dimanche 5 décembre 2010

Le Diacre

Le diacre (du grec διάκονος / diakonos, serviteur) est un homme ayant reçu le premier degré du sacrement de l'ordre dans l'Église catholique ou dans une Église orthodoxe . Alors que les prêtres , qui ont reçu le second degré du sacrement de l'ordre, sont les collaborateurs de l'évêque dans son caractère sacerdotal , le diacre est collaborateur de l'évêque dans son caractère ministériel.

C'est dans les Actes des Apôtres qu'il est fait mention pour la première fois, d'hommes ordonnés pour le service de leurs frères.

Ac 6:1- En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, il y eut des murmures chez les Hellénistes contre les Hébreux. Dans le service quotidien, disaient-ils, on négligeait leurs veuves.

Ac 6:2- Les Douze convoquèrent alors l'assemblée des disciples et leur dirent : " Il ne sied pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
Ac 6:3- Cherchez plutôt parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation, remplis de l'Esprit et de sagesse, et nous les préposerons à cet office ;
Ac 6:4- quant à nous, nous resterons assidus à la prière et au service de la parole. "
Ac 6:5- La proposition plut à toute l'assemblée, et l'on choisit Étienne, homme rempli de foi et de l'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche.
Ac 6:6- On les présenta aux apôtres et, après avoir prié, ils leur imposèrent les mains.

Dans la liturgie catholique , le diacre tient une place de serviteur à l'autel : Il porte une étole, portée de travers sur l'épaule gauche, symbolisant la charge de la croix du Christ, il peut être revêtu d'une dalmatique (dont l'origine remonte au IVe siècle ), symbole du service.

L'étole, dérivé du latin stola qui signifie longue robe, lui-même du grec στολη (stolē), est un ornement liturgique de l'évêque, du prêtre et du diacre. Elle est l'insigne par excellence de la prêtrise.
La dalmatique, du latin ecclésiastique dalmatica qui signifie blouse en laine de Dalmatie , est un vêtement de chœur.Une dalmatique dorée En forme de croix avec des manches courtes, la dalmatique se décline selon les couleurs du temps liturgique . Elle est portée par le diacre lors de la messe des processions et des vêpres

À la messe, il a la charge de proclamer l'Évangile et peut prêcher : Il est, par excellence, le ministre de la parole. Pendant la liturgie eucharistique , il aide le prêtre, en particulier pour la préparation des dons : il remplit de vin le calice et y ajoute l'eau. Il incite les fidèles au geste de paix. Lors de la communion, il distribue le saint sacrement aux fidèles. Enfin, c'est lui qui envoie les fidèles : « Allez dans la paix (et dans la joie) du Christ ».

Joseph Flavius

Joseph fils de Matthias le Prêtre (hébreu : יוסף בן מתתיהו הכהן Yossef ben Matityahou Ha Cohen ), plus connu sous son nom latin de Flavius Josèphe (latin : TITUS FLAVIUS JOSEPHUS ; d'origine juive et de langue grecque, Josèphe appartient de par son père Matthias à une famille sacerdotale, de part sa mère liée à la monarchie des Hasmonéens .
En 64 , sous Néron , il fut envoyé par la Sanhédrin à Rome pour négocier la libération de prêtres emprisonnés.
  • Les Hasmonéens sont une dynastie qui règne sur la Judée de 140 à 36 av. J.-C. Elle est fondée par Simon fils de Mattathias .
En 67 , nommé gouverneur de Galilée par le Sanhédrin , il prit une part active à la Première guerre judéo-romaine

Joseph Flavius et Jésus

Le Testimonium Flavianum est un témoignage sur Jésus de Nazareth de l'historien juif de la fin du Ier siècle , Flavius Josèphe

Le Testimonium flavianum se trouve aux paragraphes 63 et 64 du Livre 18 des Antiquités judaïques , dont nous avons plusieurs manuscrits datant du Moyen Âge, ainsi que dans deux ouvrages d'Eusèbe de Césarée : L'Histoire ecclésiastique et la Démonstration évangélique.
 
  • « En ce temps-là paraît Jésus, un homme sage, [si toutefois il faut l'appeler un homme, car] ; c'était un faiseur de prodiges, un maître des gens qui recevaient avec joie la vérité. Il entraîna beaucoup de Juifs et aussi beaucoup de Grecs ; Celui-là était le Christ. Et quand Pilate, sur la dénonciation des premiers parmi nous le condamna à la croix, ceux qui l'avaient aimé précédemment ne cessèrent pas. [Car il leur apparut après le troisième jour, vivant à nouveau ; les prophètes divins avaient dit ces choses et dix mille autres merveilles à son sujet]. Jusqu'à maintenant encore, le groupe des Chrétiens [ainsi nommé après lui] n'a pas disparu. » (trad. tirée de Perrot : Jésus, PUF)

D'après ses récits, lors de la prise de la garnison juive de la forteresse de Jotapata , actuelle Yodfat , où des centaines de soldats furent tués et où la plupart des autres se suicidèrent, il fut piégé dans une grotte avec quarante de ses compagnons.

Les Romains leur demandèrent de se rendre, ce qu'ils refusèrent. Yosef ben Matityahu proposa alors une méthode de suicide collectif : les quarante devaient se tuer l'un l'autre après tirage au sort. Yosef (et l'un de ses soldats) furent les seuls survivants de ce procédé et se rendirent alors aux Romains (juillet 67) qui les firent prisonniers.

En 69 Yosef fut libéré et devint un intermédiaire (interprète/négociateur) entre les Romains (et au service des Romains) et les Juifs encerclés à Jérusalem.

Les troupes romaines étaient conduites par Flavius Vespasien et son fils Titus , qui allaient devenir tous deux empereurs


Persuadé de la supériorité militaire romaine, Yosef essaya de jouer les intermédiaires, ce qui lui vaut une réputation de traître dans le monde juif.

Il prédit à Vespasien son accession au trône.



Vers 70 Josèphe divorça de sa seconde femme (une femme juive un moment captive des Romains) et se maria avec une femme juive d'Alexandrie dont il eut trois garçons dont un seul, Flavius Hyrcanus, atteint l'âge adulte.
En 71, il s'établit à Rome où il acquit la citoyenneté romaine.
Il prit alors le prénom de Titus et le nom de Flavius en l'honneur de ses protecteurs. Il obtint une pension de la dynastie régnante. C'est à cette période, à Rome, sous la protection des empereurs flaviens, qu'il rédigea tous ses écrits historiques connus, principale source non chrétienne sur la période du second temple de Jérusalem .
Il rapporta notamment le siège et la prise de Massada en 74 .

Massada (de l'hébreu מצדה, metsada, « forteresse ») est un site constitué de plusieurs palais et de fortifications antiques perchés sur un socle de granite, situé en Israël au sommet d’une montagne isolée sur la pente est du désert de Judée .

Vers 75 , il divorça à nouveau, et contracta un quatrième mariage avec une femme juive originaire de Crète qui lui donna encore deux fils, Flavius Justus et Flavius Simonides Agrippa.
Libéré en 69il assista au siège, puis à la prise de Jérusalem par Titus en 70.Sa première femme périt (avec ses parents) lors du siège de Jérusalem.

Le débir

Le débir (en hébreu : דביר) ou saint des saints (קודש הקודשים), est la partie la plus centrale du Temple de Jérusalem , sanctuaire de la religion juive dont la construction est attribuée à Salomon , selon la tradition biblique.
Il représente, dans la croyance israélite , le lieu le plus saint comme désigné d'après le livre de l'Exode celui abritant l'Arche de l'alliance .
Ex 26:33-Tu mettras le rideau sous les agrafes, tu introduiras là, derrière le rideau, l'arche du Témoignage, et le rideau marquera pour vous la séparation entre le Saint et le Saint des Saints.

Seul le Grand prêtre d'Israël y avait accès, une fois par an, à l'occasion de la fête de Kippour .

Néanmoins, le 24 septembre - 63, Pompée , après avoir assiégé le roi de Judée Aristobule II  , qui s'était réfugié sur le Mont du temple, pénétra dans ce lieu sacré sans l'autorisation du grand-prêtre Hyrcan II , frère d'Aristobule

  • Pompée le Grand (Gnaeus Pompeius Magnus) est un général et homme d'État romain , né le 29 septembre de l'an 106 av. J.-C. dans le Picenum , (dans l'actuelle région des Marches ), en Italie et mort assassiné le 28 septembre de l'an 48 av. J.-C. à Péluse, près d'Alexandrie , en Égypte Il fut marié cinq fois et épousa notamment Julia , la fille de Jules César .Après une première promesse de mariage avec un Servilius Cepione, César dédia sa fille à Pompée en 60 av. J.-C.Elle décéda encore jeune, en 54 av. J.-C., lors d'un accouchement, ainsi que son fils à qui elle donnait naissance
Comme tous les temples de l'Antiquité, il y avait une première chambre, appelée « saint » dans la Bible ou « hekhal » (du sumérien É.GAL, palais), et une seconde, appelée « saint des saints ».
La progression d'une chambre à l'autre est une façon de symboliser l'accès au monde transcendant .

Les Tetrarques

Dans l'Empire romain, un tétrarque (du grec tetra quatre, et archon (du grec archon (ἄρχων, pl. ἄρχοντες) qui signifie chef ou seigneur,était au sens propre le dirigeant d'une des quatre parties d'un royaume (dans le cas de la Palestine ) ou de l'Empire .
Ce terme sera employé plus tard sans qu'il y ait réellement une division rigoureuse d'un territoire en quatre parties.

Tétrarchie de la succession d'Hérode Ier le Grand (Ier siècle av. J.-C. et Ier siècle ):
  1. Salomé I, sœur d'Hérode Ier le Grand, tétrarque des régions de Jamnia , Azot et Phasaélite ;
  2. Hérode Antipas II , tétrarque de Galilée et de Pérée
  3. Archélaos , tétrarque de Judée , de Samarie et d'Idumée
  4. Philippe , tétarque d'Iturée Lysanias II , nommé abusivement "tétrarque" d'Abilène
Tétrarchie dioclétienne (IIIe et IVe siècles )
Dioclétien , auguste d'Orient
  1. Maximien Hercule , auguste d'Occident
  2. Galère , césar puis auguste d'Orient
  3. Constance Chlore , césar puis auguste d'Occident
  4. Maximin Daïa , césar d'Orient
  5. Sévère , césar d'Occident  

Evangile du Dimanche 05 Décembre 2010;

Saint Matthieu 3.1 - 12
Mt 3:1-
En ces jours-là arrive Jean le Baptiste, prêchant dans le désert de Judée
Mt 3:2-
et disant : " Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. "
Mt 3:3-
C'est bien lui dont a parlé Isaïe le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Mt 3:4-
Ce Jean avait son vêtement fait de poils de chameau et un pagne de peau autour de ses reins ; sa nourriture était de sauterelles et de miel sauvage.
Mt 3:5-
Alors s'en allaient vers lui Jérusalem, et toute la Judée, et toute la région du Jourdain,
Mt 3:6-
et ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en confessant leurs péchés.
Mt 3:7-
Comme il voyait beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens venir au baptême, il leur dit : " Engeance de vipères, qui vous a suggéré d'échapper à la Colère prochaine ?
Mt 3:8-
Produisez donc un fruit digne du repentir
Mt 3:9-
et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes : "Nous avons pour père Abraham. " Car je vous le dis, Dieu peut, des pierres que voici, faire surgir des enfants à Abraham.
Mt 3:10-
Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu.
Mt 3:11-
Pour moi, je vous baptise dans de l'eau en vue du repentir ; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d'enlever les sandales ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu.
Mt 3:12-
Il tient en sa main la pelle à vanner et va nettoyer son aire ; il recueillera son blé dans le grenier ; quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s'éteint pas. "
Voici enfin une bonne nouvelle, celle que le monde attendait depuis la chute d'Adam

Jean est celui que désignait la parole transmise par le prophète Esaïe :
A travers le désert, une voix crie : Préparez, préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.


Jean portait un vêtement de poils de chameau et une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Un homme crie "Convertissez-vous" !
Jean  a commencé par vivre sa propre conversion. Avant de parler, il pose les actes, un style de vie.
Fils du sacrificateur Zacharie, un dirigeant de l’Eglise et de la société, il a renoncé à son confort afin de mener une vie frugale, primitive, et sainement écologique avant l’heure.
Alors, Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain, venaient à lui……dans le désert…
Le désert ! les foules qui y venaient, attirés par Jean Baptiste, devaient quitter un certain monde où elles vivaient, pour aller dans un autre monde.
Se retirer au désert, c’est refuser la facilité, le confort.
Le désert !
C’est aussi le lieu de la solitude et du silence : une invitation à la rencontre intérieure ! l’homme s’y trouve face à lui-même, dépouillé et nu.

Dans ce dépouillement et ce silence, Dieu va peut-être pouvoir se faire entendre en lançant un appel à la vérité de notre être, profiterons de ce temps de l’Avent pour prendre un temps de solitude ?
Et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain, en reconnaissant leurs péchés.
C’est bien le désert du cœur qui se met soudain à revivre… C’est bien le désert du cœur qui se met soudain à revivre dans l’humilité.
Il ne suffit pas de vouloir changer la  société  il faut se changer soi-même.
Le temps de l’Avent c’est le temps de se retourner le cœur.
C’est le temps de la décision à prendre. C’est le temps de la conversion.
Se convertir, qu’est-ce que cela veut dire ?
Il s’agit d’une décision de transformer notre genre de vie. Il s’agit de passer des belles théories à la magnifique réalité de la pratique.
Il faut entrer dans la vérité à l’engagement dans une vie nouvelle.
Se convertir, c’est se retourner complètement c'est prendre une autre direction
Il y a des gens qui s’excuse de ne pas se convertir, en pensant qu’ils ne sont pas déjà pas si mal que ça ! Pourtant, lequel d’entre nous oserait dire qu’il n’a plus de progrès à faire ? 
Jean Baptiste crie en disant que nous sommes capables d’aller plus loin, que nous avons tord d’être habitués, blasés, lassés.
A l’annonce de la bonne nouvelle du Règne de Dieu tout proche, les foules de ce temps-là partaient, à pieds vers le désert, et reconnaissaient leurs péchés. Et nous, aujourd’hui, notre conscience ne serait-elle pas affrontée au péché ?
Serions-nous aveugles ?
Manquerions-nous de la lucidité ?
Allons-nous pour préparer le chemin de Noël ?
Reconnaître le mal en nous ?

Voyant les pharisiens et les sadducéens venir….. Dieu peux faire surgir des enfants à  Abraham.

Alors que quelque chose de tout neuf est en train de commencer pour toutes les foules lucides, certains ,les pharisiens et d'autres ne bougent pas,  sécurisée par leurs certitudes.
Déjà la cognée se trouve à la racine…. Coupé et jeté au feu.
Urgence !Dépêchez-vous ! Dans une demi-seconde, la hache tranchante va faire saigner l’arbre et l’abattre , pour le mettre au feu, lui, l’inutile qui ne donnait pas de fruits.
Moi, je vous baptise dans l’eau…… Il vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu.
Voici l’intervention nécessaire de Dieu. Se convertir peut paraître un acte banal et facile. Jean Baptiste ne demandait que des choses terre à terre.
Se convertir est impossible aux seules forces humaines. Il faut un acte de Dieu, plus qu’un acte de l’homme. L’Esprit de Dieu nous bouscule comme un vent e tempête, dans lequel on est plongé, immergé. L’Esprit de Dieu est aussi comme un feu qui va brûler toutes nos impuretés.
Il tient la pelle à vanner….. dans un feu qui ne s’éteint pas.
C’est le jugement de Dieu. 
Mal et Bien sont irréductibles liés l’un à l’autre.