Le bon est le bonheur de notre voisin;
Le reste doit disparaitre
Le reste doit disparaitre
Saint Luc 16,19-31.
Lc 16:19-" Il y avait un homme riche qui se revêtait de pourpre et de lin fin et faisait chaque jour brillante chère.
Lc 16:20-Et un pauvre, nommé Lazare, gisait près de son portail, tout couvert d'ulcères.
Lc 16:21-Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche... Bien plus, les chiens eux-mêmes venaient lécher ses ulcères.
Lc 16:22-Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
Lc 16:23- Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.
Lc 16:24-Alors il s'écria : "Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme. "
Lc 16:25-Mais Abraham dit : "Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux ; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
Lc 16:26-Ce n'est pas tout : entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous. "
Lc 16:27-" Il dit alors : "Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,
Lc 16:28-car j'ai cinq frères ; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture. "
Lc 16:29-Et Abraham de dire : "Ils ont Moïse et les Prophètes ; qu'ils les écoutent. " -
Lc 16:30-"Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront. "
Lc 16:31-Mais il lui dit : "Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus. " "
L'exigence de l'amour et l'exigence du pardon les deux point fondamentaux de l'enseignement de Jésus
Ces deux exigences ne sont aucunement contradictoires mais liés une et l'autre, ensemble elles peuvent construir dès maintenant le monde du futur que nous recherchons pour dans une approche humaniste de la vie
L'exigence de l'amour pour prendre soin de son prochain est à la portée de chacun d'entre nous, ne voyons nous pas chaque jour un pauvre nous dire j'ai faim, j'ai soif, je mens seul, je suis abandonné ...etc
Jésus n'est venu ni pour condamner ni pour juger mais pour rappeler à toute l'humanité que seul l'amour sauve
La loi de Maleck enseignait soit dix sept fois la vengeance, Jésus nous enseigne soixante dix sept fois sept fois le pardon,
En étant sur la croix Jésus en appelle le monde à être miséséricordieux " Père pardonne leur car ils ne savent ce qu'ils font"
ENTRER ETRE DANS LE SEIN D'ABRAHAM
Devenir des enfants spirituels d'Abraham, Père de notre croyance c'est rejoindre la maison de Dieu
Ce n'est pas tout : entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous. "
C'est le riche qui parle, Lazare ne dit rien il est représenté par son Père spirituel Abraham, celui qui durant sa vie terrestre n'avait trouvé personne pour l'accueillir, le recueillir, le secourir et le défendre à trouver grâce dans les cieux et il est défendu par ceux qui l'entourent
Le riche lui avait dans ce monde sur terre des amis qui l'honorait, le flattait mais aujourd'hui face au jugement de la vérité, il est seul, abandonné délaissé, ses ex amis et flatteurs se gardent bien de d'aller à son secours de peur d'être, eux aussi emporter dans l'Hadès
car j'ai cinq frères ; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture
Abandoné de tous l'homme riche se tourne vers Abraham afin que ceux qui sont de son sang ne tombent pas dans cet Hadès ou la toture de la repentance règne.
Si j'avais su je me serai comporté autrement
Reconnaître la parole de Dieu n'est pas une évidence pour l'être humain que nous sommes, en nous murmure celui qui dit oui et celui qui dit nom et il est très difficile de faire la part du bon et la part du mauvais.
Le bon est le bonheur de notre voisin
Le reste doit disparaître