samedi 26 mai 2012

La pentecôte; Le feu ardent de l'Esprit Saint et de l'Amour

Préparation à la Pentecôte

Nous célébrons la pentecôte sept semaines après Pâques , parente de la fête juive de Chavouot, ou fête des Semaines : Pentecôte commémore la descente de l'Esprit Saint sur les Apôtres.

Shavuot, (Shavouôth, Chavouot, Chavouoth), ou Pentecôte Juive  Fête des semaines qui sera célébrée cette année du samedi 26 mai au soir au lundi 28 mai 2012
  • Toutes les Fêtes juives débutent le soir qui précède la date spécifiée. Ceci parce qu'un "jour" juif commence et s'achève au coucher du soleil, et non à minuit.

Sens de la fête Shavuot (littéralement Semaines) était à l'origine la fête des prémisses des récoltes. Elle commémore aussi l'annonce par Dieu du Décalogue, c'est-à-dire des 10 commandements proclamés par Moise au retour du Mont Sinaï.

Elle a lieu 7 semaines, cinquante jours, après Pâque d'où le nom de "Fête des semaines".

Célébration de la fête

La veille de Shavuot, il est d'usage de prendre un bain rituel afin de se purifier.
La nuit de Shavouot se passe à étudier la Torah.
Il est d'usage le jour de Shavuot, de décorer les maisons de fleurs et de fruits.

Au cours de l'office, il y a une audition solennelle des 10 commandements.

C' est avant tout une fête de recueillement et de prière. Shavouot est une des trois fêtes ou les juifs étaient invités à se rendre en pèlerinage au temple de Jérusalem

Le jour de la pentecôte se situe donc 7 semaines après le jour de pâque c'est à dire 7 fois le chiffre de l'excellence 7 soit 49 jour jours, nous avons coutume de dire l'ascension 40 jours après pâques et la pentecôte 10 jour  après l'ascension le 40 ème jour étant compté 2 fois

Son instauration marque le début de l'expansion du christianisme en Palestine, en Asie et dans le bassin méditerranéen. Cette fête est appelée la naissance de l'Église.

 Le remplacement de Judas

Pouvons nous préparer, dans un Esprit Trinitaire à vivre la Pentecôte

Jésus a fini sa première mission sur terre, il est monté aux cieux, rejoindre le Père. Son oeuvre sur terre semble terminé, les Apôtres se retrouvent seuls.

Mc 16:19- Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s'assit à la droite de Dieu. 

Ce n'est pas une séparation, se sont de nouveaux rapports qui s'établissent avec Dieu le Père, Jésus n'est plus physiquement sur terre, pour l'instant il est dans les mémoires de toutes celles et tous ceux qui l'ont vu réssucité.

Jésus est parti comme un ami, un frère, comme quelqu'un qui part pour un long voyage dont la date du retour n'est pas indiquée

Tous ont entendu sa parole, ses enseignements, ses dernières recommandations, ces derniers mots d'encouragement et d'amour.

Les Apôtres, suivent les paroles de Jésus avant son ascension et s'en retournent à Jérusalem. La vie de l'Église n'est pas encore commencée.

Lc 24:49- " Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en-haut. " 

Ac 1:12- Alors, du mont des Oliviers, ils s'en retournèrent à Jérusalem ; la distance n'est pas grande : celle d'un chemin de sabbat. 

Un chemin de Sabbat est de'environ 2000 coudées soit selon la coudée romaine  0, 45 cm soit selon la coudée de Salomon 0,50 mètres
Ac 1:13- Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée et Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. 
Ac 1:14- Tous d'un même cœur étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères.

La notion de frère, en cette région du monde et en cette époque n'est pas la même que celle que nous utilisons aujourd'hui en occident. Les enfants de deux frères sont considérés comme les enfants de l'autre, on ne dit pas mon neveu mais mon fils.


Pierre est cité en premier, il est le dépositaire de la nouvelle alliance inaugurée par la mort et la résurrection de Jésus.
Pierre a reçu la primauté sur les autres Apôtres

Mt 16:18- Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. 
Mt 16:19- Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. "
 

Cette primauté de Pierre est confirmée et reconnue à la résurrection de Jésus.
Jn 20:3- Pierre sortit donc, ainsi que l'autre disciple, et ils se rendirent au tombeau. 
Jn 20:4- Ils couraient tous les deux ensemble. L'autre disciple, plus rapide que Pierre, le devança à la course et arriva le premier au tombeau. 
Jn 20:5- Se penchant, il aperçoit les linges, gisant à terre ; pourtant il n'entra pas. 
Jn 20:6- Alors arrive aussi Simon-Pierre, qui le suivait ; il entra dans le tombeau ; et il voit les linges, gisant à terre, 
Jn 20:7- ainsi que le suaire qui avait recouvert sa tête ; non pas avec les linges, mais roulé à part dans un endroit. 
Jn 20:8- Alors entra aussi l'autre disciple, arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut.
 

Ac 1:15- En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, - ils étaient réunis au nombre d'environ cent vingt personnes, - et il dit : 
Ac 1:16- " Frères, il fallait que s'accomplît l'Écriture où, par la bouche de David, l'Esprit Saint avait parlé d'avance de Judas, qui s'est fait le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. 
Ac 1:17- Il avait rang parmi nous et s'était vu attribuer une part dans notre ministère. 
Ac 1:18- Et voilà que, s'étant acquis un domaine avec le salaire de son forfait, cet homme est tombé la tête la première et a éclaté par le milieu, et toutes ses entrailles se sont répandues.

Sg 4:19- Après cela ils deviendront un cadavre méprisé, un objet d'outrage parmi les morts à jamais. Car il les brisera, précipités, muets, la tête la première. Il les ébranlera de leurs fondements, ils seront complètement dévastés, en proie à la douleur, et leur mémoire périra.

Ac 1:20-Or il est écrit au Livre des Psaumes : Que son enclos devienne désert et qu'il ne se trouve personne pour y habiter. " Et encore : Qu'un autre reçoive sa charge.


Ps 69:26- que leur enclos devienne un désert, que leurs tentes soient sans habitants

 Et encore : Qu'un autre reçoive sa charge.

Ps 109:8- Que les jours lui soient écourtés, qu'un autre prenne sa charge;

Ac 1:21-" Il faut donc que, de ces hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu au milieu de nous,

Pierre interprète les écritures, il ne s'agit pas tout simplement de trouver un remplaçant à Judas qui a perdu sa place , a acheté un champ avec le prix de sa trahison et a ensuite perdu la vie.

 Il s'agit de compléter le groupe, ce nombre de Douze représente les Douze Tribus d'Israël, il représente le noyau du peuple qui va naître par l'Esprit.

Pour faire partir de ce groupe, il faut avoir suivi Jésus, pour en rendre témoignage.

Ac 1:22- en commençant au baptême de Jean jusqu'au jour où il nous fut enlevé, il y en ait un qui devienne avec nous témoin de sa résurrection. " 
Ac 1:23- On en présenta deux, Joseph dit Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. 
Ac 1:24- Alors ils firent cette prière : " Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi 
Ac 1:25- pour occuper, dans le ministère de l'apostolat, la place qu'a délaissée Judas pour s'en aller à sa place à lui. "

Les Apôtres s'adressent au Seigneur car seul lui connaît le coeur de tous les hommes, et celui qui sera appelé remplira le Judas dans toutes ces taches ,

Actes 1.26 Alors on tira au sort et le sort tomba sur Matthias, qui fut mis au nombre des douze apôtres.

Le tirage au sort est aussi celui qui désigna Zacharie pour officier au Temple.
Lc 1:9- qu'il fut, suivant la coutume sacerdotale, désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y brûler l'encens. 

Lors de son dernier repas avec ses disciples? Jésus avait annoncé la venue du Saint Esprit;

Jn 16:7- Cependant je vous dis la vérité : c'est votre intérêt que je parte ; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai. 
Jn16:8- Et lui, une fois venu, il établira la culpabilité du monde en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement : 
Jn 16:9- de péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; 
Jn 16:10- de justice, parce que je vais vers le Père et que vous ne me verrez plus ; 
Jn 16:11- de jugement, parce que le Prince de ce monde est jugé. 
Jn 16:12- J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent. 
Jn 16:13- Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir. 
Jn 16:14- Lui me glorifiera, car c'est de mon bien qu'il recevra et il vous le dévoilera. 
Jn 16:15- Tout ce qu'a le Père est à moi. Voilà pourquoi j'ai dit que c'est de mon bien qu'il reçoit et qu'il vous le dévoilera.

 Jésus avait promis la puissance du Saint Esprit, celui qui allait ouvrir la vérité, ouvrir un monde nouveau .
Jésus est enlevé, ses disciples ne le voit plus, Jésus est près de son Père. Les disciple doivent se préparer à annoncer la bonne nouvelle, celle d'un royaume pour l'éternité. Les disciples attendent celui que Jésus à promis
-------------------------------------------
Le jour de la Pentecôte

Ac 2:1- Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu,  
Ac 2:2- quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. 
Ac 2:3- Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. 
Ac 2:4- Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. 
Ac 2:5- Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel. 
Ac 2:6- Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue : chacun les entendait parler en son propre idiome. 
Ac 2:7- Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient : " Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? 
Ac 2:8- Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans son propre idiome maternel ? 
Ac 2:9- Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et d'Asie, 
Ac 2:10- de Phrygie et de Pamphylie, d'Égypte et de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence, 
Ac 2:11- tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu ! " 
Ac 2:12- Tous étaient stupéfaits et se disaient, perplexes, l'un à l'autre : " Que peut bien être cela ? " 

Trois éléments importants , le vent, la flamme, et la langage peuvent nous permettre de mieux comprendre, qu'au delà des mots, des symboles puissants que nous pouvons étudier et méditer peuvent nous amener à rencontrer Dieu.

Quelle est la signification des symboles du récit ?

Le récit de la Pentecôte fait état "d'un grand bruit" venu du ciel, d'un "violent coup de vent" et de "langues de feu" et qui se posent sur chacun des apôtres. 

Un bruit, comme celui d'un violent coup de vent et le feu symbolisent la présence de Dieu; ils sont une manifestation de la puissance divine, C'est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la Pentecôte juive est la commémoration.

Si le feu symbolise la présence divine, les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres indiquent la descente sur eux de l' Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d'eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu, l'Évangile à tous les hommes.

Le récit de la Pentecôte fait ensuite mention du don des langues que reçoivent les apôtres et les disciples pour leur permettre d'annoncer la Bonne Nouvelle de l'Évangile à tous les hommes, à toutes les nations.

On peut y voir une réponse à l'épisode de la Tour de Babel : les peuples divisés se retrouvent ainsi unis lorsque l'Esprit Saint se manifeste.

Ex 19:1- Le troisième mois après leur sortie du pays d'Égypte, ce jour-là, les Israélites atteignirent le désert du Sinaï.  


 Ex 19:16- Or le surlendemain, dès le matin, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne, ainsi qu'un très puissant son de trompe et, dans le camp, tout le peuple trembla. 
Ex 19:17- Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu, et ils se tinrent au bas de la montagne. 
Ex 19:18- Or la montagne du Sinaï était toute fumante, parce que Yahvé y était descendu dans le feu ; la fumée s'en élevait comme d'une fournaise et toute la montagne tremblait violemment. 
Ex 19:19- Le son de trompe allait en s'amplifiant ; Moïse parlait et Dieu lui répondait dans le tonnerre. 
Ex 19:16- Or le surlendemain, dès le matin, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne, ainsi qu'un très puissant son de trompe et, dans le camp, tout le peuple trembla. 
Ex 19:17- Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu, et ils se tinrent au bas de la montagne. 
Ex 19:18- Or la montagne du Sinaï était toute fumante, parce que Yahvé y était descendu dans le feu ; la fumée s'en élevait comme d'une fournaise et toute la montagne tremblait violemment. 
Ex 19:19- Le son de trompe allait en s'amplifiant ; Moïse parlait et Dieu lui répondait dans le tonnerre.
  



Le discours de Pierre 
 
Ac 2:14- Pierre alors, debout avec les Onze,(Pierre agit selon sa primautée donnée par Jésus) éleva la voix et leur adressa ces mots : " Hommes de Judée et vous tous qui résidez à Jérusalem, apprenez ceci, prêtez l'oreille à mes paroles. 
Ac 2:15- Non, ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez ;(les apôtres ne sont pas ivres de vin, ils sont affectés d'une joie, d'une ivresse spirituelle qui les rends joyeux) ce n'est d'ailleurs que la troisième heure du jour. 
Ac 2:16- Mais c'est bien ce qu'a dit le prophète : 
Ac 2:17- Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes.


Pierre est poussé par l'Esprit de vérité et de lumière qu'il vient de recevoir, il prophétise en rappelant les prodiges annoncés par le Prophète Joël 

Jl 3:1- " Après cela je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes, vos jeunes gens, des visions. 
Ac 2:18- Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit.
Jl 3:2- Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit.

L'esprit est répandu sur tous sans distinction de classe, de sexe selon le voeux de Moïse 

Nb 11:29- Moïse lui répondit : " Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! puisse tout le peuple de Yahvé être prophète, Yahvé leur donnant son Esprit !


Ac 2:19- Et je ferai paraître des prodiges là-haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre. 
Ac 2:20- Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le Jour du Seigneur, ce grand Jour. 


Jl 3:4- Le soleil se changera en ténèbres, la lune en sang, avant que ne vienne le jour de Yahvé, grand et redoutable!

le jour du Seigneur, le jour de Yahvé

Ap 6:12- Et ma vision se poursuivit. Lorsqu'il ouvrit le sixième sceau, alors il se fit un violent tremblement de terre, et le soleil devint noir comme une étoffe de crin, et la lune devint tout entière comme du sang, 


Am 5:18- Malheur à ceux qui soupirent après le jour de Yahvé ! Que sera-t-il pour vous, le jour de Yahvé ? Il sera ténèbres, et non lumière. 
Am 5:19- Tel l'homme qui fuit devant un lion et tombe sur un ours ! Il entre à la maison, appuie sa main au mur, et un serpent le mord ! 
Am 5:20- N'est-il pas ténèbres, le jour de Yahvé, et non lumière ? Il est obscur et sans clarté ! 


Ac 2:21- Et quiconque alors invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 


Jl 3:5- Tous ceux qui invoqueront le nom de Yahvé seront sauvés, car sur le mont Sion il y aura des rescapés, comme l'a dit Yahvé, et à Jérusalem des survivants que Yahvé appelle. 


Ac 2:22- " Hommes d'Israël, écoutez ces paroles. Jésus le Nazôréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, prodiges et signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, ainsi que vous le savez vous-mêmes,

Pierre rappelle les oeuvres accomplies par Jésus au nom du Père
Ac 2:23- cet homme qui avait été livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l'avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies, 
Ac 2:24- mais Dieu l'a ressuscité, le délivrant des affres de l'Hadès. Aussi bien n'était-il pas possible qu'il fût retenu en son pouvoir ; 
Ac 2:25- car David dit à son sujet : Je voyais sans cesse le Seigneur devant moi, car il est à ma droite, pour que je ne vacille pas.
 

Ps 16:8- J'ai mis Yahvé devant moi sans relâche; puisqu'il est à ma droite, je ne bronche pas.


Ac 2:26- Aussi mon cœur s'est-il réjoui et ma langue a-t-elle jubilé ; ma chair elle-même reposera dans l'espérance 


Ps 16:9- Aussi, mon cœur exulte, mes entrailles jubilent, et ma chair reposera en sûreté;

Ac 2:28- Tu m'as fait connaître des chemins de vie, tu me rempliras de joie en ta présence. 
Ps 16:11- Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles

La mort et la résurrection de Jésus sont brièvement rappelées, tous doivent savoir, connaître et comprendre le nouveau statut de Jésus et sa victoire sur la mort
 
Ac 2:29- " Frères, il est permis de vous le dire en toute assurance : le patriarche David est mort et a été enseveli, et son tombeau est encore aujourd'hui parmi nous. 
Ac 2:30- Mais comme il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône un descendant de son sang,



Pierre rappelle que Jésus est un descendant de David
Ps 132:11- Yahvé l'a juré à David, vérité dont jamais il ne s'écarte "C'est le fruit sorti de tes entrailles que je mettrai sur le trône fait pour toi.
2S 7:12- Et quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, je maintiendrai après toi le lignage issu de tes entrailles et j'affermirai sa royauté. 
Ac 2:31- il a vu d'avance et annoncé la résurrection du Christ qui, en effet, n'a pas été abandonné à l'Hadès, et dont la chair n'a pas vu la corruption : 
Ac 2:32- Dieu l'a ressuscité, ce Jésus ; nous en sommes tous témoins. 
Ac 2:33- Et maintenant, exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint, objet de la promesse, et l'a répandu. C'est là ce que vous voyez et entendez.
Ez 36:27- Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes.

Le don de l'Esprit annoncé par le prophète Ezéchiel est cet Esprit par lequel Pierre explique  le miracle dont les auditeurs ont été les témoins 

Ac 2:34- Car David, lui, n'est pas monté aux cieux ; or il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, 
Ac 2:35- jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis un escabeau pour tes pieds.

Ps 110:1- De David. Psaume. Oracle de Yahvé à mon Seigneur : "Siège à ma droite, tant que j'aie fait de tes ennemis l'escabeau de tes pieds."

 
Actes 2.36 " Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié. "
 
Les Premières conversions
Actes 2:37-Ac 2:37- D'entendre cela, ils eurent le cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux apôtres : " Frères, que devons nous faire ? " 

il reconnaissent en Pierre le disciple de Dieu

Ac 2:38- Pierre leur répondit : " Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit. 

le baptême est donné au non de Jésus Christ pour la rémission des péchés et vous recevrez alors le Saint Esprit.

Jean Baptiste prêchait un baptême de repentance. Pierre prêche le baptême de la renaissance

Ac 2:39- Car c'est pour vous qu'est la promesse, (cette promesse s'adresse à ce moment aux juifs) ainsi que pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

Is 57:19- faisant naître la louange sur leurs lèvres : " Paix! paix à qui est loin et à qui est proche, dit Yahvé, et je le guérirai. " 

Ac 2:40- Par beaucoup d'autres paroles encore, il les adjurait (rendant témoignage) et les exhortait : " Sauvez-vous, disait-il, de cette génération dévoyée. " 


Dt 32:5- Ils se sont corrompus, eux qu'il avait engendrés sans tare, génération fourbe et tortueuse. 

Ac 2:41- Eux donc, accueillant sa parole, se firent baptiser. Il s'adjoignit ce jour-là environ trois mille âmes.

Pierre répond ainsi à la demande de Jésus avant l'ascension

Mt 28:19- Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 
Mt 28:20- et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde. "

 

Le don du Saint Esprit descend sur la foule, quand ce don pénètre le plus profond de l'homme il provoque un changement de comportement de mentalités.
Après le discours de Pierre , c'est une nouvelle communauté de croyants qui se forme.

Elle était bien petite cette communauté, au terme du discours de Pierre, c'est une communauté de Fidèles.
L'Église est Née.

La tache Pastorale de Pierre et celle de ses successeurs viens de commencer.

Cette tache a été confié par Jésus devenu le Christ après sa résurrection
Rappelons nous que:
Après avoir annoncé 3 fois sa passion
Après que Pierre l'eut renié 3 fois
C'est par 3 fois que Jésus va demandez à Pierre de commencer l'ouvre, son oeuvre

Jn 21:15- Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? " Il lui répondit : " Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes agneaux. " 
Jn 21:16- Il lui dit à nouveau, une deuxième fois : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? " - " Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes brebis. " 
Jn 21:17- Il lui dit pour la troisième fois : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? " Pierre fut peiné de ce qu'il lui eût dit pour la troisième fois : " M'aimes-tu ? ", et il lui dit : " Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes brebis.
 

C'est par sa résurrection que Jésus a été fait :

Christ, Seigneur.


Par sa résurrection, Jésus est devenu Christ et est entré en possession, de plein droit, de ses prérogatives qu'il possédait de droit par sa naissance divine.

Jn 17:5- Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que fût le monde.
Et en communicant l'Esprit reçu du Père, Jésus agit pleinement comme Messie et Seigneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire