Le premier dimanche du Carême s'appelle dimanche de la Quadragésime dans la tradition catholique et latine.
Il porte le nom de Dimanche de l'Orthodoxie dans l'usage orthodoxe de Byzance car il commémore, après 120 années d'iconoclasme, la restauration définitive des saintes icônes le dimanche 11 mars 843.
- L’iconoclasme (du grec εικών eikon « icône » et klaô « casser ») est, au sens strict, la destruction délibérée de symboles ou représentations religieuses (appartenant à sa propre culture), généralement pour des motifs religieux ou politiques. Ce courant de pensée rejette l’adoration vouée aux représentations du divin, dans les icônes en particulier. L’iconoclasme est opposé à l'iconodulie.
- L'iconodulie ou iconodoulie, du grec εικών / eikôn image et δουλεία / douleia service, est un courant de pensée qui est en faveur des images religieuses ou icônes et de leur vénération, en opposition au courant iconoclaste.
Les mots Quadragésime et Carême forment un doublet lexical issu de l'adjectif latin quadragesimus, « quarantième » : le Carême dure quarante jours.
- Un doublet lexical (ou « doublon ») est une paire de mots différents par la forme et par le sens mais de même origine étymologique , entrés dans la langue par des voies (et le plus souvent à des époques) différentes. En général, chaque doublet se spécialise dans un sens particulier, plus ou moins proche de celui qu'a gardé l'autre.
Ce premier dimanche est inscrit dans une démarche globale de pénitence (prière, aumône et jeûne) qui verra son aboutissement avec la fête de Pâques.
Cette journée peut être considérée comme le premier pas vers la pureté recherchée par le Carême; les rites qui l'accompagnent ne sont pas différents de ceux que l'on observe lors des autres dimanches de cette période.
La station liturgique se fait à Saint-Jean de Latran
Aujourd'hui une station désigne chacune des quatorze pauses du chemin de croix .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire