Saint Matthieu 10.16 - 23
Mt 10:16- Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; montrez-vous donc prudents comme les serpents et candides comme les colombes.
Mt 10:18- vous serez traduits devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi, pour rendre témoignage en face d'eux et des païens.
Mt 10:19- Mais, lorsqu'on vous livrera, ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou que dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné sur le moment,
Mt 10:20- car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Mt 10:21- " Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mourir.
Mt 10:22- Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui aura tenu bon jusqu'au bout, celui-là sera sauvé.
Mt 10:23- " Si l'on vous pourchasse dans telle ville, fuyez dans telle autre, et si l'on vous pourchasse dans celle-là, fuyez dans une troisième ; en vérité je vous le dis, vous n'achèverez pas le tour des villes d'Israël avant que ne vienne le Fils de l'homme.
Jésus nous invite à ne pas craindre les hommes "N'ayons pas peur"
La vie d'un Chrétien est un combat de tous les jours, tout d'abord un combat avec nous même car sous sommes notre premier ennemi
"Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi. ..".
Mais quel est ce combat permanent que nous devons mener
Pour certains d'entre nous, nous sommes prêts à renoncer à la force, le langage de la force et de la violence est celui du faible, c'est un geste de désespoir qui crie "Amour où es tu"
La force de l'amour est au dessous de tout: elle est la vérité des hommes
Notre façon de vivre est en contradiction permanente avec le monde qui nous entoure, ce monde qui refuse les valeurs de l'Evangile
Ainsi parfois nous entrons en opposition avec le monde qui nous entoure; vivre la parole de Jésus c'est vraiment déranger le monde
Mt 10:22- Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui aura tenu bon jusqu'au bout, celui-là sera sauvé.
Ces paroles vivantes d'espoir nous renvoient très loin sur les pas de Jésus, ces paroles doivent être inscrites au plus profond de nous même
Jésus rassure le monde de ses disciples et il nous rassure et nous donnant la certitude que notre principale préoccupation n'est pas dans ce monde mais d'oeuvrer au monde de demain
Combien de martyrs, depuis 20 siècles, combien de martyrs en ces temps ont ignorés leurs propres sentiments d'ici bas sur cette terre en allant puiser dans les paroles de Jésus la force et le courage d’affronter les privations de leurs droits, les divisions, les rejets, le mépris et jusqu’à la mort violente, en étant certains que l’amour de Dieu permet toutes choses pour le bien de ses enfants !