jeudi 1 avril 2010

Chemin de Croix du Vendredi Saint 5ème Station

CINQUIÈME STATION





Jésus est jugé par Pilate



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 15, 13-15; Jn 19.4
M 15:13- Mais eux crièrent de nouveau : " Crucifie-le ! "
Mc 15:14- Et Pilate de leur dire : " Qu'a-t-il donc fait de mal ? " Mais ils n'en crièrent que plus fort : " Crucifie-le ! "
Mc 15:15- Pilate alors, voulant contenter la foule, leur relâcha Barabbas et, après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour être crucifié.
Jn 19:4- De nouveau, Pilate sortit dehors et leur dit : " Voyez, je vous l'amène dehors, pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. "
La foule renie celui qu'elle avait acclamé comme un Roi quand il entrait quelques jours auparavant, dans Jérusalem, mais maintenant elle crie la mort
L'homme seul se laisse entrainé et porté par la foule et le monde devient ainsi comme un animal fauve assoiffé de sang et porté par la haine
C'est l'innoncent qui devient le malfaiteur, le fauteur de troubles à l'ordre établi
"Je ne trouve en lui aucun motif de condamnation"dit Pilate
Mais il doit flatter la foule, l'accompagner dans sa vanité
Is 53:10- Yahvé a voulu l'écraser par la souffrance; s'il offre sa vie en sacrifice expiatoire, il verra une postérité, il prolongera ses jours, et par lui la volonté de Yahvé s'accomplira.

Is 53:11- A la suite de l'épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé. Par sa connaissance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes en s'accablant lui-même de leurs fautes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire