L’être humain est un être social qui s'épanouit dans un cadre familiale.
The bride and groom are themselves the ministers of the sacrament
العروس والعريس هم أنفسهم وزراء سر
新娘和新郎本身是部長的聖餐
Жених и невеста сами министры таинстве
新郎新婦は、聖餐式の閣僚自身です
די קאַלע און חתן זענען זיך די באדינער פון די סאַקראַמאַנט
Saint Marc 10,1-12
Gn 2:24-C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.
Les pharisiens, les Maîtres de la Loi, selon leur usage, cherchent à confondre Jésus, dans l'enseignement de l'accomplissement de la Loi (de Moïse)
La dureté des hommes qui interprète cette Loi est devenue la Loi des Hommes au détriment des plus faibles, au détriment de la femme, au détriment de ceux qui souffrent dans leur âme au détriment ce ceux qui souffrent dans leur chair.
Jésus est venu non pour supprimer cette Loi mais pour l'accomplir.
Accomplir la Loi, restaurer la Loi pour qu'elle soit véritablement la Loi de Dieu; la Loi d'Amour, celle qui conforte et soutien le faible contre le fort, celle qui dit: amour, celle qui rejette l'intolérance et l'oubli.
Le mariage, l'union de deux êtres qui se donnent l'un à l'autre, l'un pour l'autre peut-il être rejeté par un simple lettre de cachet par un saut d'humeur ou de désinvolture.
LE MARIAGE N'EST-IL PAS
Les fiancés (futurs époux) sont eux-mêmes les ministres du sacrement, et non pas le prêtre.
Les catholiques reconnaissent le sacrement de mariage comme une alliance, un don de l’amour offert sans conditions, associée à l’Alliance de Dieu avec tous les êtres humains à qui il donne tout son amour.
Cette alliance crée entre deux personnes qui décident de former, à l’image de Dieu, une communauté de toute la vie, une communauté de personnes au service de la vie ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants.
L’être humain est un être social qui s'épanouit dans un cadre familiale.
C’est logiquement dans la famille qu’il naît, grandit et vit généralement.
Les mariés sont eux-mêmes les ministres du sacrementالعروس والعريس هم أنفسهم وزراء سر
新娘和新郎本身是部長的聖餐
Жених и невеста сами министры таинстве
新郎新婦は、聖餐式の閣僚自身です
די קאַלע און חתן זענען זיך די באדינער פון די סאַקראַמאַנט
Saint Marc 10,1-12
Mc 10:1-Partant de là, il vient dans le territoire de la Judée et au-delà du Jourdain, et de nouveau les foules se rassemblent auprès de lui et, selon sa coutume, de nouveau il les enseignait.
Mc 10:2-S'approchant, des Pharisiens lui demandaient : " Est-il permis à un mari de répudier sa femme ? " C'était pour le mettre à l'épreuve.
Mc 10:3-Il leur répondit : " Qu'est-ce que Moïse vous a prescrit ? " -
Mc 10:4-" Moïse, dirent-ils, a permis de rédiger un acte de divorce et de répudier. "
Mc 10:5-Alors Jésus leur dit : " C'est en raison de votre dureté de cœur qu'il a écrit pour vous cette prescription.
Mc 10:6-Mais dès l'origine de la création Il les fit homme et femme.
Mc 10:7-Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère,
Mc 10:8-et les deux ne feront qu'une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
Mc 10:9-Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. "
Mc 10:10-Rentrés à la maison, les disciples l'interrogeaient de nouveau sur ce point.
Mc 10:11-Et il leur dit : " Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard ;
Mc 10:12-et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. "
Ep 5:25-Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église : il s'est livré pour elle,
Ep 5:26-afin de la sanctifier en la purifiant par le bain d'eau qu'une parole accompagne ;
Ep 5:27-car il voulait se la présenter à lui-même toute resplendissante, sans tache ni ride ni rien de tel, mais sainte et immaculée.
Ep 5:28-De la même façon les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Aimer sa femme c'est s'aimer soi-même.
Gn 2:24-C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.
Mt 19:5-et qu'il a dit : Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair ?
Mt 19:6-Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. " -
Les pharisiens, les Maîtres de la Loi, selon leur usage, cherchent à confondre Jésus, dans l'enseignement de l'accomplissement de la Loi (de Moïse)
La dureté des hommes qui interprète cette Loi est devenue la Loi des Hommes au détriment des plus faibles, au détriment de la femme, au détriment de ceux qui souffrent dans leur âme au détriment ce ceux qui souffrent dans leur chair.
Jésus est venu non pour supprimer cette Loi mais pour l'accomplir.
Accomplir la Loi, restaurer la Loi pour qu'elle soit véritablement la Loi de Dieu; la Loi d'Amour, celle qui conforte et soutien le faible contre le fort, celle qui dit: amour, celle qui rejette l'intolérance et l'oubli.
Le mariage, l'union de deux êtres qui se donnent l'un à l'autre, l'un pour l'autre peut-il être rejeté par un simple lettre de cachet par un saut d'humeur ou de désinvolture.
LE MARIAGE N'EST-IL PAS
L'amour de deux êtres, celui qui naît d'une rencontre d'un regard, l'union intime d'un homme et d'une femme, le désir d'entreprendre, le désir de créer la vie, le désir d'aimer la vie à deux, le désir de se soutenir, le désir d'aller ensemble vers des jours meilleurs.
Mais plus encore la naissance d'une nouvelle conscience pour une vie, à deux, durable, la naissance d'une nouvelle éthique de réciprocité.
L'amour conjugal ne peut être que authentique, dans un même partage de fidélité et de soutien pour avancer vers un horizon de paix.
L'amour conjugale celui qui entreprend la construction d'un foyer et d'une famille, celle qui apportera la joie d'avoir créée un nouveau foyer de vie.
QUE DIT L'ÉGLISE CATHOLIQUE SUR LE MARIAGE
Le mariage est le seul sacrement, reçu en Église, qui ne soit pas donné par un prêtre ou un évêque.
Les fiancés (futurs époux) sont eux-mêmes les ministres du sacrement, et non pas le prêtre.
Le prêtre, témoin privilégié de l'Église, doit être présent comme tel pour que le mariage soit valide.
La bénédiction que Monsieur le Curé donne aux époux n’est pas nécessaire pour constituer le sacrement mais elle est donnée pour sanctionner au nom de l'Église leur union, et pour appeler toujours davantage, sur eux, la bénédiction de Dieu.
Dans le sacrement du mariage l'échange des consentements, le double oui des fiancés signifie qu'il s'offre mutuellement la vie et deviennent ainsi mari et femme; une seule chair.
Le mariage catholique est un signe de salut qui confère la grâce de Jésus-Christ. Il est un sacrement qui élève le lien d'amour entre deux êtres humains pour en faire l'image visible et exemplaire du lien du Christ avec son Église.
Les catholiques reconnaissent le sacrement de mariage comme une alliance, un don de l’amour offert sans conditions, associée à l’Alliance de Dieu avec tous les êtres humains à qui il donne tout son amour.
Cette alliance crée entre deux personnes qui décident de former, à l’image de Dieu, une communauté de toute la vie, une communauté de personnes au service de la vie ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants.
L’être humain est un être social qui s'épanouit dans un cadre familiale.
C’est logiquement dans la famille qu’il nait, grandit et vit généralement.
Tant vaut la famille : tant vaut la société.
Tant vaut la famille : tant vaut la société.
C’est pourquoi Dieu lui a consacré un Sacrement.
Les catholique ont une vision du mariage :
Celui-ci n’est pas simplement l’union d’un homme et d’une femme, mais il est le reflet de l’alliance qui unit Dieu à son peuple, le mystère de l’union du Christ et de son Église : Dieu à envoyer sur terre, son fils unique, Jésus-Christ, pour épouser l’humanité