mercredi 8 août 2012

Evangile du Jeudi 09 Août 2012;

Les enseignements de Jésus sont dans la richesse de son amour et la richesse de son amour est richesse pour l'humanité
The teachings of Jesus are in the richness of his love and his love of wealth is wealth for humanity
Las enseñanzas de Jesús están en la riqueza de su amor y su amor a la riqueza es riqueza para la humanidad
耶穌的教導豐富他的愛他的愛財富人類的財富
Учения Иисуса в богатстве его любовь и его любовь к богатству это богатство для всего человечества
คำสอนของพระเยซูอยู่ในความร่ำรวยของความรักของเขาและความรักของเขาของความมั่งคั่งความมั่งคั่งสำหรับมนุษยชาติ
                                                 
Saint Matthieu 25. 1 - 13
Mt 25:1- " Alors il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux.
Mt 25:2- Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées.
Mt 25:3- Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d'huile ;
Mt 25:4- tandis que les sensées, en même temps que leurs lampes, prirent de l'huile dans les fioles.
Mt 25:5- Comme l'époux se faisait attendre, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
Mt 25:6- Mais à minuit un cri retentit : "Voici l'époux ! sortez à sa rencontre ! "
Mt 25:7- Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes.
Mt 25:8- Et les sottes de dire aux sensées : "Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. "
Mt 25:9- Mais celles-ci leur répondirent : "Il n'y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. "
Mt 25:10- Elles étaient parties en acheter quand arriva l'époux : celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma.
Mt 25:11- Finalement les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : "Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! "
Mt 25:12- Mais il répondit : "En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas ! "
Mt 25:13- Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

Les enseignements de Jésus sont dans la richesse de son amour et la richesse de son amour est richesse pour l'humanité
Tant et tant de foi dans ce monde qui nous donne l'éveil à la parole du Christ, nous entendons cette parabole des dix vierges et tant de foi le ou les prêtres nous donnent des homélies différentes
Ces homélies ne sont pas contradictoires, bien au contraire elles peuvent de rassembler pour mieux nous assembler autour de la parole et des enseignements de Jésus
http://cathocatho.blogspot.com/2010/07/la-parabole-des-dix-vierges.html

Cette paraboles des Dix Vierges nous rapproche du premier commandement de Dieu pour l'humanité, celui qui fut donné dans le jardin d'Eden
Gn 2:16- Et Yahvé Dieu fit à l'homme ce commandement : Tu peux manger de tous les arbres du jardin. Gn 2:17- Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort.

Les dix Vierges avaient toutes de l'huile dans leur lampes mais 5 seulement d'entre elles avait une réserve suffisante et cette réserve pouvaient leur permettre de veiller en toute quiétude de veuillez moralement et spirituellement pour attendre que l'époux arrive
Dans cette texte il n'est jamais fait mention de la fiancé mais uniquement des vierges qui l'accompagne
Les sensés ont préparé suffisamment cette rencontre et ont fait provisions d'huile, les sottes sont dans l'insouciance de la vie et peuvent penser : après tout nous verrons bien , adviendra ce qui adviendra

Les sensées sont imprégnées de l'amour de Jésus les sottes en sont superficiellement touchées

Il en n'est de même pour nous en ces jours, notre coeur est partagé, un peu de ceci, un peu de cela et si une épreuve arrive nous allons murmurer ou peut être crier au désespoir, rejeter la faute sur nos proches

Nous ne connaissons pas ce que demain sera fait, la vie ici bas ou le passage de l'autre coté de ce monde, nul ne sait la fin de son destin sur cette terre et nul ne sait qu'en il sera appelé à rejoindre l'autre monde
Alors pourquoi attendre, demain un grand festin s'annonce préparons nous à ce grand festin dans la joie et l'amour de Jésus, préparons nous à cette grande rencontre avec Dieu et laissons les hommes s'occuper du demain qui ne sera peut être pas 

La Quête

Le monde s'interroge parfois sur la Quête effectuée pendant la messe ou autres manifestations de l'Église Catholique
  • Une quête est l'action de recueillir des fonds ou des objets ayant une valeur, souvent régulée ; ainsi, par exemple, les églises organisent de telles collectes durant les offices religieux ou à d'autres occasions pour soutenir tant leur organisation et leur fonctionnement que d'autres causes qu'elles entendent soutenir
POURQUOI DONNER ? ?






