lundi 29 octobre 2012

Evangile du Mardi 30 Octobre 2012;

Saint Luc 13.18-21
 
Lc 13:18-Il disait donc : " A quoi le Royaume de Dieu est-il semblable et à quoi vais-je le comparer ?
Lc 13:19-Il est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et jeté dans son jardin ; il croît et devient un arbre, et les oiseaux du ciel s'abritent dans ses branches. "
Lc 13:20-Il dit encore : " A quoi vais-je comparer le Royaume de Dieu ?
Lc 13:21-Il est semblable à du levain qu'une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que le tout ait levé. "


Si le grain ne meurt pas, il reste seul, mais s'il meurt il donne beaucoup de fruits

Que ce soit un grain de sénevé ou un grain de blé pour vivre et se régénérer à nouveau, donner du fruit en multitude, le grain se doit de mourir, donner toute sa substance, tout son être, tout de lui même afin qu'une nouvelle plante grandisse et porte en elle les fruits.

Jésus meurt et c'est en mourant qu'il deviendra l'arbre de vie, l'arbre de la résurrection en portant nos espérance de la vie éternelle
 
Le Christ a déjà annonce la passion, celle qui va subir, sa mort et sa résurrection.
 
Le Christ va être broyé, par les hommes en subissant son baptême sur la croix, le Christ va mourir et par sa résurrection il va apporter à toute l'humanité sa propre substance, celle de l'amour infini.
 
Cet amour infini portera ses fruits et pour qu'elle porte ses fruit Jésus termine par la parabole du levain, ce levain qui fait lever notre amour celui qui est enfoui dans le coeur des hommes, oui au coeur de notre humanité toute entière, cet amour capable de se transformer et de grandir pour le bien de tous.