jeudi 31 mai 2012

Evangile du Vendredi 1 er Juin 2012;


Marc 11. 11 - 25
Mc 11:11- Il entra à Jérusalem dans le Temple et, après avoir tout regardé autour de lui, comme il était déjà tard, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze.
Mc 11:12- Le lendemain, comme ils étaient sortis de
Béthanie, il eut faim.
Mc 11:13- Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque fruit, mais s'en étant approché, il ne trouva rien que des feuilles : car ce n'était pas la saison des figues. 

Mc 11:14- S'adressant au figuier, il lui dit : " Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! " Et ses disciples l'entendaient. 
Mc 11:15- Ils arrivent à Jérusalem. Étant entré dans le Temple, il se mit à chasser les vendeurs et les acheteurs qui s'y trouvaient : il culbuta les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes, 
Mc 11:16- et il ne laissait personne transporter d'objet à travers le Temple. 
Mc 11:17- Et il les enseignait et leur disait : " N'est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands ! " 
Mc 11:18- Cela vint aux oreilles des grands prêtres et des scribes et ils cherchaient comment le faire périr ; car ils le craignaient, parce que tout le peuple était ravi de son enseignement. 
Mc 11:19- Le soir venu, il s'en allait hors de la ville. 
Mc 11:20- Passant au matin, ils virent le figuier desséché jusqu'aux racines. 
Mc 11:21- Et Pierre, se ressouvenant, lui dit : " Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. " 
Mc 11:22- En réponse, Jésus leur dit : " Ayez foi en Dieu. 
Mc 11:23- En vérité je vous le dis, si quelqu'un dit à cette montagne : "Soulève-toi et jette-toi dans la mer", et s'il n'hésite pas dans son cœur, mais croit que ce qu'il dit va arriver, cela lui sera accordé. 
Mc 11:24- C'est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez déjà reçu, et cela vous sera accordé. 
Mc 11:25- Et quand vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, remettez-lui, afin que votre Père qui est aux cieux vous remette aussi vos offenses
 



Jesus entre au temple, il entre dans la maison de son père, son regard traverse cette maison éternelle mais il est tard et il lui faut rentrer à Béthanie le village de Marie Marthe et Lazare

Jésus est le souverain de ces lieux et comme pour nous se promener, rendre visite à des amis fait aussi parti de la vie de chaque jour


Saint Marc ne nous dit pas que Jésus est aller dormir chez ses amis, sans doute pas, car la matin il eut faim et se dirigea vers le figuier en cherchant un peu de pitance

"Ce n'était pas la saison des figues"

Mais la journée est marqué par un évènement que tous les hommes doivent se souvenir

Jésus s’en prend violemment à tous les marchants du temple et il renverse les comptoirs des changeurs. Il est difficile de soupçonner là un geste d’humeur : Jésus avait inspecté du regard la veille.

En outre, pour bien montrer qu’il accomplit un geste prophétique, Jésus l’accompagne d’une parole qui en donne tous le sens :

" N'est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands ! "

Ainsi, Jésus fait appel aux prophètes Isaïe et Jérémie pour expliquer son acte.


Puis, après la réaction violente mais cachée des chefs des prêtres et des scribes, le soir tombe, contraignant à nouveau Jésus à quitter la ville pour rejoindre la maison de ses amis.

Le schéma se répète : au matin, ils passent devant le figuier maudit la veille. Saint Pierre en fait la remarque au nom de tous : le figuier est desséché.

La malédiction du figuier est plus qu’une anecdote elle est l’image qui sert à annoncer le jugement sur le peuple de Dieu.

Le jugement de stérilité est donc clairement adressé au temple.

Ce dernier est devenu un lieu où sont accumulés les sacrifices et les offrandes, mais il ne conduit plus à la conversion du cœur, la seule qui plaise à Dieu.
Jésus le quitte à la nuit tombante, c'est-à-dire que la gloire de Dieu abandonne ce lieu.

Jésus l’explique, le véritable culte est celui du pardon.

Mc 11:25- Et quand vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, remettez-lui, afin que votre Père qui est aux cieux vous remette aussi vos offenses

Seigneur Jésus, donne-nous de quitter les vielles forteresses des cultes intéressés et égoïstes.

Fais nous tenir debout face à notre Père, rétablis nous dans notre dignité, priants et capables de pardonner et plus encore d'aimer.

Ainsi les racines de ton amour qui sont en nous porterons le fruit qui te plaît, celui dont tu as faim

Liberté et amour

La liberté et l’amour sont les formes d'actes et de pensées qui rejettent ce que les autres veulent blesser dans les cœurs


 
Nous sommes prédestiné par Dieu à vivre dans sa liberté souveraine

Vouloir oublier la société nous laisse t-il libre de refuser la société

La réponse se trouve peut être et sûrement dans l'amour que nous portons à la vie dans le silence de Dieu qui règne en nous.
L'amour doit s'écrire avec un GRAND A car il est une pensée qui invite le cœur de l'homme à s'ouvrir entièrement vers l'autre sans aucun espace délimité.

Un être humain guidé par l'amour s'ouvre au monde et le monde s'ouvre à lui dans une relation d'espérance qui ne doit pas prendre fin
Car cet amour guide nos pensées et nos actes en deviennent la continuité.

Aimer son prochain c'est regarder celui ci en toute liberté et le voir comme nous voudrions qu'il soit chaque jour et chaque instant: une créature sacrée de Dieu.

L'amour échappe parfois à toute définition, il est parfois difficile et impossible de définir l'amour que nous portons à notre prochain et nous ne devons pas nous évertuer à le définir comme un modèle unique.
L'amour a tant de branches que celle-ci sont comme des rameaux d'olivier qui s'épanouissent pour donner une image parfaite de la création.

L'amour ouvre la porte de la liberté en s'accommodant de la différence de l'autre et plus encore en l'acceptant.
Le véritable amour est de s'attacher à l'autre en lui laissant toute sa liberté
C'est cette liberté qui donne au monde la sérénité de voir demain un amour plus grand encore car son épanouissement donne le reflet de la gaité et de la tolérance.

Accompagnons notre prochain dans cette recherche de l'amour, accompagnons le dans un jardin non pas de rêves mais de réalité de cette réalité qui fait grandir la conscience humaine.

Ainsi faisant, le monde sera sans épine car cet amour ne sera pas possessif mais une graine sortant des cœurs pour s'envoler se multiplier et grandir à tout jamais

mercredi 30 mai 2012

Evangile du Jeudi 31 Mai 2012

 Fête de: La Visitation de la Vierge à Elisabeth
Ainsi s'accomplit la promesse faite à Zacharie
Lc 1:15- Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson forte ; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère
La prière de Marie, la jeune fille choisie par Dieu pour porter son fils, est l'annonce de la réalisation des prophéties.

La Visitation de la Vierge Marie; nous catholiques en fête le samedi 31 mai (autrefois le 2 juillet ; instituée le 2 juillet 1389

Pour nous catholiques, la Visitation est le la rencontre entre Marie, future mère de Jésus, du Christ et sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean Baptiste

A la fin de l'annonciation l'Ange Gabriel donne un signe à Marie

Lc 1:36- Et voici qu'Élisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile ; 
Lc 1:37- car rien n'est impossible à Dieu. " 
Lc 1:38- Marie dit alors : " Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole ! " Et l'ange la quitta. 
Lc 1:39- En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda.
 C'est dans l'obéissance à la parole de l'Ange que Marie va à la rencontre de sa cousine.
 " Je suis la servante du Seigneur ; qu'il n'advienne selon ta parole"
Quelle interrogation pour une jeune fille, certes servante du Seigneur, certes ayant foi en Dieu, au delà de la parole de l'Ange, c'est Dieu qui s'adresse à Marie, l'Ange n'est que le Messager, il est la VOIX de Dieu

Et deux femme se rencontrent et la magnificence du texte de Saint Luc nous fait vire cette rencontre comme un évènement historique, loin de nous sans doute dans le temps que les hommes se compte, mais tout près de nous et en nous; cette visite s'inscrit dans l'éternité

  
Lc 1:40- Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth.
  
Comme toute personne allant vers un ami, un parent Marie salue sa cousine Elisabeth et c'est la fete des retrouvailles.

Lc 1:41- Et il advint, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint.

La salutation de Marie rempli Elisabeth de l'Esprit Saint, car s'il est normal qu'un enfant bouge dans les entrailles de sa Mère, celui-ci fait plus, il tressaille dans son sein.
A peine la salutation de Marie retentit-elle aux oreilles d'Elisabeth que l'enfant qu'elle porte tressaille en elle d'aussitôt Elisabeth fut remplie de l'Esprit Saint.
La première rencontre entre celui que l'on appellera: Jean le Baptiste et Jésus le Verbe qui va devenir chair.

Ainsi s'accomplit la promesse faite à Zacharie

Lc 1:15- Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson forte ; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère
L'enfant tressaille, c'est l'Esprit Saint du Seigneur qui pénètre en lui, c'est le Verbe qui va devenir chair qui oint celui qui sera son précurseur, le dernier prophète avant l'accomplissement de la Loi, celui qui annoncera Le Messie

Lc 1:42- Alors elle poussa un grand cri et dit : " Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein !
Elisabeth reconnait en Marie, la femme choisie par Dieu, Bénie entre toute. Marie est une adolescente qui a été choisie entre outes les filles du peuple d'Israel. L'honneur que Dieu fait à marie, La Grace qu'i lui donne rejaillit sur toute la famille.
Lc 1:43- Et comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ?
Elisabeth entre dans la grâce de Dieu et reconnait la Mère du Seigneur, le premier témoignage enves Jésus le Messie 
Lc 1:44- Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein.
La salutations de Marie est descendu à l'enfant, l'allégresse de Jean Baptiste est la joie d'Elisabeth  
Lc 1:45- Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de qui lui a été dit de la part du Seigneur ! "
Elisabeth partage la joie de la vie naissante qui est en Marie et sa joie à elle d'etre auusi Mère
Lc 1:46- Marie dit alors : " Mon âme exalte le Seigneur,

  • 1S 2:1- Alors Anne fit cette prière : " Mon cœur exulte en Yahvé, ma corne s'élève en mon Dieu, ma bouche est large ouverte contre mes ennemis, car je me réjouis en ton secours.
Comme Anne Marie entre en prière et loue le seigneur de l'avoir chosie
  • Is 29:19- Les malheureux trouveront toujours plus de joie en Yahvé, les plus pauvres des hommes exulteront à cause du Saint d'Israël.
Lc 1:47- et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur,

  • Is 61:10- Je suis plein d'allégresse en Yahvé, mon âme exulte en mon Dieu, car il m'a revêtu de vêtements de salut, il m'a drapé dans un manteau de justice, comme l'époux qui se coiffe d'un diadème, comme la fiancée qui se pare de ses bijoux. 
Lc 1:48- parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante.
  • 1S 1:11- Elle fit ce vœu : " O Yahvé Sabaot! Si tu voulais considérer la misère de ta servante, te souvenir de moi, ne pas oublier ta servante et lui donner un petit d'homme, alors je le donnerai à Yahvé pour toute sa vie et le rasoir ne passera pas sur sa tête. " 

Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,
  •   Gn 30:13- Léa dit : Pour ma félicité ! car les femmes me féliciteront; et elle l'appela Asher.
Lc 1:49- car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom,
  • Ps 111:9- Il envoie la délivrance à son peuple, il déclare pour toujours son alliance; saint et redoutable est son nom.
Lc 1:50- et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.
  •   Ps 103:17- Mais l'amour de Yahvé pour qui le craint est de toujours à toujours, et sa justice pour les fils de leurs fils,
Lc 1:51- Il a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au cœur superbe.
  •   Ps 89:11- c'est toi qui fendis Rahab comme un cadavre, dispersas tes adversaires par ton bras de puissance.
Lc 1:52- Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles,
  •   Jb 12:19- Il fait marcher nu-pieds les prêtres et renverse les puissances établies. 
  • Jb 5:11- S'il veut relever les humiliés, pousser les affligés au comble du bonheur, 
 Lc 1:53- Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides.
  • Ps 107:9- Il rassasia l'âme avide, l'âme affamée, il la combla de biens.
Lc 1:54- Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde,
  • Is 41:8- Et toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j'ai choisi, race d'Abraham, mon ami, 
  • Is 41:9- toi que j'ai saisi aux extrémités de la terre, que j'ai appelé des 
  •   Ps 98:3- se rappelant son amour et sa fidélité pour la maison d'Israël. Tous les lointains de la terre ont vu le salut de notre Dieu.

Lc 1:55- - selon qu'il l'avait annoncé à nos pères - en faveur d'Abraham et de sa postérité à jamais ! "
  • Gn 12:3- Je bénirai ceux qui te béniront, je réprouverai ceux qui te maudiront. Par toi se béniront tous les clans de la terre. 
Lc 1:56- Marie demeura avec elle environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.

Après etre partit en hate Marie retourne dans son village et elle va devoir affronter le regard des femmes et des hommes du monde car après trois d'absence sa grossette ne peut être ignorée


mardi 29 mai 2012

Evangile du Mercredi 30 Mai 2012;


Saint Marc 10,32-45.

Mc 10:32- Ils étaient en route, montant à Jérusalem ; et Jésus marchait devant eux, et ils étaient dans la stupeur, et ceux qui suivaient étaient effrayés. Prenant de nouveau les Douze avec lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : 
Mc 10:33- " Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort et le livreront aux païens, 
Mc 10:34- ils le bafoueront, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et après trois jours il ressuscitera. " 
Mc 10:35- Jacques et Jean, les fils de Zébédée, avancent vers lui et lui disent : " Maître, nous voulons que tu fasses pour nous ce que nous allons te demander. " 
Mc 10:36- Il leur dit : " Que voulez-vous que je fasse pour vous ? " - 
Mc 10:37- " Accorde-nous, lui dirent-ils, de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire. " 
Mc 10:38- Jésus leur dit : " Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire et être baptisés du baptême dont je vais être baptisé ? " 
Mc 10:39- Ils lui dirent : " Nous le pouvons. " Jésus leur dit : " La coupe que je vais boire, vous la boirez, et le baptême dont je vais être baptisé, vous en serez baptisés ; 
Mc 10:40- quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, mais c'est pour ceux à qui cela a été destiné. " 
Mc 10:41- Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s'indigner contre Jacques et Jean. 
Mc 10:42- Les ayant appelés près de lui, Jésus leur dit : " Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. 
Mc 10:43- Il ne doit pas en être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, 
Mc 10:44- et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l'esclave de tous. 
Mc 10:45- Aussi bien, le Fils de l'homme lui-même n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. " 

Jésus annonce pour la troisième fois sa passion, " Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort et le livreront aux païens", ils le bafoueront, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et après trois jours il ressuscitera.

Tout est dit : Le rejet du peuple d'Israël; de sa mort et de sa résurrection


Alors les fils de Zébédé Jacques et Jean font une demande à Jésus: Accorde-nous, lui dirent-ils, de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire.

L'ambition des hommes est présente et pourtant n'est elle pas le témoignage d'un foi courageuse.


Le contexte n’est pas joyeux bien au contraire : Jésus et ses disciples sont rejetés haïs par le monde qui les entoure,


Les Pharisiens et les Scribes, ses hommes qui font autorité de la Loi de Moïse cherchent à faire mourir Jésus et Jésus va vers eux.

Pour faire une telle demande dans ce contexte il faut avoir la foi, l'espérance et l'amour en Jésus, il faut avoir le témoignage que Jésus est véritablement le Messie, le Fils de Dieu.  

Il faut croire en la finalité de Jésus, à la vie éternelle être dans la grâce de Dieu pour faire cette demande dans un moment aussi troublé.


L’ambition de cette demande est poussée par l’esprit Saint qui invite Jacques et Jean à servir Jésus à le suivre quelque soit les circonstances.


Satan s’invite dans cette conversation pour confondre les autres disciples
Le peuple d'Israël rejette Jésus, Jacques et Jean sont prêts à le suivre, le mal des hommes contre le bien de Jésus, le rejet des hommes pour l'amour de Jésus.


Ce sentiment vient parfois en nous, notre manque de foi ne sait pas distinguer la vraie promesse de l'éternité des voluptés de ce monde

La coupe que Jésus va boire, le Baptême de la Croix que Jésus va subir pour la rédemption de toute l'humanité n'est pas comprise par Jacques et Jean.


Puis Jésus leur rappelle qu'il est ici sur cette terre comme fils de Dieu et c'est au Père de décider, l'abandon de lui même par l'obéissance à son Père


Les autres disciples s’expriment dans la voie des hommes en faisant oeuvre de jalousie, la nature humaine est présente en chacun 

Celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l'esclave de tous.

Être le serviteur de l'autre, comment mieux aimer l'autre qu'en servant l'autre.
L'homme n'est pas seul sur cette terre que Dieu lui a dédié, le monde est une grande communauté, la constitution de l'Église nous donne le témoignage des premiers baptisés "il s'aimaient tant"


Dans ce passage de l’évangile il y a deux images de l’homme, le terrestre, l’ambitieux, l’égoïste et puis le meilleur de l’homme : le dévouement pour son prochain, l’homme prêt au renoncement de lui-même pour l’amour de son prochain
 

lundi 28 mai 2012

Evangile du Mardi 29 Mai 2012; Les fruits de l'amertume ou les fruits de la passion.

Saint Marc 10. 28 - 31
Mc 10:28-Pierre se mit à lui dire : " Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi. "
Mc 10:29-Jésus déclara : " En vérité, je vous le dis, nul n'aura laissé maison, frères, sœurs, mère, père, enfants ou champs à cause de moi et à cause de l'Évangile,
Mc 10:30-qui ne reçoive le centuple dès maintenant, au temps présent, en maisons, frères, sœurs, mères, enfants et champs, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
Mc 10:31-Beaucoup de premiers seront derniers et les derniers seront premiers. "

Semez et vous récolterez, l'abondance est pour demain, la récompense véritable naît, se cultive et grandît dans l'amour de son Prochain, dans le dépassement de soi, dans l'oubli des incertitudes de ce monde. 

Semez la parole de Dieu, proclamez bien haut l'espérance de la vie éternelle et l'amour divin sera en vous, descendu par la grâce de Dieu, il succitera en vous la foi, l'espérance et la charité qui est amour. 

A quel moment commence véritablement la vie des hommes; enfants ils désirent être adolescents,
adolescents ils veulent être adultes,
adultes au travail ils aspirent à la retraite et beaucoup se sentent en vocation de dire :
à la retraite, je ferai tel ou tel chose


Saint Pierre s'interroge sur la vie du moment, Jésus lui répond sur le devenir de la vie.

Saint Pierre et les autres disciples sont au commencement de leur conversion et ils goûtent le bouillon de l'amertume.




Le hommes cherchent le bonheur au delà des espérances de ce monde. 
Pierre et les autres autres disciples récoltent les fruits  de l'amertume car une ne connaissent pas les fruits de la passion des oeuvres pour leurs prochains.


Les hommes de ce monde cherchent profit et profit en ce monde pour être et paraître, et pourtant même ceux qui refusent de croire cultivent au fond d'eux même la soif de l'espérance en l'éternité  


Rm 5:5-
Et l'espérance ne déçoit point, parce que l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné. 
 
Être au devant de la scène est le propre de l'homme et pourtant ö combien des hommes aimeraient être dans la tranquillité et dans l'espérance de vivre maintenant et à jamais. 





Rêve d'un matin de campagne au bord de l'eau


Douce est cette matinée

Un nouveau jour se lève

Rougeoyant est le soleil

Sorti de son sommeil

Pour nous réveiller

------------------------------------

Le fleuve s'égaie de sa faune

L'eau semble lui échapper

Elle coule et s'en va

Puis comme un retour éternelle

Elle est encore présente

------------------------------------

Les insectes se réveillent

Survolant le fleuve

Leurs ailes chargées des vapeurs du matin s'alourdissent

Et c'est le grand plongeon

L'eau s'égaie de ronds sans fin

------------------------------------

Les poissons happent les imprudents

Récoltant leur pitance du matin

Adieu insecte

Repas du matin de la carpe

Ta vie est éteinte

------------------------------------

Le canards crient de joie

Les pigeons roucoulent pour appeler leurs compagnes

La vie est entrée dans le tourment du jour

Les amours s'épanouissent

Ainsi est la vie du matin

------------------------------------

La vie, romance des hommes

La vie, création de Dieu

Dans toute sa multitude

Dans toutes sa beauté

Pour l'amour des Hommes

Instants de paix



Un nouveau jour s'est levé et pourtant bien qu'il soit près de 15 h 00, je vois ce jour comme un jour nouveau, unique et différent d'hier et de demain.

Lorsque l'aurore apparaît un nouveau commencement vient me donner une nouvelle espérance d'éternité.


Je suis sur l'esplanade du centre Georges Pompidou à Paris, jeunesse et musique, jeunesse et réflexion jeunesse heureuse, en ces instants, jeunesse sans souci (!).

Il fait beau, le temps de ce printemps est magnifique, tout pour égayer et réjouir tout pour tous.

La musique semble se mêler et s'entremêler aux confidences, à l'amour, à l'amitié, à la reconnaissance de l'un vers l'autre et à la reconnaissance de tous pour tous.

Les feuilles des arbres commencent à s'épanouir, se multiplier, se former et grandir pour l'émerveillement et la protection des rayons de soleil.

Bientôt le soleil brillera plus haut dans les cieux et les coeurs. en pensant au 1 er épître de Saint Jean, je me dis:

" que le soleil soit lumière, vérité dans les paroles et les coeurs, que son rayonnement réchauffe tous les amours dans leurs perplexités si différentes mais au combien incomparable"

Si la vie, la gaieté et toutes ces belles choses qui nous pénètrent et envahissent n'existaient pas, nous devrions demander à Dieu de les créer.

Il, depuis la nuit des temps, les créa par amour pour nous, pour notre bien , pour notre bonheur et pour que nous puissions en bénéficier dans la sagesse.

Un pigeon roucoule, c'est le temps de l'amour, le temps de la fécondité, le temps de la vie qui se renouvelle.

Le soleil est chaud, l'ombre est frais, pas un nuage, mais une brume de pollution.

Dieu est Dieu ? Dieu existe et lorsque les hommes ne le trouve pas, il l'invite, sous toutes ces formes de l'idole de l'argent à l'idole du veau d'or et encore et encore ...

Autour de moi, liberté et liberté, la liberté des hommes ou la liberté de Dieu

Le pouvoir des hommes, ce qu'il est devenu s'exerce dans ce que nous appelons: la démocratie. bien parfois ce mot est déchiré, tronqué pour le service de quelques individus ou groupes. le pouvoir de Dieu s'exerce dans la théocratie , dans l'amour du Père pour ses enfants. nous avons un droit concédé par Dieu , un droit immuable de dire ou ou non , le droit de faire ou de ne pas faire.

Nous avons en toutes circonstances notre libre arbitre, notre conscience, notre capacité de décision ! et d'approche de notre vie nous est laissé libre et sans restriction.

Les hommes sont les hommes, avec leurs pouvoirs, leurs sensibilités, leurs perfections, leurs imperfections, leurs désirs leurs sensations ..... et nul n'a le droit de changer l'homme et la possibilité de toutes en pensées uniques.

Les essais rouges et noirs du 20ème siècles ont rapidement trouver leurs limites.

L'homme est soumis à l'espérance terrestre, l'espérance immédiate d'avoir, de posséder de conquérir et plus ces espérances se vocalisent, l'homme devient vulnérable.

L'évangile nous enseigne d'être exempt de ces passions

En allant à la rencontre du Christ nous portons nos espérances vers la vie éternelle et nous nous éloignons de l'immédiat superflus et notre regard se porte vers le lointain vers la vie éternelle

dimanche 27 mai 2012

Evangile du Lundi 28 Mais 2012; Les hommes croient aimer le monde et finiront par détruire

Saint Marc 10,17-27

<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
<>
Mc 10:17-
Il se mettait en route quand un homme accourut et, s'agenouillant devant lui, il l'interrogeait : " Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? "

Mc 10:18-
Jésus lui dit : " Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon que Dieu seul.
Mc 10:19-
Tu connais les commandements : Ne tue pas, ne commets pas d'adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fait pas de tort, honore ton père et ta mère. "
Mc 10:20-
- " Maître, lui dit-il, tout cela, je l'ai observé dès ma jeunesse. "
Mc 10:21-
Alors Jésus fixa sur lui son regard et l'aima. Et il lui dit : " Une seule chose te manque : va, ce que tu as, vends-le et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis, viens, suis-moi. "
Mc 10:22-
Mais lui, à ces mots, s'assombrit et il s'en alla contristé, car il avait de grands biens.
Mc 10:23-
Alors Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : " Comme il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le Royaume de Dieu ! "
Mc 10:24-
Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprit et leur dit : " Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le Royaume de Dieu !
Mc 10:25-
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou de l'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu ! "
Mc 10:26-
Ils restèrent interdits à l'excès et se disaient les uns aux autres : " Et qui peut être sauvé ? "
Mc 10:27-
Fixant sur eux son regard, Jésus dit : " Pour les hommes, impossible, mais non pour Dieu : car tout est possible pour Dieu. "

Le détachement de ce monde

<><>
Mc 10:25-
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou de l'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu ! "

La recherche de la richesse matérielle, un incident grave de ce monde que les hommes croient aimer et qu'ils finiront par détruire.


Pour aller dans le monde de Jésus; l'oubli des biens matériels, l'oubli de la reconnaissance de ce monde pour entrer dans un autre monde, celui de la vie.


Qu'emporterons nous au delà de cette vie; que laisserons à ce monde que nous aurons parcourus de diverses façons.


Jésus, l'enfant de Nazareth marque le monde dans son histoire plus que tout autre dirigeant de ce monde, il n'était pas riche selon la science des hommes, sa seule richesse, sa grande richesse en tant homme dans la chair était simplement d'aimer le monde.
Parlons en du trou de l'aiguille; cette porte dans les remparts de la Jérusalem de Jésus, elle était si petite que les riches marchands arrivant de nuit à Jérusalem devait décharger leurs chameaux pour entrer dans la cité.


Pierre le premier disciple de Jésus, celui par qui nous sommes aujourd'hui les enfants de Dieu, Pierre celui qui a abandonné sa famille, ses biens, sont métier pour suivre Jésus est interloqué et et demande à Jésus
: " Et qui peut être sauvé ? "

Pierre s'interroge lui même en interrogeant Jésus, il ne rejette en rien les paroles de Jésus; Pierre à l'âme du berger, du bon pasteur pour rassembler les brebis de Dieu, Pierre n'a aucune richesse de ce monde, alors il recherche simplement à être instruit par Jésus. La question de pierre n'est pas la question du riche elle est simplement l'interrogation de celui qui aime son prochain et veut comprendre pour ensuite faire comprendre

" Pour les hommes, impossible,
mais non pour Dieu :
car tout est possible pour Dieu. "

La réponse de Jésus peut laisser le monde des hommes sur sa faim.
Pour chercher Jésus, chercher à entrer dans le royaume de Dieu ne faut-il pas que nous aussi, nous ayons SOIF d'aller de l'avant, au delà de l'amour des hommes pour l'amour des hommes à la rencontre du chemin de l'éternité.

samedi 26 mai 2012

Evangile du Dimanche 27 Mai 2012

Saint Jean 15. 26 - 27 / 16. 12 - 15

Jn 15:26- Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage. 
Jn 15:27- Mais vous aussi, vous témoignerez, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement. 

Jn 16:12- J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent. 
Jn 16:13- Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir. 
Jn 16:14- Lui me glorifiera, car c'est de mon bien qu'il recevra et il vous le dévoilera. 
Jn 16:15- Tout ce qu'a le Père est à moi. Voilà pourquoi j'ai dit que c'est de mon bien qu'il reçoit et qu'il vous le dévoilera.

Par 5 fois Jésus promet à ses disciples une force qui les soutiendra, il leur promet qu'une nouvelle force va bientôt les accompagner et à plusieurs reprises il site le nom "PARACLET" et celui-ci va venir en eux pour ne jamais les quitter

Le PARACLET un ESPRIT de VÉRITÉ que le monde refuse d'accueillir

Car sans la VÉRITÉ rien n'existe

Jn 14:16- et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais, 
Jn 14:17- l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous


 La VÉRITÉ enseigne la VÉRITÉ

Jésus insiste sur le don du Saint Esprit pour réconforter ses disciples, ses amis qu'il va quitter
Jésus va rejoindre son Père et ce sera aux Apôtres de porter la VOIX de l'Evangile, la VOIX de l'amour 
Mais aussi Jésus prient que la tache ne sera pas facile et même plus encore  c'est le reniement des hommes envers Dieu qui vous sera souffrir

Jn 16:1-Je vous ai dit cela pour vous éviter le scandale.
Jn 16:2-On vous exclura des synagogues. Bien plus, l'heure vient où quiconque vous tuera pensera rendre un culte à Dieu.
Jn 16:3-Et cela, ils le feront pour n'avoir reconnu ni le Père ni moi.
Jn 16:4-Mais je vous ai dit cela, pour qu'une fois leur heure venue, vous vous rappeliez que je vous l'ai dit. " Je ne vous ai pas dit cela dès le commencement, parce que j'étais avec vous
 La méprise des hommes envers Dieu commence lorsque ceux ci se croient tout puissant au nom de Dieu, Jésus nous rappelle à chaque instant que l'humilité est le meilleur des HOMMES







La pentecôte; Le feu ardent de l'Esprit Saint et de l'Amour

Préparation à la Pentecôte

Nous célébrons la pentecôte sept semaines après Pâques , parente de la fête juive de Chavouot, ou fête des Semaines : Pentecôte commémore la descente de l'Esprit Saint sur les Apôtres.

Shavuot, (Shavouôth, Chavouot, Chavouoth), ou Pentecôte Juive  Fête des semaines qui sera célébrée cette année du samedi 26 mai au soir au lundi 28 mai 2012
  • Toutes les Fêtes juives débutent le soir qui précède la date spécifiée. Ceci parce qu'un "jour" juif commence et s'achève au coucher du soleil, et non à minuit.

Sens de la fête Shavuot (littéralement Semaines) était à l'origine la fête des prémisses des récoltes. Elle commémore aussi l'annonce par Dieu du Décalogue, c'est-à-dire des 10 commandements proclamés par Moise au retour du Mont Sinaï.

Elle a lieu 7 semaines, cinquante jours, après Pâque d'où le nom de "Fête des semaines".

Célébration de la fête

La veille de Shavuot, il est d'usage de prendre un bain rituel afin de se purifier.
La nuit de Shavouot se passe à étudier la Torah.
Il est d'usage le jour de Shavuot, de décorer les maisons de fleurs et de fruits.

Au cours de l'office, il y a une audition solennelle des 10 commandements.

C' est avant tout une fête de recueillement et de prière. Shavouot est une des trois fêtes ou les juifs étaient invités à se rendre en pèlerinage au temple de Jérusalem

Le jour de la pentecôte se situe donc 7 semaines après le jour de pâque c'est à dire 7 fois le chiffre de l'excellence 7 soit 49 jour jours, nous avons coutume de dire l'ascension 40 jours après pâques et la pentecôte 10 jour  après l'ascension le 40 ème jour étant compté 2 fois

Son instauration marque le début de l'expansion du christianisme en Palestine, en Asie et dans le bassin méditerranéen. Cette fête est appelée la naissance de l'Église.

 Le remplacement de Judas

Pouvons nous préparer, dans un Esprit Trinitaire à vivre la Pentecôte

Jésus a fini sa première mission sur terre, il est monté aux cieux, rejoindre le Père. Son oeuvre sur terre semble terminé, les Apôtres se retrouvent seuls.

Mc 16:19- Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s'assit à la droite de Dieu. 

Ce n'est pas une séparation, se sont de nouveaux rapports qui s'établissent avec Dieu le Père, Jésus n'est plus physiquement sur terre, pour l'instant il est dans les mémoires de toutes celles et tous ceux qui l'ont vu réssucité.

Jésus est parti comme un ami, un frère, comme quelqu'un qui part pour un long voyage dont la date du retour n'est pas indiquée

Tous ont entendu sa parole, ses enseignements, ses dernières recommandations, ces derniers mots d'encouragement et d'amour.

Les Apôtres, suivent les paroles de Jésus avant son ascension et s'en retournent à Jérusalem. La vie de l'Église n'est pas encore commencée.

Lc 24:49- " Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en-haut. " 

Ac 1:12- Alors, du mont des Oliviers, ils s'en retournèrent à Jérusalem ; la distance n'est pas grande : celle d'un chemin de sabbat. 

Un chemin de Sabbat est de'environ 2000 coudées soit selon la coudée romaine  0, 45 cm soit selon la coudée de Salomon 0,50 mètres
Ac 1:13- Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée et Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. 
Ac 1:14- Tous d'un même cœur étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères.

La notion de frère, en cette région du monde et en cette époque n'est pas la même que celle que nous utilisons aujourd'hui en occident. Les enfants de deux frères sont considérés comme les enfants de l'autre, on ne dit pas mon neveu mais mon fils.


Pierre est cité en premier, il est le dépositaire de la nouvelle alliance inaugurée par la mort et la résurrection de Jésus.
Pierre a reçu la primauté sur les autres Apôtres

Mt 16:18- Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. 
Mt 16:19- Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. "
 

Cette primauté de Pierre est confirmée et reconnue à la résurrection de Jésus.
Jn 20:3- Pierre sortit donc, ainsi que l'autre disciple, et ils se rendirent au tombeau. 
Jn 20:4- Ils couraient tous les deux ensemble. L'autre disciple, plus rapide que Pierre, le devança à la course et arriva le premier au tombeau. 
Jn 20:5- Se penchant, il aperçoit les linges, gisant à terre ; pourtant il n'entra pas. 
Jn 20:6- Alors arrive aussi Simon-Pierre, qui le suivait ; il entra dans le tombeau ; et il voit les linges, gisant à terre, 
Jn 20:7- ainsi que le suaire qui avait recouvert sa tête ; non pas avec les linges, mais roulé à part dans un endroit. 
Jn 20:8- Alors entra aussi l'autre disciple, arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut.
 

Ac 1:15- En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, - ils étaient réunis au nombre d'environ cent vingt personnes, - et il dit : 
Ac 1:16- " Frères, il fallait que s'accomplît l'Écriture où, par la bouche de David, l'Esprit Saint avait parlé d'avance de Judas, qui s'est fait le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. 
Ac 1:17- Il avait rang parmi nous et s'était vu attribuer une part dans notre ministère. 
Ac 1:18- Et voilà que, s'étant acquis un domaine avec le salaire de son forfait, cet homme est tombé la tête la première et a éclaté par le milieu, et toutes ses entrailles se sont répandues.

Sg 4:19- Après cela ils deviendront un cadavre méprisé, un objet d'outrage parmi les morts à jamais. Car il les brisera, précipités, muets, la tête la première. Il les ébranlera de leurs fondements, ils seront complètement dévastés, en proie à la douleur, et leur mémoire périra.

Ac 1:20-Or il est écrit au Livre des Psaumes : Que son enclos devienne désert et qu'il ne se trouve personne pour y habiter. " Et encore : Qu'un autre reçoive sa charge.


Ps 69:26- que leur enclos devienne un désert, que leurs tentes soient sans habitants

 Et encore : Qu'un autre reçoive sa charge.

Ps 109:8- Que les jours lui soient écourtés, qu'un autre prenne sa charge;

Ac 1:21-" Il faut donc que, de ces hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu au milieu de nous,

Pierre interprète les écritures, il ne s'agit pas tout simplement de trouver un remplaçant à Judas qui a perdu sa place , a acheté un champ avec le prix de sa trahison et a ensuite perdu la vie.

 Il s'agit de compléter le groupe, ce nombre de Douze représente les Douze Tribus d'Israël, il représente le noyau du peuple qui va naître par l'Esprit.

Pour faire partir de ce groupe, il faut avoir suivi Jésus, pour en rendre témoignage.

Ac 1:22- en commençant au baptême de Jean jusqu'au jour où il nous fut enlevé, il y en ait un qui devienne avec nous témoin de sa résurrection. " 
Ac 1:23- On en présenta deux, Joseph dit Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. 
Ac 1:24- Alors ils firent cette prière : " Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi 
Ac 1:25- pour occuper, dans le ministère de l'apostolat, la place qu'a délaissée Judas pour s'en aller à sa place à lui. "

Les Apôtres s'adressent au Seigneur car seul lui connaît le coeur de tous les hommes, et celui qui sera appelé remplira le Judas dans toutes ces taches ,

Actes 1.26 Alors on tira au sort et le sort tomba sur Matthias, qui fut mis au nombre des douze apôtres.

Le tirage au sort est aussi celui qui désigna Zacharie pour officier au Temple.
Lc 1:9- qu'il fut, suivant la coutume sacerdotale, désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y brûler l'encens. 

Lors de son dernier repas avec ses disciples? Jésus avait annoncé la venue du Saint Esprit;

Jn 16:7- Cependant je vous dis la vérité : c'est votre intérêt que je parte ; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai. 
Jn16:8- Et lui, une fois venu, il établira la culpabilité du monde en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement : 
Jn 16:9- de péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; 
Jn 16:10- de justice, parce que je vais vers le Père et que vous ne me verrez plus ; 
Jn 16:11- de jugement, parce que le Prince de ce monde est jugé. 
Jn 16:12- J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent. 
Jn 16:13- Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir. 
Jn 16:14- Lui me glorifiera, car c'est de mon bien qu'il recevra et il vous le dévoilera. 
Jn 16:15- Tout ce qu'a le Père est à moi. Voilà pourquoi j'ai dit que c'est de mon bien qu'il reçoit et qu'il vous le dévoilera.

 Jésus avait promis la puissance du Saint Esprit, celui qui allait ouvrir la vérité, ouvrir un monde nouveau .
Jésus est enlevé, ses disciples ne le voit plus, Jésus est près de son Père. Les disciple doivent se préparer à annoncer la bonne nouvelle, celle d'un royaume pour l'éternité. Les disciples attendent celui que Jésus à promis
-------------------------------------------
Le jour de la Pentecôte

Ac 2:1- Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu,  
Ac 2:2- quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. 
Ac 2:3- Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. 
Ac 2:4- Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. 
Ac 2:5- Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel. 
Ac 2:6- Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue : chacun les entendait parler en son propre idiome. 
Ac 2:7- Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient : " Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? 
Ac 2:8- Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans son propre idiome maternel ? 
Ac 2:9- Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et d'Asie, 
Ac 2:10- de Phrygie et de Pamphylie, d'Égypte et de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence, 
Ac 2:11- tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu ! " 
Ac 2:12- Tous étaient stupéfaits et se disaient, perplexes, l'un à l'autre : " Que peut bien être cela ? " 

Trois éléments importants , le vent, la flamme, et la langage peuvent nous permettre de mieux comprendre, qu'au delà des mots, des symboles puissants que nous pouvons étudier et méditer peuvent nous amener à rencontrer Dieu.

Quelle est la signification des symboles du récit ?

Le récit de la Pentecôte fait état "d'un grand bruit" venu du ciel, d'un "violent coup de vent" et de "langues de feu" et qui se posent sur chacun des apôtres. 

Un bruit, comme celui d'un violent coup de vent et le feu symbolisent la présence de Dieu; ils sont une manifestation de la puissance divine, C'est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la Pentecôte juive est la commémoration.

Si le feu symbolise la présence divine, les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres indiquent la descente sur eux de l' Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d'eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu, l'Évangile à tous les hommes.

Le récit de la Pentecôte fait ensuite mention du don des langues que reçoivent les apôtres et les disciples pour leur permettre d'annoncer la Bonne Nouvelle de l'Évangile à tous les hommes, à toutes les nations.

On peut y voir une réponse à l'épisode de la Tour de Babel : les peuples divisés se retrouvent ainsi unis lorsque l'Esprit Saint se manifeste.

Ex 19:1- Le troisième mois après leur sortie du pays d'Égypte, ce jour-là, les Israélites atteignirent le désert du Sinaï.  


 Ex 19:16- Or le surlendemain, dès le matin, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne, ainsi qu'un très puissant son de trompe et, dans le camp, tout le peuple trembla. 
Ex 19:17- Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu, et ils se tinrent au bas de la montagne. 
Ex 19:18- Or la montagne du Sinaï était toute fumante, parce que Yahvé y était descendu dans le feu ; la fumée s'en élevait comme d'une fournaise et toute la montagne tremblait violemment. 
Ex 19:19- Le son de trompe allait en s'amplifiant ; Moïse parlait et Dieu lui répondait dans le tonnerre. 
Ex 19:16- Or le surlendemain, dès le matin, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne, ainsi qu'un très puissant son de trompe et, dans le camp, tout le peuple trembla. 
Ex 19:17- Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu, et ils se tinrent au bas de la montagne. 
Ex 19:18- Or la montagne du Sinaï était toute fumante, parce que Yahvé y était descendu dans le feu ; la fumée s'en élevait comme d'une fournaise et toute la montagne tremblait violemment. 
Ex 19:19- Le son de trompe allait en s'amplifiant ; Moïse parlait et Dieu lui répondait dans le tonnerre.
  



Le discours de Pierre 
 
Ac 2:14- Pierre alors, debout avec les Onze,(Pierre agit selon sa primautée donnée par Jésus) éleva la voix et leur adressa ces mots : " Hommes de Judée et vous tous qui résidez à Jérusalem, apprenez ceci, prêtez l'oreille à mes paroles. 
Ac 2:15- Non, ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez ;(les apôtres ne sont pas ivres de vin, ils sont affectés d'une joie, d'une ivresse spirituelle qui les rends joyeux) ce n'est d'ailleurs que la troisième heure du jour. 
Ac 2:16- Mais c'est bien ce qu'a dit le prophète : 
Ac 2:17- Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes.


Pierre est poussé par l'Esprit de vérité et de lumière qu'il vient de recevoir, il prophétise en rappelant les prodiges annoncés par le Prophète Joël 

Jl 3:1- " Après cela je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes, vos jeunes gens, des visions. 
Ac 2:18- Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit.
Jl 3:2- Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit.

L'esprit est répandu sur tous sans distinction de classe, de sexe selon le voeux de Moïse 

Nb 11:29- Moïse lui répondit : " Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! puisse tout le peuple de Yahvé être prophète, Yahvé leur donnant son Esprit !


Ac 2:19- Et je ferai paraître des prodiges là-haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre. 
Ac 2:20- Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le Jour du Seigneur, ce grand Jour. 


Jl 3:4- Le soleil se changera en ténèbres, la lune en sang, avant que ne vienne le jour de Yahvé, grand et redoutable!

le jour du Seigneur, le jour de Yahvé

Ap 6:12- Et ma vision se poursuivit. Lorsqu'il ouvrit le sixième sceau, alors il se fit un violent tremblement de terre, et le soleil devint noir comme une étoffe de crin, et la lune devint tout entière comme du sang, 


Am 5:18- Malheur à ceux qui soupirent après le jour de Yahvé ! Que sera-t-il pour vous, le jour de Yahvé ? Il sera ténèbres, et non lumière. 
Am 5:19- Tel l'homme qui fuit devant un lion et tombe sur un ours ! Il entre à la maison, appuie sa main au mur, et un serpent le mord ! 
Am 5:20- N'est-il pas ténèbres, le jour de Yahvé, et non lumière ? Il est obscur et sans clarté ! 


Ac 2:21- Et quiconque alors invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 


Jl 3:5- Tous ceux qui invoqueront le nom de Yahvé seront sauvés, car sur le mont Sion il y aura des rescapés, comme l'a dit Yahvé, et à Jérusalem des survivants que Yahvé appelle. 


Ac 2:22- " Hommes d'Israël, écoutez ces paroles. Jésus le Nazôréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, prodiges et signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, ainsi que vous le savez vous-mêmes,

Pierre rappelle les oeuvres accomplies par Jésus au nom du Père
Ac 2:23- cet homme qui avait été livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l'avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies, 
Ac 2:24- mais Dieu l'a ressuscité, le délivrant des affres de l'Hadès. Aussi bien n'était-il pas possible qu'il fût retenu en son pouvoir ; 
Ac 2:25- car David dit à son sujet : Je voyais sans cesse le Seigneur devant moi, car il est à ma droite, pour que je ne vacille pas.
 

Ps 16:8- J'ai mis Yahvé devant moi sans relâche; puisqu'il est à ma droite, je ne bronche pas.


Ac 2:26- Aussi mon cœur s'est-il réjoui et ma langue a-t-elle jubilé ; ma chair elle-même reposera dans l'espérance 


Ps 16:9- Aussi, mon cœur exulte, mes entrailles jubilent, et ma chair reposera en sûreté;

Ac 2:28- Tu m'as fait connaître des chemins de vie, tu me rempliras de joie en ta présence. 
Ps 16:11- Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles

La mort et la résurrection de Jésus sont brièvement rappelées, tous doivent savoir, connaître et comprendre le nouveau statut de Jésus et sa victoire sur la mort
 
Ac 2:29- " Frères, il est permis de vous le dire en toute assurance : le patriarche David est mort et a été enseveli, et son tombeau est encore aujourd'hui parmi nous. 
Ac 2:30- Mais comme il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône un descendant de son sang,



Pierre rappelle que Jésus est un descendant de David
Ps 132:11- Yahvé l'a juré à David, vérité dont jamais il ne s'écarte "C'est le fruit sorti de tes entrailles que je mettrai sur le trône fait pour toi.
2S 7:12- Et quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, je maintiendrai après toi le lignage issu de tes entrailles et j'affermirai sa royauté. 
Ac 2:31- il a vu d'avance et annoncé la résurrection du Christ qui, en effet, n'a pas été abandonné à l'Hadès, et dont la chair n'a pas vu la corruption : 
Ac 2:32- Dieu l'a ressuscité, ce Jésus ; nous en sommes tous témoins. 
Ac 2:33- Et maintenant, exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint, objet de la promesse, et l'a répandu. C'est là ce que vous voyez et entendez.
Ez 36:27- Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes.

Le don de l'Esprit annoncé par le prophète Ezéchiel est cet Esprit par lequel Pierre explique  le miracle dont les auditeurs ont été les témoins 

Ac 2:34- Car David, lui, n'est pas monté aux cieux ; or il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, 
Ac 2:35- jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis un escabeau pour tes pieds.

Ps 110:1- De David. Psaume. Oracle de Yahvé à mon Seigneur : "Siège à ma droite, tant que j'aie fait de tes ennemis l'escabeau de tes pieds."

 
Actes 2.36 " Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié. "
 
Les Premières conversions
Actes 2:37-Ac 2:37- D'entendre cela, ils eurent le cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux apôtres : " Frères, que devons nous faire ? " 

il reconnaissent en Pierre le disciple de Dieu

Ac 2:38- Pierre leur répondit : " Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit. 

le baptême est donné au non de Jésus Christ pour la rémission des péchés et vous recevrez alors le Saint Esprit.

Jean Baptiste prêchait un baptême de repentance. Pierre prêche le baptême de la renaissance

Ac 2:39- Car c'est pour vous qu'est la promesse, (cette promesse s'adresse à ce moment aux juifs) ainsi que pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

Is 57:19- faisant naître la louange sur leurs lèvres : " Paix! paix à qui est loin et à qui est proche, dit Yahvé, et je le guérirai. " 

Ac 2:40- Par beaucoup d'autres paroles encore, il les adjurait (rendant témoignage) et les exhortait : " Sauvez-vous, disait-il, de cette génération dévoyée. " 


Dt 32:5- Ils se sont corrompus, eux qu'il avait engendrés sans tare, génération fourbe et tortueuse. 

Ac 2:41- Eux donc, accueillant sa parole, se firent baptiser. Il s'adjoignit ce jour-là environ trois mille âmes.

Pierre répond ainsi à la demande de Jésus avant l'ascension

Mt 28:19- Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 
Mt 28:20- et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde. "

 

Le don du Saint Esprit descend sur la foule, quand ce don pénètre le plus profond de l'homme il provoque un changement de comportement de mentalités.
Après le discours de Pierre , c'est une nouvelle communauté de croyants qui se forme.

Elle était bien petite cette communauté, au terme du discours de Pierre, c'est une communauté de Fidèles.
L'Église est Née.

La tache Pastorale de Pierre et celle de ses successeurs viens de commencer.

Cette tache a été confié par Jésus devenu le Christ après sa résurrection
Rappelons nous que:
Après avoir annoncé 3 fois sa passion
Après que Pierre l'eut renié 3 fois
C'est par 3 fois que Jésus va demandez à Pierre de commencer l'ouvre, son oeuvre

Jn 21:15- Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? " Il lui répondit : " Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes agneaux. " 
Jn 21:16- Il lui dit à nouveau, une deuxième fois : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? " - " Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes brebis. " 
Jn 21:17- Il lui dit pour la troisième fois : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? " Pierre fut peiné de ce qu'il lui eût dit pour la troisième fois : " M'aimes-tu ? ", et il lui dit : " Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes brebis.
 

C'est par sa résurrection que Jésus a été fait :

Christ, Seigneur.


Par sa résurrection, Jésus est devenu Christ et est entré en possession, de plein droit, de ses prérogatives qu'il possédait de droit par sa naissance divine.

Jn 17:5- Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que fût le monde.
Et en communicant l'Esprit reçu du Père, Jésus agit pleinement comme Messie et Seigneur.