samedi 3 mars 2012

Les arbres de vie gravés, peints, brodés, imprimés ou sculptés existent depuis le début de l'Histoire.
Ils semblent symboliser la force de la vie et ses origines, l'importance des racines et le développement de la Vie.
Ils sont parfois associés à des personnages et/ou à des animaux (oiseaux, mammifères). L'arbre de la connaissance, le chandelier à 7 branches pourraient en être des variantes selon certaines interprétations.

La ménorah (hébreu : מְּנוֹרָה IPA [mnoː'ɾaː]) est le chandelier (ou candélabre, autre acception conventionnelle) à sept branches des Hébreux, dont la construction fut prescrite en Exode 31 à 40 pour devenir un des outils du Tabernacle et plus tard du Temple de Jérusalem. 

Ce mot « Menorah » provient du préfixe « Mé » indiquant la provenance d'une chose, associé à la racine hébraïque Norah, Nourah, de Nour, Nor (flamme) au féminin. MéNoRah signifie donc « de la Flamme », « qui provient de la Flamme » ; cette flamme, selon la Kabbale, n'est autre que la Schékhinah ou présence de Dieu.

 Un arbre de la sorte est mentionné au début de la Genèse. 

Il donne l'immortalité. Il est à ne pas confondre avec l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Cet arbre est aussi mentionné plusieurs fois dans l'Apocalypse  

Gn 3:24-Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Éden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie.

 Ap 2:7-Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Églises : au vainqueur, je ferai manger de l'arbre de vie placé dans le Paradis de Dieu. 

Ap 22:14-Heureux ceux qui lavent leurs robes ; ils pourront disposer de l'arbre de Vie, et pénétrer dans la Cité, par les portes.
Ap 22:15-Dehors les chiens, les sorciers, les impurs, les assassins, les idolâtres et tous ceux qui se plaisent à faire le mal ! "
Ap 22:16-Moi, Jésus, j'ai envoyé mon Ange publier chez vous ces révélations concernant les Églises. Je suis le rejeton de la race de David, l'Étoile radieuse du matin.
Ap 22:17-L'Esprit et l'Épouse disent : " Viens ! " Que celui qui entend dise : " Viens ! " Et que l'homme assoiffé s'approche, que l'homme de désir reçoive l'eau de la vie, gratuitement.
Ap 22:18-Je déclare, moi, à quiconque écoute les paroles prophétiques de ce livre : " Qui oserait y faire des surcharges, Dieu le chargera de tous les fléaux décrits dans ce livre !
Ap 22:19-Et qui oserait retrancher aux paroles de ce livre prophétique, Dieu retranchera son lot de l'arbre de Vie et de la Cité sainte, décrits dans ce livre ! "

Les chrétiens ont souvent assimilé la croix du Christ avec l'arbre de vie car, comme lui, elle donne vie à l'humanité. L'arbre de vie est parfois rattaché à la Menorah du temple de Jérusalem.
L'arbre de vie est l'un des deux arbres du Jardin en Eden
Gn 2:9-Yahvé Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres séduisants à voir et bons à manger, et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. 

Ce symbole peut être emprunté à la mythologie mésopotamienne; le fruit de cet arbre est réputé pour conférer l'immortalité?

Lui suffit-il de manger du fruit de l'arbre pour devenir immortel
Gn 3:22-Puis Yahvé Dieu dit : Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal ! Qu'il n'étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l'arbre de vie, n'en mange et ne vive pour toujours ! 

Posons nous deux questions
Serait-il un indice pour nous dire que l'homme était tout naturellement mortel ?

Ou encore, l'homme étant né immortel lui suffit-il de demeurer obéissant à Dieu ?
Gn 2:17-Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort. 

L'ére eschatologique verra s'épanouir des arbres et des feuilles dotées de vertu curative
Ez 47:12-Au bord du torrent, sur chacune de ses rives, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers dont le feuillage ne se flétrira pas et dont les fruits ne cesseront pas : ils produiront chaque mois des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture et les feuilles un remède. "


 

Ap 22:1-Puis l'Ange me montra le fleuve de Vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l'Agneau.
Ap 22:2-Au milieu de la place de part et d'autre du fleuve, il y a des arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois ; et leurs feuilles peuvent guérir les païens.
Ap 22:3-De malédiction, il n'y en aura plus ; le trône de Dieu et de l'Agneau sera dressé dans la ville, et les serviteurs de Dieu l'adoreront ;


C'est le même symbole imagé qui est reprit par l'apôtre Jean dans l'Apocalypse lorque qu'il témoigne du vainqueur (le Chrétien Fidèle) qui mangera le fruit de l'arbre de vie dans la paradis de Dieu
Ap 2:7-Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Églises : au vainqueur, je ferai manger de l'arbre de vie placé dans le Paradis de Dieu. 

vendredi 2 mars 2012

Evangile du Samedi 03 Mars 2012;


Saint Matthieu 5. 43 - 48
Mt 5:43-" Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Mt 5:44-Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Mt 5:45-afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Mt 5:46-Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-il pas autant ?
Mt 5:47-Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Mt 5:48-Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Loin de la pensée de Dieu, loin de l'amour du Christ des hommes s'affrontent, des hommes cultivent la haine.
Jésus nous dit :
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
Lui qui sur la croix dit:
Lc 23:34-Et Jésus disait : " Père, pardonne-leur : ils ne savent ce qu'ils font. " Puis, se partageant ses vêtements, ils tirèrent au sort.
Aimer nos ennemis est assurément une capacité surhumaine une capacité du Fils de Dieu

Dans ce monde qui nous accompagne chaque jour la montée des violences devient inacceptable pour les hommes que nous sommes, mais cette violence ne naît tel pas de l'injustice et du désarroi d'une grande partie de l'humanité.

Réparer l'injustice en donnant de l'amour c'est le prix que notre conscience doit générer afin de sortir du cercle pernicieux des reproches celles qui vont monter la violence   
La loi de la haine celle de Caîen, celle de Malek, celle du talion, toutes ces lois ont été abolit par le Christ pour faire naître et renaître dans les hommes une nouvelle loi d'amour

L'enseignement de Jésus s'oppose à le violence, cette enseignement est:PURETÉ.

Les ténèbres

Les ténèbres sont d'abord un concept ou une croyance religieuse qui désigne le néant, la mort, l'état de l'âme privée de Dieu, de la grâce, et qui signifie privation totale de lumière, obscurité.
Ce mot est utilisé :
  1. pour désigner une obscurité profonde: marcher dans les ténèbres
  2. pour désigner une ignorance totale.
  3. pour qualifier tout ce qui est malaisé à comprendre
  • l'ange des ténèbres
  • le prince, l'esprit, le démon des ténèbres

ou tout simplement plongé dans les ténèbres.
Le mot est attesté dès le XIIe siècle dans la chanson de Roland et vient du latin tenebræ avec la même signification



Les Ténèbres dans la Bible



Les ténèbres constituent un concept philosophique, ésotérique et religieux profondément inscrit dans la culture occidentale et judéo-chrétienne.
On trouve en effet aussi bien dans le prologue de l'Ancien Testament que dans celui de l'Évangile selon Jean, deux allégorie similaires qui exploitent un symbole fort : celui de l'opposition entre la lumière et les ténèbres



Les 5 premiers versets de la Genèse que l'on nomme le béréshit (בראשית), racontent le premier jour de la création et la naissance de la lumière :
 « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. »



Ce que ne nous dit pas la Genèse, c'est si Dieu est également le créateur des ténèbres. Cependant, Isaïe proclame  
Is 45:7- Je façonne la lumière et je crée les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur, c'est moi, Yahvé, qui fais tout cela.  

L'évangéliste Jean, que les exégètes qualifient généralement d'ésotériste, reprend ce prologue, à sa manière, pour débuter son évangile. Le ton est plus dramatique car il conclut à un échec de réconciliation entre la lumière et les ténèbres :
 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l'ont point reçue. »



Les Ténèbres dans les religions 
Le catholicisme définit les ténèbres comme l'état néantiel primordial de l'univers, avant la création
Malgré cela, une fois la création accomplie, les ténèbres subsistent comme reliquat de l'ancien monde et représentent une vacuité où l'âme peut se perdre. Une liturgie spéciale y est dédiée, les « Leçons de ténèbres » (Office religieux qui se déroulait les trois derniers jours de la semaine sainte, d'abord la nuit, puis le soir, et au cours duquel on éteignait une à une toutes les lumières de l'église).

Les ténèbres sont l'image de l'ignorance humaine Dieu envoie au monde la lumière pour l'éclairer

Jb 29:2-Qui me fera revivre les mois d'antan, ces jours où Dieu veillait sur moi,
Jb 29:3-où sa lampe brillait sur ma tête et sa lumière me guidait dans les ténèbres!
et le messie viendra les changer en lumière

Is 9:1-
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi.

Is 29:18-
En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre et, délivrés de l'ombre et des ténèbres, les yeux des aveugles verront
Jésus accomplit cette mission en rencontrant les aveugles et en leur donnant la lumière; les aveugles voient

Mc 8:22-Ils arrivèrent à Bethsaïde et on lui amène un aveugle, en le priant de le toucher.
Mc 8:23-Prenant l'aveugle par la main, il le fit sortir hors du village. Après lui avoir mis de la salive sur les yeux et lui avoir imposé les mains, il lui demandait : " Aperçois-tu quelque chose ? "
Mc 8:24-Et l'autre, qui commençait à voir, de répondre : " J'aperçois les gens, c'est comme si c'était des arbres que je les vois marcher. "
Mc 8:25-Après cela, il mit de nouveau ses mains sur les yeux de l'aveugle, et celui-ci vit clair et fut rétabli, et il voyait tout nettement, de loin.
Mc 8:26-Et Jésus le renvoya chez lui, en lui disant : " N'entre même pas dans le village. "

Mc 10:46-Ils arrivèrent à Jéricho. Et comme il sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule considérable, le fils de Timée Bartimée , un mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
Mc 10:47-Quand il apprit que c'était Jésus le Nazarénien, il se mit à crier : " Fils de David, Jésus, aie pitié de moi ! "
Mc 10:48-Et beaucoup le rabrouaient pour lui imposer silence, mais lui criait de plus belle : " Fils de David, aie pitié de moi ! "
Mc 10:49-Jésus s'arrêta et dit : " Appelez-le. " On appelle l'aveugle en lui disant : " Aie confiance ! Lève-toi, il t'appelle. "
Mc 10:50-Et lui, rejetant son manteau, bondit et vint à Jésus.
Mc 10:51-Alors Jésus lui adressa la parole : " Que veux-tu que je fasse pour toi ? " L'aveugle lui répondit : " Rabbouni, que je recouvre la vue ! "
Mc 10:52-Jésus lui dit : " Va, ta foi t'a sauvé. " Et aussitôt il recouvra la vue et il cheminait à sa suite.

L'évangile de Jean au travers des symboles de l'imagerie considère que le combat est engagé entre la lumière et les ténèbres

Jésus dit la lumière qui luit au sein des ténèbres ,


Jn 1:4-
Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Jn 1:5-
et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie
Beaucoup d'hommes ont préféré les ténèbres en refusant Jésus


Jn 3:19-
Et tel est le jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises.
Jn 3:20-
Quiconque, en effet, commet le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient démontrées coupables,
Jn 3:21-
mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, afin que soit manifesté que ses œuvres sont faites en Dieu. "
car il était certains de posséder la lumière de Dieu

D'autres ayant conscience de leur aveuglement et de leurs ténèbres

Jn 9:36- Il répondit : " Et qui est-il, Seigneur, que je croie en lui ? " 
Jn 9:37- Jésus lui dit ; " Tu le vois ; celui qui te parle, c'est lui. " 
Jn 9:38- Alors il déclara : " Je crois, Seigneur ", et il se prosterna devant lui. 
Jn 9:39- Jésus dit alors : " C'est pour un discernement que je suis venu en ce monde : pour que ceux qui ne voient pas voient et que ceux qui voient deviennent aveugles. "

ont accepté et suivi la parole de Dieu que Jésus leur enseignait  et en suivant Jésus ils sont sortit des ténèbres pour marcher vers la lumière de la vie éternelle

 Jn 8:12- De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : " Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. " 


 La lumière est l'image saisissante de l'action de grâce de Dieu
En Dieu il n'y a aucune ténèbrs car il est la lumière

1Jn 1:5- Or voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons : Dieu est Lumière, en lui point de ténèbres. 
1Jn 1:6- Si nous disons que nous sommes en communion avec lui alors que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons, nous ne faisons pas la vérité. 

Se retirer de Dieu en agissant comme il agit c'est se retirer de la lumière et abandonner l'amour

Dieu est amour
1Jn 4:7- Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 
1Jn 4:8- Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. 
1Jn 4:9- En ceci s'est manifesté l'amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. 
1Jn 4:10- En ceci consiste l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés.
 

ce retirer de la lumière de Dieu c'est marcher dans les ténèbres  et s'associer aux puissances du mal

Lc 22:53-Alors que chaque jour j'étais avec vous dans le Temple, vous n'avez pas porté les mains sur moi. Mais c'est votre heure et le pouvoir des Ténèbres. "
se retirer de la lumière de Dieu c'est sombrer dans les ténèbres extérieurs

Mt 8:11- Eh bien ! je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux, 
Mt 8:12- tandis que les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et les grincements de dents. "
 


Mt 22:12- "Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces ?" L'autre resta muet. 
Mt 22:13- Alors le roi dit aux valets : "Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents. " 
Mt 22:14- Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. "
 

La doxologie

La doxologie est une formule de louanges, le plus souvent employée dans la liturgie des différentes religions
(δόξα, la gloire, opinion) et logos (λόγος, parole, discours), ce que l'on dit.
  • Le mot liturgie vient du grec λειτουργία / leitourgía, de λαός / laós, « le peuple » et de la racine ἐργο / ergo, « faire, accomplir ». Il désigne donc, littéralement, le service du peuple. C'est un culte public et officiel institué par une Église.

Sens figuré homonyme

  • De δόξα , opinion : Énoncé se bornant à reproduire une opinion commune ou une apparence.

Dans le christianisme

La doxologie est une prière de louange et geste d'offrande pour signifier que le corps et le sang du Christ constituent l'offrande d'un seul sacrifice.
Au nom de l'assemblée, dans l'Esprit Saint, le prêtre offre le sacrifice de Jésus à son Père dans une courte prière.

Sommet de la prière Eucharistique trinitaire chrétienne, la doxologie est donc une « parole de gloire », c’est-à-dire une formule célébrant la gloire de Dieu terminant la prière eucharistique de la Messe ou aussi celui chanté dans les psaumes : en ce sens le Gloria de la messe et le Te Deum sont aussi des doxologies (grande doxologie, action de grâce qui terminait l'office du matin, devenue le Gloria de la messe). 


La formule « Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, ainsi qu'il était au commencement, maintenant et à jamais, pour les siècles des siècles. Amen. »
qui conclut les psaumes ou les dizaines du rosaire, est aussi une doxologie (petite doxologie) de même que la formule concluant la récitation actuelle du Notre Père : « car c’est à Toi qu’apartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »
  • Le Gloria est une prière dite au cours de la messe catholique (Gloria in excelsis deo : Gloire à Dieu au plus haut des cieux) pour célébrer la gloire de Dieu.
  • Par extension, en musique classique ou sacrée, l'incipit Gloria désigne le morceau de musique chanté sur le texte de cette prière : par exemple le Gloria de Vivaldi.

Dans l'orthodoxie

Les orthodoxes ont aussi une doxologie définie ainsi : « action de glorifier ou reconnaître la gloire ou la sainteté de Dieu ; formule liturgique, généralement trinitaire, de louange à Dieu et reconnaissance de sa gloire. »

La grande doxologie est également un hymne slavon chantée à la fin des matines solennelles.

La liturgie orthodoxe commence par la doxologie solennelle : « Béni soit le Royaume du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, maintenant et à jamais. »

La réponse à la doxologie est aussi l'Amen.
L'Écphonèse est une doxologie orthodoxe (du grec « à haute voix ») c'est-à-dire une brève formule de doxologie trinitaire récitée à haute voix par le prêtre, à la fin d’une litanie prononcée par le diacre ou d’une prière récitée par le prêtre

Les Doxologies de Paul s'adresse principalement à Dieu le Père
1Tm 1:17-Au Roi des siècles, Dieu incorruptible, invisible, unique, honneur et gloire dans les siècles des siècles ! Amen.

Rm 9:5-et aussi les patriarches, et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement ! Amen.
Jésus occupe la place de médiateur, une place d'intercédeur
Rm 16:27-à Dieu qui seul est sage, par Jésus Christ, à lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen.


jeudi 1 mars 2012

Evangile du Vendredi 02 Mars 2012;

Nous avons tous au fond de notre coeur un désir d'approcher Dieu, notre créateur, d'approcher Jésus notre rédempteur
We all have deep in our hearts a desire to approach God, our creator, our redeemer Jesus approachingلدينا جميعا في أعماق قلوبنا الرغبة في الاقتراب الله، خالقنا، لدينا المخلص يسوع يقترب
我們都在我們的心靈深處,接近神的願望,我們的造物主,我們的救主耶穌接近
Todos tenemos profundo de nuestros corazones el deseo de acercarse a Dios, nuestro creador, nuestro redentor Jesús que se acerca
לכולנו יש עמוק בליבנו רצון להתקרב לאלוהים, הבורא, ישו הגואל שלנו מתקרב
Wszyscy mamy głęboko w naszych sercach pragnienie, by zbliżyć się Bóg, nasz Stwórca, nasz Zbawiciel Jezus zbliża

 

Saint Matthieu 5. 20 - 26
Mt 5:20-" Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Mt 5:21-" Vous avez entendu qu'il a été dit aux ancêtres : Tu ne tueras point ; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal.
Mt 5:22-Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : "Crétin ! ", il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : "Renégat ! ", il en répondra dans la géhenne de feu.
Mt 5:23-Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
Mt 5:24-laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande.
Mt 5:25-Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Mt 5:26-En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou.
 La loi de Moïse parlait de meurtre, Jésus nous parle de la colère et il va au plus profond de nos sentiments en nous invitant à rejeter toutes agressivités en vers les autres, envers le monde

Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande.
La colère n'est pas bonne pour l'homme elle empêche notre voisin, notre ami, notre frère de vivre

Nous avons tous un peu et parfois beaucoup d'agressivité en nous et celle-ci fait partie de notre intimité cachée

Notre agressivité limite notre affection elle nous empêche de vivre notre foi

Lorsque nous nous présentons pour recevoir l'eucharistie nous tournons vers Dieu car nous avons faim de lui mais aussi rappelons nous que la pureté de l'Evangile nous invite à avoir un coeur pur

Nous ne pouvons pas communier sans nous être affranchi des choses et des turbulences de ce monde

Nous avons tous au fond de notre coeur un désir d'approcher Dieu, notre créateur, d'approcher Jésus notre rédempteur

Le discernement s'impose face à l'agressivité