lundi 1 octobre 2012

Le Bassin Siloé ou Bassin de Silwan

Le Bassin de Silwan, Siloam ou en français Siloé (hébreu : בריכת השילוח brikhat haShiloa'h), : ou le bassin d'Ézéchias, est l'endroit où Jésus guérit un aveugle de naissance  selon Jean

Jn 9:7- et lui dit : " Va te laver à la piscine de Siloé " - ce qui veut dire : Envoyé. L'aveugle s'en alla donc, il se lava et revint en voyant clair.
 
Jn 9:8- Les voisins et ceux qui étaient habitués à le voir auparavant, car c'était un mendiant, dirent alors : " N'est-ce pas celui qui se tenait assis à mendier ? "
 
Jn 9:9- Les uns disaient : " C'est lui. " D'autres disaient : " Non, mais il lui ressemble. " Lui disait : " C'est moi. "
 
Jn 9:10- Ils lui dirent alors : " Comment donc tes yeux se sont-ils ouverts ? "
 
Jn 9:11- Il répondit : " L'homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, il m'en a enduit les yeux et m'a dit : "Va-t'en à Siloé et lave-toi. " Alors je suis parti, je me suis lavé et j'ai recouvré la vue. "

Le bassin actuel est situé dans le district de Silwan à Jérusalem , juste au Sud et en dehors des murs d'enceinte de la Vieille Ville , dans la portion inférieure de la cité de Jérusalem du temps du Royaume de Juda .

Il fut construit sous le règne d'Ézéchias , lorsque les eaux de la source de Gihon y furent transportées par un tunnel, vers 700 av. J.-C. .
 
2R 20:20- Le reste de l'histoire d'Ezéchias, tous ses exploits, et comment il a construit la piscine et le canal pour amener l'eau dans la ville, cela n'est-il pas écrit au livre des Annales des rois de Juda?

Le 9 août 2005 , la découverte d'un bassin datant de la période du Second Temple, et comprenant l'époque du Christ, fut officiellement annoncée

L'eau du bassin de Siloé est acheminé par un tunel depui la source karstique de Gihôn




Gihôn (en hébreu : גִּיחוֹן, Gi'hon) est un fleuve mentionné la Genèse Ce fleuve abreuvait le jardin d'Eden
Gn 2:13- Le deuxième fleuve s'appelle le Gihôn : il contourne tout le pays de Kush.
 
  • Les structures karstiques concernent environ le cinquième de la superficie continentale de la Terre . Les karsts présentent pour la plupart un paysage tourmenté, un réseau hydrographiqueessentiellement souterrain et un sous-sol creusé de nombreuses cavités : reliefs ruiniformes, pertes et résurgences de cours d'eau grottes et gouffres ... Sur les marges sud et ouest du Massif-central français les plateaux karstiques sont dénommés causses
 
Cette source représentait au temps d'Esaïe l'unique alimentation d'eau de Jérusalem juqu'au réservoir de Siloé
 

Is 8:6-Puisque ce peuple a méprisé les eaux de Siloé qui coulent doucement, et a tremblé devant Raçôn et le fils de Remalyahu,

Ne 3:15- Quant à la porte de la Fontaine, Shallum, fils de Kol-Hozé, chef du district de Miçpa, la répara : il la construisit, la couvrit, fixa ses battants, verrous et barres. Il refit aussi le mur de la citerne de Siloé, jouxtant le jardin du roi, jusqu'aux escaliers qui descendent de la Cité de David.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire