mercredi 3 octobre 2012

Antioche de Pisidie

Antioche de Pisidie ou Antiocheia ou Antiochia ad Pisidiam en Latin, fut une ancienne cité de Pisidie , la région des lacs en Turquie la province moderne d'Antalya .
Elle se situait à la croisée des mers Méditerranée et Égée et la région centrale d'Anatolie , près de l'ancienne frontière entre la Pisidie et la Phrygie
 
De ce fait elle est aussi connue sous le nom d'Antioche de Phrygie.
 
Le site se trouve à environ 1 km au Nord de Yalvaç (ou Yalobatch), ville moderne de la province d'Isparta .
 
Antioche était située sur une colline dont le point le plus haut est à 1236 m.

La ville était bordée à l'Est du ravin profond de la rivière Anthius qui se jette dans le lac Egridir (en Turc : E'irdir Gölü).
 
Les Actes des Apôtres nous apprennent que Paul de Tarse (saint Paul) et saint Barnabé
se sont rendus deux fois à Antioche en 46 ap. J.-C., mais qu'à leur première visite ils ont été chassés par les Juifs fort nombreux dans cette ville fondent plusieurs communautés chrétiennes au c?ur des territoires non évangélisés.
 
Ac 11:19- Ceux-là donc qui avaient été dispersés lors de la tribulation survenue à l'occasion d'Étienne poussèrent jusqu'en Phénicie, à Chypre et à Antioche, mais sans prêcher la parole à d'autres qu'aux Juifs. 

Ac 11:20- Il y avait toutefois parmi eux quelques Chypriotes et Cyrénéens qui, venus à Antioche, s'adressaient aussi aux Grecs, leur annonçant la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus. 

Ac 11:21- La main du Seigneur les secondait, et grand fut le nombre de ceux qui embrassèrent la foi et se convertirent au Seigneur. 

Ac 11:22- La nouvelle en vint aux oreilles de l'Église de Jérusalem, et l'on députa Barnabé à Antioche. 

Ac 11:23- Lorsqu'il arriva et qu'il vit la grâce accordée par Dieu, il s'en réjouit et les encouragea tous à demeurer, d'un cœur ferme, fidèles au Seigneur ; 


Ac 11:24- car c'était un homme de bien, rempli de l'Esprit Saint et de foi. Une foule considérable s'adjoignit ainsi au Seigneur. 

Ac 11:25- Barnabé partit alors chercher Saul à Tarse. 

Ac 11:26- L'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans l'Église et y instruisirent une foule considérable. C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de " chrétiens
".
 
 
Antioche fut l'une des premières villes d'Anatolie à adopter le christianisme

La première et la plus grande église dédiée à saint Paul fut construite plus tard à l'emplacement où ce dernier prononça son sermon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire