mardi 29 janvier 2013

Evangile du mercredi 30 Janvier 2013; Parabole du semeur

Faites-vous des semailles selon la justice, moissonnez à proportion de l'amour
 
Saint Marc  4. 1 - 20
 
Mc 4:1-Il se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer et une foule très nombreuse s'assemble auprès de lui, si bien qu'il monte dans une barque et s'y assied, en mer ; et toute la foule était à terre, près de la mer.
 
 
Mc 4:2-Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles et il leur disait dans son enseignement :
 
Mc 4:3-" Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer.
 
Mc 4:4-Et il advint, comme il semait, qu'une partie du grain est tombée au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ont tout mangé.
 
Mc 4:5-Une autre est tombée sur le terrain rocheux où elle n'avait pas beaucoup de terre, et aussitôt elle a levé, parce qu'elle n'avait pas de profondeur de terre ;
 
Mc 4:6-et lorsque le soleil s'est levé, elle a été brûlée et, faute de racine, s'est desséchée.
 
Mc 4:7-Une autre est tombée dans les épines, et les épines ont monté et l'ont étouffée, et elle n'a pas donné de fruit.
 
Mc 4:8-D'autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit en montant et en se développant, et ils ont produit l'un trente, l'autre soixante, l'autre cent. "
 
Mc 4:9-Et il disait : " Entende, qui a des oreilles pour entendre ! "
 
Mc 4:10-Quand il fut à l'écart, ceux de son entourage avec les Douze l'interrogeaient sur les paraboles.
 
Mc 4:11-Et il leur disait : " A vous le mystère du Royaume de Dieu a été donné ; mais à ceux-là qui sont dehors tout arrive en paraboles,
 
Mc 4:12-afin qu'ils aient beau regarder et ils ne voient pas, qu'ils aient beau entendre et ils ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné. "
 
Mc 4:13-Et il leur dit : " Vous ne saisissez pas cette parabole ? Et comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?
 
Mc 4:14-Le semeur, c'est la Parole qu'il sème.
 
Mc 4:15-Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, sont ceux qui ne l'ont pas plus tôt entendue que Satan arrive et enlève la Parole semée en eux.
 
Mc 4:16-Et de même ceux qui sont semés sur les endroits rocheux, sont ceux qui, quand ils ont entendu la Parole, l'accueillent aussitôt avec joie,
 
Mc 4:17-mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes et sont les hommes d'un moment : survienne ensuite une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt ils succombent.
 
Mc 4:18-Et il y en a d'autres qui sont semés dans les épines ; ce sont ceux qui ont entendu la Parole,
 
Mc 4:19-mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et les autres convoitises les pénètrent et étouffent la Parole, qui demeure sans fruit.
 
Mc 4:20-Et il y a ceux qui ont été semés dans la bonne terre : ceux-là écoutent la Parole, l'accueillent et portent du fruit, l'un trente, l'autre soixante, l'autre cent. "
 
Jésus enseigne et explique cette parabole du semeur à ses disciples et c'est aussi à nous qu'il s'adresse et nous devons rechercher les dispositions spirituelles pour l'accueillir.



C'est dans son silence profond que Dieu dépose en chacun d'entre nous un trésor une graine qui nous avons à recevoir pour qu'elle s'épanouisse et porte de bons fruits

C'est gratuitement que Dieu nous donne cette grande faveur d'accueillir sa parole afin que notre coeur devienne un jardin verdoyant d'amour qui cotie ce monde de la violence et du rejet de l'autre.


Ce mettre à l'écoute de la parole de Dieu, la VOIX de Jésus doit retentir dans nos coeurs pour être transmise sans tache et faire connaître au monde la douceur de l'amour de Dieu.
 
Évangéliser notre coeur, semer en lui ce qu'il y a de plus profond dans la VOIX de Jésus.
 
Cherchons à être la bonne terre, nous avons entendu la parole, faisons en sorte que notre coeur soit noble qu'il  retienne cette Voix et porte avec constance le bon fruit de la foi, l'espérance et la charité qui est amour
 
Is 32:20-heureux serez-vous de semer partout où il y a de l'eau,
 
Os 10:12-Faites-vous des semailles selon la justice, moissonnez à proportion de l'amour; défrichez-vous des terres en friche : il est temps de rechercher Yahvé, jusqu'à ce qu'il vienne faire pleuvoir sur vous la justice.
 
Qo 11:6-Le matin, sème ton grain, et le soir, ne laisse pas ta main inactive, car de deux choses tu ne sais pas celle qui réussira, ou si elles sont aussi bonnes l'une que l'autre.
 

lundi 28 janvier 2013

Evangile du Mardi 29 Janvier 2012;

Saint Marc 3.31-35
 
Mc 3:31-Sa mère et ses frères arrivent et, se tenant dehors, ils le firent appeler.
 
Mc 3:32-Il y avait une foule assise autour de lui et on lui dit : " Voilà que ta mère et tes frères et tes sœurs sont là dehors qui te cherchent. "
 
Mc 3:33-Il leur répond : " Qui est ma mère ? et mes frères ? "
 
Mc 3:34- Et, promenant son regard sur ceux qui étaient assis en rond autour de lui, il dit : " Voici ma mère et mes frères.
 
Mc 3:35- Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m'est un frère et une sœur et une mère. "

L'invitation de Jésus

Le regard de Jésus sur le monde qui l'entoure

En promenant son regard sur le monde qui l'entoure, sur cette foule qui est à son écoute Jésus vois ses frères, soeurs et mères.

Jésus a changé de monde , il est dans le monde de son Père.

Ces femmes et ces hommes sont à la recherche de Dieu et ils sont à son écoute pour entendre la vérité, la vérité de Dieu , la vérité qui libère.

Du fond de leurs âmes ces femmes et ces hommes communient avec Jésus et entrent dans la grâce de Dieux et ainsi ils deviennent des filles et des fils, non comme Jésus fils unique, mais adoptif de Dieu le Père.

Le dialogue qui s'instaure avec Jésus est la pensée de Dieu et au delà des paroles c'est un monde nouveau qui naît en chacun, un autre vision du monde qui habitent celles et ceux que le regard de Jésus croise.

Ce regard invite ce monde assis autour de Jésus à prendre des résolutions , la grande résolution:'
Allez vers Dieu, vivre en Dieu en étant pénétré de l"Esprit Saint que le regard de Jésus a déposé dans chaque âme présente

dimanche 27 janvier 2013

Evangile du Lundi 28 Janvier 2012;

 Saint Marc 3.22 - 30
 
Mc 3:22-Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : " Il est possédé de Béelzéboul ", et encore : " C'est par le prince des démons qu'il expulse les démons. "
 
 
Mc 3:23-Les ayant appelés près de lui, il leur disait en paraboles : " Comment Satan peut-il expulser Satan ?
 
Mc 3:24-Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume-là ne peut subsister.
 
Mc 3:25-Et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison-là ne pourra se maintenir.
 
Mc 3:26-Or, si Satan s'est dressé contre lui-même et s'est divisé, il ne peut pas tenir, il est fini.
 
Mc 3:27-Mais nul ne peut pénétrer dans la maison d'un homme fort et piller ses affaires s'il n'a d'abord ligoté cet homme fort, et alors il pillera sa maison.
 
Mc 3:28-" En vérité, je vous le dis, tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu'ils en auront proféré ;
 
Mc 3:29-mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n'aura jamais de rémission : il est coupable d'une faute éternelle. "
 
Mc 3:30-C'est qu'ils disaient : " Il est possédé d'un esprit impur.


Saint Jean Chrysostome observe : « Il ne convenait pas que les démons s'arrogent la gloire du rôle des apôtres, ni qu'une langue de mensonge prêche le mystère du Christ ».

Jésus rejeté par les princes de ce monde, les scribes ont entendu parler de celui qui expulse les démons, eux les scribes ont une position princière celle-ci leur est conférée par la possibilité d'enseigner et d'interpréter la Loi.

Ceux qui se veulent la loi, s'appliquent à un enseignement et non obligatoirement à un suivi de cette même Loi.

Le monde d'hier et le monde d'aujourd'hui ont de grandes similitudes dans tous les domaines.

Le monde avance au gré du désir des hommes d'être reconnu et aimer

Chaque jour des hommes, petits chefs dans tel ou tel domaine ferment la porte à l'excellence, le professeur refusent parfois d'être conseiller ou instruit par l'élève alors que celui-ci peut avoir eut une connaissance plus approfondie par ailleurs.

Jésus est venu délivré le monde et instruire le monde, celui qui avec son Père est l'artisan de la création est parmi les hommes pour réparer leurs fautes, guérir leurs égarement, rejeter les démons.

Dieu vit que cela était bon et il continuât. L'auteur de la création ne rejettent personne, il met en garde le monde

Satan ne se bat pas contre lui même. Un homme est-il son propre ennemi. Un royaume qui se divise cesse d'exister

Satan prince de ce monde, prince des démons, tel un serpent qui se faufile à nos pieds pour nous effrayer ou bien nous mordre et nous blesser ou bien encore pour nous faire périr, tente à chaque instant de nous séduire, de nous allécher, de diriger nos élans vers les choses du monde.

Toutes les choses du monde ne sont pas mauvaises, celles qui habitent au plus profond de nous sont bonnes et nous devons les développer, et pour ce, nous devons travailler pour que l'impureté reste en dehors de nous.


« Les démons savaient qu'il était le Christ », dit saint Luc. S'ils confessaient qu'il était le Fils de Dieu

 Quant aux miracles que le Christ a accomplis en expulsant les démons, il ne les a pas faits pour leur utilité, mais pour celle des hommes, afin qu'ils rendent gloire à Dieu.

C'est pourquoi il empêchait les démons de parler de ce qui touche à sa louange.

samedi 26 janvier 2013

Evangile du Dimanche 27 Janvier 2013;

Saint Luc 4.16-30.

Lc 4:16- Il vint à Nazara où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture.
 
Lc 4:17- On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il était écrit :
 
Lc 4:18- L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés,
 
Lc 4:19- proclamer une année de grâce du Seigneur.
 
Lc 4:20- Il replia le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui.
 
Lc 4:21- Alors il se mit à leur dire : " Aujourd'hui s'accomplit à vos oreilles ce passage de l'Écriture. "
 
Lc 4:22- Et tous lui rendaient témoignage et étaient en admiration devant les paroles pleines de grâce qui sortaient de sa bouche. Et ils disaient : " N'est-il pas le fils de Joseph, celui-là ? "
 
Lc 4:23- Et il leur dit : " A coup sûr, vous allez me citer ce dicton : Médecin, guéris-toi toi-même. Tout ce qu'on nous a dit être arrivé à Capharnaüm, fais-le de même ici dans ta patrie. "
 
Lc 4:24- Et il dit : " En vérité, je vous le dis, aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie.
 
Lc 4:25- " Assurément, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Élie, lorsque le ciel fut fermé pour trois ans et six mois, quand survint une grande famine sur tout le pays ;
 
Lc 4:26- et ce n'est à aucune d'elles que fut envoyé Élie, mais bien à une veuve de Sarepta, au pays de Sidon.
 
Lc 4:27- Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Élisée ; et aucun d'eux ne fut purifié, mais bien Naaman, le Syrien. "
 
Lc 4:28- Entendant cela, tous dans la synagogue furent remplis de fureur.
 
Lc 4:29- Et, se levant, ils le poussèrent hors de la ville et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline sur laquelle leur ville était bâtie, pour l'en précipiter.
 
Lc 4:30- Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin...

Is 61:1- L'esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m'a donné l'onction; il m'a envoyé porter la nouvelle aux pauvres, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance,
 
Jesus est guidé par son Père, Notre Père; Jésus dans la liberté souveraine de son Père accomplit ce que l'esprit lui guide.

Jésus dans la communion parfaite avec son Père se laisse porter à réaliser les oeuvres de son Père par l'esprit

1Co 2:11- Qui donc entre les hommes sait ce qui concerne l'homme, sinon l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, nul ne connaît ce qui concerne Dieu, sinon l'Esprit de Dieu.

C'est l'esprit de Dieu qui nous communique: comment connaître le Christ, comment aimer le Christ, comment suivre le Christ et pour croire vraiment en Jésus il faut le connaître
 
La connaissance de Jésus est un long apprentissage, celui d'une vie de cette terre et peut plus c'est à dire lorsque que nous refermerons nos yeux au regard de ce monde notre esprit mettra plus ou moins de temps à s'ouvrir à la splendeur de la lumière éternelle

Jn 14:15- Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements ;
Jn 14:16- et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais,
Jn 14:17- l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous.

C'est a travers notre baptême que nous même recevons cette onction qui nous guide vers Jésus.
La confirmation que nous recevons met en nous une lumière que nous devons animer avec confiance dans la pureté de l'évangile

L'Esprit fait de nous des enseignants de la parole du Christ.
 
Dans le silence de la Parole de Dieux se sont nos actions qui portent témoignage du Christ, sa parole est vivante et contribue depuis plus de 2000 ans être la source d'amour et de réflexion d'être humains issus des quatre coins de la terre.

Ne prêtons pas notre coeur aux moments aux rumeurs de ce monde mais mettons nous en harmonie avec le monde de Dieu celui qui se tourne vers les plus humbles.

vendredi 25 janvier 2013

Evangile du Samedi 26 Février 2013

 N'attendez pas que les hommes vous appellent, allez vers eux dans la joie et l'amour de Jésus 
Do not wait until men call you, go to them with joy and love of Jesus
لا تنتظر حتى الرجال ندعو لكم، تذهب إليهم بفرح ومحبة يسوع
不要等待,直到男子打電話給你,他們的喜悅和對耶穌的愛
No espere hasta que los hombres se llama, ir a ellos con la alegría y el amor de Jesús
Nie czekaj, aż ludzie nazywają cię, idź do nich z radością i miłością Jezusa
रुको मत करो, नहीं जब तक आप लोगों कॉल यीशु की खुशी और प्यार से उन्हें जाना
Не ждите, пока люди называют тебя, иди к ним с радостью и любовью Иисуса
                                                 
Saint Luc 10. 1 - 9
Lc 10:1-Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller.
Lc 10:2-Et il leur disait : " La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson.
Lc 10:3-Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu de loups.
Lc 10:4-N'emportez pas de bourse, pas de besace, pas de sandales, et ne saluez personne en chemin.
Lc 10:5-En quelque maison que vous entriez, dites d'abord : "Paix à cette maison ! "
Lc 10:6-Et s'il y a là un fils de paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle vous reviendra.
Lc 10:7-Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'il y aura chez eux ; car l'ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Lc 10:8-Et en toute ville où vous entrez et où l'on vous accueille, mangez ce qu'on vous sert ;
Lc 10:9-guérissez ses malades et dites aux gens : "Le Royaume de Dieu est tout proche de vous. "
Lc 10:10-Mais en quelque ville que vous entriez, si l'on ne vous accueille pas, sortez sur ses places et dites :



Chaque si nous le désirons si nous avons l'amour pour notre prochain, Jésus nous parle directement
Les enseignement de la bible sont lus, relus, étudiés, médités par des femmes et des hommes qui cherchent à en connaître la profondeur spirituelle et en partage la vie 

Ces texte d'il y a 2000 ans sont toujours d'actualité et pourtant ils ont été prononcés et écrit dans un contexte culturel politique et économique différent

Aujourd'hui il s'agit d'accueillir ses enseignements dans le contexte de notre vie d'aujourd'hui pour nous en nourrir, nourrir notre foi

Les consignes de Jésus sont toujours le même, être hospitalier,   accueillir celles etc eux qui comme des voyageurs errant viennent vers nous
Notre civilisation occidentale réduit trop souvent à l'hospitalité à un bonjour, à un sourire ou quelques autre amabilité, c'est bien mais cela n'est pas suffisant

Et aujourd'hui, pas de bourse, pas de sac semble impensable
Nous devons donc nous en retourner et comprendre les parole de Jésus 

dites d'abord : "Paix à cette maison ! " 

C'est la paix de Jésus que nous devons transporter, ce n'est pas un lour fardeau pour celui qui le porte, mais un grand soulagement pour celui qui le reçoit

Pour ce monde, aujourd'hui le mots paix veut essentiellement dire pas de bruit de bottes, pas de guerres mais dire paix, shlom ou encore salem c'est tout d'abord exprimer un choix de plénitude 

Ps 84:3- Mon âme soupire et languit après les parvis de Yahvé, mon cœur et ma chair crient de joie vers le Dieu vivant.
Ps 84:4- Le passereau même a trouvé une maison, et l'hirondelle un nid pour elle, où elle pose ses petits tes autels, Yahvé Sabaot, mon Roi et mon Dieu.
Ps 84:5- Heureux les habitants de ta maison, ils te louent sans cesse.
Ps 84:6- Heureux les hommes dont la force est en toi, qui gardent au cœur les montées.

Parler de paix, crier la paix au hommes, c'est transmettre la sérénité de son coeur aux autres

N'attendez pas que les hommes vous appellent, allez vers eux dans la joie et l'amour de Jésus

Et ce faisant, le Règne de Dieu se fera plus proche : il est, faut-il le rappeler, un « Règne de paix, je justice et d’amour. »



 

jeudi 24 janvier 2013

Evangile du Vendredi 25 Janvier 2013

 Et c'est ainsi que les apôtres partiront enseigner le monde

Saint Marc 16. 15 - 20

Mc 16:15-Et il leur dit : " Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création.
 
Mc 16:16-Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné.
 
Mc 16:17-Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles,
 
Mc 16:18-ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris. "
 
Mc 16:19-Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s'assit à la droite de Dieu.
 
Mc 16:20-Pour eux, ils s'en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui l'accompagnaient. 

Mc 16:15-Et il leur dit : " Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création
 
Jésus est ressuscité d'entre les morts et il enseigne ses disciples bientôt avec la pentecôte ils seront revêtus de la force qui vient d'en haut, le Saint Esprit, ils seront remplit de la plus grande certitude et pourront porter la bonne nouvelle aux quatre coins de la terre, ils partiront annoncer au monde la paix que Jésus leur à donné la paix qui succite l'amour. 
 
Proclamez la bonne nouvelle à toutes le nations, le peuple Juif ne sera plus le seul à recevoir la parole de Dieu, mais c'est toute l'humanité qui sera comblée
 
Mc 16:16-Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné.

Ce cours message appelle les hommes de toutes les nations et toute les conditions à entrer dans une vie nouvelle à naître de nouveau par le baptême.

Le baptême le premier acte de la conversion, cet acte qui par la réception du Saint Esprit et là pour donner aux hommes la force, le courage et l'amour d'aller au devant de tous pour leur proclamer la bonne nouvelle :
 
Le Christ est ressuscité le Christ est vraiment ressuscité,
la vie est plus forte que la mort. 
Celui qui ne croira pas, ne pourra avoir l'espérance de la vie éternelle.

Ceux qui n'auront pas entendu de bonne foi, la parole, qui n'auront pas eux accès à la lumière de la vérité seront regardés comme des hommes de bonne foi.

 en mon nom ils chasseront les démons
 
 Ac 16:18-Elle fit ainsi pendant bien des jours. A la fin Paul, excédé, se retourna et dit à l'esprit : " Je t'ordonne au nom de Jésus Christ de sortir de cette femme. " Et l'esprit sortit à l'instant même.

 ils parleront en langues nouvelles

Ac 2:8-Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans son propre idiome maternel ?
 
Ac 2:9-Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et d'Asie,
 
Ac 2:10-de Phrygie et de Pamphylie, d'Égypte et de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence,
 
Ac 2:11-tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu ! "

ils saisiront des serpents
 
Ac 28:3-Comme Paul ramassait une brassée de bois sec et la jetait dans le feu, une vipère, que la chaleur en fit sortir, s'accrocha à sa main.
 
Ac 28:4-Quand les indigènes virent la bête suspendue à sa main, ils se dirent entre eux : " Pour sûr, c'est un assassin que cet homme : il vient d'échapper à la mer, et la vengeance divine ne lui permet pas de vivre. "
 
Ac 28:5-mais lui secoua la bête dans le feu et n'en ressentit aucun mal.

Et c'est ainsi que les apôtres partiront enseigner le monde et que celui-ci deviendra un monde nouveau où les nations se confondrons dans la parole de Dieu

1Co 15:25-Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds.
 
1Co 15:26-Le dernier ennemi détruit, c'est la Mort

mercredi 23 janvier 2013

Evangile du Jeudi 24 Janvier 2013

Saint Marc 3. 7 - 12

Mc 3:7-Jésus avec ses disciples se retira vers la mer et une grande multitude le suivit de la Galilée ; et de la Judée,

Mc 3:8-de Jérusalem, de l'Idumée, de la Transjordane, des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, ayant entendu tout ce qu'il faisait, vint à lui.

Mc 3:9-Et il dit à ses disciples qu'une petite barque fût tenue à sa disposition, à cause de la foule, pour qu'ils ne l'écrasent pas.

Mc 3:10-Car il en guérit beaucoup, si bien que tous ceux qui avaient des infirmités se jetaient sur lui pour le toucher.

Mc 3:11-Et les esprits impurs, lorsqu'ils le voyaient, se jetaient à ses pieds et criaient en disant : " Tu es le Fils de Dieu ! "

Mc 3:12-Et il leur enjoignait avec force de ne pas le faire connaître.

Jésus le verbe de la vie recherche la solitude mais celui qui porte la lumière du monde peut il être seul

Le bien, la bonté, l'amour, la compassion, la longaminité de Jésus peuvent-ils rester inconnu.

Le monde, ce monde qui l'entoure est à la recherche de Dieu, à la recherche du véritable but de la vie.

