vendredi 7 décembre 2012

L'immaculée conception (08 decembre)

L'immaculée conception de Marie est un dogme de l'Église catholique, défini le 8 décembre 1854 par le bienheureux Pape Pie IX dans sa bulle Ineffabilis Deus.

Définition:
Le dogme signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel.
La bulle déclare :
« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »

La constitution dogmatique Lumen gentium (1964 ) précise qu'elle a été « rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils » (LG 53) et que :
« indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l'Esprit saint, [elle a été] formée comme une nouvelle créature. »
Il n'est pas directement lié à la conception virginale de Jésus, c'est-à-dire la croyance en le fait qu'il soit né d'une mère vierge.
Ce dogme , évoquant l'âme de la mère de Dieu est le pendant de celui de la virginité du corps.
  • Saint Bernard de Clairvaux (abbé de Clairvaux (109), Château de Fontaine-lès-Dijon , Dijon – † 20 août 1153 , abbaye de Clairvaux est un moine et réformateur français .
  • Il est canonisé par l'Église catholique en 1174 et devient ainsi saint Bernard de Clairvaux) indiquait dans une de ses homélies:
     Située dans la haute vallée de l'Oise, à quelques kilomètres de  Noyon, l'abbaye d'Ourscamp fut fondée en 1129, sous la houlette de Waleran de Baudemont. Il s'agit d'une abbaye cistercienne, fille de Clairvaux. La première église, achevée en 1134, est consacrée par l'archevêque de Reims. La construction d'une nouvelle abbatiale, accolée à la première par le  croisillon nord, est entreprise à partir de 1154 . Elle est achevée vers 1201. Le choeur est agrandi vers 1254. En 1358, l'abbaye est pillée par des Navarrais. Au XVII et XVIIIe siècle, les bâtiments conventuels sont reconstruits en style classique. 
La sainteté de corps et d'âme de Marie était le préalable à la réception de l'Annonciation faite par l'archange Gabriel .
L'Immaculée Conception se fête le 8 décembre , date "supposée" de la conception de Marie, depuis 1477 , par décision de Sixte IV
Le Pape Sixte IV
  • (Francesco della Rovere, né le 21 juillet 1414 à Celle Ligure , près de Savone , mort le 12 août 1484 à Rome , couronné pape le 25 août 1471 sous le nom de Sixte IV.
La fête a été confirmée par Clément XI (Gianfrancesco Albani (23 juin 1649 , Urbin , Marches - 19 mars 1721 , Rome est le 241e pape , de 1700 , sous le nom de Clément XI ) en 1708 .

Elle est à l'origine de la Fête des lumières, célébrée chaque année à Lyon le 8 décembre.
La définition du terme "immaculée" signifie sans tache donc pure, et la définition du terme "conception" signifie "Création de L'Esprit", donc Immaculée Conception signifie littéralement "Création de l'Esprit, sans tache, pure" ou "Pure Création de l'Esprit".
Par conséquent, Dieu étant l'Esprit Créateur, en se nommant Immaculée Conception Marie indique qu'elle est Pure Création de Dieu !
Historique
L'immaculée conception n'est mentionnée dans aucun texte jugé canonique par les Églises chrétiennes.
La source de cette croyance se trouve dans le Protévangile de Jacques, texte apocryphe datable du milieu du IIe siècle : Anne et Joachim, les parents de la Vierge, ne peuvent avoir d'enfant. 
Mais un ange leur apparaît à tous deux, leur annonçant une naissance miraculeuse.
Sept mois plus tard, Marie vient au monde. 
C'est la fête byzantine de la Conception de la Très Sainte Mère de Dieu par Joachim et Anne (9 décembre ) qui est à l'origine du développement d'une dévotion et d'une croyance nouvelle en Occident. 
Elle est déjà connue et commentée par les bénédictins anglais au X ème siècle.
Abbaye Notre-Dame du Bec
Cette fête est surtout introduite en Occident, à l'occasion des croisades , et on la voit apparaître à l'abbaye du Bec (L'abbaye Notre-Dame du Bec est située au Bec-Hellouin non loin de Brionne dans le département de l'Eure ).
Elle a été fondée en 1034 (XIe siècle ) par Herluin, chevalier du comte de Brionne. 
Avec l'arrivée de l'italien Lanfranc de Pavie, prieur et maître de l'école monastique, puis d'Anselme de Canterbury, le Bec devient l'un des principaux foyers de la vie intellectuelle du XIe siècle : le futur pape Alexandre II y étudie vers 1050 ainsi que nombre de futurs légats et évêques.
Elle est jumelée depuis près de 1000 ans avec l'abbaye de Canterbury 
Et la dévotion prend rapidement en Occident une couleur et une signification bien différentes qui sont à l'origine de la dévotion puis du culte de l'Immaculée Conception dans l'Église d'Occident et d'une divergence supplémentaire entre les deux Églises.
Médaille Miraculeuse
Lors des apparitions de la rue du Bac à Paris à Catherine Labouré en 1830 , la Vierge se présenta comme conçue sans péché.
 
La popularité de la médaille miraculeuse qui fut frappée suite à ces apparitions popularisa la foi en la conception immaculée de Marie. 
Saint Bernadette Soubirous

Sainte Bernadette Soubirous affirme que Marie s'est elle-même présentée ainsi, en gascon, dans la grotte de Massabielle (à Lourdes ) : Que soy era immaculada councepciou (« Je suis l'immaculée conception ») — le 25 mars 1858, soit quatre ans après la promulgation du  dogme
 
Églises portant le nom de l'Immaculée Conception:
Sées (Orne), première église au monde mise sous le vocable de l'Immaculée Conception. 
 
Paris XIIe, église néo-gothique de la rue du Rendez-vous ).
 
Lourdes, basilique de l'Immaculée Conception : Elle a été construite de 1866 à 1871 et fut bénie et inaugurée le 15 août 1871.
 
Wervicq-Sud, Nord-Pas-de-Calais, France.
 
Toulouse, faubourg Bonnefoy, Haute-Garonne, France. En construction lors de la proclamation du dogme, et rebaptisée immédiatement en conséquence.
 
Melun, église de forme hexagonale surmontée d'un frêle clocher édifiée en 1959 par l'architecte Pierre Prunet dans le quartiers des Capucins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire