Déjà, au temps de Jésus les hommes se liguaient non pour avancer dans une unité commune de pensée mais pour s'opposer à ceux qui avaient la vérité du destin de demain.
Mc 12:13- Ils lui envoient alors quelques-uns des Pharisiens et des Hérodiens pour le prendre au piège dans sa parole.
Mc 12:14- Ils viennent et lui disent : " Maître, nous savons que tu es véridique et que tu ne te préoccupes pas de qui que ce soit ; car tu ne regardes pas au rang des personnes, mais tu enseignes en toute vérité la voie de Dieu. Est-il permis ou non de payer l'impôt à César ? Devons-nous payer, oui ou non ? "
Mc 12:15- Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : " Pourquoi me tendez-vous un piège ? Apportez-moi un denier, que je le voie. "
Mc 12:16- Ils en apportèrent un et il leur dit : " De qui est l'effigie que voici ? Et l'inscription ? " Ils lui dirent : " De César. "
Mc 12:17- Alors Jésus leur dit : " Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. " Et ils étaient fort surpris à son sujet.
Les Pharisiens et les Hérodiens ne sont que les alliés du moment, selon leurs convenances et leurs intérêts réciproques ils peuvent aussi s'allier à l'envahisseur
Ce mots herodiens vient uniquement dans la bible (Mt 22 :16 Mr 3 :6 ; 8 :15 ; 12 :14), ni Josèphe Flavius , ni Philon d'Alexendrie n'en parlent
Les Herodiens étaient ceux qui soutenait le roi Hérode à Jérusalem. Les hérodiens étaient plus soucieux de tirer profit de l’occupation romaine que de défendre les valeurs traditionnelles de leur patrie. Ils n’hésiteront pas à s’allier aux pharisiens contre Jésus.
Les Pharisieus eux sont un courant de la pensée juive
Le mot pharisien vient du terme hébreu péroushim (פרושים) qui signifie séparés. Le respect sourcilleux de la Loi Juive forçait en effet les Juifs pieux à se séparer de la majorité assimilée au monde gréco-latin pour des raisons rituelles.
Comme décrit par Maïmonide dans son commentaire de la mishna
Haguiga 2:7 : « Ceux qui se gardent de l’impureté en toute circonstance, y compris lorsqu’ils réalisent des activités ordinaires – ne nécessitant pas d’être nécessairement en état de pureté ou de sainteté – sont appelés "péroushim" ».Moïse Maïmonide (hébreu : הרב משה בן מימון HaRav Moshe ben Maimoun , acronyme ה)רמב"ם) (Ha)Rambam ; arabe : أبو عمران موسى بن ميمون بن عبد الله القرطبي اليهودي Moussa ibn Maimoun ibn Abdallah al-Kourtoubi al-Israili « Moïse fils de Maïmoun ibn Abdallah le cordouan » ; grec : Μωυσής Μαϊμονίδης Moyses Maïmonides) est un rabbin andalou du XIIe siècle (Cordoue, 30 mars 1138 - Fostat, 13 décembre 1204 à Fostat ), considéré comme l'une des figures les plus importantes du judaïsme, toutes époques et tendances confondues, au point d'être comparé, dans son épitaphe, à Moïse : « Mi Moshe ad Moshe lo kam ké Moshe » (De Moïse à Moïse, il ne s'en leva aucun comme Moïse).
Haguiga 2:7 : « Ceux qui se gardent de l’impureté en toute circonstance, y compris lorsqu’ils réalisent des activités ordinaires – ne nécessitant pas d’être nécessairement en état de pureté ou de sainteté – sont appelés "péroushim" ».Moïse Maïmonide (hébreu : הרב משה בן מימון HaRav Moshe ben Maimoun , acronyme ה)רמב"ם) (Ha)Rambam ; arabe : أبو عمران موسى بن ميمون بن عبد الله القرطبي اليهودي Moussa ibn Maimoun ibn Abdallah al-Kourtoubi al-Israili « Moïse fils de Maïmoun ibn Abdallah le cordouan » ; grec : Μωυσής Μαϊμονίδης Moyses Maïmonides) est un rabbin andalou du XIIe siècle (Cordoue, 30 mars 1138 - Fostat, 13 décembre 1204 à Fostat ), considéré comme l'une des figures les plus importantes du judaïsme, toutes époques et tendances confondues, au point d'être comparé, dans son épitaphe, à Moïse : « Mi Moshe ad Moshe lo kam ké Moshe » (De Moïse à Moïse, il ne s'en leva aucun comme Moïse).
Médecin, philosophe juif , commentateur de la Mishna, jurisconsulte en matière de Loi juive et dirigeant de la communauté juive d'Égypte, il excelle dans tous ces domaines, et influence également le monde non-juif, notamment Thomas d'Aquin, qui le surnomme « l'Aigle de la Synagogue. »
Tous, Hérodiens et Pharisiens ont des intérêts à défendre pour eux mêmes auprès des romains.
Tous, Hérodiens et Pharisiens ont des intérêts à défendre pour eux mêmes auprès des romains.
Pourtant les romains sont des impurs par rapport à l'enseignement que les Pharisiens défendent, les romains occupent la terre promise.
L'enseignement de Jésus n'étant pas plus favorable à la cause des Hérodiens qu'à celle des Pharisiens et toute agitation messianique étant contraire à leurs visées politiques, les Hérodiens s'unissent aux Pharisiens et collaborent avec l'envahisseur contre lui.
Mc 3:6- Étant sortis, les Pharisiens tenaient aussitôt conseil avec les Hérodiens contre lui, en vue de le perdre.
Mc 3:6- Étant sortis, les Pharisiens tenaient aussitôt conseil avec les Hérodiens contre lui, en vue de le perdre.
Mt 22:16- et il lui envoient leurs disciples, accompagnés des Hérodiens, pour lui dire : " Maître, nous savons que tu es véridique et que tu enseignes la voie de Dieu en vérité sans te préoccuper de qui que ce soit, car tu ne regardes pas au rang des personnes.
Quoiqu’ils fussent plutôt ennemis entre eux.
Lc 23:12- Et, ce même jour, Hérode et Pilate devinrent deux amis, d'ennemis qu'ils étaient auparavant.
Attribuer à chacun ses responsabilités
Le tribut, l'impôt n'était pas l'impôt du citoyen libre, l'impôt du à César est un tribut que doit verser la peuple d'Israël pour subvenir à l'entretient des soldats romains.
Une contribution imposée par l'occupant, le vainqueur contre le vaincu.
Les Pharisiens et les Hérodiens interrogent Jésus en le flattant avec des mots qui sont pourtant justes.
" Maître, nous savons que tu es véridique et que tu ne te préoccupes pas de qui que ce soit ; car tu ne regardes pas au rang des personnes, mais tu enseignes en toute vérité la voie de Dieu."
Rendre à César ce qui est à César ce n'est pas s'abandonner à César et nous ne devons pas invoquer cette maxime pour prendre ce qui ne nous appartient pas et surtout ne pas enlever aux autres ce qui leur appartient.
Dieu a donné aux hommes la liberté, sa liberté est souveraine et celle ci ne doit pas être enlevée ni même être enfreinte de quelconques desiderata des hommes qui pensent autrement.
Cette citation peut aussi nous servir aujourd'hui, les paroles portés part la VOIX de Jésus sont toujours d'actualités et nous pourrions dire :
Laissez aux gouvernments le pouvoir temporel, et au succeseur de Saint Pierre (Benoit XVI) le pouvoir spirituel
Cette citation peut aussi nous servir aujourd'hui, les paroles portés part la VOIX de Jésus sont toujours d'actualités et nous pourrions dire :
Laissez aux gouvernments le pouvoir temporel, et au succeseur de Saint Pierre (Benoit XVI) le pouvoir spirituel