Nous partageons la vie du Christ et la foi ; Nous partageons la joie de l’Évangile, et nous ne saurions pas partager un peu d’argent ? Ce que vous donnez circule en solidarité et en service. Merci de votre générosité.
A la messe, la quête est un don qui participe aux offrandes de l’assemblée apportées avec le pain et le vin qui deviennent Corps et Sang du Christ.
L’argent que vous donnez est le fruit de votre travail. Lors d’une messe ou d’une assemblée dominicale de prière, la quête permet un partage entre tous, pour la vie de toute la communauté.
Mgr Bernard Charrier Evêque de Tulle


A QUOI SERT LA QUÊTE ? ?
Votre offrande sert aux projets pastoraux de la communauté locale, à subvenir aux frais de fonctionnement (chauffage, électricité) de l’église, et à la solidarité.
Certaines semaines, une quête impérée est organisée pour subvenir aux besoins de l’Eglise diocésaine ou pour différentes œuvres caritatives, éducatives ou missionnaires de l’Eglise universelle.





QUÊTES IMPÉRÉES

Les quêtes impérées (à caractère impératif) nous rappellent le devoir du partage. Elles permettent de répondre à des besoins de l’Eglise universelle et diocésaine au delà de notre paroisse.


Pour séminaires, vocations et formation permanente
Pâques, Pentecôte, Assomption, Toussaint, Noël
Pour les Missions d’Afrique
Epiphanie
Contre la faim dans le monde
un dimanche de Carême
Denier de Saint-Pierre
Rameaux.
Pour les Lieux Saints
Vendredi Saint
Pour les moyens de communication sociale
7e dimanche de Pâques
Pour l’Actlon catholique
Ascension
Pour les Écoles catholiques
1er dimanche d’août
Pour l’Enseignement religieux
1er dimanche d’octobre
Pour les Missions
avant-dernier dimanche d’octobre
Pour le Secourd Catholique
3e dimanche de novembre
Pour Pax Chrristi
Tous les 3 ans. (en 2011)






LETTRE ENCYCLIQUE  DEUS CARITAS EST DU SOUVERAIN PONTIFE BENOÎT XVI AUX ÉVÊQUES AUX  PRETRES ET AUX DIACRES AUX PERSONNES CONSACRÉES ET À TOUS LES  FIDÈLES LAÏCS SUR L'AMOUR CHRÉTIEN

La quête est une très ancienne coutumes, elle remonte au actes des Apôtre

Ac 2:44- Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun ;
 
Ac 2:45- ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun. 


Ac 2:46- Jour après jour, d'un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur. 

Ac 2:47- Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et chaque jour, le Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés

La première communauté de Jérusalem, dans une sorte d'énorme enthousiasme, avait mis tous les biens en commun. Les gens avaient vendu les propriétés qu'ils possédaient et ils vivaient uniquement avec de l'argent liquide. Or c'est la chose la moins rentable qui soit.

Les biens de la communauté avaient été rapidement "liquidés en soupe populaire" en une énorme organisation sociale de bienfaisance pour les pauvres de la communauté. Tout cela s'était passé immédiatement après la mort du Christ. Et il faut bien le dire, ce communisme un peu radical avait été un échec car très vite la communauté de Jérusalem s'était retrouvée quasiment sans ressources.


2Co 8:7- Mais, de même que vous excellez en tout, foi, parole, science, empressement de toute nature, charité que nous vous avons communiquée, il vous faut aussi exceller en cette libéralité. 

2Co 8:8- Ce n'est pas un ordre que je donne ; je veux seulement, par l'empressement des autres, éprouver la sincérité de votre charité. 

2Co 8:9- Vous connaissez, en effet, la libéralité de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin de vous enrichir par sa pauvreté. 

2Co 8:10- C'est un avis que je donne là-dessus ; et c'est ce qui vous convient, à vous qui, dès l'an dernier, avez été les premiers non seulement à entreprendre cette œuvre, mais encore à la vouloir. 

2Co 8:11- Maintenant donc achevez-la, afin que l'achèvement réponde à l'ardeur du vouloir, selon vos moyens. 


2Co 8:12- Lorsque l'ardeur y est, on est agréé pour ce qu'on a, il n'est pas question de ce qu'on n'a pas

2Co 8:13- Il ne s'agit point, pour soulager les autres, de vous réduire à la gêne ; ce qu'il faut, c'est l'égalité. 


