vendredi 7 septembre 2012

L'orphelin

L'Orphelin en ancien français orfene, orfenin, du latin orphanus., en hebreux yâtôm (du grec ancien « ορφανός » orphanós)
 
L'enfant qui a perdu son père est considéré à l'égale d'une veuve, comme une personne déshérité de la vie sans défense et sans protection

Is 1:17- apprenez à faire le bien! Recherchez le droit, redressez le violent! Faites droit à l'orphelin, plaidez pour la veuve! 

Jr 7:6- si vous n'opprimez pas l'étranger, l'orphelinet la veuve, si vous ne répandez pas le sang innocent en ce lieu et si vous n'allez pas, pour votre malheur, à la suite d'autres dieux,

Jr 22:3- Ainsi parle Yahvé : Pratiquez le droit et la justice; tirez l'exploité des mains de l'oppresseur; l'étranger, l'orphelin et la veuve, ne les maltraitez pas, ne les outragez pas; le sang innocent, ne le versez pas en ce lieu.

Il est ainsi spécialement porté par les loi morales et religieuses
 
Ex 22:21- Vous ne maltraiterez pas une veuve ni un orphelin 
 
Ex 22:22- Si tu le maltraites et qu'il crie vers moi, j'écouterai son cri ; 
 
Ex 22:23- ma colère s'enflammera et je vous ferai périr par l'épée ; vos femmes seront veuves et vos filsorphelins

Dt 10:18- C'est lui qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, et il aime l'étranger, auquel il donne pain et vêtement. 

Dt 24:19- Lorsque tu feras la moisson dans ton champ, si tu oublies une gerbe au champ, ne reviens pas la chercher. Elle sera pour l'étranger, l'orphelin et la veuve, afin que Yahvé ton Dieu te bénisse dans toutes tes œuvres. 

Dt 24:20- Lorsque tu gauleras ton olivier, tu n'iras rien y rechercher ensuite. Ce qui restera sera pour l'étranger, l'orphelin et la veuve.
 
Dt 24:21- Lorsque tu vendangeras ta vigne, tu n'iras rien y grappiller ensuite. Ce qui restera sera pour l'étranger, l'orphelin et la veuve. 

Dt 27:19- Maudit soit celui qui fait dévier le droit de l'étranger, de l'orphelin et de la veuve. - Et tout le peuple dira : Amen. 


Ps 146:9- Yahvé protège l'étranger, il soutient l'orphelin et la veuve. Mais détourne la voie des impies,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire