jeudi 6 septembre 2012

Evangile du Vendredi 07 Septembre 2012;

Saint Luc 5. 33-39

Lc 5:33- Mais eux lui dirent : " Les disciples de Jean jeûnent fréquemment et font des prières, ceux des Pharisiens pareillement, et les tiens mangent et boivent ! "
Lc 5:34- Jésus leur dit : " Pouvez-vous faire jeûner les compagnons de l'époux pendant que l'époux est avec eux ?
Lc 5:35- Mais viendront des jours... et quand l'époux leur aura été enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là. "
Lc 5:36- Il leur disait encore une parabole : " Personne ne déchire une pièce d'un vêtement neuf pour la rajouter à un vieux vêtement ; autrement, on aura déchiré le neuf, et la pièce prise au neuf jurera avec le vieux.
Lc 5:37- " Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, et il se répandra et les outres seront perdues.
Lc 5:38- Mais du vin nouveau, il le faut mettre en des outres neuves.
Lc 5:39- Personne, après avoir bu du vin vieux, n'en veut du nouveau. On dit en effet : C'est le vieux qui est bon. "
Ce n'est pas au Maître que les critiques s'adressent mais a ceux qui l'accompagnent : ses disciples , Jésus n'est pas encore la cibles des Scribes et des Pharisiens.

  • Un Scribe ou un sofer (Héb. סופר) est, au sens traditionnel du terme, c'est-à-dire un expert en calligraphie hébraïque, suivant des règles d'écriture traditionnelle précises, tant par rapport à la forme des lettres qu'aux outils d'écriture.

  • En hébreu moderne , on le dénomme Sofer sta"m (סופר סת"ם), afin de le différencier de l'écrivain , également appelé sofer. Sta"m est un acronyme de Sifrei (Torah) , tefillin ou Mezouzot , car ces documents, porteurs de sainteté doivent nécessairement être écrits par un sofer dans les règles de l'art afin d'être valides.

  • Les soferim sont également requis pour rédiger des contrats de mariage (bien que pour ces derniers, ils ne sont pas du tout obligatoire.) ou de divorce

  • Le mot pharisien vient du terme hébreu péroushim (פרושים) qui signifie séparés. Le respect sourcilleux de la Loi Juive forçait en effet les Juifs pieux à se séparer de la majorité assimilée au monde gréco-latin pour des raisons rituelles.

Dans ce passage de l'évangile il y a plusieurs composantes Jésus , Jean Baptiste, les Scribes et Pharisiens et des disciples, ceux de Jésus et ceux de jean Baptiste


Les Pharisiens et les Scribes comparent Jésus et Jean Baptiste, sans voir que Jésus est au delà des hommes, plus qu'un homme.


Les Scribes et les Pharisiens regardent les aspects marginaux de la pratique religieuse, ses aspect qui se voient, ils ne cherchent pas comme Jésus à sonder le coeur des hommes , le plus profond de leur âme.


La première interrogation est pour nous en ce monde lorsque nous regardons les autres qui dans leur religiosité pratique différemment de nous.


Ne regardons pas leur pratique mais la sincérité de leur croyance et l'amour qu'il porte à leur prochain.

Leur sincérité et leur amour doivent être regardée dans la justice et la liberté souveraine de Dieu et nous n'avons nullement le droit de douter de leur foi.


La question est heureuse pour Jésus, il rappelle à ses interlocuteurs que l'on ne jeûne pas les jours de fête et plus particulièrement le jour des noces, la réjouissance est un don de Dieu.

Jeune t-on le jour des noces alors que l'époux est présent, Jésus s'identifie à l'époux, il est présent au milieu des convives, il leur apporte amour et protection du Père
Mais du vin nouveau, il le faut mettre en des outres neuves.

 
La loi s'accomplit, le nouveau royaume de Dieu se met en place sur terre, ce royaume est fêté par Jésus et se disciples.

Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles



Jésus inaugure la Nouvelle alliance, la LOI de Moïse s'accomplit, il est nécessaire de ne pas mélanger le vieux et le jeune, ce renouveau est la Loi d'Amour; que personne ne s'offusque la Loi s'accomplit rien ni est retiré ou retranché mais maintenant le LOI devient vivante dans l'AMOUR qu'elle génère

Evangile du Jeudi 06 Septembre 2012

Aller pêcher les hommes au plus profond de l'abîme
Saint Luc 5,1-11.
Lc 5:1- Or il advint, comme la foule le serrait de près et écoutait la parole de Dieu, tandis que lui se tenait sur le bord du lac de Gennésaret,
Lc 5:2- qu'il vit deux petites barques arrêtées sur le bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.
Lc 5:3- Il monta dans l'une des barques, qui était à Simon, et pria celui-ci de s'éloigner un peu de la terre ; puis, s'étant assis, de la barque il enseignait les foules.
Lc 5:4- Quand il eut cessé de parler, il dit à Simon : " Avance en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche. "
Lc 5:5- Simon répondit : " Maître, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je vais lâcher les filets. "
Lc 5:6- Et l'ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons, et leurs filets se rompaient.
Lc 5:7- Ils firent signe alors à leurs associés qui étaient dans l'autre barque de venir à leur aide. Ils vinrent, et l'on remplit les deux barques, au point qu'elles enfonçaient.
Lc 5:8- A cette vue, Simon-Pierre se jeta aux genoux de Jésus, en disant : " Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ! "
Lc 5:9- La frayeur en effet l'avait envahi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause du coup de filet qu'ils venaient de faire ;
Lc 5:10- pareillement Jacques et Jean, fils de Zébédée, les compagnons de Simon. Mais Jésus dit à Simon : " Sois sans crainte ; désormais ce sont des hommes que tu prendras. "
Lc 5:11- Et ramenant les barques à terre, laissant tout, ils le suivirent.

 
Jésus nous appelle pour l'accompagner
Jr 16:16- Voici : Je vais envoyer quantité de pêcheurs oracle de Yahvé qui les pêcheront; puis j'enverrai quantité de chasseurs qui les chasseront de toute montagne, de toute colline et des creux des rochers.
Accompagner le Christ dans cette pêche divine
"Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ! "
Ce n'est pas ainsi que Jésus nous regarde, nous attendons passivement que Jésus vienne à nous, alors que c'est lui même qui attend que nous le cherchions. Combien de femmes et d'hommes, qui, Simon pense ne pas aller vers Jésus parce qu'ils sont pêcheurs. La rencontre d'un matin qui change une vie.
désormais ce sont des hommes que tu prendras.
Jésus monte dans la barque de Simon comme pour lui demander un petit service, Simon guidé par l'amour de son prochain, de bonne grâce accepte, un petit service ne coûte rien, la pêche a été mauvaise, mais un petit service fait toujours plaisir à celui qui le reçoit.
C'est à la fin d'une d'une nuit de travail pour rien.
 
Le hasard porte la signature de Dieu pour cette rencontre.
 
La conviction de Jésus lorsqu'il parle à Simon conduit celui-ci à pêcher en eau profonde, dans l'abîme de le Mer.
 
Simon se prête de bonne grâce au demande de ce Rabbi qu'il connaît encore trpo peu.
Il si prete de bonne grace dans un dépassement du sens humain qui le conduit vers Dieu.
Et lorsque Simon et ses compagnons comprennent que la pêche est miraculeuse, c'est l'éblouissement, la stupeur ; Simon voit en Jésus un envoyé de Dieu, c'est en lui l'éveille d'un inconnu.
" Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ! "
Simon veut mettre de la distance en lui et le Seigneur, il est pécheur et se voit dans l'indignité de parler et d'être a coté de du Rabbi: l'envoyé de Dieu.
 
Ces paroles humbles envers celui qui vient de montre toute sa puissance.
Aussitôt Jésus répond et rassure avec des paroles d'amour.

et continue en disant
Sois sans crainte

Simon vient d'entrer dans la vie avec Jésus, il vient d'être appelé à devenir pêcheurs d'homme. Cette invitation à Simon est une invitation à toutes celles et tous ceux qui acceptent de devenir des disciples de Jésus.
 
Nous sommes appelés a ouvrir nos bras pour devenir des pêcheurs d'hommes, les accueillir dans l'amour; dans ce grand amour universel du Christ.
 
Cherchons ensemble cet élan d'amour qui vaincra, si nous le désirons vraiment, tous nos préjugés et notamment l'angoisse et la timidité de proclamer à notre prochain notre foi en Jésus
L'essentiel étant d'aller pêcher les hommes qui au plus profond de l'abîme attendent de nous que nous les ramenions vers le rivage de Jésus en tendresse et amour