lundi 4 juin 2012

Evangile du Mardi 05 Juin 2012


Saint Matthieu 22. 15 - 21

Mt 22:15- Alors les Pharisiens allèrent se concerter en vue de le surprendre en parole ; 
Mt 22:16- et il lui envoient leurs disciples, accompagnés des Hérodiens, pour lui dire : " Maître, nous savons que tu es véridique et que tu enseignes la voie de Dieu en vérité sans te préoccuper de qui que ce soit, car tu ne regardes pas au rang des personnes. 
Mt 22:17- Dis-nous donc ton avis : Est-il permis ou non de payer l'impôt à César ? " 
Mt 22:18- Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta : "
Hypocrites ! pourquoi me tendez-vous un piège ? 
Mt 22:19- Faites-moi voir l'argent de l'impôt. " Ils lui présentèrent un denier 
Mt 22:20- et il leur dit : " De qui est l'effigie que voici ? et l'inscription ? " Ils disent : 
Mt 22:21- " De César. " Alors il leur dit : " Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est Dieu. " 

Ce qui est à Dieu est à Dieu, ce qui est à César revient à César
Les  les Pharisiens se trompent de pouvoir le pouvoir de César est politique et éphémère dans ce temps, les pouvoir de Dieu est spirituel et sans fin, c'est à dire éternel

 " Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est Dieu. " 
Nous devons remettre ces paroles dans un contexte d'il y a 2000 ans
Si de nos jours nous disons que le pouvoir religieux n'est pas assujetti au pouvoir religieux, cela reste à vérifier

Au temps de Jésus il n'y a pratiquement pas de séparation entre les pouvoirs les deux sont en union étroite tant dans le monde des païens que dans le monde des juifs

Puis ensuite il existe un lien entre le pouvoir et ce que nous appelons aujourd'hui la monnaie; les roi ou empereurs émettent de la monnaie à leur effigie

Les  les Pharisiens sont dans l'attente d'un libérateur, d'un Messie, mais avec l'occupation romaine ce Messie prend un caractère politico-spirituel

Le lien qui existe entre la monnaie et le pouvoir pose un cas de conscience chez  les Pharisiens en payant l'impôt à l'effigie de l'Empereur il reconnaissait la souveraineté de celui-ci sur la peuple d'Israel et en faisait leur roi ors le peuple d'Israel n'avait qu'un seul roi : DIEU 
 les Pharisiens pose à Jésus un question pour le piéger et yl y a 2 réponses possibles pour les hommes

1) Jésus répond par la négative, il sera alors facile de le dénoncer à l’autorité romaine,

2) Jésus  répond par l’affirmative, aux yeux du peuple qui attend une libération nationale, il perd tout crédit et renonce à se poser comme le Messie venant réaliser ses espérances.

Alors Jésus renvoie  les Pharisiens en leur disant
 " Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est Dieu. "

A chacun son dû, à chacun ce qu'il a le droit, a chacun ce qui lui revient
En même temps, Jésus fait ainsi comprendre qu’il n’est pas un messie qui pour accomplir son oeuvre, entend prendre le pouvoir politique et assumer les responsabilités et les fonctions de César.

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