La circoncision (latin : circumcisio, « couper autour ») consiste, dans sa forme la plus répandue, en l’ablation totale ou partielle du prépuce, laissant ainsi le gland du pénis à découvert.
C'est une pratique sociale, qui existe depuis l’Antiquité, elle concernait en 2009, selon l’OMS, 661 millions d’hommes de plus de 15 ans, soit environ 30 % de la population masculine mondiale, 68 % de ceux-ci étant d’obédience musulmane
La circoncision est effectuée principalement pour des motifs culturels et religieux mais aussi pour des raisons thérapeutiques, principalement contre le phimosis et le paraphimosis, et depuis peu de temps, la circoncision est utilisée comme aide à la prévention du SIDA en Afrique subsaharienne. Dans le cas d’une indication chirurgicale, le terme employé est posthectomie.
Gn 17:10- Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, c'est-à-dire ta race après toi : que tous vos mâles soient circoncis.
Gn 17:11- Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l'alliance entre moi et vous.
Gn 17:12- Quand ils auront huit jours, tous vos mâles seront circoncis, de génération en génération. Qu'il soit né dans la maison ou acheté à prix d'argent à quelque étranger qui n'est pas de ta race
Dans le Nouveau Testament , seul Luc évoque dans le cadre d’un récit la circoncision de Jésus
Lc 2:21- Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l'ange avant sa conception.
Paul de Tarse fait aussi allusion, dans le cadre d’un développement théologique à la « circoncision du Christ »
Comme Jésus, tous ses premiers disciples étaient circoncis, puisque juifs.
Les Églises catholiques et orthodoxes, loin de nier ou de minimiser la circoncision de Jésus, la célèbrent au contraire le 1er janvier , soit sept jours après le 25 décembre , date fixée, par convention, au quatrième siècle pour la célébration de sa naissance.
Le 1er janvier est appelé la fête de la Circoncision
La première génération chrétienne fut confronté à un problème difficile lorsque se convertirent en masse des personnes d’origine non juive.
Après un débat animé, les non-juifs furent dispensés de la circoncision par une assemblée tenue à Jérusalem au milieu du premier siècle, traditionnellement appelée "Concile de Jérusalem"
Le concile de Jérusalem ou assemblée de Jérusalem est un nom appliqué rétrospectivement à des discussions décrites dans le livre des Actes des Apôtres tenues sous la direction de Jacques le Juste et qui sanctionnent l'ouverture de la communauté des juifs chrétiens aux païens au milieu du Ier siècle
Les Actes des Apotres; chapitre 15 détaille le sujet
Cependant même après cette date persistèrent des tensions à ce sujet, comme on le voit dans les Épîtres de Saint Paul , qui continue à argumenter à l’encontre des chrétiens « judaïsants » : seule est nécessaire la « circoncision du cœur »
Paul de Tarse fait aussi allusion, dans le cadre d’un développement théologique à la « circoncision du Christ »
Comme Jésus, tous ses premiers disciples étaient circoncis, puisque juifs.
Les Églises catholiques et orthodoxes, loin de nier ou de minimiser la circoncision de Jésus, la célèbrent au contraire le 1er janvier , soit sept jours après le 25 décembre , date fixée, par convention, au quatrième siècle pour la célébration de sa naissance.
Le 1er janvier est appelé la fête de la Circoncision
La première génération chrétienne fut confronté à un problème difficile lorsque se convertirent en masse des personnes d’origine non juive.
Après un débat animé, les non-juifs furent dispensés de la circoncision par une assemblée tenue à Jérusalem au milieu du premier siècle, traditionnellement appelée "Concile de Jérusalem"
Le concile de Jérusalem ou assemblée de Jérusalem est un nom appliqué rétrospectivement à des discussions décrites dans le livre des Actes des Apôtres tenues sous la direction de Jacques le Juste et qui sanctionnent l'ouverture de la communauté des juifs chrétiens aux païens au milieu du Ier siècle
Les Actes des Apotres; chapitre 15 détaille le sujet
Cependant même après cette date persistèrent des tensions à ce sujet, comme on le voit dans les Épîtres de Saint Paul , qui continue à argumenter à l’encontre des chrétiens « judaïsants » : seule est nécessaire la « circoncision du cœur »
Rm 2:25- La circoncision, en effet, te sert si tu pratiques la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, avec ta circoncision, tu n'es plus qu'un incirconcis.
Rm 2:26- Si donc l'incirconcis garde les prescriptions de la Loi, son incirconcision ne vaudra-t-elle pas une circoncision ?
Rm 2:27- Et celui qui physiquement incirconcis accomplit la Loi te jugera, toi qui avec la lettre et avec la circoncision es transgresseur de la Loi.
Rm 2:28- Car le Juif n'est pas celui qui l'est au-dehors, et la circoncision n'est pas au-dehors dans la chair,
Rm 2:29- le vrai Juif l'est au-dedans et la circoncision dans le cœur, selon l'esprit et non pas selon la lettre : voilà celui qui tient sa louange non des hommes, mais de Dieu.
Dt 10:16- Circoncisez votre cœur et ne raidissez plus votre nuque,
Dt 10:17- car Yahvé votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, vaillant et redoutable, qui ne fait pas acception de personnes et ne reçoit pas de présents.
1Co 7:19- La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien ; ce qui compte, c'est de garder les commandements de Dieu.
Dans les siècles qui suivirent, les communautés juives chrétiennes, excommuniées par les autorités religieuses pharisiennes au synode de Jamnia (vers 90 ), se fondirent progressivement dans les autres communautés chrétiennes ou disparurent.
Col 2:11- C'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas de main d'homme, par l'entier dépouillement de votre corps charnel ; telle est la circoncision du Christ :
Les autorités chrétiennes en vinrent progressivement à proscrire carrément la circoncision, même dans les familles chrétiennes d’origine juive, parce que cette pratique était perçue comme un retour à une communauté qui refuse le christianisme.
Cependant la circoncision est encore pratiquée par les Églises coptes d’Égypte et d’Éthiopie, du fait que cette pratique, commune aux populations d’alentours, n’y était pas perçue comme un reniement du christianisme et un retour au judaïsme.
Depuis le siècle dernier, la pratique de la circoncision n’a jamais rencontré d’opposition lorsqu’elle est inspirée par des raisons culturelles et prophylactiques.
Amérique du Nord, chez les noirs Africains de confessions chrétiennes, en Polynésie française ou même aux Philippines pays asiatique à majorité catholique
Amérique du Nord, chez les noirs Africains de confessions chrétiennes, en Polynésie française ou même aux Philippines pays asiatique à majorité catholique
Après la destruction du Second Temple en 70, Rabbi Yohanan ben Zakkaï se réimplanta dans la ville de Yavne et y fonda une école de loi juive, qui devint une source majeure de la Mishna ultérieure. Son école est souvent considérée comme une source du judaïsme rabbinique . Le synode de Jamnia ou synode de Yavne se réfère à un synode proto-rabbinique hypothétique sous le leadership de Yohanan qui était responsable de la définition du canon de la Bible hébraïque .
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