lundi 17 octobre 2011

Evangile du Mardi 18 Octobre 2011;

Jésus nous invite à souhaiter la paix puis à donner notre témoignage,
Jesus invites us to want peace then give testimony,
Jesús nos invita a desear la paz a continuación, dar testimonio,
Jezus zaprasza nas do pokoju, a następnie chce dać świadectwo,
Иисус приглашает нас хотят мира, то давать показания, 
耶穌邀請我們希望和平,然後作證 
 

                                               
Saint Luc 10. 1 - 9
Lc 10:1- Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller.
Lc 10:2- Et il leur disait : " La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson.
Lc 10:3- Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu de loups.
Lc 10:4- N'emportez pas de bourse, pas de besace, pas de sandales, et ne saluez personne en chemin.
Lc 10:5- En quelque maison que vous entriez, dites d'abord : "Paix à cette maison ! "
Lc 10:6- Et s'il y a là un fils de paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle vous reviendra.
Lc 10:7- Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'il y aura chez eux ; car l'ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Lc 10:8- Et en toute ville où vous entrez et où l'on vous accueille, mangez ce qu'on vous sert ;
Lc 10:9- guérissez ses malades et dites aux gens : "Le Royaume de Dieu est tout proche de vous. "

A chaque instant , tous les jours de notre vie, ici bas sur terre, Jésus s'adresse à nous, les textes des évangiles ont parcourus 2000 ans pour rendre témoignage, ces textes ont été consignés par quatre évangélistes tout comme le jardin  en Éden qui était entouré de quatre fleuves
Tout comme les quatre fleuves irriguaient le jardin en Éden aujourd'hui ces sont ces quatre évangiles qui sont là pour irriguer notre foi.

Les paroles de Jésus ont été prononcé dans un contexte de la vie des hommes et 2000 ans se sont écoulés depuis
Le contexte économique, culturel était en ces temps différents et aujourd'hui le message de Jésus est plus que jamais présent
Certes les mots changent, les phrases évoluent mais le message reste le même

Alors nous devons faire un retour en arrière, nous transposer dans la vie d'autrefois, celle qui date de 2000 ans, en ce temps où l'hospitalité était un devoir sacré  (parabole de l'ami inopportun)   


Ce devoir d'hospitalité est oublié parmi les nations dites riches mais il est bien présent parmi les pauvres celles qui sont plus pauvres que les pauvres que nous rencontrons dans nos pays dit "civilisés" 
"Paix à cette maison ! " et dites leur aussi "Le Royaume de Dieu est tout proche de vous. "

Cette consigne peut paraître banale mais elles est encore utilisé aujourd'hui dans cette région du moyen orient

Shalom en hébreu, Salam en arabe.

Pour nous en occident Paix signifie tout simplement absence de guerre
En disant paix nous disons aussi plénitude de la vie , bien être, prospérité, amour et bénédiction de Dieu
Isaie nous décrit la paix comme un fleuve qui s'élève pour le bien des hommes
Is 66:12- Car ainsi parle Yahvé : Voici que je fais couler vers elle la paix comme un fleuve, et comme un torrent débordant, la gloire des nations. Vous serez allaités, on vous portera sur la hanche, on vous caressera en vous tenant sur les genoux.
 
Le bonheur et la paix sont à la porté du monde ainsi Esaïe nous dit:
Ps 84:5- Heureux les habitants de ta maison, ils te louent sans cesse. 
Ps 84:6- Heureux les hommes dont la force est en toi, qui gardent au cœur les montées.

Aujourd'hui nous devons chercher à rencontrer le monde, ce monde dit moderne qui se ferme et rejette le grand espoir de demain, le grand espoir de la paix de Dieu 

Mais sommes entrés dans un monde qui oublie le monde
 

 « Moi je ne m’occupe pas des autres », ou encore : « Je ne demande rien à personne. »

Mais Jésus nous invite à souhaiter la paix puis à donner notre témoignage, celui qui guérit et fait avancer l'humanité dans la sagesse, celle qui est divine car elle vient de Dieu
Et ce faisant, le Règne de Dieu se fera plus proche : il est, faut-il le rappeler, un "Règne de paix, je justice et d’amour"

17 octobre; Joseph Wresinski: Un prêtre catholique au service de l'humanité

Catholiques de tous les pays du monde;
Souvenez de l'exemple et suivez cet exemple
Joseph Wresinski [en polonais Józef Wrzesiński] (Angers 12 février 1917 - Méry-sur-Oise 14 février 1988) est un prêtre diocésain français, fondateur du Mouvement des droits de l'Homme ATD Quart Monde.
Né d’un père polonais et d’une mère espagnole, le 12 février 1917, l’enfant Joseph Wresinski grandit dans un foyer très pauvre à Angers, France.

Il est ordonné prêtre le 29 juin 1946, à Soissons. Curé dans des paroisses ouvrières et rurales, pendant dix ans, dans le département de l’Aisne, son évêque lui propose en 1956 de rejoindre un camp de sans-logis, à Noisy-le-Grand (région parisienne).
Le 17 octobre 1987,(Cette journée a été reconnue officiellement par les Nations Unies le 22 décembre 1992.) à Paris, répondant à l’appel du père Joseph Wresinski, plus de 100 000 personnes expriment la nécessité de s’unir pour faire respecter les droits de l’homme en se rassemblant autour du parvis du Trocadéro à Paris, à l’endroit où fut signée la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. 

A cette occasion, une dalle affirmant que les plus pauvres sont les créateurs d’une humanité fraternelle, a été gravés. On peut y lire l’appel du père Joseph :
« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

 "Ce n’est pas tellement de nourriture, de vêtements qu’avaient besoin tous ces gens, mais de dignité, de ne plus dépendre du bon vouloir des autres."

Par sa résolution 47/196 adoptée le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale a déclaré le 17 octobre Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté et invité tous les États à consacrer cette journée à la présentation et à la promotion, en fonction de leur contexte national, d’activités concrètes visant à éliminer la pauvreté et la misère.
Place du Trocadéro à Paris le texte suivant est gravé dans le marbre du parvis des droits de l'homme, là-même où fut adoptée, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme
Le 17 octobre 1987 des défenseurs des Droits de l’homme
Et du citoyen de tous pays
Se sont rassemblés sur ce Parvis. Ils ont rendu hommage
Aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence,
Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale.
Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent
A travers le monde pour la détruire.
« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère ;
Les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
Père Joseph Wresinski

Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies
Extrait de son message à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la pauvreté,
17 octobre 2006
En 1992, se félicitant que certaines organisations internationales, à l’initiative de l’une d’elles (le mouvement basé en France et intitulé ATD quart monde), aient dans de nombreux pays décidé de faire du 17 octobre la Journée mondiale du refus de la misère, l’Assemblée générale a décidé que cette date marquerait la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (résolution 47/196 du 22 décembre).  Il s’agit de faire prendre conscience de la nécessité d’éliminer la pauvreté et la misère dans tous les pays, notamment en développement – nécessité qui est devenue une priorité de développement.
 Autres événement du 17 ctobre

539 av. J.-C. : Cyrus le Grand, roi de Perse, prend la ville de Babylone, et fait la première « déclaration des droits de l'Homme ».
Saint Ignace d'Antioche (mémoire obligatoire)
  • Evêque, martyr, Père et Docteur de l'Eglise (+ 115)  Mémoire de saint Ignace, évêque et martyr. Disciple de l’Apôtre saint Jean, il dirigea l’Église d’Antioche, le second après saint Pierre et, condamné aux bêtes sous l’empereur Trajan, il fut conduit à Rome en 107. En cours de route, alors qu’il subissait la férocité de ses gardiens, tels des léopards, il écrivit sept lettres, à diverses Églises, pour exhorter les frères à servir Dieu dans l’unité avec leur évêque et à ne pas l’empêcher d’être immolé en victime pour le Christ.
1905 Le Manifeste d'octobre (russe : Октябрьский Манифест, Манифест 17 октября) est signé (30 octobre dans le calendrier grégorien) par le tsar Nicolas II de Russie sous l'influence de Sergei Witte, comme réponse à la révolution russe de 1905.
1978 : Le pape Jean-Paul II promet « un ministère d'amour » au début de son règne.
1979 : Mère Teresa, reçoit le prix Nobel de la paix.
2003 Renforcement de l'amitié Franco-Allemande 
Au sommet européen de Bruxelles, le chancelier allemand Gerhard Schroder se fait représenter par le président français Jacques Chirac.
2005 l'OMS decrète la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe
2007 : Le Pape Benoît XVI nomme cardinal Monseigneur André Vingt-Trois, Archevêque de Paris.

Tenzin Gyatso, le quatorzième dalaï-lama reçoit la Médaille d'or du Congrès, la plus haute distinction civile du Congrès des États-Unis.
Saints catholiques et orthodoxes du jour
  • André († vers 761 ou 767, André de Crisis ou André de Crète, moine crétois, martyr pour la défense des saintes icônes sous Constantin V Copronyme.
  • Anstrude († vers 707), noble Franque, fille de saint Blandin et sainte Saaberge, abbesse du monastère Saint-Jean-Baptistede Laon en Picardie.
  • Osée, (VIIIe siècle av. J.‑C.).
  • Baudouin († vers 680), Baudouin de Laon, archidiacre martyr.
  • Solène († vers 290), Solène de Chartres, vierge et martyre. 


Joseph l’insoumis, de Caroline Glorion, sur France 3,


le mardi 18 octobre 2011, à 20 h 35.

Joseph l'insoumis

    Titre : Agir avec Joseph Wrésinski

    Visitez le site de:
    logo fr ATD

      17 Octobre ; Si tu veux la paix

      Si tu crois en toi
      Si tu crois en l'amour pour ton prochain
      Si tu crois que les hommes peuvent aimer les hommes
      Alors fait de la vie des autres et non la tienne
      Le père Joseph Wresinski
      Si tu es confiant en toi même
      Si tu repousses la méfiance
      Si tu crois devoir faire le premier pas vers ton prochain
      Si tu crois au regard innocent de l'enfant
      Alors prépares toi à te réjouir de la joie de ton prochain

      Si l'injustice te révolte
      Si l'étranger est de ta famille
      Si tu acceptes de secourir les plus oubliés de ce monde
      Si tu es prêt à partager ton repas de chaque jour
      Si tu es prêt à oublier ce monde pour servir ton prochain
      Alors ton coeur et ton âme recevront un nouveau souffle de Dieu

      Si tu crois que la haine est en dessous du pardon
      Si tu as la force de chanter pour la joie des autres
      Si tu sais danser dans l'allégresse de l'amertume
      Si dans ton malheur tu sais garder ton sourire pour les plus faibles
      Si tu sais accepter la remontrance qui aide à construire un monde meilleur
      Si tu sais oublier le profit qui te revient
      Alors va de l'avant vers ton prochain

      Si tu considères tes colères comme des faiblesses
      Si tu préfères perdre que gagner l'insolite
      Si tu acceptes de ne pas être indispensable
      Si ton coeur est toujours prêt à répondre présent
      Si tu refuses de devenir un héros
      Si tu souhaites garder un coeur d'enfant
      Si tu aimes ceux qui te renient
      Alors tu es un messager de la paix