mercredi 13 avril 2011

Evangile du Jeudi 14 Avril 2011;

Saint Jean 8. 51 - 59
Jn 8:51- En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. "
Jn 8:52- Les Juifs lui dirent : " Maintenant nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : "Si quelqu'un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort. "
Jn 8:53- Es-tu donc plus grand qu'Abraham, notre père, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ? "
Jn 8:54- Jésus répondit : " Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : "Il est notre Dieu",
Jn 8:55- et vous ne le connaissez pas ; mais moi, je le connais ; et si je disais : "Je ne le connais pas", je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole.
Jn 8:56- Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie. "
Jn 8:57- Les Juifs lui dirent alors : " Tu n'as pas cinquante ans et tu as vu Abraham ! "
Jn 8:58- Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. "
Jn 8:59- Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.

La vie, la mort, mais qu'est ce que la vie, qu'est ce que la mort, l'interrogation des hommes perd parfois la notion d'être plus et au delà
Celui qui nous rassemble aujourd'hui, Abraham,

Juifs Musulmans et Chrétiens nous avons tous entendu parler de lui et le reconnaissons, peut être différemment, mais il est celui qui nous rassemble au delà de notre ego au delà de nos passions
Pour nous tous il est amour
Alors Abraham est-il mort ou vit-il pour toute l'éternité, les prophètes sont-ils mort ou vivent-il pour l'éternité.
Abraham celui qui nous rassemble, Juifs, Musulmans et Chrétiens, le monde nous oppose peut être mais Dieu nous rassemble dans son amour et Abraham est un de ses artisans qui participe, au delà de nous, à nous faire rencontrer et a nous regardez en enfants de Dieu en Frères d'amour envers notre prochain.
Pour pouvoir rassembler notre destin commun, nous pouvons suivre le parole de Jésus être de ce monde mais pas de ce monde


MAIS DANS CE MONDE QUI SE RETROUVE

AUTOUR D'UNE SIMPLE TABLE POUR PARTAGER

LES JOIES DE LA FRATERNITÉ COMME ENFANTS DE DIEU


Jésus dit, je suis le commencement et la fin; l'alpha et l'oméga et il redit au juifs qui l'écoute, je Suis

Les Scribes et le Pharisiens  connaissent la loi de Moïse, ils connaissent les écritures, ils connaissent les prophéties

Mais une phrase est de trop : Je Suis
Cette phrase que Dieu prononça à Moïse est tout de suite comprise par ces docteurs de la loi comme étant une insulte; Jésus se dit Dieu.
C'est trop, et trop est trop, alors il veulent sa mort
Mais l'heure n'est pas venue
Elle viendra bientôt

Caïphe,Grand prêtre du Temple de Jérusalem

Joseph (יוסף), dit Caïphe(קיפא), est un grand prêtre du Temple de Jérusalem
Il est nommé en 18 par le procurateur romain de Judée Valerius Gratus.
Il était le gendre de Hanan ben Seth qui occupa la fonction de grand prêtre entre 6 et 15, et qui était à la tête d'une famille de la classe dirigeante qui fournira des grands prêtres pendant une partie du premier siècle.

Promu au poste de grand prêtre grâce à son beau-père, l'influent Grand Prêtre Anân (ou Anne), il n'en a pourtant ni le charisme ni l'autorité, se maintenant à la tête de l'assemblée en grande partie grâce à l'appui de sa famille

Jn 18:13- Ils le menèrent d'abord chez Anne ; c'était en effet le beau-père de Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là.

Il entretenait de bonnes relations avec le pouvoir romain compte tenu du fait qu'il a occupé la fonction de grand prêtre pendant près de 20 ans (de 18 à 36).
En 36 , Joseph Caïphe et le procurateur romain Ponce Pilate seront démis de leurs fonctions par le légat de Syrie Lucius Vitellius

Caïphe est le souverain sacrificateur devant lequel Jésus est conduit après son arrestation.
Mt 26:57- Ceux qui avaient arrêté Jésus l'emmenèrent chez Caïphe le Grand Prêtre, où se réunirent les scribes et les anciens.
Caïphe, obséquieux envers le pouvoir romain
Jn 18:14- Or Caïphe était celui qui avait donné ce conseil aux Juifs : " Il y a intérêt à ce qu'un seul homme meure pour le peuple. "
Jn 11:48- Si nous le laissons ainsi tous croiront en lui, et les Romains viendront et ils supprimeront notre Lieu Saint et notre nation. "
Jn 11:49- Mais l'un d'entre eux, Caïphe, étant grand prêtre cette année-là, leur dit : " Vous n'y entendez rien.
Jn 11:50- Vous ne songez même pas qu'il est de votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple et que la nation ne périsse pas tout entière. "

Caïphe ne cessa jamais de persécuter le christianisme naissant en faisant notamment comparaître les apôtres devant le Sanhédrin pour avoir continué à prêcher malgré l'interdiction de la haute assemblée.
Ac 4:6- Il y avait là Anne le grand prêtre, Caïphe, Jonathan, Alexandre et tous les membres des familles pontificales.