lundi 9 avril 2012

Evangile du Mardi 10 Avril 2012;



Saint Jean 20.  11  -18

La porte de la résurrection

Jn 20:11-Marie se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Or, tout en pleurant, elle se pencha vers l'intérieur du tombeau
Jn 20:12-et elle voit deux anges, en vêtements blancs, assis là où avait reposé le corps de Jésus, l'un à la tête et l'autre aux pieds.
Jn 20:13-Ceux-ci lui disent : " Femme, pourquoi pleures-tu ? " Elle leur dit : " Parce qu'on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l'a mis. "
Jn 20:14 Ayant dit cela, elle se retourna, et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Jn 20:15
Jésus lui dit : " Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? " Le prenant pour le jardinier, elle lui dit : " Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je l'enlèverai. "
Jn 20:16-Jésus lui dit : " Marie ! " Se retournant, elle lui dit en hébreu : " Rabbouni ! " - ce qui veut dire : " Maître ".
Jn 20:17-Jésus lui dit : " Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Jn 20:18-Marie de Magdala vient annoncer aux disciples qu'elle a vu le Seigneur et qu'il lui a dit cela
SAINTE MARIE-MADELEINE

 Femme, pourquoi pleures-tu ?

Par amour, Marie Madeleine, Symbole de la pénitence, celle qui n'a pu arracher Jésus à la Croix, celle qui a suivi Jésus jusqu'à son ultime calvaire, celle qui a vu mourir celui qui l'a délivré du péché, est venu rendre grâce à son Seigneur

C'est à une femme que Jésus ressuscité apparaît en premier, celui qui avait pris repas avec ses pharisiens et des pécheurs se montre encore non conformiste dans une société qui n'aimait pas une telle proximité, la femme étant trop souvent reléguée au dernier plan de l'intendance.


Jésus avait, dans ses chemins, été suivi par une cohorte de femmes, et l’une ou l’autre de ces femmes appartient à la bonne ou à la haute société, plusieurs portent encore la trace de la misère ou de la détresse qui les a marquées.

Pour nous Marie Madeleine doit être le symbole du chemin de la conversion, celle qui guérit, celle qui fait de nous des êtres nouveaux

Comme Marie Madeleine, marchons à la suite de Jésus et en nous approchant de lui nous nous transformons en découvrant le bonheur d'aimer

Marie Madeleine symbole de la conversion et du renouveau, celle qui était rejetée, méprisée, hait est aujourd'hui comblée de grâce en étant la première à rencontrer Jésus ressuscité


En apparaissant à Marie Madeleine en premier, Jésus honore toutes les femmes et c'est vers tous les rejetés de la terre que Jésus vient.

Marie Madeleine vient au tombeau pour offrir ses larmes à Jésus, les larmes de Marie Madeleine sont les larmes de la souffrance et de l'amour.

Le Jour à peine se lève, les ténèbres de la nuit s'éclipsent progressivement et c'est la lumière de Dieu, cette lumière de vérité qui brille qui éclaire Marie Madeleine pour qu'elle puisse reconnaître Jésus

La lumière de Dieu parle, la lumière de la foi éclaire Marie Madeleine
A chaque instant de notre vie, Jésus nous appelle à le suivre, à nous retourner pour aller vers une véritable conversion.

En toute Liberté et avec Amour

La liberté et l’amour sont les formes d'actes et de pensées qui rejettent ce que les autres veulent blesser dans les cœurs

 
Nous sommes prédestiné par Dieu à vivre dans sa liberté souveraine

Vouloir oublier la société nous laisse t-il libre, refuser la société

La réponse se trouve peut être et surement dans l'amour que nous portons à la vie dans le silence de Dieu qui règne en nous.


L'amour doit s'écrire avec un GRAND A car il est une pensée qui invite le cœur de l'homme à s'ouvrir entièrement vers l'autre sans aucun espace délimité.

Un être humain guidé par l'amour s'ouvre au monde et le monde s'ouvre à lui dans une relation d'espérance qui ne doit pas prendre fin


Car cet amour guide nos pensées et nos actes en deviennent la continuité.


Aimer son prochain c'est regarder celui ci en toute liberté et le voir comme nous voudrions qu'il soit chaque jour et chaque instant: une créature sacrée de Dieu.

L'amour échappe parfois à toute définition, il est parfois difficile et impossible de définir l'amour que nous portons à notre prochain et nous ne devons pas nous évertuer à le définir comme un modèle unique.


L'amour à tant de branche que celle ci son comme des rameaux d'olivier qui s'épanouissent pour donner une image parfaite de la création.


L'amour ouvre la porte de la liberté en s'accommodant de la différence de l'autre et plus encore en l'acceptant.


Le véritable amour est de s'attacher à l'autre en lui laissant toute sa liberté

C'est cette liberté qui donne au monde la sérénité de voir demain un amour plus grand encore car son épanouissement donne le reflet de la gaité et de la tolérance.

Accompagnons notre prochain dans cette recherche de l'amour, accompagnons le dans un jardin non pas de rêves mais de réalité de cette réalité qui fait grandir la conscience humaine.

Ainsi faisant le monde sera sans épine car cet amour ne sera pas possessif mais une graine sortant des cœurs pour s'envoler se multiplier et grandir à tout jamais