mercredi 6 mars 2013

Saint Anne mère de La Vierge Marie

Nous retrouvons Saint Anne mère de La Vierge Marie  dans deux documents apocryphe, le protévangile de Jacques et l'enfance de Jésus selon le Pseudo-Matthieu, la mère de la Vierge Marie et donc la grand-mère de Jésus-Christ.
 
Les quatre Évangiles, entièrement tournés vers la Bonne Nouvelle du Christ, sa vie, ses paroles et sa Résurrection, ne font nulle mention de la famille de Marie, sans doute fixée aussi à Nazareth.

La tradition, dès les premiers siècles, appellent les parents de la Vierge Marie, Joachim ("Dieu accorde") et Anne ("La Grâce - la gracieuse").
 
Sainte Anne est souvent représentée apprenant à lire à sa fille dans le livre de la Bible.
 
Une icône russe, image gracieuse de l'amour conjugal, immortalise le baiser qu'ils se donnèrent lorsqu'ils apprirent la conception de Marie.
 
C'est ainsi qu'ils ont participé au mystère de l'Incarnation
 
La Bretagne, après la découverte d'une statue miraculeuse, dans le champ du Bocéno, lui a construit une basilique à Sainte-Anne d'Auray, et en a fait sa "patronne".
 
Elle est la sainte patronne des menuisiers et ébénistes du fait de cette position dans la généalogie du Christ.
 
Il faut savoir que dans les églises, le tabernacle (ouvrage de menuiserie traditionnellement) abrite les hosties consacrées (symbole du corps du Christ).
 
Le corps de la Vierge Marie étant donc considéré comme le premier tabernacle (ayant abrité le premier corps du Christ), et Sainte Anne étant la mère de la Vierge, elle est donc la sainte représentante de ce corps de métier.

 Elle apparaît souvent dans les représentations de la Sainte Famille et prend aussi le nom de sainte Anne trinitaire (Anne, Marie, Jésus comme dans La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne de Léonard de Vinci) ; fêtée, ainsi que son mari Joachim, le 26 juillet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire