samedi 10 juillet 2010

La parabole du semeur

Marc 4. 1 - 20
Mc 4:1-Il se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer et une foule très nombreuse s'assemble auprès de lui, si bien qu'il monte dans une barque et s'y assied, en mer ; et toute la foule était à terre, près de la mer.
Mc 4:2-Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles et il leur disait dans son enseignement :
Mc 4:3-" Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer.
Mc 4:4-Et il advint, comme il semait, qu'une partie du grain est tombée au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ont tout mangé.
Mc 4:5-Une autre est tombée sur le terrain rocheux où elle n'avait pas beaucoup de terre, et aussitôt elle a levé, parce qu'elle n'avait pas de profondeur de terre ;
Mc 4:6-et lorsque le soleil s'est levé, elle a été brûlée et, faute de racine, s'est desséchée.
Mc 4:7-Une autre est tombée dans les épines, et les épines ont monté et l'ont étouffée, et elle n'a pas donné de fruit.
Mc 4:8-D'autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit en montant et en se développant, et ils ont produit l'un trente, l'autre soixante, l'autre cent.
Mc 4:9-Et il disait : " Entende, qui a des oreilles pour entendre ! "
Mc 4:10-Quand il fut à l'écart, ceux de son entourage avec les Douze l'interrogeaient sur les paraboles.
Mc 4:11-Et il leur disait : " A vous le mystère du Royaume de Dieu a été donné ; mais à ceux-là qui sont dehors tout arrive en paraboles,
Mc 4:12-afin qu'ils aient beau regarder et ils ne voient pas, qu'ils aient beau entendre et ils ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné. "
Mc 4:13-Et il leur dit : " Vous ne saisissez pas cette parabole ? Et comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?
Mc 4:14-Le semeur, c'est la Parole qu'il sème.
Mc 4:15-Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, sont ceux qui ne l'ont pas plus tôt entendue que Satan arrive et enlève la Parole semée en eux.
Mc 4:16-Et de même ceux qui sont semés sur les endroits rocheux, sont ceux qui, quand ils ont entendu la Parole, l'accueillent aussitôt avec joie,
Mc 4:17-mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes et sont les hommes d'un moment : survienne ensuite une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt ils succombent.
Mc 4:18-Et il y en a d'autres qui sont semés dans les épines ; ce sont ceux qui ont entendu la Parole,
Mc 4:19-mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et les autres convoitises les pénètrent et étouffent la Parole, qui demeure sans fruit.
Mc 4:20-Et il y a ceux qui ont été semés dans la bonne terre : ceux-là écoutent la Parole, l'accueillent et portent du fruit, l'un trente, l'autre soixante, l'autre cent. "


Jésus enseigne et explique cette parabole du semeur à ses disciples et c'est aussi à nous qu'il s'adresse et nous devons rechercher les dispositions spirituelles pour l'accueillir.
C'est dans son silence profond que Dieu dépose en chacun d'entre nous un trésor, une graine que nous recevons pour qu'elle s'épanouisse et porte de bons fruits.
C'est gratuitement que Dieu nous donne cette grande faveur d'accueillir sa parole afin que notre coeur devienne un jardin verdoyant d'amour qui cotie ce monde de la violence et du rejet de l'autre.
Mc 4:6-et lorsque le soleil s'est levé, elle a été brûlée et, faute de racine, s'est desséchée.
Ce mettre à l'écoute de la parole de Dieu, la VOIX de Jésus doit retentir dans nos coeurs pour être transmise sans tache et faire connaître au monde la douceur de l'amour de Dieu.
Évangéliser notre coeur, semer en lui ce qu'il y a de plus profond dans la VOIX de Jésus.
Cherchons à être la bonne terre, celle qui reçoit, nous avons entendu la parole, faisons en sorte que notre coeur soit noble qu'il retienne cette Voix et porte avec constance le bon fruit de la foi, l'espérance et la charité qui est amour
Is 32:20-heureux serez-vous de semer partout où il y a de l'eau,
Os 10:12-Faites-vous des semailles selon la justice, moissonnez à proportion de l'amour; défrichez-vous des terres en friche : il est temps de rechercher Yahvé, jusqu'à ce qu'il vienne faire pleuvoir sur vous la justice.
Qo 11:6-Le matin, sème ton grain, et le soir, ne laisse pas ta main inactive, car de deux choses tu ne sais pas celle qui réussira, ou si elles sont aussi bonnes l'une que l'autre.
____________________________________________________________________
Maintenant c'est à nous qu'il apparteint de semer
Quel champ choisir pour semer, où devons nous semer.
La terre est notre champ, notre âme est le champ de Dieu.
Mais pouvons nous, choisir de cultiver la terre notre champ, celui donné par Dieu à ses enfants ou devons nous cultiver et faire fructifier le champ de Dieu notre âme.
Notre âme est un bien personnel qui nous est confiée et nous devons en prendre soin afin que l'ivraie ne prospère pas et qu'elle soit étouffée par les plus belles pensées de nous même qui règent en nous depuis le commencementBien sur l'homme doit cultiver son propre sa propre terre et qu'adviendra t-il de l'homme qui cultiverai uniquement son champ, vers quel but irait cet homme ?
Vers la solitude vers le néant, vers l'oubli !
C'est en permanence que Dieu déverse de bonnes semences dans notre âme
L'homme n'irait -il pas dans l'oubli, dans son propre oubli, l'homme irai t-il vers la fin de l'espérance.
L'homme mènerait alors une vie sans but.
Cultiver uniquement le temps présent pour amasser des biens de ce monde c'est oublier Dieu et sortir de l'espérance éternelle
Voir un champs en friche, plein de broussailles aux contours incertains, aux recoins arides, aux épines piquantes est une désolation.
Lorsque nous nous laissons aller vers le péché, notre âme se dessèche, notre coeur devient aride et si nous oublions quelque peu de le régénérer de la parole et des oeuvres de Dieu, notre âme nous abandonne et nous devenons comme une voiture sans chauffeur.
Dieu nous a confié la vie, non pour cet instant du monde mais pour toujours et à jamais, faisons épanouir cette vie dans l'amour, le don de nous même, dans l'espérance d'une humanité renouvelée et apaisée de la paix de Dieu.
Que lorsque le monde nous regarde, puisions faire en sorte qu'il y trouve du bon grain de l'amour, que ces grains soient saints et prêts à germer pour produire et reproduire l'amour du Père dans le coeur des hommes.
Ne cherchons aucune récompenses particulières, c'est Dieu lui même qui donne a tous et sans reproche, il nous accorde ce que l'homme a besoin et il le fait sans reproche.
Rappelons nous le commencement de l'épître de Saint Jacques
Jc 1:1- Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus de la Dispersion, salut !

Jc 1:2- Tenez pour une joie suprême, mes frères, d'être en butte à toutes sortes d'épreuves.
Jc 1:3- Vous le savez : bien éprouvée, votre foi produit la constance ;
Jc 1:4- mais que la constance s'accompagne d'une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits, irréprochables, ne laissant rien à désirer.
Jc 1:5- Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu - il donne à tous généreusement, sans récriminer - et elle lui sera donnée.
Jc 1:6- Mais qu'il demande avec foi, sans hésitation, car celui qui hésite ressemble au flot de la mer que le vent soulève et agite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire