dimanche 24 mars 2013

L'annonciation, la bible et le coran se rejoignent pour la comprendre la vérité éternelle

L'annonciation, le miracle de Dieu le grande béatitude pour ce temps et toute l'éternité, le moment de la révélation divine, le moment inoubliable que Dieu donne aux hommes pour toute l'humanité, le moment d'une espérance .................

Saint Luc 1,26-38.

L'annonciation à Marie dans la bible

Lc 1:26- Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth,

Lc 1:27- à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie.

Lc 1:28- Il entra et lui dit : " Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. "

Lc 1:29- A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation.

Lc 1:30- Et l'ange lui dit : " Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Lc 1:31- Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus.

Lc 1:32- Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ;

Lc 1:33- il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin. "
Lc 1:34- Mais Marie dit à l'ange : " Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? "
Lc 1:35- L'ange lui répondit : " L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.

Lc 1:36- Et voici qu'Élisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile ;

Lc 1:37- car rien n'est impossible à Dieu. "

Lc 1:38- Marie dit alors : " Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole ! " Et l'ange la quitta.

Matthieu 1. 18 - 25

L'annonciation à Saint Joseph; Le protecteur de la vie

Mt 1:18- Or telle fut la genèse de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint.

Mt 1:19- Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit

Mt 1:20- Alors qu'il avait formé ce dessein, voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;

Mt 1:21- elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus : car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. "

Mt 1:22- Or tout ceci advint pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur :

Mt 1:23- Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ".

Mt 1:24- Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui sa femme ;

Mt 1:25- et il ne la connut pas jusqu'au jour où elle enfanta un fils, et il l'appela du nom de Jésus.

L'annonciation est racontée deux fois dans le Coran :

Dans la sourate 19 (appelée aussi sourate de Marie)
Le rédacteur du Coran s'inspire de l'Evangile selon Saint Luc  et confirme la naissance de Jésus comme fils de Dieu
 
 رئيس تحرير القرآن مستوحاة من إنجيل لوقا ويؤكد ولادة يسوع ابن الله
 
Dans la sourate 19 
« Nous lui avons envoyé notre Esprit : il se présenta devant elle sous la forme d’une homme parfait (il s’agit de Gabriel)
 
Elle dit : "Je cherche une protection contre toi, auprès du Miséricordieux ; si toutefois tu crains Dieu !".

Il dit : "Je ne suis que l’envoyé de ton Seigneur pour te donner un garçon pur".
Elle dit : "Comment aurais-je un garçon ? Aucun mortel ne m’a jamais touchée et je ne suis pas une prostituée".
Il dit : "C’est ainsi : Ton Seigneur a dit : "Cela m’est facile". Nous ferons de lui un Signe pour les hommes ; une miséricorde venue de nous. Le décret est irrévocable.

(Coran 19, 17b-21)

Dans la sourate 3
« Les anges dirent : "0 Marie ! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’un Verbe émanant de lui : Son nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie ; illustre en ce monde et dans la vie future ; il est au nombre de ceux qui sont proches de Dieu. Dès le berceau, il parlera aux hommes, tout comme plus tard, adulte : il sera au nombre des justes".

Elle dit : "Mon Seigneur ! Comment aurais-je un fils ? Nul homme ne m’a jamais touchée".

Il dit : "Dieu crée ainsi ce qu’Il veut : lorsqu’Il a décrété une chose, Il lui dit : "Sois !"... et elle est". Dieu lui enseignera le Livre, la Sagesse, la Torah et l’Evangile ; et le voilà prophète, envoyé aux Fils d’Israël : "Je suis venu à vous avec un Signe de votre Seigneur : je vais, pour vous, créer d’argile, comme une forme d’oiseau. Je souffle en lui, et il est : "oiseau", -avec la permission de Dieu. Je guéris l’aveugle et le lépreux ; je ressuscite les morts -avec la permission de Dieu. Je vous dis ce que vous mangez et ce que vous cachez dans vos demeures. Il y a vraiment là un Signe pour vous, si vous êtes croyants"Coran 3, 45-49)

Dans toute l'annonciation de Jésus il y a 5 personnes qui vont ouoeuvre pour ouvrir toute l'humanité à une espérance qui ne finira pas
 
Dieu le Père, créateur de toutes choses visibles et invisibles et notemment de l'homme (l'être humain)

Jésus Christ son Fils Unique qui va se faire Chair

L'Ange Gabriel, le Messager de Dieu

Marie, choisie entre toute les femmes pour porter dans ses entrailles le fils de Dieu

Joseph, l'homme simple, travailleur, qui est choisi pour être le Père adoptif de Jésus, pour le protéger, pour lui faire connaître l'humanité et lui apporter la descendance de David

  • Après la femme âgée et stérile (Elisabeth) qui va enfanter, l'Ange Gabriel s'adresse en premier lieu à une Jeune Fille, celle qui n'a point connu d'homme (au sens biblique du mot: qui est Vierge)

C'est à travers cette jeune fille que Dieu s'adresse depuis son peuple élu à toute l'humanité, sans exception

C'est à travers Marie que Dieu s'exprime
C'est au travers de cette Jeune Vierge que toute l'humanité va être comblée de la Grâce et de l'Amour du Père

C'est au travers de Marie qu'une nouvelle espérance va naître

Par elle, Marie, la Nouvelle Eve, une Eve sans péché, seule immaculée parmi toutes le femmes, la joie l'espérance, le renouveau sont accordés à toute l'humanité
Tous les hommes, sans aucune distinction de race, de couleur, de langage vont trouver et recouvrir leur ancienne dignité : celle d'être fils de Dieu
L'obéissance de Marie, la foi en Dieu de Marie ne sont pas affectées par la visite de l'Ange, en fille de Dieu, dans l'obéissance et dans tout l'amour que Marie porte en elle, Marie répond à Dieu "Je suis la servante du Seigneur, qu'il advienne selon ta parole"

  • L'Ange Gabriel s'adresse à Saint Joseph et lui donne la mission d'être le Père adoptif et nourricier du sauveur de l'humanité

L'ange lui dit: " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint et des son réveil Joseph fit ce que l'ange lui avait prescrit"
Comme pour l'annonciation à Marie l'Ange rassure Joseph et celui croit et c'est ainsi que Joseph devient le protecteur de Jésus dès sa conception virginale et en acceptant cette grande responsabilité Joseph en est devenue le protecteur de tous les enfants dès leur conception

Dieu le Père confie à Joseph l'immense tache d'instruire son fils unique dans le monde des hommes.
La grande mission de Joseph commence sur cette terre


Joseph non seulement a vu Jésus, mais il a demeuré avec lui et avec affection paternelle il l'a pris dans ses bras, il l'a embrassé et il l'a nourri il fut et reste le modèle des Pères

Léon XIII affirme que « Joseph exerçait la tâche de père envers Jésus » et il souligne « l'amour paternel » apporté par Joseph à l'enfant Jésus (Quamquam Pluries (15 août 1889)).

Sainte Catherine de Suède (24 mars)

Catherine de Suède aussi nommée Catherine de Vadstena - 1322-1381 était la fille de Sainte Brigitte de Suède Veuve, fondatrice de l'ordre du Saint-Sauveur (✝ 1373). 
Catherine appartenait à la famille royale de Suède.
Sa mère était Sainte Brigitte de Suède et son père Ulf Gudmarson. Ils eurent huit enfants.

Elle fut élevée dans un couvent jusqu’à son mariage avec Edgar Lydersson, invalide, qu’elle soigna avec dévouement.

En 1350, elle rejoignit sa mère à Rome où celle-ci s'était établie depuis qu’elle était veuve. C’est lors de ce voyage qu’elle apprit la mort d’Edgar, son mari. Elle décide alors de rester elle aussi à Rome jusqu’à la mort de sa mère.

Toutes deux visitèrent longuement les églises et les tombeaux des martyrs, et s’adonnèrent à de longs exercices de mortification. Elles allaient aussi soigner les malades des hôpitaux, et vivaient dans la pauvreté et l’austérité.

Elle revint ensuite en Suède pour ensevelir la dépouille de sa mère au couvent de Vadstena dont elle va devenir abbesse.

Catherine reviendra à Rome, pour la reconnaissance papale de l’ordre de Sainte-Brigitte et pour la canonisation de sa mère, qui n’aura lieu qu'en 1384.

Elle a écrit un livre de dévotion, intitulé Consolation de l'âme (en suédois médiéval Siælinna tröst, ou Själens tröst en suédois moderne) dont un exemplaire daté de 1407 existe toujours.