lundi 18 mars 2013

La croix, celle qui porte nos péchés

Croix de bois, croix de fer, humbles croix familières, de silencieuses croix qui veillent sur le monde... (chanson de Piaf)





Depuis longtemps et parfois plus, la croix est un des symboles utilisé par tous les hommes.
 
La croix représente le bois du sacrifice
 
Gn 22:6-Abraham prit le bois de l'holocauste et le chargea sur son fils Isaac, lui-même prit en mains le feu et le couteau et ils s'en allèrent tous deux ensemble. 
 
Ce signe domine et accompagne, pour le meilleur et pour le pire, nos réflexions, nos prières, notre foi, notre espérance dans la vie éternelle depuis le concile de Constantinople au VI ème siècle.
 
Pendant longtemps les symboles chrétiens furent le poisson ou l'agneau.
 
Que nous soyons croyant ou incroyant, fidèles ou ignorants ou encore paresseux de la foi, les croix le long des routes, ces croix qui sont des créations humaines nous attirent et c'est parfois un regard furtif qui va rencontrer ces croix, et personnellement c'est pour moi un moment d'émotions, un moment d'arrêt.
 
Faites par l'homme, oublié par l'homme
 
Et plus l'âge a pétrit ces croix, plus le temps a marqué ces croix et aussi plus les hommes ont oublié ces croix aux milieu des ronces, branchages, au milieu de cette nature qui a repris ces droits sur l'homme, plus ces croix semblent abandonnées, oubliées, ignorées comme Jésus sur sa croix.
 
Plus cette croix entre en la profondeur de cette vie qui est faite pour être éternelle, plus elle est notre avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire