dimanche 18 juillet 2010

Le jugement dernier n'est pas un procès

Matthieu 25.31-46
Mt 25:31- " Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. (le dernier avènement du Christ, la fin de ce monde dans lequel nous vivons.)
Mt 25:32- Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. (tous les hommes de toutes les nations de toutes les races, de toutes les couleurs et de toutes les générations)
Mt 25:33- Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Mt 25:34- Alors le Roi dira à ceux de droite : "Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. (le Christ fera passer les élus de son Royaume à celui de son Père.)
Mt 25:35- Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
Mt 25:36- nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. " (les hommes sont jugés pour leurs oeuvres de miséricorde et non pour leurs exploits ou leurs action exceptionnels.)
Mt 25:37- Alors les justes lui répondront : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Mt 25:38- étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
Mt 25:39- malade ou prisonnier et de venir te voir ?"
Mt 25:40- Et le Roi leur fera cette réponse : "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. "
Mt 25:41- Alors il dira encore à ceux de gauche : "Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges.
Mt 25:42- Car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire,
Mt 25:43- j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli, nu et vous ne m'avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas visité. "
Mt 25:44- Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir ?"
Mt 25:45- Alors il leur répondra : "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. "
Mt 25:46- Et ils s'en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle. "

Le catéchisme pour adultes, publié par la Conférence des évêques de France en 1991 avec l'accord de la Congrégation pour la doctrine de la foi qui a donné le 23 janvier 1991 l'approbation du Saint-Siège , indique simplement ce qui suit :"
...Pour parvenir à cette contemplation de Dieu , une "étape" de purification, appelée purgatoire, peut être nécessaire.
Il ne s'agit ni d'un lieu, ni d'un temps ; on peut parler plutôt d'un état
En tout cas, le purgatoire, qui est bien une peine, n'est pas à concevoir comme une punition, par laquelle Dieu se vengerait en quelque sorte de nos infidélités.
La communion avec Dieu, dans laquelle nous introduit la mort, nous fait prendre conscience douloureusement de nos imperfections et de nos refus d'aimer, et du besoin de nous laisser purifier par la puissance salvatrice du Christ.C'est Dieu lui-même qui purifie et transforme.

Mais la Tradition de l'Église catholique affirme que ceux qui sont au purgatoire bénéficient des prières et des supplications adressées en leur faveur à Dieu par leurs frères, et aussi de l'intercession des saints déjà introduits dans la béatitude de la vision de Dieu".
Le 3 décembre 1563 à la XXVème session du concile de Trente
Décret sur le purgatoire - Réaffirmation de son existence;

Les âmes peuvent être aidées par la prière et la messe.
Le dogme du purgatoire s'applique au processus de purification qui permet à l'être humain de se mettre en complète harmonie et dans toutes ses dimensions en accord avec la Sainteté de Dieu. L'homme se prépare ainsi à sa rencontre avec Dieu.


1) la vision de Dieu ne peut être partager que par le êtres qui on atteint leur perfection, leur plein accomplissement; La rencontre entre l'homme voulant aller vers Dieu et Dieu qui est Saint dans toute sa perfection, suppose donc, au préalable que l'homme soit totalement détaché et purifié du péché.


2) Le temps du purgatoire; Il ne faut pas confondre la dimension espace de notre temps et la dimensions du temps de Dieu qui nous est complètement inconnu.

Le temps du purgatoire est le temps du salut définitif de la délivrance du péché, ce n'est pas Dieu qui fixe le temps, la liberté de Dieu avec laquelle nous vivons et agissons ici bas constitue le grand amour de Dieu pour les hommes.

Le temps, le temps du purgatoire appartient à l'homme et il est le reflet de son désir d'aller à la rencontre de Dieu


3) La solidarité des parents et des enfants, amis et autres ne prend pas fin à la mort tel que nous la connaissons.

La prière pour les défunts, la prière en communion avec tous les saints, les efforts, non de renoncement, mais de liberté pour nous laisser approcher de Dieu dans toute sa sagesse peuvent nous aider à hâter, le moment venu, notre rencontre avec Dieu.
 et je terminerai par cette petite pensée personnelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire