dimanche 27 janvier 2013

Evangile du Lundi 28 Janvier 2012;

 Saint Marc 3.22 - 30
 
Mc 3:22-Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : " Il est possédé de Béelzéboul ", et encore : " C'est par le prince des démons qu'il expulse les démons. "
 
 
Mc 3:23-Les ayant appelés près de lui, il leur disait en paraboles : " Comment Satan peut-il expulser Satan ?
 
Mc 3:24-Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume-là ne peut subsister.
 
Mc 3:25-Et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison-là ne pourra se maintenir.
 
Mc 3:26-Or, si Satan s'est dressé contre lui-même et s'est divisé, il ne peut pas tenir, il est fini.
 
Mc 3:27-Mais nul ne peut pénétrer dans la maison d'un homme fort et piller ses affaires s'il n'a d'abord ligoté cet homme fort, et alors il pillera sa maison.
 
Mc 3:28-" En vérité, je vous le dis, tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu'ils en auront proféré ;
 
Mc 3:29-mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n'aura jamais de rémission : il est coupable d'une faute éternelle. "
 
Mc 3:30-C'est qu'ils disaient : " Il est possédé d'un esprit impur.


Saint Jean Chrysostome observe : « Il ne convenait pas que les démons s'arrogent la gloire du rôle des apôtres, ni qu'une langue de mensonge prêche le mystère du Christ ».

Jésus rejeté par les princes de ce monde, les scribes ont entendu parler de celui qui expulse les démons, eux les scribes ont une position princière celle-ci leur est conférée par la possibilité d'enseigner et d'interpréter la Loi.

Ceux qui se veulent la loi, s'appliquent à un enseignement et non obligatoirement à un suivi de cette même Loi.

Le monde d'hier et le monde d'aujourd'hui ont de grandes similitudes dans tous les domaines.

Le monde avance au gré du désir des hommes d'être reconnu et aimer

Chaque jour des hommes, petits chefs dans tel ou tel domaine ferment la porte à l'excellence, le professeur refusent parfois d'être conseiller ou instruit par l'élève alors que celui-ci peut avoir eut une connaissance plus approfondie par ailleurs.

Jésus est venu délivré le monde et instruire le monde, celui qui avec son Père est l'artisan de la création est parmi les hommes pour réparer leurs fautes, guérir leurs égarement, rejeter les démons.

Dieu vit que cela était bon et il continuât. L'auteur de la création ne rejettent personne, il met en garde le monde

Satan ne se bat pas contre lui même. Un homme est-il son propre ennemi. Un royaume qui se divise cesse d'exister

Satan prince de ce monde, prince des démons, tel un serpent qui se faufile à nos pieds pour nous effrayer ou bien nous mordre et nous blesser ou bien encore pour nous faire périr, tente à chaque instant de nous séduire, de nous allécher, de diriger nos élans vers les choses du monde.

Toutes les choses du monde ne sont pas mauvaises, celles qui habitent au plus profond de nous sont bonnes et nous devons les développer, et pour ce, nous devons travailler pour que l'impureté reste en dehors de nous.


« Les démons savaient qu'il était le Christ », dit saint Luc. S'ils confessaient qu'il était le Fils de Dieu

 Quant aux miracles que le Christ a accomplis en expulsant les démons, il ne les a pas faits pour leur utilité, mais pour celle des hommes, afin qu'ils rendent gloire à Dieu.

C'est pourquoi il empêchait les démons de parler de ce qui touche à sa louange.