réalités selon la religion en question.
  • Paraclet (παράκλητος, Parakletos ; en latin "Paraclitus") est un mot d'origine grecque qui signifie « celui qui console », ou « celui qui intercède », l'« avocat ».

Une intercession, à ne pas confondre avec une intersession, est une démarche en faveur de quelqu'un. Les synonymes possibles sont intervenir, agir en faveur de quelqu'un.

Dans la tradition catholique, la prière d'intercession consiste en une demande en faveur d'un autre. Elle ne connaît pas de frontière et s'étend jusqu'aux ennemis, selon le catéchisme de l'Église catholique

Selon l'apôtre Paul de, « l’Esprit Saint lui-même " intercède pour nous... et son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu  le terme "saint" signifiant "Chrétien" dans le contexte paulinien.
Rm 8:26-Pareillement l'Esprit vient au secours de notre faiblesse ; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables,
Rm 8:27-et Celui qui sonde les cœurs sait quel est le désir de l'Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu.


L'épiclèse (invocation sur, appel sur) est l'intercession par laquelle le prêtre supplie le Père d'envoyer l'Esprit Sanctificateur pour que les offrandes deviennent le corps et le sang du Christ et qu'en les recevant les fidèles deviennent eux-mêmes une vivante offrande à Dieu.

La liturgie catholique romaine prévoit deux épiclèses au cours de la prière eucharistique :

  • la première épiclèse est une invocation de l'Esprit-Saint sur le pain et le vin,
  • la seconde épiclèse est une invocation de l'Esprit-Saint sur le peuple.

« L'Église a gardé l'imposition des mains comme signe de l'effusion toute-puissante de l'Esprit Saint dans les épiclèses sacramentelles. »

Dans l'épiclèse de chaque sacrement, l'Eglise du Christ exprime sa foi en la puissance de l'esprit


Les traditions chrétienne, musulmane, baha'ie et spirite ont interprété chacune à leur manière la personnalité du paraclet annoncé dans les Évangiles chrétiennes.

Il est considéré par les chrétiens comme étant l'Esprit saint, par les musulmans et les baha'is comme étant le prophète Mahomet, et par les spirites comme un esprit instructeur. "Celui qui console" existe aussi dans la tradition juive, et il est assimilé au Messie.

Le spiritisme est à l'origine une doctrine fondée sur l'existence, les manifestations et les enseignements des esprits, le plus souvent des esprits humains désincarnés


Le sens du mot spiritisme s'applique aussi, de manière large, à un courant religieux animiste
disparate dont les pratiques cherchent à entrer en communication avec ces esprits par divers moyens, comme des sujets en état de transe (médiums) ou des supports inanimés (tables tournantes)

Le mot « paraclet » apparaît à quelques reprises dans le Nouveau Testament, dans l'évangile de Jean. Jésus aurait promis la venue d'un Paraclet, ou consolateur, après son propre départ :


Le paraclet est le Saint Esprit, troisième personne de la Trinité, dont la manifestation est relatée dans les Actes des Apôtres : 

Ac 2:1-Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu,
Ac 2:2-quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.
Ac 2:3-Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux.
Ac 2:4-Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Ainsi, selon le catéchisme de l'église catholique : "Jésus, lorsqu’il annonce et promet la venue de l’Esprit Saint, le nomme le " Paraclet ", littéralement : " celui qui est appelé auprès ", ad-vocatus 

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Jn 14:16-
et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais,
Jn 14:17-
l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous.
Jn 14:18-
Je ne vous laisserai pas orphelins. Je viendrai vers vous.
Jn 14:19-
Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus. Mais vous, vous verrez que je vis et vous aussi, vous vivrez.
Jn 14:20-
Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous.
Jn 14:21-
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime ; or celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; et je l'aimerai et je me manifesterai à lui. "
Jn 14:22-
Judas - pas l'Iscariote - lui dit : " Seigneur, et qu'est-il advenu, que tu doives te manifester à nous et non pas au monde ? "
Jn 14:23-
Jésus lui répondit : " Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et vous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui.
Jn 14:24-
Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles ; et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
Jn 14:25-
Je vous ai dit cela tandis que je demeurais près de vous.
Jn 14:26-
Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.


 Jn 15:26-Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.


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Jn 16:7-
Cependant je vous dis la vérité : c'est votre intérêt que je parte ; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai.
Jn 16:8-
Et lui, une fois venu, il établira la culpabilité du monde en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement :



Le Seigneur lui-même appelle l’Esprit Saint " l’Esprit de Vérité
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Jn 16:13-
Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir.
Jn 16:14-
Lui me glorifiera, car c'est de mon bien qu'il recevra et il vous le dévoilera.
Jn 16:15-
Tout ce qu'a le Père est à moi. Voilà pourquoi j'ai dit que c'est de mon bien qu'il reçoit et qu'il vous le dévoilera.


Dans la religion musulmane le paraclet est le prophète Mahomet à qui Dieu dictera, par l'intermédiaire de l'ange Gabriel, le Coran, qui clôt le cycle de la Révélation. L'allusion au paraclet contenue dans le Coran est le verset (Cor. VII, Al-A'raf : 157) : 

في الإسلام النبي محمد هو الباراقليط لإملاء الله الذي، من خلال الملاك جبرائيل، القرآن الكريم، الذي يغلق دائرة الوحي. في إشارة إلى الباراقليط الواردة في القرآن الكريم هو قوله تعالى (القرآن الكريم السابع، آل عارف: 157):
" Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit mentionné chez eux dans la Torah et l'Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants."


"اولئك الذين يتبعون الرسول النبي الأمي الذي يجدونه مكتوب معهم المذكورة في التوراة والإنجيل. أمرهم ما هو حق ويحظر عليهم ما هو الخطأ، ويسمح لهم كما الأشياء قانوني جيد، تمنعهم من السوء، و يحرمهم من الأعباء والأغلال التي كانت عليهم، فالذين آمنوا به، ودعم له، وسيتم انقاذه واتبعوا النور أسفل معه، وأنها ستكون ناجحة ".