2Co 8:14- Dans le cas présent, votre superflu pourvoit à leur dénuement, pour que leur superflu pourvoie aussi à votre dénuement. Ainsi se fera l'égalité,

2Co 8:15- selon qu'il est écrit : Celui qui avait beaucoup recueilli n'eut rien de trop, et celui qui avait peu recueilli ne manqua de rien

Evangile du Mercredi 08 Août 2012

L'amour n'a pas d'empreintes digitales, il est le signe du coeur; partageons notre amour avec les plus démunis 

Saint Matthieu 15,21-28.

Mt 15:21-En sortant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.

Mt 15:22-Et voici qu'une femme cananéenne, étant sortie de ce territoire, criait en disant : " Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David : ma fille est fort malmenée par un démon. "

Mt 15:23-Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples, s'approchant, le priaient : " Fais-lui grâce, car elle nous poursuit de ses cris. "

Mt 15:24-A quoi il répondit : " Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. "
Mt 15:25-Evangile du Dimanche 17 août 2008; Le désolement d'une maman n'a ni race, ni  couleur, ni de classe sociale
Mais la femme était arrivée et se tenait prosternée devant lui en disant : " Seigneur, viens à mon secours ! "

Mt 15:26-Il lui répondit : " Il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. " -

Mt 15:27-" Oui, Seigneur ! dit-elle, et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres ! "

Mt 15:28-Alors Jésus lui répondit : " O femme, grande est ta foi ! Qu'il t'advienne selon ton désir ! " Et de ce moment sa fille fut guérie.

Jésus se retire dans la région de de Tyr et de Sidon, terre « impure » par excellence où ses détracteurs ne le suivront pas. 
Ez 27:2-Et toi, fils d'homme, prononce sur Tyr une complainte.

Ez 27:3-Tu diras à Tyr, la ville installée au débouché de la mer, le courtier des peuples vers des îles nombreuses : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Tyr, c'est toi qui disais : " Je suis un navire d'une parfaite beauté ".

Les prophéties se réalisent, l'heure est venue de s'adresser aux païens de leur apporter le message du Dieu unique, celui de l'abondance de l'amour.

La Cananéenne est proscrite de la terre promise, elle en fut chassée pour y installer le peuple élu de Dieu : cette terre qu'il donnera à Israël en héritage.

Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David :

C'est une prière que cette païenne adresse à Jésus, elle connaît, a entendu parler des oeuvres de celui à qui elle s'adresse.

Elle sait que Jésus chasse les démons et elle a la foi, elle croit au pouvoir divin de Jésus.

En faisant semblant de l'ignorer, Jésus met la Cananéenne  à l'épreuve de sa foi.

Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.

Mais cette femme païenne habitant en terre impure, dans sa foi naissante, comment doit-elle être regardée:  en fonction de son appartenance à une autre peuple ou comme une enfant de Dieu portant en son coeur l'amour pour sa fille

Le désolement d'une maman n'a ni race, ni  couleur, ni de classe sociale.

Pour les disciple de Jésus seul semble compter le départ de cette femme

" Fais-lui grâce, car elle nous poursuit de ses cris. "

 Jésus, lui, le Maître, lui le Rabbi poursuivi par les cri d'une païenne, les chefs religieux de Jérusalem diffameraient Jésus.

Les disciples de Jésus ne sont pas encore convertis, il sont encore enfermés dans le formalisme des hommes.

 " Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. "

 La femme cananéenne refuse la dureté des paroles de Jésus, sa foi en Jésus, son amour pour sa fille sont plus fort

" Seigneur, viens à mon secours ! "

 Et un nouveau rejet

" Il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. "

Auquel une grande foi répond

" Oui, Seigneur ! dit-elle, et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres ! "


La parole de Jésus est destinée au peuple d'Israël, mais la cananéenne sait que le rejet de Jésus dans la terre promise et le levain  de l'amour de Jésus pour toute l'humanité.

Les petits chiens mangent les miettes car il ne sont pas des animaux errants mais ceux qui jouissent de la faveur de leur Maître

Cette femme préfigurent la multitude du monde appelée à entrer dans le Royaume de Dieu
Rm 8:17-Enfants, et donc héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.

Interrogeons nous sur les différences et les exclusions qu'elles entraînent et balayons d'un revers de la main la cupidité des Hommes pour entrer dans l'amour de Dieu.