Le veritable but de la vie; naitre et mourrir selon les HOMMES est une spirale sans but comme un bateau s'échouant sur les rivages abandonnés de ce monde

La vie est un combat qui de jours en jours évolue pour devenir merveille des merveilles

Nous avons tous besoin d'une guérisson

Mais, encore, faut t-il croire en ctte guerisson
 
La foi est l'élément essentiel du croyant


 

mardi 22 janvier 2013

Evangile du Mercredi 23 Janvier 2013;

L'amour de notre prochain doit être plus fort que nos ambitions personnelles
The love of our neighbor must be stronger than our personal ambitions
يجب على حب جارنا تكون أقوى من طموحاتنا الشخصية
愛我們的鄰居必須是強於我們的個人野心
El amor al prójimo debe ser más fuerte que nuestras ambiciones personales
Miłość bliźniego musi być silniejsza od naszych osobistych ambicji
Privata dilectio proximi sit fortior ambitionis
Любовь к ближнему должна быть сильнее, чем наши личные амбиции
Saint Marc  3. 1 - 6
Mc 3:1-Il entra de nouveau dans une synagogue, et il y avait là un homme qui avait la main desséchée.
Mc 3:2-Et ils l'épiaient pour voir s'il allait le guérir, le jour du sabbat, afin de l'accuser.
Mc 3:3-Il dit à l'homme qui avait la main sèche : " Lève-toi, là, au milieu. "
Mc 3:4-Et il leur dit : " Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien plutôt que de faire du mal, de sauver une vie plutôt que de la tuer ? " Mais eux se taisaient.
Mc 3:5-Promenant alors sur eux un regard de colère, navré de l'endurcissement de leur cœur, il dit à l'homme : " Étends la main. " Il l'étendit et sa main fut remise en état.
Mc 3:6-Étant sortis, les Pharisiens tenaient aussitôt conseil avec les Hérodiens contre lui, en vue de le perdre.
Il y avait là un homme qui avait la main desséchée
Devant le monde qui s'interroge nous sommes nous aussi attentif au regard de chacun et nous aussi épions de notre propre regard l'évènement à venir et c'est dans une petite anxiété naissante que nous suivons l'événement qui se produit sans parfois pouvoir le comprendre.
 
Et ils l'épiaient pour voir s'il allait le guérir, le jour du sabbat, afin de l'accuser.
Épier pour chercher à nuire, tel était la situation de l'action des pharisiens c'est ainsi que le silence des pharisiens se transmet à la foule qui s'interroge chacun se demande ce qui va se passer

Essayons de vivre ensemble une telle scène
Un homme malade
Des pharisiens détendeur de la loi de Moïse
Une foule qui s'interroge

La première question est: qu'elle est l'atmosphère ambiant relationnel de cette assemblée
Elle doit être déplorable


Et la question de Jésus est sans appel:

Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien plutôt que de faire du mal, de sauver une vie plutôt que de la tuer ?
Jésus remet en place les finalités de la loi de Dieu reçu par Moïse: faire le bien

Un homme est paralysé, il est oublié du monde, ne peut pas travailler, sa liberté d'agir n'existe pas, il est tributaire des autres
Les pharisiens essaient de faire de Jésus l'ennemi de Dieu

Jn 8:47-Qui est de Dieu entend les paroles de Dieu ; si vous n'entendez pas, c'est que vous n'êtes pas de Dieu. "
Jn 8:48-Les Juifs lui répondirent : " N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon ? "
Jn 8:49-Jésus répondit : " Je n'ai pas un démon mais j'honore mon Père, et vous cherchez à me déshonorer.
Guérir ou faire mourir, lorsque la haine se substitue à l'amour, Dieu est rejeté
L'amour de notre prochain doit être plus fort que nos ambitions personnelles, nous devons laisser celles de coté, les oubliés afin qu'elle se meurt en nous même pour le service de notre prochain.

La vie d'autrui et son bien être son un bien précieux pour chaque homme, nous avons le devoir d'y contribuer

Dans le silence de Dieu

 
La nuit était

Le silence fredonnait dans les aiguilles du sapin

Le monde était radieux

La vie était lumière de vérité

Le silence de la parole de Dieu s'élevait

Il pénétrait l'esprit des hommes

Comme pour les aider à chanter un coeur de louange

Dans le silence

Les hommes cherchaient Dieu

Pour le rencontrer et le suivre

Dans le silence

Les hommes cueillaient un brise d'amour

Pour recevoir l'esprit saint

La grâce de Dieu

Dans le silence de la parole de Dieu

Les hommes redeviennent ce qu'ils sont

Des enfants de Dieu

lundi 21 janvier 2013

Evangile du Mardi 22 Janvier 2013

Un coeur sans amour se dessèche et s'éloigne du bon sens de Dieu. 
 
Saint Marc  2. 23 - 28
 
Mc 2:23-Et il advint qu'un jour de sabbat il passait à travers les moissons et ses disciples se mirent à se frayer un chemin en arrachant les épis.
 
Mc 2:24-Et les Pharisiens lui disaient : " Vois ! Pourquoi font-ils le jour du sabbat ce qui n'est pas permis ? "
 
Mc 2:25-Il leur dit : " N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses compagnons,
 
Mc 2:26-comment il entra dans la demeure de Dieu, au temps du grand prêtre Abiathar, et mangea les pains d'oblation qu'il n'est permis de manger qu'aux prêtres, et en donna aussi à ses compagnons ? "
 
Mc 2:27-Et il leur disait : " Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat ;
 
Mc 2:28-en sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat. "
 
Le sabbat au service de l'homme, c'est en ce jour particulier que l'homme peut sortir et s'arracher de son quotidien pour vaquer au joies les plus simples de la vie.
 
Gn 2:2-Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'il avait fait et, au septième jour, il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait.
 
Gn 2:3-Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création.
 
C'est en oubliant les labeurs matériels de la vie que l'homme peut se rapprocher de Dieu.
 
Le jour  de sabbat est un jour consacré à Dieu pour le retrouver dans la charité et cultiver plus qu'un autre jour l'amour de son prochain.
 
En se rapprochant de Dieu l'homme se réconcilie avec le monde qui l'entoure.
 
En participant à la messe, en partageant l'eucharistie, en étant en communion avec ses frères et soeurs dans ce partage, l'homme redevient le fils de Dieu, celui qui porte un morceau de la Croix de Jésus.
 
Les pharisiens s'insurgent de la cueillette du blé par les disciples de Jésus, leurs coeurs sont endurcis par le poids de la tradition qui leur a fait perdre le sentiment le plus noble: celui de l'amour de leur prochain.
 
Un coeur sans amour se dessèche et s'éloigne du bon sens de Dieu.
 
Nous devons rester vigilant car parfois notre attitude est la même et nous regardons nos soeurs et nos frères comme nous sommes avec nos fautes et nos faiblesses en qu'en eux il y a amour et charité.
 
Tournons nous vers Jésus en étudiant sa parole et faisons disparaître en nous notre esprit pharisien.

dimanche 20 janvier 2013

Evangile du Lundi 21 Janvier 2013;

Saint Marc 2. 18 - 22
 
Mc 2:18- Les disciples de Jean et les Pharisiens étaient en train de jeûner, et on vient lui dire : " Pourquoi les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent-ils, et tes disciples ne jeûnent-ils pas ? " 

Mc 2:19- Jésus leur dit : " Les compagnons de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. 

Mc 2:20- Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé ; et alors ils jeûneront en ce jour-là. 

Mc 2:21- Personne ne coud une pièce de drap non foulé à un vieux vêtement ; autrement, la pièce neuve tire sur le vieux vêtement et la déchirure s'aggrave. 

Mc 2:22- Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, le vin fera éclater les outres, et le vin est perdu aussi bien que les outres. Mais du vin nouveau dans des outres neuves ! "
Ce n'est pas au Maître que les critiques s'adressent mais a ceux qui l'accompagnent : ses disciples , Jésus n'est pas encore la cibles des Scribes et des Pharisiens
 
Dans ce passage de l'évangile il y a plusieurs composantes Jésus , Jean Baptiste, les Scribes et Pharisiens et des disciples, ceux de Jésus et ceux de Jean Baptiste,
 
Les Pharisiens et les Scribes comparent Jésus et Jean Baptiste, sans voir que Jésus est au delà des hommes, plus qu'un homme.
 
Les Scribes et les Pharisiens regardent les aspects marginaux de la pratique religieuse, ses aspect qui se voient, ils ne cherchent pas comme Jésus à sonder le coeur des hommes , le plus profond de leur âme.
 
La première interrogation est pour nous en ce monde lorsque nous regardons les autres qui dans leur religiosité pratique différemment de nous.
 
Ne regardons pas leur pratique mais la sincérité de leur croyance et l'amour qu'il porte à leur prochain.

Leur sincérité et leur amour doivent être regardée dans la justice et la liberté souveraine de Dieu et nous n'avons nullement le droit de douter de leur foi.
 
La question est heureuse pour Jésus, il rappelle à ses interlocuteurs que l'on ne jeûne pas les jours de fête et plus particulièrement le jour des noces, la réjouissance est un don de Dieu.

Jeûne t-on le jour des noces alors que l'époux est présent, Jésus s'identifie à l'époux, il est présent au milieu des convives, il leur apporte amour et protection du Père

Mais du vin nouveau, il le faut mettre en des outres neuves.

La loi s'accomplit, le nouveau royaume de Dieu se met en place sur terre, ce royaume est fêté par Jésus et se disciples.

Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles

Jésus inaugure la Nouvelle alliance, la LOI de Moïse s'accomplit, il est nécessaire de ne pas mélanger le vieux et le jeune, ce renouveau est la Loi d'Amour; que personne ne s'offusque la Loi s'accomplit rien ni est retiré ou retranché mais maintenant la LOI devient vivante dans l'AMOUR qu'elle génère

Evangile du Dimanche 20 Janvier 2013

Les noces de Cana, boire à la coupe de Jésus; Les Noces de Cana sont ainsi les prémices de l'Eucharistie
 
Saint Jean 2.1 -11
 
Jn 2:1-Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était.
 
Jn 2:2-Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples.
 
Jn 2:3-Or il n'y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit : " Ils n'ont pas de vin. "
 
Jn 2:4-Jésus lui dit : " Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore arrivée. "
 
Jn 2:5-Sa mère dit aux servants : " Tout ce qu'il vous dira, faites-le. "
 
Jn 2:6-Or il y avait six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures.
 
Jn 2:7-
Jésus leur dit : " Remplissez d'eau ces jarres. " Ils les remplirent jusqu'au bord.
 
Jn 2:8-Il leur dit : " Puisez maintenant et portez-en au maître du repas. " Ils lui en portèrent.
 
Jn 2:9-Lorsque le maître du repas eut goûté l'eau changée en vin - et il ne savait pas d'où il venait, tandis que les servants le savaient, eux qui avaient puisé l'eau - le maître du repas appelle le marié
 
Jn 2:10-et lui dit : " Tout homme sert d'abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent ! "
 
Jn 2:11-Tel fut le premier des signes de Jésus, il l'accomplit à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.
 
Le miracle de Cana est présenté par Saint Jean comme le premier miracle de Jésus, c'est dire toute son importance symbolique et sa portée spirituelle.
 
Ce miracle nous invite à boire à la coupe de la Joie,
celle de Jésus
 
Saint Jean l'auteur de cet évangile, présente Jésus comme tout puissant.
 
Dans cet épisode Jésus ne semble pas respecter entièrement tout ce qu'il y a de sacrémentiel de l'époque puisqu'ils détournent l'usage des jarres, normalement utilisés pour les ablutions.
 
Signification du mot hebreu "Duwach" Duwach ce mot se retrouve dans 4 versets de l'ancien testament

  • 2 Chroniques 4 : 6 Il fit dix bassins, et il en plaça cinq à droite et cinq à gauche, pour qu'ils servissent aux purifications : on y lavait les diverses parties des holocaustes. La mer était destinée aux ablutions (Duwach) des sacrificateurs.
  •  
  • Esaïe 4 : 4 Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié (Duwach) Jérusalem du sang qui est au milieu d'elle, Par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction.
  •  
  • Jérémie 51 : 34 Nebucadnetsar, roi de Babylone, m'a dévorée, m'a détruite; Il a fait de moi un vase vide; Tel un dragon, il m'a engloutie, Il a rempli son ventre de ce que j'avais de précieux; Il m'a chassée (Duwach).
  •  
  • Ezéchiel 40 : 38 Il y avait une chambre qui s'ouvrait vers les poteaux des portes, et où l'on devait laver (Duwach) les holocaustes.
 
La présence de 6 vases d'ablution nous indique qu'il s'agit de noces importantes
  1.  Une ablution (latin ablutio, je me lave; lavage) est une purification rituelle de certaines parties du corps avant certains actes religieux. L'eau est un symbole de purification présent dans de nombreuses grandes religions :
  2.  
  3.  Dans le judaïsme, le Mikvé est un bain rituel utilisé pour l'ablution nécessaire aux rites de pureté.
  4.  Dans le christianisme, l'eau est utilisée pour le baptême, rite d'admission dans l'Église chrétienne (aspersion, immersion partielle ou totale) et par le prêtre au cours de la Messe.
  5.  Dans l'islam, l'eau est utilisée pour purifier le musulman au cours des ablutions qui précèdent les prières, ou salat, suivant les prescriptions du Coran.
  6.  Dans l'hindouisme, l'eau a des pouvoirs de purification.
  7.  Dans le shintoïsme, le misogi (禊?) est une purification par une chute d'eau ou un cours d'eau.
  8. Les peuples orientaux, qui vivent sous un climat brûlant, ont compris, de temps immémorial, la nécessité de fréquentes ablutions. La santé, la vie même en dépendent; et, de bonne heure, ces purifications prirent un caractère religieux. Elles turent inscrites par les législateurs dans leurs codes, et, dans les constitutions théocratiques, considérées comme des ordres divins. Aussi toutes les religions de l'Orient font-elles aux ablutions une part importante dans leurs pratiques obligatoires.
  9. Les purifications étaient de deux sortes, ou prenait un bain on bien on se contentait de se laver les mains « jusqu'au poignet» . L'immersion totale du corps n'était nécessaire que dans les cas graves : le contact d'un reptile, d'un cadavre ou d'un lépreux. Au retour de la place publique ou du marché, on se bornait à se laver les mains, mais on purifiait avec soin la vaisselle dont on se servait à table et les lits sur lesquels on s'étendait pour prendre son repas


  10. Les noces de Cana comportent des acteurs divers
Le marié


Les invités
Le maître de cérémonie
Marie
Jésus
Les serviteurs

Le marié



En ce temps de noces le marié reçoit ses invités; c'est un jour de fête, une nouvelle vie qui va commencer, un nouveau jour pour la création de Dieu

Gn 2:24-C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.
 


La  mariée
Même si l'on n'en parle pas est présente elle se prépare à devenir épouse et mère, ses filles d'honneur sont avec elle
 
C'est l'homme qui va vers son épouse, sa femme, c'est l'homme qui se présentera à l'entrée de sa chambre et qui y pénétrera après qu'il en soit invité.
L'homme pénétrera chez la femme pour habiter en elle et avec elle afin de respecter le commandement de Dieu à Adam et Eve

Gn 1:28-Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre.
 
Le maître de cérémonie


Il est chargé de l'organisation
En ce temps les noces pouvait durer jusqu'à 7 jours de plus les règles de l'hospitalité d'Orient sont sacrées et s'il vient à manquer quoi que ce soit ces règles sont enfreintes et l'hôte est dans une situation peu confortable

Marie


Mais Marie, elle la servante du Seigneur médite les paroles de l'Ange Gabriel sur le destin de son fils 
Marie intervient sans rien à demander à son fils, elle fait un constat: il n'y a plus de vin

Cependant pour Jésus un tel constat de la part de sa mère est une demande d'intervention
Jésus


La réaction de Jésus envers sa mère peut nous sembler brutale: " Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore arrivée"

En Jésus un nouveau commencement naît de l'homme que tout le monde voit chaque jour et sort celui qui va entreprendre le rachat de toute l'humanité
 
Ce commencement marque la puissance de Jésus, cette puissance qui est de Dieu et au dessus de tous les hommes qui est au dessus de la science de tous les hommes car seul le créateur connaît la finalité du monde



Les serviteurs
Parfois nous aurions tendance à dire les esclaves, comme à sa naissance Jésus se tourne vers eux, vers les plus démunis, ceux qui donne pour le service des autres, ils savent que les 6 jarres de pierre sont réservées aux ablutions mais il écoutent Jésus et sont les premiers témoins qu'à partir de ce jour rien ne sera plus comme avant.

 
Selon Saint Jean le mystère de Jésus commence et il ne prendra jamais fin, nous sommes tous appelé à boire à la coupe de Jésus, la coupe de la joie
 
Les Noces de Cana sont ainsi les prémices de l'eucharistie, les prémices de la Joie dans l'attente des noces du Seigneur avec son peuple 

samedi 19 janvier 2013

Saint Pol de Léon


Paul Aurélien (connu en breton comme Paol Aorelian ou de Saint Pol de Léon et en latin comme Paulin Aurelianus) était un 6ème siècle Gallois qui devint le premier évêque du siège de Léon et l'un des saints fondateurs de la Bretagne sept .

 La ville de  Saint Pol de Léon  est une étape du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne continentale appelé Tro Breizh (Tour de Bretagne).

Originaire de Grande-Bretagne, il vécut la vie érémitique dès l'âge de quinze ans.

Ordonné prêtre par l'évêque de Winchester à vingt-deux ans, il est appelé auprès du roi, mais il préfère traverser la Manche, espérant reprendre sa vie de solitaire.
 
Le comte de Léon le voulait comme évêque. Il l'envoya donc à Paris où il fut consacré dans la cathédrale. Il donna à son diocèse une vive impulsion. Mais, sur le tard, il voulut revenir à sa vie d'ermite et c'est dans l'île de Batz qu'il rendit son âme à Dieu.
 
Saint Paul Aurélien, communément appelé saint Pol de Léon, est du nombre des sept fondateurs d'évêchés bretons

Paul Aurélien a trouvé la mort en 575 à l'âge de 140 ans, après avoir été assisté dans ses travaux par trois coadjuteurs successives, ce qui nous suggère que plusieurs Pauls ont été mélangées.
 
Gilbert Hunter Doble pensé qu'il pourrait être le même homme que Saint Paulin du Pays de Galles
  • Gilbert Hunter Doble (26 Novembre 1880 au 15 Avril 1945) était un prêtre anglican
  • Il est né à Penzance, Cornwall, le 26 Novembre 1880. Son père, John Medley Doble a partagé son enthousiasme pour l'archéologie et des études locales avec ses fils. Il était un érudit de l'Exeter College, Oxford et diplômé en histoire moderne en 1903.
 
Selon son hagiographique vie, complété en 884 par un moine breton nommé Wrmonoc d' abbaye de Landévennec , Paul était le fils d'un chef gallois nommé Perphirius / Porphyre ("vêtu de pourpre»), à partir de Penychen dans Glamorgan .
 
Il a plus tard été donné trois saints martyrs belle-sœur; Juthwara , Sidwell et Wulvela .
 
Selon son hagiographique vie, complété en 884 par un moine breton nommé Wrmonoc d' abbaye de Landévennec , Paul était le fils d'un chef gallois nommé Perphirius / Porphyre ("vêtu de pourpre»), à partir de Penychen dans Glamorgan . Il a plus tard été donné trois saints martyrs belle-sœur; Juthwara , Sidwell et Wulvela .
 

vendredi 18 janvier 2013

Evangile du Samedi 19 Janvier 2012;

Saint Marc 2.13.17

Mc 2:13-Il sortit de nouveau au bord de la mer, et toute la foule venait à lui et il les enseignait.
 
Mc 2:14-En passant, il vit Lévi, le fils d'Alphée, assis au bureau de la douane, et il lui dit : " Suis-moi. " Et, se levant, il le suivit.
 
Mc 2:15-Alors qu'il était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs se trouvaient à table avec Jésus et ses disciples : car il y en avait beaucoup qui le suivaient.
 
Mc 2:16-Les scribes des Pharisiens, le voyant manger avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : " Quoi ? Il mange avec les publicains et les pécheurs ? "
 
Mc 2:17-Jésus, qui avait entendu, leur dit : " Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. "



Épître de Paul aux Romains 5.20b:
mais où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé
L'amour pour ceux qui oublient Dieu comme le Médecin pour les malades
 
Lévi, le publicain, le collecteur d'impôt est à son travail, il collabore avec les Romains c'est un pécheur, c'est un grand malade, plus grand malade que le paralytique, son âme va inexorablement vers les ténèbres de la vie.

Le paralytique est prisonnier de sa chair, prisonnier de ses membres, Lévi lui est prisonnier de lui même, prisonnier du mal qu'il génère, prisonnier de ces biens, prisonnier de l'abondance matériel.


Lévi vie pour le temps de sa vie terrestre en amassant des gains et c'est vers ce grand pécheur que Jésus se tourne et lui dit: " Suis-moi. "

Les regards se sont croisés la grâce de Dieu pénètre en Lévi, il se lève et suit Jésus , Lévi va vers le Sacerdoce, il laisse les choses du monde pour aller réparer et préparer le monde à entrer dans l'amour de Dieu

Le coupable, le pécheur reçoit la grâce de suivre Jésus et devient disciple, apôtre et c'est en recevant le pardon qu'il comprendra qu'il faut pardonner et aimer le monde.




Oui: ou le péché se multiplie notre amour doit aller


En suivant Jésus Lévi se meurt, Lévi quitte son abondance, quitte sa notoriété et c'est Matthieu qui naît, cette nouvelle naissance est de Dieu
 
Jean 3:3-Jésus lui répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. "

Lévi disparu Matthieu devient le disciple, l'apôtre de Jésus et de lui toutes les générations parlerons