mercredi 8 août 2012

La Quête

Le monde s'interroge parfois sur la Quête effectuée pendant la messe ou autres manifestations de l'Église Catholique
  • Une quête est l'action de recueillir des fonds ou des objets ayant une valeur, souvent régulée ; ainsi, par exemple, les églises organisent de telles collectes durant les offices religieux ou à d'autres occasions pour soutenir tant leur organisation et leur fonctionnement que d'autres causes qu'elles entendent soutenir
POURQUOI DONNER ? ?






Nous partageons la vie du Christ et la foi ; Nous partageons la joie de l’Évangile, et nous ne saurions pas partager un peu d’argent ? Ce que vous donnez circule en solidarité et en service. Merci de votre générosité.
A la messe, la quête est un don qui participe aux offrandes de l’assemblée apportées avec le pain et le vin qui deviennent Corps et Sang du Christ.
L’argent que vous donnez est le fruit de votre travail. Lors d’une messe ou d’une assemblée dominicale de prière, la quête permet un partage entre tous, pour la vie de toute la communauté.
Mgr Bernard Charrier Evêque de Tulle


A QUOI SERT LA QUÊTE ? ?
Votre offrande sert aux projets pastoraux de la communauté locale, à subvenir aux frais de fonctionnement (chauffage, électricité) de l’église, et à la solidarité.
Certaines semaines, une quête impérée est organisée pour subvenir aux besoins de l’Eglise diocésaine ou pour différentes œuvres caritatives, éducatives ou missionnaires de l’Eglise universelle.





QUÊTES IMPÉRÉES

Les quêtes impérées (à caractère impératif) nous rappellent le devoir du partage. Elles permettent de répondre à des besoins de l’Eglise universelle et diocésaine au delà de notre paroisse.


Pour séminaires, vocations et formation permanente
Pâques, Pentecôte, Assomption, Toussaint, Noël
Pour les Missions d’Afrique
Epiphanie
Contre la faim dans le monde
un dimanche de Carême
Denier de Saint-Pierre
Rameaux.
Pour les Lieux Saints
Vendredi Saint
Pour les moyens de communication sociale
7e dimanche de Pâques
Pour l’Actlon catholique
Ascension
Pour les Écoles catholiques
1er dimanche d’août
Pour l’Enseignement religieux
1er dimanche d’octobre
Pour les Missions
avant-dernier dimanche d’octobre
Pour le Secourd Catholique
3e dimanche de novembre
Pour Pax Chrristi
Tous les 3 ans. (en 2011)






LETTRE ENCYCLIQUE  DEUS CARITAS EST DU SOUVERAIN PONTIFE BENOÎT XVI AUX ÉVÊQUES AUX  PRETRES ET AUX DIACRES AUX PERSONNES CONSACRÉES ET À TOUS LES  FIDÈLES LAÏCS SUR L'AMOUR CHRÉTIEN

La quête est une très ancienne coutumes, elle remonte au actes des Apôtre

Ac 2:44- Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun ;
 
Ac 2:45- ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun. 


Ac 2:46- Jour après jour, d'un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur. 

Ac 2:47- Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et chaque jour, le Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés

La première communauté de Jérusalem, dans une sorte d'énorme enthousiasme, avait mis tous les biens en commun. Les gens avaient vendu les propriétés qu'ils possédaient et ils vivaient uniquement avec de l'argent liquide. Or c'est la chose la moins rentable qui soit.

Les biens de la communauté avaient été rapidement "liquidés en soupe populaire" en une énorme organisation sociale de bienfaisance pour les pauvres de la communauté. Tout cela s'était passé immédiatement après la mort du Christ. Et il faut bien le dire, ce communisme un peu radical avait été un échec car très vite la communauté de Jérusalem s'était retrouvée quasiment sans ressources.


2Co 8:7- Mais, de même que vous excellez en tout, foi, parole, science, empressement de toute nature, charité que nous vous avons communiquée, il vous faut aussi exceller en cette libéralité. 

2Co 8:8- Ce n'est pas un ordre que je donne ; je veux seulement, par l'empressement des autres, éprouver la sincérité de votre charité. 

2Co 8:9- Vous connaissez, en effet, la libéralité de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin de vous enrichir par sa pauvreté. 

2Co 8:10- C'est un avis que je donne là-dessus ; et c'est ce qui vous convient, à vous qui, dès l'an dernier, avez été les premiers non seulement à entreprendre cette œuvre, mais encore à la vouloir. 

2Co 8:11- Maintenant donc achevez-la, afin que l'achèvement réponde à l'ardeur du vouloir, selon vos moyens. 


2Co 8:12- Lorsque l'ardeur y est, on est agréé pour ce qu'on a, il n'est pas question de ce qu'on n'a pas

2Co 8:13- Il ne s'agit point, pour soulager les autres, de vous réduire à la gêne ; ce qu'il faut, c'est l'égalité. 


2Co 8:14- Dans le cas présent, votre superflu pourvoit à leur dénuement, pour que leur superflu pourvoie aussi à votre dénuement. Ainsi se fera l'égalité,

2Co 8:15- selon qu'il est écrit : Celui qui avait beaucoup recueilli n'eut rien de trop, et celui qui avait peu recueilli ne manqua de rien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire