samedi 10 avril 2010

Fête de la Miséricorde: Chapelet à la Miséricorde Divine


Le vendredi 13 novembre 1936, Jésus inspire à sœur Faustine le texte du chapelet de la Miséricorde.
Nous pouvons prier le chapelet de la Miséricorde (en prenant les cinq dizaines du chapelet) en particulier pour les « agonisants ».
Promesse du Seigneur à sainte Faustine :

  • « Les âmes qui réciteront ce chapelet seront enveloppées par ma miséricorde pendant leur vie et surtout à l'heure de la mort. » (Petit Journal § 754)

  • « A l'heure de la mort je défends comme ma propre gloire chaque âme qui récite ce chapelet elle-même, ou bien si d'autres le récitent près de l'agonisant l'indulgence est la même. Quand on récite ce chapelet auprès de l'agonisant.

  • La miséricorde insondable s'empare de son âme et les entrailles de ma miséricorde sont émues par la douloureuse Passion de mon Fils. »
On peut prier ce chapelet en tous temps, mais certains temps sont privilégiés pour ce faire : l'Heure de la Miséricorde , la Neuvaine à la Miséricorde Divine et la Fête de la Divine Miséricorde . 
L'Heure de la Miséricorde correspond à 15 heures, l'heure de la mort du Christ en croix. Jésus a demandé à sœur Faustine de prier tous les jours à 15h, ne serait-ce qu'un petit moment.
Il n'a pas demandé de prier spécifiquement le Chapelet mais c'est une bonne occasion pour le faire.
La neuvaine à la miséricorde divine est priée spécialement du vendredi saint au 1er dimanche après Pâques.
A chaque jour correspond une prière.
Cette prière est suivie du Chapelet.
La Fête de la Divine Miséricorde est célébrée le 2e dimanche de Pâques (le dimanche qui suit Pâques).
Cette fête a été demandée à sœur Faustine par Jésus-Christ, elle a été officiellement instituée par Jean-Paul II le 30 avril 2000 à l'occasion de la canonisation de Sœur Faustine.
Par décret, la FETE DE LA MISERICORDE est entrée officiellement dans la liturgie de l'Eglise universelle.
Aucun cérémonial officiel de cette fête n'existe, mais on y prie toujours le Chapelet de la Miséricorde.
On peut aussi, bien sûr, le prier plus spécialement pour la fête de Sainte Faustine le 5 octobre, et naturellement pour un malade ou un agonisant.
LE "DIMANCHE DE LA MISERICORDE", NOUVEAU NOM Un décret en lien avec la canonisation de Soeur Faustyna Kowalska
ROME, mardi 23 mai 2000 (ZENIT.org) - Selon une disposition de Jean-Paul II, le IIe dimanche de Pâques s'appellera désormais "IIe dimanche de Pâques ou de la Miséricorde divine". C'est ce qu'annonce aujourd'hui le Bulletin de la Salle de presse du Saint-Siège qui publie le texte latin du décret de la Congrégation romaine pour le Culte divin et la discipline des Sacrements à ce sujet, en date du 5 mai, et signé par le cardinal Jorge Medina Estevez, préfet du dicastère et Mgr Francesco Pio Tamburri.
La liturgie de toute l'Eglise
Ce décret fait ainsi entrer dans la liturgie de l'Eglise universelle ce qui n'était jusqu'ici, et depuis Sr Faustyna, que le fait d'une dévotion privée, mais l'institution de cette célébration faisait partie de la mission reçue par la sainte.
Le décret survient en effet au lendemain de la canonisation de Sr Maria Faustyna Kowalska, le 30 avril dernier, par Jean-Paul II, Place Saint-Pierre.
Le livret de la célébration, préparé par le Bureau des célébrations liturgiques pontificales reproduisait le passage du "Petit Journal" spirituel de la sainte où, selon une révélation privée, le Christ aurait demandé: "La fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu'il ne se tournera pas vers la source de ma miséricorde". Le 2 février 1931, Sr Faustyna avait eu la vision qui est à l'origine de "L'icône du Christ miséricordieux" vénérée dans le monde entier.
Une demande des fidèles Le décret évoque en particulier la demande de fidèles de nombreux pays en faveur de l'institution de ce dimanche. Le pape Jean-Paul II accède à cette demande, explique le décret, en faisant ajouter les termes "ou dimanche de la miséricorde" au titre de ce IIe dimanche de Pâques, dans le Missel romain, tout en maintenant les lectures liturgiques habituelles de ce jour.

Sur les gros grains, une fois :

  • Père Éternel, je T'offre le Corps et le sang, l'Âme et la Divinité de Ton Fils Bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.

  • Sur les petits grains, 10 fois :

  • Par sa douloureuse Passion, prends pitié de nous et du monde entier.

  • Pour terminer, 3 fois :

  • Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Éternel, prends pitié de nous et du monde entier
    ________________________________________________________________
  • A chaque jour correspond une prière.

  • Premier jour (vendredi saint)
    Âmes des pécheurs et l'humanité entière
    Aujourd'hui, amène-moi l'humanité entière, et particulièrement tous les pécheurs et immerge-les dans l'océan de ma miséricorde. Tu me consoleras ainsi dans cette amère tristesse dans laquelle me plonge la perte des âmes.

  • Très Miséricordieux Jésus, dont le propre est d'avoir pitié de nous et de nous pardonner, ne regarde pas nos péchés, mais la confiance que nous avons en Ton infinie bonté et reçois-nous dans la demeure de Ton Coeur très compatissant et ne nous en laisse pas sortir pour l'éternité. Nous T'en supplions par l'amour qui T'unit au Père et au Saint Esprit.
    Ô toute-puissance de la miséricorde divine,
    Secours pour l'homme pécheur,
    Tu es miséricorde et océan de pitié,
    Tu viens à l'aide à celui qui Te prie avec humilité.Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur toute l'humanité enfermée dans le Coeur très compatissant de Jésus et
    particulièrement sur les pauvres pécheurs - et par Sa douloureuse passion, témoigne-nous Ta miséricorde afin que nous glorifions la toute-puissance de Ta miséricorde pour les siècles des siècles. Amen. (1210-1211)
    ________________________________________________________________
    Deuxième jour (samedi saint)
    Âmes sacerdotales et religieuses
    Aujourd'hui, amène-moi les âmes sacerdotales et religieuses, et immerge-les dans mon insondable miséricorde. Elles m'ont donné la force d'endurer mon amère passion, par elles comme par des canaux, ma miséricorde se déverse sur l'humanité.
    Très Miséricordieux Jésus, de qui provient tout ce qui est bon, multiplie Tes grâces en nous, afin que nous accomplissions de dignes actes de miséricorde, pour que ceux qui nous regardent, glorifient le Père de miséricorde qui est au ciel.
    La source de l'amour divin,
    Demeure dans les coeurs purs,
    Plongés dans la mer de la miséricorde,
    Rayonnante comme les étoiles, claire comme l'aurore.
    Père Etern\nel, jette un regard de miséricorde sur ce groupe d'élus de Ta vigne, les âmes sacerdotales et religieuses, et comble-les de la puissance de Ta bénédiction, et par le sentiment du Coeur de Ton Fils dans lequel elles sont enfermées, accorde-leur la force de Ta lumière, afin qu'elles puissent guider les autres sur les chemins du salut, pour chanter ensemble la gloire de Ton insondable miséricorde pour l'étemité. Amen. (1212-1213)
    ________________________________________________________________
    Troisième jour (dimanche de Pâques)

  • Âmes pieuses et fidèles
    Aujourd'hui, amène-moi toutes les âmes pieuses et fldèles et immerge-les dans l'océan de ma misericorde; ces âmes m'ont consolé sur le chemin de croix, elles furent cette goutte de consolation au milieu d'un océan d'amertume.
    Très Miséricordieux Jésus qui accordes à tous avec surabondance les grâces du trésor de Ta miséricorde, reçois-nous dans la demeure de Ton Coeur très compatissant, et ne nous en laisse pas sortir pour les siècles. Nous T'en supplions par l'inconcevable amour dont brûle Ton Coeur pour le Père céleste.
    Impénétrables sont les merveilles de la miséricorde,
    Insondables au pécheur comme au juste,
    Sur tous, Tu jettes un regard de pitié,
    Tu nous attires vers Ton amour.
    Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes fidèles, héritage de Ton Fils, et par Sa douloureuse passion, accorde-leur Ta bénédiction et entoure-les de Ton incesssante protection afin quelles ne perdent l'amour ni le trésor de la sainte foi, mais qu'avec le choeur des saints elles glorifient Ton infinie miséricorde pour les siècles des siècles. Amen. (1214-1215)
    ________________________________________________________________
    Quatrième jour (lundi de Pâques)
    Âmes des païens et de ceux qui ne connaissent pas encore Jésus

  • Aujourd'hui, amène-moi les païens et ceux qui ne me connaissent pas encore, j'ai également pensé à eux durant mon amère passion, et leur zèle futur consolait mon coeur. Immerge - les dans l'océan de ma miséricorde.
    Très compatissant Jésus qui es la lumière du monde entier, reçois dans la demeure de Ton Coeur très compatissant les âmes des païens qui ne Te connaissent pas encore; que les rayons de Ta grâce les illuminent, afin qu'elles aussi glorifient avec nous les merveilles- de Ta miséricorde, et ne les laisse pas sortir de la demeure de Ton Coeur très compatissant.
    Que la lumière de Ton amour,
    Illumine les ténèbres des âmes,
    Fais que ces âmes Te connaissent,
    Et qu'elles glorifient avec nous Ta miséricorde.
    Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes des païens et de ceux qui ne Te connaissent pas encore, mais qui sont enfermés dans le Coeur très compatissant de Jésus. Attire-les vers la lumière de l'Évangile. Ces âmes ne savent pas combien est grand le bonheur de T'aimer; fais qu'elles glorifient la largesse de Ta miséricorde dans les siècles des siècles. Amen. (1216-1217)
    ________________________________________________________________
  • Cinquième jour (mardi de Pâques)
    Âmes des hérétiques et des apostats

  • Aujourd'hui, amène-moi les âmes des hérétiques et des apostats et immerge-les dans l'océan de ma miséricorde; dans mon amère passion, elles me déchiraient le corps et le coeur, c'est-à-dire mon Église. Lorsqu'elles reviennent à l'unité de l'Église, mes plaies se cicatrisent, et de cette façon elles me soulageront dans ma passion.
    Très Miséricordieux Jésus qui es la bonté même, Tu ne refuses pas la lumière à ceux Te la demandent, reçois dans la demeure de Ton Coeur très compatissant les âmes des frères séparés et attire-les par Ta lumière à l'unité de l'Eglise, et ne les laisse pas sortir de la demeure de Ton Coeur très compatissant mais fais qu'elles aussi glorifient la largesse de Ta miséricorde.
    Même pour ceux qui mirent en pièces le manteau de Ton unité,
    Coule de Ton Coeur une source de pitié.
    La toute-puissance de Ta miséricorde, ô Dieu,
    Peut retirer même ces âmes de l'erreur.
    Père Éternel, jette un regard miséricordieux sur les âmes des frères séparés et surtout ceux qui persistant obstinément dans leurs erreurs, gaspillèrent Tes bontés et abusèrent de Tes grâces. Ne regarde pas leurs fautes, mais l'amour de Ton Fils et Son amère passion qu'Il souffrit également pour elles, puisqu'elles aussi sont enfermées dans le Coeur très compatissant de Jésus. Fais qu'elles aussi glorifient Ton immense miséricorde dans les siècles des siècles. Amen. (1218-1219)
    ________________________________________________________________
    Sixième jour (mercredi de Pâques)
    Âmes douces et humbles
    Aujourd'hui, amène-moi les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants et immerge-les dans ma miséricorde. Ces âmes ressemblent le plus à mon coeur, elles m'ont réconforté dans mon amère agonie; je les voyais veiller comme des anges terrestres qui veilleront sur mes autels, sur elles je verse des torrents de grâces. Seule une âme humble est capable de recevoir ma grâce, aux âmes humbles j'accorde ma confiance.
    Très miséricordieux Jésus qui as dit Toi-même: Apprenez de moi que Je suis doux et humble de coeur - reçois dans la demeure de Ton Coeur très compatissant les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants. Ces âmes plongent dans le ravissement le ciel entier et sont la prédilection particulière du Père céleste. Elles sont un bouquet de fleurs devant le trône divin où Dieu seul se délecte de leur parfum. Ces âmes demeurent pour toujours dans le Coeur très compatissant de Jésus et chantent sans cesse l'hymne de l'amour et de la miséricorde pour les siècles.
    L'âme véritablement humble et douce
    Respire déjà le paradis sur terre,
    Et le parfum de son coeur humble
    Ravit le Créateur Lui-même.
    Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes douces et humbles, et sur les âmes des petits enfants, enfermées dans la demeure du Coeur très compatissant de Jésus. Ce sont ces âmes qui ressemblent le plus à Ton Fils, le parfum de ces âmes monte de la terre et atteint Ton trône. Père de miséricorde et de toute bonté, je T'implore par l'amour et la prédilection que Tu as pour ces âmes, bénis le monde entier, afin que toutes les âmes puissent chanter ensemble la gloire de Ta miséricorde pour l'éternité. Amen. (1220-1223)
    ________________________________________________________________
    Septième jour (jeudi de Pâques)
    Âmes qui honorent et glorifient particulièrement la miséricorde de Jésus
    Aujourd'hui, amène-moi les âmes qui honorent et glorifient particulièrement ma miséricorde et immerge-les dans ma miséricorde. Ces âmes ont le plus vivement compati aux souffrances de ma passion et ont pénétré le plus profondément dans mon esprit. Elles sont le vivant reflet de mon coeur compatissant. Ces âmes brilleront d'un éclat particulier dans la vie future, aucune n'ira dans le feu de l'enfer, je défendrai chacune d'elles en particulier à l'heure de la mort.
    Très Miséricordieux Jésus dont le Coeur n'est qu'amour, reçois dans la demeure de Ton Coeur très compatissant les âmes qui honorent et glorifient particulièrement la grandeur de Ta miséricorde. Ces âmes sont puissantes de la force de Dieu Lui-même; au milieu de tous les tourments et contrariétés, elles avancent confiantes en Ta miséricorde, ces âmes sont unies à Jésus et portent l'humanité entière sur leurs épaules. Ces âmes ne seront pas jugées sévèrement, mais Ta miséricorde les entourera au moment de l'agonie.
    ________________________________________________________________
    Huitième jour (vendredi de Pâques)
    Âmes du purgatoire
    Aujourd'hui, amène-moi les âmes qui sont dans la prison du purgatoire et immerge-les dans l'abîme de ma miséricorde, que les flots de mon sang rafraîchissent leurs brûlures. Toutes ces âmes me sont très chères, elles s'acquittent envers ma justice; il est en ton pouvoir de leur apporter quelque soulagement. Puise dans le trésor de mon Eglise toutes les indulgences, et offre-les pour elles; ô si tu connaissais leur supplice, tu offrirais sans cesse pour elles l'aumône de ton esprit, et tu paierais leurs dettes à ma justice.
    Très miséricordieux Jésus qui as dit Toi-même vouloir la miséricorde, voici que j'amène à la demeure de Ton Coeur très compatissant les âmes du purgatoire - les âmes qui Te sont très chères, mais qui pourtant doivent rendre des comptes à Ta justice - que les flots de sang et d'eau jaillis de Ton Coeur éteignent les flammes du feu du purgatoire, afin que, là aussi, soit glorifiée la puissance de Ta miséricorde.
    De la terrible ardeur du feu du purgatoire
    Une plainte s'élève vers Ta miséricorde,
    Et ils connaissent consolation, soulagement et fraîcheur,
    Dans le torrent d'eau à Ton sang mêlé.
    Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes souffrant au purgatoire, mais qui sont enfermées dans le Coeur très compatissant de Jésus. Je T'implore par la douloureuse passion de Jésus, Ton Fils, et par toute amertume dont Son âme très sainte fut inondée, montre Ta miséricorde aux âmes qui sont sous Ton regard juste; ne les regarde pas autrement qu'à travers les plaies de Jésus, Ton très cher Fils, car nous croyons que Ta bonté et Ta pitié sont sans mesure. (1226-1227)
    ________________________________________________________________

  • Neuvième jour (samedi de Pâques)
    Âmes froides
    Aujourd'hui, amène-moi les âmes froides, et immerge-les dans l'abîme de ma miséricorde. Ce sont ces âmes qui blessent le plus douloureusement mon coeur. C'est une âme indifférente qui au Jardin des Oliviers m'inspira la plus grande aversion. C'est à cause d'elles que j'ai dit: "Père, éloigne de moi ce calice, si telle est Ta volonté." Pour elles l'ultime planche de salut est de recourir à ma miséricorde.
    Très compatissant Jésus qui n'est que pitié, je fais entrer dans la demeure de Ton Coeur très compatissant les âmes froides, que dans ce feu de Ton pur amour, se réchauffent ces âmes glacées, qui ressemblent à des cadavres et T'emplissent d'un tel dégoût. Ô très compatissant Jésus, use de la toute-puissance de Ta miséricorde et attire-les dans le brasier même de Ton amour, et donne-leur l'amour divin, car tu peux tout.
    Feu et glace ensemble ne peuvent être mêlés,
    Car le feu s'éteindra ou la glace fondra.
    Mais Ta miséricorde, ô mon Dieu,
    Peut soutenir de plus grandes misères encore.
    Père Éternel, jette un regard de miséricorde sur les âmes froides, qui sont cependant enfermées dans le Coeur très compatissant de Jésus. Père de miséricorde, je Te supplie par l'amertume de la passion de Ton Fils et par Son agonie de trois heures sur la croix: permets qu'elles aussi célèbrent l'abîme de Ta miséricorde... (1228-1229)
    ________________________________________________________________
    LE "DIMANCHE DE LA MISERICORDE", NOUVEAU NOM Un décret en lien avec la canonisation de Soeur Faustyna Kowalska
    ROME, mardi 23 mai 2000 (ZENIT.org) - Selon une disposition de Jean-Paul II, le IIe dimanche de Pâques s'appellera désormais "IIe dimanche de Pâques ou de la Miséricorde divine". C'est ce qu'annonce aujourd'hui le Bulletin de la Salle de presse du Saint-Siège qui publie le texte latin du décret de la Congrégation romaine pour le Culte divin et la discipline des Sacrements à ce sujet, en date du 5 mai, et signé par le cardinal Jorge Medina Estevez, préfet du dicastère et Mgr Francesco Pio Tamburri.
    La liturgie de toute l'Eglise
    Ce décret fait ainsi entrer dans la liturgie de l'Eglise universelle ce qui n'était jusqu'ici, et depuis Sr Faustyna, que le fait d'une dévotion privée, mais l'institution de cette célébration faisait partie de la mission reçue par la sainte.
    Le "Petit Journal" de Sr Faustyna
    Le décret survient en effet au lendemain de la canonisation de la mystique polonaise, Sr Maria Faustyna Kowalska, le 30 avril dernier, par Jean-Paul II, Place Saint-Pierre. Le livret de la célébration, préparé par le Bureau des célébrations liturgiques pontificales reproduisait le passage du "Petit Journal" spirituel de la sainte où, selon une révélation privée, le Christ aurait demandé: "La fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu'il ne se tournera pas vers la source de ma miséricorde". Le 2 février 1931, Sr Faustyna avait eu la vision qui est à l'origine de "L'icône du Christ miséricordieux" vénérée dans le monde entier.
    Une demande des fidèles
    Le décret évoque en particulier la demande de fidèles de nombreux pays en faveur de l'institution de ce dimanche. Le pape Jean-Paul II accède à cette demande, explique le décret, en faisant ajouter les termes "ou dimanche de la miséricorde" au titre de ce IIe dimanche de Pâques, dans le Missel romain, tout en maintenant les lectures liturgiques habituelles de ce jour.

Evangile du samedi 10 Avril 2010; Allez dans le monde entier, proclamer la Bonne Nouvelle

Saint Marc 16.9 - 15

Mc 16:9- Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut d'abord à Marie de Magdala dont il avait chassé sept démons.
Mc 16:10- Celle-ci alla le rapporter à ceux qui avaient été ses compagnons et qui étaient dans le deuil et les larmes.
Mc 16:11- Et ceux-là, l'entendant dire qu'il vivait et qu'elle l'avait vu, ne la crurent pas.
Mc 16:12- Après cela, il se manifesta sous d'autres traits à deux d'entre eux qui étaient en chemin et s'en allaient à la campagne.
Mc 16:13- Et ceux-là revinrent l'annoncer aux autres, mais on ne les crut pas non plus.
Mc 16:14- Enfin il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et leur obstination à ne pas ajouter foi à ceux qui l'avaient vu ressuscité.
Mc 16:15- Et il leur dit : " Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création.

Il apparut d'abord à Marie Madeleine
  • La femme est l'égal de l'homme et à chacun Dieu a assigné diverses taches, mais c'est cote à cote qu'ils doivent avancer dans sur même chemin, ni l'une ni l'un ne doivent se sentir supérieur, c'est en toute égalité qu'ils seront reçus par Dieu celui où les pas de Jésus sont marqués par le poids de la croix rédemptrice
Quand avons nous le mérite de croire ?
Parfois il y a de grands signes, de grands témoignages, c'est Dieu qui décide et nous lui devons toutes ces marques qui embellissent notre vie
Afin que ses disciples ne soient pas privés de la foi, Jésus a fait en sorte que ses enseignements, et principalement ceux d'avant sa passion, soient compris et ainsi disposa t-il des signes qui permettait de croire qu'il était ressucité alors que personnes ne l'avait encore vu

A Marie de Magdala, il montre la pierre roulée et le tombeau vide; ensuite il l'instruit par l'intermédiare des Anges.
C'est aussi par l'écoute et le savoir que la foi peut se développer
A Pierre et Jean il montre le tombeau vide, avec le linceul plié et le linge qui lui recouvrait la tête bien rangé; les deux très distinctement
Marie de Magdala crut d'abord que c'était le Jardinier mais quand la voix rassurante lui dit "Marie", elle crut et en se retounant elle dit "Rabbouni"
Elle n'a pas dit "Rabbi", Maître, mais "Rabbouni", diminutif de tendresse qui exprime la qualité de la relation
Jésus a voulu que Marie de Magdala et les disciples croient avant de voir; le disciple que Jésus aimait (Jean) vit le tombeau vide et les linges rangés, il crut
Les disciples ont en premier lieu reçu le témoignage des femmes dont Marie de Magdala qui leur disait que Jésus était réssucité
Les pélerins qui allaient vers le village d'Emmaüs, Jésus les a enseigné sur la loi et les prophéties et ceux-ci l'ont reconnu à la Fraction du Pain
Enfin il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et leur obstination à ne pas ajouter foi à ceux qui l'avaient vu ressuscité.
Thomas a voulu toucher les plaies et Jésus l'a laissé faire , mais il lui a dit " Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru".
Pourquoi tout celà
Dès la mort de Jésus sur la croix, les disciples sont désorientés, le doute, la peur et toutes sortes de sentiments négatifs règnent en eux.
Dans le deuil et les larmes, ils se lamentent, l'Esprit qui les accompagnaient lorsqu'ils suivaient les pas de Jésus est envahit par la force destructrice de Satan, la force destructrice de vouloir oublier, la force destructrice du reniement.
Ceux qui voient croient, ceux qui doutent se ferment de la lumière et entre dans les ténèbres de l'oubli.
Les desseins de ce monde, de celui qui se tournent vers lui même, ne sont pas les desseins de Dieu
"Allez dans le monde entier, proclamer la Bonne Nouvelle"
Ne vous arrêter pas dans ce monde, chercher le vrai monde, celui de la bonne nouvelle, que votre esprit soit dans la grâce de Dieu, c'est en vous tournant vers lui que vous aurez cette grâce.
L'émotion de ces moments d'intimité où selon les hommes vous êtes seul et absent, ressentant l'absence de ce monde vous entrer dans le monde de Dieu et le silence de sa parole qui vous murmure sans cesse le rappel du berger à ses brebis
Laissons nous guider par la foi l'espérance et la charité qui est amour en suivant les paroles de Jésus : " Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création".
Proclamer l'Evangile c'est tout d'abord croire que le monde est capable de recevoir les paroles de Jésus, c'est croire que le monde peut suivre les enseignements de Jésus.
Et le monde nous attend car il est capable de recevoir les paroles de l'Evangile  et le monde est capable de suivre les enseignements de Jésus
Il appartient à chacune et chacun d'entre nous de tout simplement montrer l'exemple et ainsi cet exemple sera plus puissant que notre première parole