vendredi 30 novembre 2012

Evangile du Samedi 1er Décembre 2012;

Soyons comme un enfant à sa naissance, pas encore emmailloté, libre de toutes langes, et libéré du monde tournons nous vers Dieu en aimant et servant notre prochain.

Saint Luc 21.  34 - 36 
 
Lc 21:34-" Tenez-vous sur vos gardes, de peur que vos cœurs ne s'appesantissent dans la débauche, l'ivrognerie, les soucis de la vie, et que ce Jour-là ne fonde soudain sur vous
 
Lc 21:35-comme un filet ; car il s'abattra sur tous ceux qui habitent la surface de toute la terre.
 
Lc 21:36-Veillez donc et priez en tout temps, afin d'avoir la force d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme. "

Le jour que nous devons attendre, nul ne le connaît.

Le jour de la grande délivrance, nul ne sait.

Le jour où tout sera fini pour commencer, nul ne peut le prédire.
 
Et dans cette attente, où en sommes nus ?
 
Que faisons nous dans notre temps dit perdu ?
 
Que faisons chaque jour afin de nous préparer ?
 
Où allons nous quand nous pensons qu'il n'y a rien à faire ? 



D'interrogation en interrogation, cherchons où nous en sommes .
Il y a toujours quelque chose à faire, il y a toujours quelque chose à entreprendre, et quelque soit notre âge, il n'y a pas de handicap.

Chacun selon nos capacités nous devons entreprendre.

Les soucis de la vie, ne sont que passages éphémères et petite épreuve.

Sans remettre à Dieu, dans la prière pour aujourd'hui, demain et encore d'autres demain.

Mais cela n'est pas suffisant, il y a temps de choses à faire, il y a tout a entreprendre, il y a temps à aider, il y a plus que jamais de quoi emplir chaque jour de la création et éviter de détourner notre regard et nos pensées du monde.

Bien au contraire nous devons pénétrer le monde, pénétrer ce monde dans la sapience de l'amour de Dieu.

Ne disons jamais, je ne peut rien faire.

Ne disons jamais j'ai fait.

Faisons et quoique nous fassions pour notre prochain, nous pouvons faire plus car nous n'avons fait qu'une partie de notre devoir.

Soyons comme un enfant à sa naissance, pas encore emmailloté, libre de toutes langes, et libéré du monde tournons nous vers Dieu en aimant et servant notre prochain.



jeudi 29 novembre 2012

Evangile du Vendredi 30 Novemvre 2012;

Connaître et suivre Dieu n'est pas facile, la tache peut nous sembler ardue, soyons sportif et redoublons d'effort, l'effort nous amène à la joie de la réussite

Saint Matthieu 4. 18 - 22
 
Mt 4:18- Comme il cheminait sur le bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient l'épervier dans la mer ; car c'étaient des pêcheurs. 
 

Mt 4:19- Et il leur dit : " Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. " 
Mt 4:20- Eux, aussitôt, laissant les filets, le suivirent. 

Mt 4:21- Et avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans leur barque, avec Zébédée leur père, en train d'arranger leurs filets ; et il les appela. 

Mt 4:22- Eux, aussitôt, laissant la barque et leur père, le suivirent
 
Jésus continue à parcourir les chemins de notre vie en nous envoyant parcourir le monde.

2000 ans pour nous, sans doute, une éternité, mais plus que jamais les paroles du Christ s'adressent à tous les hommes de toutes les convictions

Pourquoi ?

Par ce que son amour,, l'amour de Dieu est puissant et sans détour, rempli de miséricorde et de longanimité
Et Jésus leur dit : " Venez à ma suite et je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes. "


Simon (Pierre) et André n'ont aucune hésitation, ils se lèvent, abandonnent un monde, leur monde, pour entrer dans le monde de l'amour celui qui ne se soucie pas du lendemain et il en est de même pour les fils de Zébédée Jacques et Jean

Les quatre premiers disciples de Jésus vont lier et dédier leur vie afin que le monde puisse entendre que de nouvelles relations entre les hommes est possible lorsque celles-ci sont basées sur ,la liberté de parler, la liberté d'entendre, la liberté d'agir sans enfreindre les conviction d'autrui

Le Christ nous demande de le suivre en laissant une partie terrestre de notre vie, c'est dans l'enthousiasme qu'il nous demande de le faire, avec détachement et dans la Charité

Comme Simon (Pierre) André Jacques et Jean nous devons pas en attendre de récompense, la récompense des hommes est éphémère et n'est construite qu'un temps qui au fur et à mesure de la vie s'évapore pour disparaître et ne plus être.

Connaître et suivre Dieu n'est pas facile, la tache peut nous sembler ardue, soyons sportif et redoublons d'effort, l'effort nous amène à la joie de la réussite

Saint André

André († vers 62 ), dit le Premier Appelé ou Protoclite , apôtre et martyr à Patras en Achaïe, né à Bethsaïde en Galilée , frère de saint Pierre , patron de l'Écosse , de la Bourgogne , de la Belgique , de la ville de Patras (Grèce ), des patriarcats de Constantinople
  • Patras (en grec ancien Πάτραι / pluriel Pátrai, régularisé en grec moderne en Πάτρα / singulier Pátra) est une ville de Grèce , située au nord de la péninsule du Péloponnèse . Avec 169 242 habitants en 2001, c'est la troisième ville du pays et aussi la plus peuplée de la péninsule.
L'apôtre André est le deuxième apôtre cité par Matthieu et Marc . On lui donne le titre de « Protoklite » ou « Premier appelé » (par le Seigneur).
Fête : 30 novembre (Translation : 9 mars )
  • Au Moyen Âge, la translation est le déplacement du corps ou de reliques d’un Saint vers le lieu de son culte, épisode important dans l’histoire du saint.
 








André est né à Bethsaïde, en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade 

Avec son frère Simon  il était pêcheur.
Recherchant Dieu, il avait d'abord été le disciple du prédicateur Jean le Baptiste , qui l'avait certainement baptisé. 

Lorsque Jean-Baptiste désigna Jésus-Christ en disant :
« Voici l'agneau de Dieu », « l'agneau de Dieu qui l'emporte sur les péchés du monde »  il le suivit et ne le quitta plus. 

Il fut ainsi le premier disciple appelé par Jésus-Christ.
Jn 1:29-Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit : " Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.
Jn 1:30-C'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi parce qu'avant moi il était.
Jn 1:31-Et moi, je ne le connaissais pas ; mais c'est pour qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptisant dans l'eau. "
Jn 1:32-Et Jean rendit témoignage en disant : " J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui.
Jn 1:33-Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit : "Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. "
Jn 1:34-Et moi, j'ai vu et je témoigne que celui-ci est l'Élu de Dieu. "
Jn 1:35-Le lendemain, Jean se tenait là, de nouveau, avec deux de ses disciples.
Jn 1:36-Regardant Jésus qui passait, il dit : " Voici l'agneau de Dieu. "
Jn 1:37-Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus.
Jn 1:38-Jésus se retourna et, voyant qu'ils le suivaient, leur dit : " Que cherchez-vous ? " Ils lui dirent : " Rabbi - ce qui veut dire Maître -, où demeures-tu ? "
Jn 1:39-Il leur dit : " Venez et voyez. " Ils vinrent donc et virent où il demeurait, et ils demeurèrent auprès de lui de jour-là. C'était environ la dixième heure.
Jn 1:40-André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et suivi Jésus.
Jn 1:41-Il rencontre en premier lieu son frère Simon et lui dit : " Nous avons trouvé le Messie " - ce qui veut dire Christ.
Jn 1:42-Il l'amena à Jésus. Jésus le regarda et dit : " Tu es Simon, le fils de Jean ; tu t'appelleras Céphas " - ce qui veut dire Pierre.


André servit souvent d'intermédiaire.

Il présenta notamment son frère Simon à Jésus ; puis, lors de l'épisode de la multiplication, il amena le jeune garçon portant les cinq pains et les deux poissons ; lorsque des Grecs voulurent rencontrer Jésus, c'est encore à lui qu'ils s'adressèrent.


Jn 6:5-Levant alors les yeux et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : " Où achèterons-nous des pains pour que mangent ces gens ? "
Jn 6:6-Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait ce qu'il allait faire.
Jn 6:7-Philippe lui répondit : " Deux cents deniers de pain ne suffisent pas pour que chacun en reçoive un petit morceau. "
Jn 6:8-Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
Jn 6:9-" Il y a ici un enfant, qui a cinq pains d'orge et deux poissons ; mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ? "
Jn 6:10-Jésus leur dit : " Faites s'étendre les gens. " Il y avait beaucoup d'herbe en ce lieu. Ils s'étendirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
Jn 6:11-Alors Jésus prit les pains et, ayant rendu grâces, il les distribua aux convives, de même aussi pour les poissons, autant qu'ils en voulaient.
Jn 6:12-Quand ils furent repus, il dit à ses disciples : " Rassemblez les morceaux en surplus, afin que rien ne soit perdu. "
Jn 6:13-Ils les rassemblèrent donc et remplirent douze couffins avec les morceaux des cinq pains d'orge restés en surplus à ceux qui avaient mangé.
Jn 6:14-A la vue du signe qu'il venait de faire, les gens disaient : " C'est vraiment lui le prophète qui doit venir dans le monde. "
Jn 6:15-Alors Jésus, se rendant compte qu'ils allaient venir s'emparer de lui pour le faire roi, s'enfuit à nouveau dans la montagne, tout seul.

mercredi 28 novembre 2012

Evangile du Jeudi 29 Novembre 2012

Redressez-vous et relevez la tête, tenez-vous sur les hauteurs et regardez vers l’Orient


Saint Luc 21. 21 - 28


Lc 21:20- " Mais lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, alors comprenez que sa dévastation est toute proche. 


Lc 21:21- Alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes, que ceux qui seront à l'intérieur de la ville s'en éloignent, et que ceux qui seront dans les campagnes n'y entrent pas ; 

Lc 21:22- car ce seront des jours de vengeance, où devra s'accomplir tout ce qui a été écrit. 


Lc 21:23- Malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! " Car il y aura grande détresse sur la terre et colère contre ce peuple.
 
Lc 21:24- Ils tomberont sous le tranchant du glaive et ils seront emmenés captifs dans toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens jusqu'à ce que soient accomplis les temps des païens.
 
Lc 21:25- " Et il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, inquiètes du fracas de la mer et des flots ; 

Lc 21:26- des hommes défailliront de frayeur, dans l'attente de ce qui menace le monde habité, car les puissances des cieux seront ébranlées.
 
Lc 21:27- Et alors on verra le Fils de l'homme venant dans une nuée avec puissance et grande gloire. 
 
Les nations seront dans l'angoisse


Chaque être humain peut être porter à l'angoisse et lorsque celle-ci prend de l'ampleur c'est tout un groupe voir une Nation qui y entre


C'est ainsi que le monde devient frébile car il ne sait où aller et ce demande qu'elle sera sont devenir et en lui la fièvre demeure, l'incertitude augmente
 
Ce passage de l'évangile selon Saint Luc nous est donné pour commencer ce temps de l'avant et que commence pour nous Catholiques, une nouvelle année liturgique

L’espérance est un véritable moteur qui nous pousse à l’action et nous incite à faire plein d’activités généreuses.


Pendant ce temps de préparation à la fête de Noël, nous sommes  invités à participer à la nouvelle création de Dieu.

Ceci devrait être le sens des échanges de cadeaux à Noël, des invitations et des visites que nous faisons pendant le temps des Fêtes : faire plaisir, pardonner, renouer les contacts, venir en aide, créer un monde plus fraternel.

Pour un grand nombre de personnes, le temps des Fêtes, c’est le temps qui souligne de façon pénible leur misère, leur pauvreté, leur isolement.

Combien de personnes âgées ne recevront ni visites, ni cadeaux, ni cartes de souhaits ?
Combien de familles n’auront pas de paniers de Noël ?

Combien d’itinérants passeront ce grand jour de fête comme tous les autres jours de l’année, à chercher dans les poubelles de quoi se nourrir ?

Il y a de plus en plus de sans logis qui vivent dans la rue, de familles mono parentales qui luttent pour joindre les deux bouts, de personnes âgées qui se meurent de solitude, de jeunes et de moins jeunes qui sont victimes de la drogue, de l’alcool, des jeux de hasard.

Ces gens ont besoin de notre attention et de notre aide.
L’Avent nous invite à ouvrir les yeux et le coeur pour partager notre espérance avec ceux et celles qui en ont le plus besoin.

Redressez-vous et relevez la tête, tenez-vous sur les hauteurs et regardez vers l’Orient

Que le monde soit Jaloux de notre Amour pour l'Evangile
Saint Luc 21. 12 - 19
 
Lc 21:12-" Mais, avant tout cela, on portera les mains sur vous, on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous traduira devant des rois et des gouverneurs à cause de mon Nom,
 
Lc 21:13-et cela aboutira pour vous au témoignage.
 
Lc 21:14-Mettez-vous donc bien dans l'esprit que vous n'avez pas à préparer d'avance votre défense :
 
Lc 21:15-car moi je vous donnerai un langage et une sagesse, à quoi nul de vos adversaires ne pourra résister ni contredire.
 
Lc 21:16-Vous serez livrés même par vos père et mère, vos frères, vos proches et vos amis ; on fera mourir plusieurs d'entre vous,
 
Lc 21:17-et vous serez haïs de tous à cause de mon nom.
 
Lc 21:18-Mais pas un cheveu de votre tête ne se perdra.
 
Lc 21:19-C'est par votre constance que vous sauverez vos vies !
 
En nous existe  un grand potentiel d'aller de l'avant pour réussir et la persévérance est la clef de notre succès, elle peut être considéré comme une vertuDans ce monde où la religion est trop souvent considérée avec dérision nous ne devons pas avoir peur de témoigner de la beauté et de la pureté de l' Évangile
 
Nombre de femmes et d'hommes ont été persécutés et aujourd'hui encore d'autres se lèvent pur témoigner et leur nom s'inscrit dans les tables de l'histoire de l'Humanité
 
Ne recherchons pas la persécution elle vient seul et nous atteint au moment ou nous nous y attendons le moins
 
Portons notre au confiance en Jésus Christ en nous rapprochant de lui
 
Mt 5:11-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
 
Nous devons en permanence être préparé à recevoir l'injustice de ce monde face à notre croyance
 
Ne jetons la pierre personne, allons dans les chemins de Dieu ceux qui conduisent au rayonnement de la vie heureuse
 
Nous sommes le fruit de la passion de l'amour de Jésus, il nous confie chaque jour un petit morceau de sa croix et nous devons le porter avec fierté mais aussi sans arrogance
 
Les martyrs de l'Église par leur sang versé nous enseignent en profondeur que les actions que nous menons pour le bien de notre prochain sont une reconnaissance de leur témoignage et que ceux ci sont plus que jamais vivant
 
Faire en sorte que notre témoignage soit toujours vivant et que celui-ci puisse être offert sans condition à toutes et à tous
 
Notre bonheur et notre joie de vivre l'Evangile, de témoigner de l'Amour du Christ doit être contagieux
 
Je ferai un petit excès en disant "Que le monde soit jaloux de notre bonheur"

dimanche 25 novembre 2012

Evangile du Lundi 26 Novembre 2012;

Saint Luc 21. 1 - 4
 
Lc 21:1-Levant les yeux, il vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
 
Lc 21:2-Il vit aussi une veuve indigente qui y mettait deux piécettes,
 
Lc 21:3-et il dit : " Vraiment, je vous le dis, cette veuve qui est pauvre a mis plus qu'eux tous.
 
Lc 21:4-Car tous ceux-là ont mis de leur superflu dans les offrandes, mais elle, de son dénuement, a mis tout ce qu'elle avait pour vivre. "

La veuve a le souci du pauvre

LE PROGRAMME ANTI-PAUVRETÉ
DU DEUTÉRONOME :

Pour lutter contre la pauvreté avec l'amour de Dieu
 
Dt 5:19-" Tu ne voleras pas.
 
Dt 5:20-" Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
 
Dt 5:21- Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, tu ne désireras ni sa maison, ni son champ, ni son serviteur ou sa servante, ni son b œuf ou son âne : rien de ce qui est à ton prochain. "

Dieu nous enseigne: Le respect de l'autre, le respect du plus pauvres, le refus d'exploiter le pauvre, car sa pauvreté lui laisse sa liberté entière d'être un être humain à part entière, un être de de Dieu.
Voler son prochain, exploiter son prochain le plus pauvre c'est encore l'appauvrir encore plus
A l'heure de la crise mondiale financière se sont encore les pauvres plus pauvres parmi les pauvres qui vont payer l'addition; au delà des bonne parole les pays riches vont encore demander des efforts au pays pauvres.
La pauvreté de ces pays pauvres vient de l'indifférence et de la cupidité des pays riches 
 
Dt 19:14-Tu ne déplaceras pas les bornes de ton prochain, posées par les ancêtres, dans l'héritage reçu au pays que Yahvé ton Dieu te donne pour domaine.
 
En faisant payer les pays pauvres, les pays riches repoussent les limites acceptables aux êtres humains, 
 
Dt 5:16-" Honore ton père et ta mère, comme te l'a commandé Yahvé ton Dieu, afin que se prolongent tes jours et que tu sois heureux sur la terre que Yahvé ton Dieu te donne.

Quoi de plus précieux qu'une maman, qu'un papa ou des parents, ceux qui ont donné la vie, ceux qui par la sueur de leur front ont construit ou tenté de construire un monde nouveau afin que disparaissent les effusion de sang afin que disparaissent les inégalités

Mais aujourd'hui abandonné pour beaucoup trop dans des hospices ou maisons de retraite, loin de l'amour et la tendresse familiale, loin de leurs petits enfant oubliés et parfois caché du monde

Celles et ceux qui ont construit le monde d'aujourd'hui abandonné comme laissé aux rebuts de l'humanité

Quel peuple sont devenu les hommes qui repoussent sans cesse ceux qui ont construit ce monde
Nous devons nous interroger, dans la Christ du Christ, en aimant notre prochain; pourquoi sommes nous appelés aujourd'hui à parler de nos anciens en économiquement faible

Sans doute oublions nous trop facilement que demain nous serons eux, négligés abandonnés ans la désespoir du monde sans amour

La bible toujours la bible ce plus beau livre d'histoire qui parle du bien qui raconte la mal, qui enseigne l'amour nous demande d'être juste et équitable avec celles et ceux que nous faisons travailler

 Dt 24:14-Tu n'exploiteras pas le salarié humble et pauvre, qu'il soit d'entre tes frères ou étranger en résidence chez toi.
 
Dt 24:15-Chaque jour tu lui donneras son salaire, sans laisser le soleil se coucher sur cette dette ; car il est pauvre et il attend impatiemment ce salaire. Ainsi n'en appellera-t-il pas à Yahvé contre toi. Autrement tu serais en faute.
L'homme sans salaire se prive économise sans cesse et s'endettent au taux de la honte de l'usure puis privé de toit, privé de tous droits il est rejeté comme une épave de voiture moderne que le monde éloigne des regards

Dt 23:20-Tu ne prêteras pas à intérêt à ton frère, qu'il s'agisse d'un prêt d'argent, ou de vivres, ou de quoi que ce soit dont on exige intérêt.
 
Dt 23:21-A l'étranger tu pourras prêter à intérêt, mais tu prêteras sans intérêt à ton frère, afin que Yahvé ton Dieu te bénisse en tous tes travaux, au pays où tu vas entrer pour en prendre possession.

Partageons ensemble nos repas avec les pauvres et les plus démunis.

Partager ensemble c'est aussi apporter la joie de la vie familiale, la joie de l'amour fraternelle
 
Dt 16:11-En présence de Yahvé ton Dieu tu te réjouiras, au lieu choisi par Yahvé ton Dieu pour y faire habiter son nom : toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, le lévite qui est dans tes portes, l'étranger, l'orphelin et la veuve qui vivent au milieu de toi.

Dt 27:19-Maudit soit celui qui fait dévier le droit de l'étranger, de l'orphelin et de la veuve. - Et tout le peuple dira : Amen.
 
Dt 15:4-Qu'il n'y ait donc pas de pauvre chez toi. Car Yahvé ne t'accordera sa bénédiction dans le pays que Yahvé ton Dieu te donne en héritage pour le posséder

  Sans autres commentaires

samedi 24 novembre 2012

Sainte Catherine d'Alexandrie, Vierge et Martyre (4ème s.) (25 novembre)



 Sainte Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre (4ème s.)
L'une des plus célèbres martyres des premiers siècles. La plus jolie et la plus savante des jeunes filles de tout l'Empire.  

Elle était mystiquement fiancée à la Sagesse éternelle. 

Son inspiration  lui fit écarter avec succès les objections contre la Foi des philosophes chargés de la convaincre de la stupidité du Christianisme. 
Sa légende a masqué son existence historique, recouverte de broderies fabuleuses. 
Ainsi peut-être le récit de son martyre qui la fait mourir déchiquetée par quatre roues armées de pointes.
Très populaire au Moyen Âge, elle fut l'une des " voix de "Sainte Jeanne d'Arc"
  • Le mont Sinaï (arabe : جبل موسى) ou Djebel Moussa (« montagne de Moïse ») est une montagne d’Égypte du massif du Sinaï haute de 2 285 mètres. situé sur la presqu’île du Sinaï Un monastère orthodoxe est construit au pied du mont Sinaï au VIe siècle sur ordre de l’empereur romain Justinien . Il prendra le nom de monastère Sainte-Catherine du Sinaï au XIIIe siècle .
Catherine d'Alexandrie est fêtée le 25 novembre elle est la patronne des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, généalogistes, meuniers, notaires nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens , tourneurs et des filles à marier.

Le 25 novembre est donc le jour de l'année où les Catherinettes , jeunes filles âgées de 25 ans et plus, sont à l'honneur.

D'autres Catherines
Catherine de Bologne ; fêtée le 9 mars
Catherine de Gênes ; fêtée le 15 septembre
Catherine de Ricci ; fêtée le 13 février .
Catherine de Sienne ; fêtée le 29 avril .
Catherine de Suède ; fêtée le 24 mars .
Catherine Labouré (°1806 - †1876 ); fêtée localement le 28 novembre ou le 25 novembre .
Catherine Drexel (°1858- † 1955 , née à Philadelphie aux États-Unis dans famille très riche, donna sa fortune pour soutenir la population noire misérable ; fêtée le 3 mars
Catalina Tomas (°1533 - †1574) ou Catherine Tomas, Catherine Thomas, Catalina Thomas, Catalina Tomàs ; fêtée le 1er avril ou le 5 avril ou le 27 ou le 28 juillet .

Evangile du Dimanche 25 Novembre 2012;

Saint Jean 18. 33 - 37


Jn 18:33-
Alors Pilate entra de nouveau dans le prétoire ; il appela Jésus et dit : " Tu es le roi des Juifs ? "
Jn 18:34-
Jésus répondit : " Dis-tu cela de toi-même ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ? "
Jn 18:35-
Pilate répondit : " Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t'ont livré à moi. Qu'as-tu fait ? "
Jn 18:36-
Jésus répondit : " Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais mon royaume n'est pas d'ici. "
Jn 18:37-
Pilate lui dit : " Donc tu es roi ? " Jésus répondit : " Tu le dis : je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. "



"Es-tu le roi des Juifs?", demande Pilate; 

Et Jésus retourne  la question, Pilate parle du royauté des hommes Jésus parle du royauté céleste
La royauté politique et la royauté ne s'oppose pas mais peuvent dans certains cas se compléter

Pilate en posant ainsi la question à Jésus abonde dans le raisonnement des pharisiens et autres ennemis de Jésus

Le peuple se moque de Jésus, ce même peuple accueillait quelques jours auparavant celui qu'il considérait comme le libérateur.
 
Tous l'acclamaient.
 
Aujourd'hui, le peuple de dieu et les païens sont associés dans les railleries et moqueries.
 
Jésus entouré de malfaiteurs, entouré de coupables, Jésus en dehors du peuple, Jésus abandonné par ses amis, ses disciples.
 
Jésus portant les péchés du monde.
 
Dans la souffrance de ce monde, souvenons de tous ceux qui en ce jours souffrent, pensons à ces enfants de Palestine qui naissent et grandissent dans le rejet l'un de l'autre.
 
Le temps de la souffrance et des moquerie Jésus est devenu par la raillerie de l'occupant Romain , Roi dans ce monde (INRI Ysouha Nazareth Roi Israël)
 
En croix Jésus porte la souffrance des affligés, Jésus porte les péchés du monde.
 
Élevé sur la croix Jésus devient l'Etandard de la Rédemption des péché du monde.
 
Cette croix symbole romain de l'anéantissement de la liberté et de la vie devient la croix de la délivrance de la délivrance du péché.

vendredi 23 novembre 2012

Evangile du Samedi 24 Novembre 2012;

Saint Luc 20. 27 - 40
 

Lc 20:27-S'approchant alors, quelques Sadducéens - ceux qui nient qu'il y ait une résurrection - l'interrogèrent
Lc 20:28-en disant : " Maître, Moïse a écrit pour nous : Si quelqu'un a un frère marié qui meurt sans avoir d'enfant, que son frère prenne la femme et suscite une postérité à son frère.
Lc 20:29-Il y avait donc sept frères. Le premier, ayant pris femme, mourut sans enfant.
Lc 20:30-Le second aussi,
Lc 20:31-puis le troisième prirent la femme. Et les sept moururent de même, sans laisser d'enfant après eux.
Lc 20:32-Finalement, la femme aussi mourut.
Lc 20:33-Eh bien ! cette femme, à la résurrection, duquel d'entre eux va-t-elle devenir la femme ? Car les sept l'auront eue pour femme. "
Lc 20:34-Et Jésus leur dit : " Les fils de ce monde-ci prennent femme ou mari;
Lc 20:35-mais ceux qui auront été jugés dignes d'avoir part à ce monde-là et à la résurrection d'entre les morts ne prennent ni femme ni mari ;
Lc 20:36-aussi bien ne peuvent-ils plus mourir, car ils sont pareils aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
Lc 20:37-Et que les morts ressuscitent, Moïse aussi l'a donné à entendre dans le passage du Buisson quand il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.
Lc 20:38-Or il n'est pas un Dieu de morts, mais de vivants ; tous en effet vivent pour lui. "
Lc 20:39-Prenant alors la parole, quelques scribes dirent : " Maître, tu as bien parlé. "
Lc 20:40-Car ils n'osaient plus l'interroger sur rien.



Naître à la nouvelle création

     
 « Nous qui sommes baptisés dans le Christ c'est dans sa mort que nous sommes baptisés. Jésus a été enseveli, avec à notre baptême, qui est un baptême de renaissance, nous vivons dans une vie nouvelle. 
Nous sommes nés dans les eaux de notre maman, nous sommes naît à nouveau dans les eaux baptismales, les eaux du Christ

Rm 6:3-Ou bien ignorez-vous que, baptisés dans le Christ Jésus, c'est dans sa mort que tous nous avons été baptisés ?
Rm 6:4-Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle.
Rm 6:5-Car si c'est un même être avec le Christ que nous sommes devenus par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable ;
Rm 6:6-comprenons-le, notre vieil homme a été crucifié avec lui, pour que fût réduit à l'impuissance ce corps de péché, afin que nous cessions d'être asservis au péché.
Rm 6:7-Car celui qui est mort est affranchi du péché.
Rm 6:8-Mais si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivons aussi avec lui,

Comme toutes plantes nous sommes périssable, comme Jésus dans la résurrection nous devenons impérissable, la puissance est résurrection, la puissance est dans cette éternité pour laquelle nous nous relèverons car notre résurrection sera celui de la chair spirituelle
 
1Co 15:42-Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts : on est semé dans la corruption, on ressuscite dans l'incorruptibilité ;
1Co 15:43-on est semé dans l'ignominie, on ressuscite dans la gloire ; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force ;
1Co 15:44-on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel.


jeudi 22 novembre 2012

Clément 1er; Pape


Pape (4 ème) de 88 à 97 et martyr (+ 97)
Disciple de Saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens

Ph 4:3- Et toi de ton côté, Syzyge, vrai " compagnon ", je te demande de leur venir en aide : car elles m'ont assisté dans la lutte pour l'Évangile, en même temps que Clément et mes autres collaborateurs, dont les noms sont écrits au livre de vie.
Clément est  l'un des premiers successeurs de Saint Pierre sur le siège de Rome.
 
Mais nous savons  peu de choses de son pontificat en ce temps de l'Église naissante.

Sa lettre aux Corinthiens (à lire attentivement) est le premier document où nous voyons  l'Église de Rome intervenir dans une autre Église pour qu'y vive la charité, document inappréciable par la fraîcheur du texte si proche des rédactions des évangélistes.

Selon la tradition, il aurait été exilé en Crimée à Cherson où il aurait subi le martyre par noyade. Ses reliques furent ramenées à Rome par les Saints Cyrille et Méthode au IXe siècle.
  • Le thème de Cherson (en grec : θέμα Χερσῶνος) est une province civile et militaire byzantine anciennement dénommée Klimata. Le thème se situe au sud de la Crimée et sa capitale est l'ancienne ville de Cherson
  • Il reçut l’épiscopat de Rome le troisième à partir des Apôtres Pierre et Paul. “Il avait vu, dit saint Irénée, les Apôtres eux-mêmes et avait été en relation avec eux: leur prédication résonnait encore à ses oreilles et leurs travaux étaient encore devant ses yeux”. Un grave dissentiment s’étant produit chez les chrétiens de Corinthe, il leur écrivit une lettre remarquable pour rétablir entre eux la concorde et la paix.

Il est fêté le 23 novembre par les catholiques latins et les anglicans.
 
Les églises syriaque orthodoxe, syro-malankare orthodoxe, grecque orthodoxe, catholique syriaque et catholiques orientales le célèbrent le 24 novembre,
 
L'Église orthodoxe russe, le 25 novembre
 
Et l'Église copte orthodoxe le 8 décembre.


Evangile du Vendredi 23 Novembre 2012;

La chasteté c'est le coeur de l'homme qui doit être habité de la pureté de ses sentiments pour son prochain.
 
Saint Luc 19. 45 - 48
 

Lc 19:45-Puis, entré dans le Temple, il se mit à chasser les vendeurs,
 
Lc 19:46-en leur disant : " Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands ! "
 
Lc 19:47-Il était journellement à enseigner dans le Temple, et les grands prêtres et les scribes cherchaient à le faire périr, les notables du peuple aussi.
 
Lc 19:48-Mais ils ne trouvaient pas ce qu'ils pourraient faire, car tout le peuple l'écoutait, suspendu à ses lèvres.


Jésus rentre dans le temple, la prophétie de Malachie se réalise

Ml 3:1-Voici que je vais envoyer mon messager, pour qu'il fraye un chemin devant moi. Et soudain il entrera dans son sanctuaire, le Seigneur que vous cherchez; et l'Ange de l'alliance que vous désirez, le voici qui vient! dit Yahvé Sabaot.


Que notre âme soit pure de toute tache
à l'image du Temple Purifié
 
Aujourd'hui je m'interroge en tant que pèlerin, combien d'endroits aussi beaux soient-ils pour les hommes peuvent être souillés par l'appât du gain des hommes

Combien d'endroit, lieux de pèlerinage, sont envahis par les nouveaux marchands du Temple, la conversion progressive des lieux de pèlerinage en boutiques de souvenirs.

La chasteté doit être dans et au coeur de nos pensées
 


La chasteté n'est pas seulement un mode de vie extérieur, c'est le coeur de l'homme qui doit être habité de la pureté de ses sentiments pour son prochain.


Puissions nous faire de notre coeur un véritable temple d'amour pur  en nous libérant des pensées matérialistes de ce monde.

Jésus crie aux marchand du Temple "Ma maison sera une maison de prière" ce crie s'adresse à nous tous, il nous interpelle tout comme il y a 2000 ans, il interpellait les autorités religieuses.

Nous devons répercuter ses paroles afin que les lieux de prières restent des lieux de prières et les lieux de commerce des lieux de commerce.
Jésus cite le prophète Esaie

 
 

Is 56:6-Quant aux fils d'étrangers, attachés à Yahvé pour le servir, pour aimer le nom de Yahvé, devenir ses serviteurs, tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner, fermement attachés à mon alliance,
 
Is 56:7-je les mènerai à ma sainte montagne, je les comblerai de joie dans ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel, car ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples.
 
A chacun sa place et le monde sera mieux gouverné.
 
Nous n'avons pas à refuser à quiconque le droit aux souvenirs mais à chacun sa place et le monde pourra mieux se comprendre et s'aimer

Jésus redonne au temple sa véritable vocation: un palais à Dieu et de prière au milieu des tous les hommes.

La vérité de Jésus bouscule le monde dérange le monde et aussitôt s'anime un sentiment de rejet qui monde jusqu'à la haine, celle qui cherche non à construire mais à détruire pour l'ego de quelques uns

Laissons, de coté, cette sombre perspective, mettons dans notre coeur un sentiment chaste d'amour 

Jésus chasse les marchands du temple

Jn 2:13-La Pâque des Juifs était proche et Jésus monta à Jérusalem.
 
Jn 2:14-Il trouva dans le Temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de colombes et les changeurs assis.
 
Jn 2:15-Se faisant un fouet de cordes, il les chassa tous du Temple, et les brebis et les bœufs ; il répandit la monnaie des changeurs et renversa leurs tables,
 
Jn 2:16-et aux vendeurs de colombes il dit : " Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce. "
 
Jn 2:17-Ses disciples se rappelèrent qu'il est écrit : " Le zèle pour ta maison me dévorera. "

mercredi 21 novembre 2012

Evangile du Jeudi 22 Novmebre 2012;

Jésus pleure, les hommes ne sont pas en paix avec eux même

Saint Luc 19. 41 - 44
 
Lc 19:41-Quand il fut proche, à la vue de la ville, il pleura sur elle,
 
Lc 19:42-en disant : " Ah ! si en ce jour tu avais compris, toi aussi, le message de paix ! Mais non, il est demeuré caché à tes yeux.
 
Lc 19:43-Oui, des jours viendront sur toi, où tes ennemis t'environneront de retranchements, t'investiront, te presseront de toute part.
 
Lc 19:44-Ils t'écraseront sur le sol, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le temps où tu fus visitée ! " .
 
Jésus pleure, la sensibilité de Jésus en tant homme comme semblable à nous même
 
Jn 11:35-Jésus pleura.
 
Jn 11:36-Les Juifs dirent alors : " Voyez comme il l'aimait ! "
 
Jésus voit la la réalité il est sensible aux malheurs de l'humanité, le monde qu'il contemple est monde de division alors qu'il est venu apporter l'espoir de demain pour l'éternité
 
Jésus pleure, les hommes ne sont pas en paix avec eux même alors comment pourrait-il être en paix avec leurs frères, leurs voisins
 
Plus que Prophète, Jésus fils, de Dieu, connaît les grand malheurs qui vont s'abattre sur Jérusalem
 
Chaque jour nous pensons que la guerre est terminée et une autre commence
 
Les hommes veulent la paix mais leur intolérance les rend guerriers et en devenant ainsi ils s'infligent, eux mêmes, les douleurs qu'ils n'ont pas désirées
 
Il nous faut combattre nous mêmes nos instincts guerriers
 
La paix, toujours la paix, mais la véritable paix passe par le pardon qui est le fruit de l'amour
 

mardi 20 novembre 2012

La fête de la présentation de Marie au temple. (21 novembre)


La fête de la présentation de Marie au temple.
Le Protévangile de Jacques est un évangile  de l'enfance placé sous l'autorité de Jacques, soit Jacques le Majeur , soit, le plus souvent, Jacques le Mineur.

Protévangile signifie « qui se situe au commencement de » ou « qui est immédiatement antérieur à » l'Évangile  ; ce nom a été donné par l'érudit français Guillaume Postel  qui en a fait une traduction latine, car il porte sur des événements antérieurs à ceux qui sont relatés dans les Évangiles canoniques.
  • Guillaume Postel, né le 25 mars  dans le village de la Dolerie à Barenton (Manche) et mort le 6 septembre  1581  à Paris, est un orientaliste  français de confession catholique. Esprit universel et cosmopolite, Postel est le représentant français le plus caractéristique de la kabbale chrétienne.


Le titre original était Nativité de Marie.
Il en existe des versions en grec , arménien , ..... .

6.1. De jour en jour, l'enfant se fortifiait. Quand elle eut six mois, sa mère la mit par terre, pour voir si elle tenait debout. Or l'enfant fit sept pas, puis revint se blottir auprès de sa mère. Celle-ci la souleva, disant : « Aussi vrai que vit le Seigneur mon Dieu, tu ne marcheras pas sur cette terre, que je ne t'ai menée au temple du Seigneur. » Et elle apprêta un sanctuaire dans sa chambre et elle ne laissait jamais sa fille toucher à rien de profane ou d'impur. Et elle invita les filles des Hébreux, qui étaient sans tache, et celles-ci la divertissaient.

6.2. Quand l'enfant eut un an, Joachim donna un grand festin où il convia les grands prêtres, les prêtres, les scribes, les Anciens et tout le peuple d'Israël. Il présenta l'enfant aux prêtres qui la bénirent : « Dieu de nos pères, disaient-ils, bénis cette enfant, et donne-lui un nom, illustre à jamais, dans toutes les générations. » Et tout le peuple s'écria : « Qu'il en soit ainsi ! Amen ! » Et ils la présentèrent aux grands-prêtres, et ceux-ci la bénirent, disant : « Dieu des hauteurs, abaisse ton regard sur cette petite fille et bénis-la d'une bénédiction suprême, qui surpasse toute bénédiction. »

6.3. Et sa mère l'emporta dans le sanctuaire de sa chambre et elle lui donna le sein.
Anne éleva un chant au Seigneur Dieu : « Je chanterai un cantique sacré au Seigneur mon Dieu, parce qu'il m'a visitée et m'a enlevé l'outrage de mes ennemis. Et le Seigneur mon Dieu m'a donné un fruit de sa justice, unique et considérable devant sa face. Qui annoncera aux fils de Ruben qu'Anne donne le sein ? Ecoutez, écoutez, ô les douze tribus d'Israël : Anne donne le sein ! »
Et elle reposa l'enfant dans le sanctuaire de sa chambre, sortit et servit ses hôtes.
Quand le banquet fut achevé, ils descendirent joyeux et ils glorifièrent le Dieu d'Israël.

7.1. Les mois se succédèrent : l'enfant atteignit deux ans. Joachim dit : « Menons-la au temple du Seigneur, pour accomplir la promesse que nous avons faite. Sinon le Maître s'irriterait contre nous et rejetterait notre offrande. » Mais Anne répondit : « Attendons sa troisième année, de peur qu'elle ne réclame son père ou sa mère. » Joachim opina : « Attendons. »

7.2. L'enfant eut trois ans. Joachim dit : « Appelons les filles des Hébreux, celles qui sont sans tache. Que chacune prenne un flambeau et le tienne allumé : ainsi, Marie ne se retournera pas et son coeur ne sera pas retenu captif hors du temple du Seigneur. » L'ordre fut suivi, et elles montèrent au temple du Seigneur. Et le prêtre accueillit l'enfant et l'ayant embrassée, il la bénit et dit : « Le Seigneur Dieu a exalté ton nom parmi toutes les générations. En toi, au dernier des jours, le Seigneur manifestera la rédemption aux fils d'Israël. »

7.3. Et il la fit asseoir sur le troisième degré de l'autel. Et le Seigneur Dieu répandit sa grâce sur elle. Et ses pieds esquissèrent une danse et toute la maison d'Israël l'aima.

8.1. Ses parents descendirent, émerveillés, louant et glorifiant le Dieu souverain qui ne les avait pas dédaignés. Et Marie demeurait dans le temple du Seigneur, telle une colombe, et elle recevait sa nourriture de la main d'un ange.

Sa forme initiale est datée du IIe siècle  et a été composée en Égypte  ou, en Palestine.
Le texte reçu laisse entendre qu'il a été composé ou, plutôt, révisé par un païen assez peu au fait des coutumes juives, avec de fortes tendances gnostiques.

  • Le gnosticisme est un terme forgé par les Pères de l'Église  pour désigner une frange hétéroclite d'hérésiarques  (c'est-à-dire, selon les Pères, non-conformes au dogme) qui apparaît dès les débuts de l'ère chrétienne ; néanmoins, il est possible que certains d'entre ces groupes aient revendiqué le terme.
Clément d'Alexandrie  et Origène y font allusion, mais sous une forme différente (notamment en ce qui concerne le martyre de Zacharie père de Jean, à la fin du récit) que le texte connu ultérieurement.

  • Clément d'Alexandrie, considéré comme un Père de l'Église, est né à Athènes  vers 150  et mort en Asie Mineure vers 220 .
  • Origène  est un Père de l'Église , né à Alexandrie  v.185  et mort à Tyr vers.254 .

Le Décret de Gélase  le condamne comme apocryphe, mais il est resté en faveur dans la chrétienté orientale et il a eu une grande influence sur l'iconographie.

  • Gélase Ier, 49e pape . Son règne dure à peine 4 ans mais sa contribution aux rapports entre Église et État et au concept même de papauté est décisive. Fêté le 21 novembre.


La virginité perpétuelle de Marie (« toujours vierge ») est une doctrine commune aux catholiques  et aux orthodoxes, proclamée pendant le IIIe concile de Constantinople . Il a été établi d'après le protévangile de Jacques.
Les musumna croit auusi en la virginité perpetuelle de Marie

La mention des « frères et soeurs de Jésus » dans différents passages du Nouveau Testament  (Marc 3:31-32 ou Marc 6:3) est, de ce fait, loin d'être comprise de la même façon par tous les Chrétiens.
La définition de la parenté étant différente de celle que nous connaissons.

La constitution dogmatique  Lumen gentium, adoptée par le concile de Vatican II (propre aux catholiques) déclare ainsi :
  • « Cette union [de Marie et de Jésus] se manifeste ensuite à la nativité, lorsque la Mère de Dieu, toute joyeuse, montra aux bergers et aux Mages son Fils premier-né, lui qui n'a pas lésé sa virginité, mais l'a consacrée. »

Le texte raconte que l'enfant d'Anne Anne et Joachim, qui sera Marie, fut consacrée au Seigneur par un voeu de sa mère, puis que Joseph, déjà vieux, veuf et ayant des fils, fut choisi pour prendre la jeune fille sous sa garde, puis comment celle-ci tomba enceinte sans qu'elle ait perdu sa virginité et mit au monde Jésus .