samedi 13 novembre 2010

L'Ange Gabriel

Dans l'Ancien Testament, il annonce une prophétie dans le Livre de Daniel
  • Le Livre de Daniel, écrit en hébreu, en araméen et en grec , est un livre que l'on retrouve dans la Bible hébraïque (Tanakh ) parmi les Écrits (Ketouvim ), et dans l'Ancien Testament de la Bible chrétienne , parmi les Prophètes . Le livre décrit des événements se déroulant de la captivité du peuple juif à Babylone sous Nabuchodonosor II , le roi de Babylone entre -605 av. J.-C. et -562 av. J.-C jusqu'à l'époque Séleucide sous Antiochos IV
Conformément à la signification de son nom (hébreu : גַּבְרִיאֵל [ġabrīēl], La Force de Dieu ou Dieu est ma Force ou le Héros de Dieu), de gabar (force) et El (Dieu), lorsqu'il se matérialise dans la Bible ou quand il apparaît dans une vision, son aspect est semblable à celui d'un homme robuste
Dn 8:15- Moi, Daniel, contemplant cette vision, j'en cherchai l'intelligence. Voici, se tenant devant moi, quelqu'un qui avait l'aspect d'un homme.
Dn 8:16- J'entendis une voix d'homme, sur l'Ulaï, criant : "Gabriel, donne-lui l'intelligence de cette vision!"
Dn 12:7-J'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait en amont du fleuve : il leva la main droite et la main gauche vers le ciel et attesta par l'Eternel Vivant : "Pour un temps, des temps et un demi-temps, et toutes ces choses s'achèveront quand sera achevé l'écrasement de la force du Peuple saint.

Il est considéré comme la main droite de Dieu.
Dans les religions juive , chrétienne et musulmane , les archanges sont une catégorie d'anges . Ils constituent l'un des neuf chœurs des anges . (de l'hébreu : גַּבְרִיאֵל [ġabrīēl]) est un ange cité dans l'Ancien Testament , le Nouveau Testament et le Coran .
Dans la hiérarchie des anges, les archanges forment le second niveau, juste au-dessus des anges eux-mêmes (comme l'indique le préfixe arch qui signifie supérieur).

Dans les monothéismes abrahamiques, Dieu communique avec ses prophètes soit par l'intermédiaire d'anges, soit par des visions ou des apparitions.
Gabriel est considéré comme le messager de Dieu dans la Bible et dans le Coran.
Le mot archange vient du grec ἀρχάγγελος / arkhángelos composé de ἀρχι- / du grec "arkhè" qui veut dire à la fois "commandement" et "commencement" (c'est, en quelque sorte la "tête") et de ἄγγελος / ángelos « messager ».

Dans le Nouveau Testament, il annonce la naissance de Jésus à la Vierge Marie (Évangile selon Luc)

Les fiançailles au temps de Jésus

Lorsque autrefois un jeune homme juif désiraient marier une jeune fille en particulier, c’était la coutume pour le père du futur époux, premièrement de rencontrer le père de la future mariée pour la demande en mariage. 
Les deux hommes discutaient de la possibilité de l'union incluant le montant de la dot offerte par le fiancé à la future fiancée.

Si le père de la fille était d’accord sur le prix suggéré, les deux hommes scellaient l’accord en buvant une coupe de vin.
Alors, la fiancée potentielle entrait dans la pièce, après quoi le futur époux lui proclamait son amour et lui demandait de devenir sa fiancée. Si la jeune femme désirait devenir son épouse, elle acceptait sa proposition à ce moment-là.

La validation de l’accord intervenait dans le couple sur la présentation d’un cadeau par le fiancé. Ceci constituait en soit un engagement final.
Il l’offrait en présence de deux témoins, les deux pères.

Comme il donnait le cadeau, généralement un anneau, il disait à sa future épouse: "VOIE! Tu es consacré à moi avec cet anneau, en accord avec la loi de Moïse et d’Israël."
Cela signifiait que les deux personnes étaient engagées l’une envers l’autre, autant qu’un couple déjà marié.
La seule partie du mariage non complétée était la cérémonie du HUPPAH, suivit de leur union physique.
Les fiançailles étaient considérées tellement engageantes que la seule façon de la briser était un acte de divorce. (James M. Freeman, Manners and Customs of the Bible (Plaainfield, New Jersey:Logos, 1972), p. 330.)



Finalement, cette première partie d’une cérémonie à deux volets était conclue par un toast avec une coupe de vin. Toute cette cérémonie était appelée SHIDDUKHIN qui signifie: "l’engagement".

Alors le fiancé quittait, non sans avoir au préalable fait à sa fiancée la promesse de construire une demeure pour elle et de revenir compléter la cérémonie du mariage. Il prenait normalement un an pour préparer une nouvelle demeure, laquelle consistait souvent en un agrandissement de la maison de son père.
(Référence: Encyclopedia Judaica vol.11., op. cit. p. 1031) 
Les arrangements concernant les modalités du mariage étaient faits à ce moment . Un contrat écrit précisait la date, la place et l’envergure du mariage, aussi bien que l’enregistrement de la dot ainsi que les termes du maintien du mariage. Ce document relié, appelé KETUBAH restait en possession de la fiancée jusqu’à la consommation du mariage.
(Référence: Encyclopedia Judaica (Jerusalem: Keter Publishing House 1972), vol.11.,p. 1031.)

On s’attendait à ce que la fiancée demeure fidèle à son futur époux pendant qu’elle se préparerait elle-même ainsi que son trousseau.
La future épouse vivait pour le jour du retour de son fiancé qui serait annoncé par des cris des membres de la fête du mariage.
Le retour éminent du fiancé devait influencer continuellement le comportement de la fiancée pendant la période intérimaire, et donc l'obliger à une fidélité exclusive et totale.
Le mariage juif typique avait lieu le soir dès qu’un invité au mariage voyait les torches bouger, signalant l’approche du fiancé. 
L’écho de leurs cris résonnait à travers les rues: "le fiancé arrive!" ("s’en vient")

Jacob

Jacob (hébreu : יעקב - ya`aqov ; arabe : يعقوب - ya`qūb ou ya`qob = « Dieu a soutenu, protégé ») est un patriarche et un grand prophète de l' Islam qui aurait vécu entre le XVIIe et XVe siècle avant J.-C. 
Il est le fils d’Isaac et Rébecca et le petit-fils d’Abraham . Il reçoit également le nom d’Israël après son combat avec l’ange
Gn 32:28-Il lui demanda : Quel est ton nom ? - Jacob, répondit-il.
Gn 32:29-Il reprit : On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as été fort contre Dieu et contre tous les hommes et tu l'as emporté.
Gn 32:30-Jacob fit cette demande : Révèle-moi ton nom, je te prie, mais il répondit : Et pourquoi me demandes-tu mon nom ? et, là même, il le bénit.
Le Coran le nomme aussi Israël. Les Enfants d’Israël dans le Coran représentent les Enfants de Jacob.
Le livre de la Genèse au chapitre 32 parle mystérieusement d’un « homme » et la tradition y a vu l’ange de Dieu, parfois identifié à l’ange Gabriel . L’histoire de Jacob est racontée dans le livre de la Genèse ainsi que dans le Coran

Le nom de Jacob signifie « il talonnera », car il est né en tenant son jumeau premier-né Ésaü par le talon. Plus tard, il achète contre un plat de lentilles le droit d’aînesse de son frère Ésaü affamé
Gn 25:25-Le premier sortit : il était roux et tout entier comme un manteau de poils; on l'appela Ésaü.
Gn 25:26-Ensuite sortit son frère et sa main tenait le talon d'Ésaü; on l'appela Jacob. Isaac avait soixante ans à leur naissance.
Gn 25:27-Les garçons grandirent : Ésaü devint un habile chasseur, courant la steppe, Jacob était un homme tranquille, demeurant sous les tentes.
Gn 25:28-Isaac préférait Ésaü car le gibier était à son goût, mais Rébecca préférait Jacob.
Gn 25:29-Une fois, Jacob prépara un potage et Ésaü revint de la campagne, épuisé.
Gn 25:30-Ésaü dit à Jacob : Laisse-moi avaler ce roux, ce roux-là; je suis épuisé. - C'est pourquoi on l'a appelé Édom. -
Gn 25:31-Jacob dit : Vends-moi d'abord ton droit d'aînesse.
Gn 25:32-Ésaü répondit : Voici que je vais mourir, à quoi me servira le droit d'aînesse ?
Gn 25:33-Jacob reprit : Prête-moi d'abord serment; il lui prêta serment et vendit son droit d'aînesse à Jacob.
Gn 25:34-Alors Jacob lui donna du pain et du potage de lentilles, il mangea et but, se leva et partit. C'est tout le cas qu'Ésaü fit du droit d'aînesse.

Jacob se réfugie chez Laban, lequel a deux filles Léa et Rachel . Jacob rencontre d’abord la cadette, Rachel, près d’un puits à proximité de Harran. 
Il souhaite l’épouser mais Laban refuse tant que l’aînée n’est pas mariée. 
Laban lui promet pourtant la main de sa fille contre sept années de travail à son service. Au bout des sept années, Jacob est trompé par Laban et il épouse l’aînée Léa. 
Laban lui accorde finalement Rachel en échange de sept nouvelles années à son service.

Léa lui donne successivement quatre fils, alors que Rachel restait stérile. En conséquence, Rachel invite Jacob à épouser sa servante Bilha , qui lui donne ainsi deux fils. Léa, de son côté, offre aussi à Jacob sa servante Zilpa , qui lui donne elle aussi deux fils. 
Léa donne encore deux fils et une fille (Dinah ). Enfin, Dieu prend en pitié Rachel et lui permet d’enfanter les deux derniers fils de Jacob.
Gn 29:31-Yahvé vit que Léa n'était pas aimée et il la rendit féconde, tandis que Rachel demeurait stérile. 

Nazareth

Nazareth (en arabe الناصرة (an-Nāṣira) et en hébreu : נצרת ) est une ville du nord d'Israël , sud de Galilée . C'est la plus grande ville arabe du pays avec 66 000 habitants en 2008 (estimations)
Elle est située sur une colline entourée de colline à environ 6 kms de Sépphoris

La colline Nazareth est délimitée par deux vallée et une source pérenne (du latin perénnis ; durable ). jaillit à son extrémité méridionale
Les documents les plus anciens qui mentionnent Nazareth se trouve dans le nouveau testament
Nazareth  est la ville de l'annonciation et c'est là qu'a son retour de l'exode d'Egypte il y passa son enfance









Evangile du Samedi 13 Novembre 2010;Notre cause, si elle est juste auprès de Dieu sera attendue, nous recevrons le fruit de l'amour et notre sapience s'illuminera par notre prière

Saint Luc 18. 1 - 8
Lc 18:1- Et il leur disait une parabole sur ce qu'il leur fallait prier sans cesse et ne pas se décourager.
Lc 18:2- " Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et n'avait de considération pour personne.
Lc 18:3- Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait le trouver, en disant : "Rends-moi justice contre mon adversaire ! "
Lc 18:4- Il s'y refusa longtemps. Après quoi il se dit : "J'ai beau ne pas craindre Dieu et n'avoir de considération pour personne,
Lc 18:5- néanmoins, comme cette veuve m'importune, je vais lui rendre justice, pour qu'elle ne vienne pas sans fin me rompre la tête". "
Lc 18:6- Et le Seigneur dit : " Écoutez ce que dit ce juge inique.
Lc 18:7- Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit, tandis qu'il patiente à leur sujet !
Lc 18:8- Je vous dis qu'il leur fera prompte justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? "

prier sans cesse et ne pas se décourager, prier et demandez à Dieu, il vous répondra avec amour 
La parabole de la veuve
Combien de femmes et d'hommes en ce monde peuvent-ils s'identifier à cette veuve pour réclamer et crier justice.
Combien d'hommes et de femmes de ce monde sont-ils victimes de la justice des hommes celle qui condamne l'apparence et le regard
Ps 43:1- Juge-moi, Dieu, défends ma cause contre des gens sans amour; de l'homme perfide et pervers, délivre-moi.
C'est une forte conviction qui fait crier cette veuve, sa croyance en la justice lui donne le courage de demander que son droit lui soit reconnu, c'est avec certitude qu'elle réclame que justice lui soit rendue, c'est aussi avec certitude que les plus oubliés du monde cherche un coin de justice.

C'est une confiance indéfectible qui crie au monde le droit d'une pauvre veuve qui monte vers le juge pour se faire entendre
Chaque jour dans notre vie nous rencontrons des veuves ou autres personnes qui demandent justice puis la lassitude les prend et ils abandonnent

Jésus nous invite a réclamer la vrai justice, celle de Dieu.

Nous croyons en Dieu, tournons vers lui, en toute intimité, il est Notre Père et demandons lui nous nous accorder la Justice, sa justice.
N'attendons pas d'être dans la difficulté pour nous tourner vers lui, mais entrons en permanence en union avec lui, dans le silence de sa parole, celle qui pénètre nos coeurs, rendons lui grâce des toutes les petites choses qu'il nous donne gratuitement chaque jour

La prière commence ainsi: en disant merci ensuite demandons ce qui est possible à notre entendement et il nous l'accordera et bien plus encore.
La foi,en lui, notre foi doit être cultivé en permanence, arrosons là tel un jardinier pour son potager qui fait grandir ses légumes par les bons soins qu'il leur apporte
Notre cause, si elle est juste sera attendue, nous recevrons le fruit de l'amour notre sapience s'illuminera par notre prière