mardi 29 mars 2011

Evangile du Mercredi 30 Mars 2011;

Saint Matthieu 5. 17 - 19
Mt 5:17-" N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Mt 5:18-Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.
Mt 5:19-Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.
Le Christ, accomplissement de la Loi et des prophètes

Lorsque je suis dans la lecture du nouveau testament, je suis dans l'évangile de Jésus, et c'est un éternel retour et une joie de constater comment Jésus vient accomplir la Loi de Moïse et réaliser les prophéties.
Lorsque après avoir lu le nouveau testament et que je m'en reporte à l'ancien, c'est en moi une lumière de compréhension qui jaillit

Remontons à Moïse, celui à qui Dieu a parlé sur le Mont Sinaï.

Moise a reçu de Dieu la Loi, celle-ci devait être observée rigoureusement, elle a été enseignée de génération en génération, cette Loi, son contenu dans dix commandements et cette Loi est la force d'Israël

Moïse est descendu de la montagne pour donner la Loi de Dieu au peuple d'Israël, Jésus monte sur la Montagne pour accomplir cette Loi.

La VOIX de Jésus qui résonne est la VOIX de Dieu
Mt 5:17-
" N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
 Dans ces paroles Jésus ne renvoi pas la Loi donnée à Moise, il la porte dans et avec un sentiment d'amour avec la miséricorde de Dieu, c'est dans l'amour qu'il mène cette Loi à la perfection
Jésus parle lumière, vérité, amour, cet amour charité envers tous les hommes est le lien qui nous emmène plus loin, vers la perfection

Col 3:14-Et puis, par-dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection.

Jésus rétabli véritablement le Loi de Moise avant de l'accomplir, Jésus désapprouve les traditions que les hommes ont apporté à la Loi, ces traditions enferment le peuple d'Israël et celui ci devient tributaire des Scribes et des Pharisiens qui ont mis ces traditions à leur service

Mc 7:9-Et il leur disait : " Vous annulez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition.
  Mc 7:13-et vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous vous êtes transmise. Et vous faites bien d'autres choses du même genre. "
Jésus nous rappelle la sagesse divine, cette sagesse au dessus de celle des homme car de Dieu
Jésus porte la Loi de Moise à la plénitude de la vie éternelle

Haran

Haran (orthographe hébraïque légèrement différente : חרן, souvent transcrit Charan) est un lieu biblique, où Abraham aurait séjourné lors de son grand périple depuis Ur vers la Terre promise.

Selon la Genèse, Abram (ensuite surnommé Abraham) vécut à Haran pendant près de 5 ans avant de continuer vers Canaan.
Gn 12:1-Yahvé dit à Abram : Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t'indiquerai.
Gn 12:2-Je ferai de toi un grand peuple, je te bénirai, je magnifierai ton nom; sois une bénédiction !
Gn 12:3-Je bénirai ceux qui te béniront, je réprouverai ceux qui te maudiront. Par toi se béniront tous les clans de la terre.
Gn 12:4-Abram partit, comme lui avait dit Yahvé, et Lot partit avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu'il quitta Harân.
Gn 12:5-Abram prit sa femme Saraï, son neveu Lot, tout l'avoir qu'ils avaient amassé et le personnel qu'ils avaient acquis à Harân; ils se mirent en route pour le pays de Canaan et ils y arrivèrent.