Saint Jean 7. 40 - 53
Jn 7:40- Dans la foule, plusieurs, qui avaient entendu ces paroles, disaient : " C'est vraiment lui le prophète ! "
Jn 7:41- D'autres disaient : " C'est le Christ ! " Mais d'autres disaient : " Est-ce de la Galilée que le Christ doit venir ?
Jn 7:42- L'Écriture n'a-t-elle pas dit que c'est de la descendance de David et de Bethléem, le village où était David, que doit venir le Christ ? "
Jn 7:43- Une scission se produisit donc dans la foule, à cause de lui.
Jn 7:44- Certains d'entre eux voulaient le saisir, mais personne ne porta la main sur lui.
Jn 7:45- Les gardes revinrent donc trouver les grands prêtres et les .Pharisiens Ceux-ci leur dirent : " Pourquoi ne l'avez-vous pas amené ? "
Jn 7:46- Les gardes répondirent : " Jamais homme n'a parlé comme cela ! "
Jn 7:47- Les Pharisiens répliquèrent : " Vous aussi, vous êtes-vous laissé égarer ?
Jn 7:48- Est-il un des notables qui ait cru en lui ? ou un des Pharisiens ?
Jn 7:49- Mais cette foule qui ne connaît pas la Loi, ce sont des maudits ! "
Jn 7:50- Nicodème, l'un d'entre eux, celui qui était venu trouver Jésus précédemment, leur dit :
Jn 7:51- " Notre Loi juge-t-elle un homme sans d'abord l'entendre et savoir ce qu'il fait ! "
Jn 7:52- Ils lui répondirent : " Es-tu de la Galilée, toi aussi ? Étudie ! Tu verras que ce n'est pas de la Galilée que surgit le prophète. "
Jn 7:53- Et ils s'en allèrent chacun chez soi.
Ce passage d’évangile nous invite à Jérusalem, au temple, pendant la fête des tentes, tandis que Jésus discute avec ses opposants au sujet de sa mission.
La foule s'interroge sur Jésus; cet homme parmi nous qui est-il ?
Les gens sont émerveillés par les oeuvres de Jésus; mais qui est-il ; le monde s'interroge et les réponses sont diverses
Chacun croit connaître la vérité, cette vérité qui est parmi eux mais très peu de personnes voient en lui le fils de Dieu, le Messie
Comme en chacun de nous les divergences naissent et lorsque que nous ressentons le charme de l'évangile nous avons tendance à le repousser par paresse , orgueil et plus encore par la crainte du monde qui nous entoure
Mais sa parole était si pleine d’autorité, que personne n’a osé lui mettre les mains dessus. Il y avait aussi des gardes qui auraient dû l’arrêter. Mais après l’avoir entendu, ils n’en ont plus le courage.
Et aux reproches que les Pharisiens leur adressent parce qu’ils ne l’ont pas arrêté, ils répondent avec une franchise qui les irrite encore davantage : «Jamais un homme n’a parlé ainsi».
La parole de Dieu est forte.
Bien sûr il s’agit d’une force “faible” et pourtant elle est plus forte que les armes des hommes.
Saint Paul, pendant qu’il est lui-même enchaîné, peut écrire à Timothée
Sa force est celle d’offrir un amour qui ne connaît pas de confins et qui nous apprend à aimer autrui avant soi.
2Tm 2:9- Pour lui je souffre jusqu'à porter des chaînes comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n'est pas enchaînée.
Une telle voix n’avait en effet jamais été entendue. Personne n’avait encore enseigné que les «heureux» véritables son les pauvres, les non-violents, les doux, les ouvriers de paix et de justice. L’évangile tout entier est jalonné de cet amour.
Parmi eux, seul Nicodème, qui avait rencontré longuement Jésus et parlé avec lui, a une objection à faire, face à l’aveuglement de ses collègues.
Mais ceux-ci ont des reproches aussi à son égard.
Leurs yeux sont définitivement aveuglés et leur cœur est désormais endurci. Ils ne se rendent même pas à l’évidence.
Ce n’est que par l’écoute continuelle de sa Parole, comme l’a fait Nicodème, , qu’on peut ouvrir les yeux et le cœur à ce Maître extraordinaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire