Saint Marc 7.31 - 37
Mc 7:31- S'en retournant du territoire de Tyr, il vint par Sidon vers la mer de Galilée, à travers le territoire de la Décapole.
Mc 7:31- S'en retournant du territoire de Tyr, il vint par Sidon vers la mer de Galilée, à travers le territoire de la Décapole.
Mc 7:32- Et on lui amène un sourd, qui de plus parlait difficilement, et on le prie de lui imposer les mains.
Mc 7:33- Le prenant hors de la foule, à part, il lui mit ses doigts dans les oreilles et avec sa salive lui toucha la langue.
Mc 7:34- Puis, levant les yeux au ciel, il poussa un gémissement et lui dit : " Ephphatha ", c'est-à-dire : " Ouvre-toi ! "
Mc 7:35- Et ses oreilles s'ouvrirent et aussitôt le lien de sa langue se dénoua et il parlait correctement.
Mc 7:36- Et Jésus leur recommanda de ne dire la chose à personne ; mais plus il le leur recommandait, de plus belle ils la proclamaient.
Mc 7:37- Ils étaient frappés au-delà de toute mesure et disaient : " Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets.
Jésus est en pays païens, des femmes et
des hommes se tournent fréquemment vers leurs idoles de bronze, d'or ou autres,
ils vouent un culte à ses objets sans âme et sont sans aucune communication avec
la véritable création
Jésus ne
dit pas à ce pauvre homme « entends », ni « parle ». Il lui dit : « ouvre-toi ! »
Dire « ouvre-toi » à un sourd, c’est en principe ne rien lui dire, puisqu’il n’entend pas.
Mais le Christ, Parole créatrice, va franchir un mur.
Dire « ouvre-toi » à un sourd, c’est en principe ne rien lui dire, puisqu’il n’entend pas.
Mais le Christ, Parole créatrice, va franchir un mur.
Avec des gestes bizarres, et même choquants.
Pourquoi
les doigts dans les oreilles et de la salive sur la langue ?
Sans doute pour
nous faire comprendre que Dieu, en son Fils, vient physiquement au contact de
notre mal.
« Ouvre-toi », dit-il, comme pour mettre en évidence la fermeture, la prison dans laquelle l’homme est enfermé.
Et par sa
propre salive sur la langue de ce païen, Jésus ne met-il pas en lui sa propre
Parole avec mission, pour lui, d’aller à son tour la transmettre au monde ?
C’est ainsi que le Christ ouvre la route et rétablit la communication intégrale, de l’homme avec son Dieu, et de tout homme avec tous les hommes.
C’est ainsi que le Christ ouvre la route et rétablit la communication intégrale, de l’homme avec son Dieu, et de tout homme avec tous les hommes.
Récit
symbolique, non, vérité de ce qui s’est passé aux temps de la génération de
Marc.
Vérité
de ce qui se passe, de nos jours encore, grâce à la puissance du Christ
ressuscité.
Tout
effort missionnaire consiste essentiellement en un travail de communication pour
permettre aux hommes d’entendre et de parler, de s’entendre et de se parler.
Au temps
de Marc, par exemple, jamais un bon juif n’aurait imaginé d’entrer en
communication avec un païen.
On
reprochera à Pierre d’être allé chez le centurion Corneille à Césarée. Il va
falloir que les chrétiens se rappellent que Jésus le premier, non seulement
s’est approché, mais est allé jusqu’à toucher le sourd-muet.
Nous n’imaginons pas, aujourd’hui, les difficultés que les premières générations de disciples du Christ ont éprouvées pour sortir de l’emprise du carcan juif qui les enfermait et les emprisonnait sous un amas d’idées reçues.
En notre
siècle de communication instantanée, grâce aux progrès inlassables des
technologies nouvelles, on pourrait croire que tout sera plus facile.
Hélas, ce
n’est pas le progrès de la technique qui libère instantanément les hommes des
prisons des idées reçues, des conformismes sociaux, des traditions qui rendent
sourds.
Ce n’est
pas parce qu’il y a Internet que les hommes s’entendent
mieux
Il faut
savoir s’en servir !
Jésus
nous invite. « Passons sur l’autre rive »,
disait-il un jour à ses amis. Il les invitait ainsi à sortir de leur isolement
pour allez vers le monde.
Sans
rêver nous devons rechercher un monde où chacun pourra, non seulement entendre,
mais écouter l’autre, et particulièrement les « sans voix » de nos sociétés.
Ils
portent, comme le pauvre homme muet de notre évangile, la Parole même du Christ
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