Saint Matthieu 19,23-30.
Mt 19:23-Jésus dit alors à ses disciples : " En vérité, je vous le dis, il sera difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux.
Mt 19:24-Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. "
Mt 19:25-Entendant cela, les disciples restèrent tout interdits : " Qui donc peut être sauvé ? " disaient-ils.
Mt 19:26-Fixant son regard, Jésus leur dit : " Pour les hommes c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. "
Mt 19:27-Alors, prenant la parole, Pierre lui dit : " Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi, quelle sera donc notre part ? "
Mt 19:28-Jésus leur dit : " En vérité je vous le dis, à vous qui m'avez suivi : dans la régénération, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.
Mt 19:29-Et quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon nom, recevra bien davantage et aura en héritage la vie éternelle.
Mt 19:30-" Beaucoup de premiers seront derniers, et de derniers seront premiers. "
Jésus s'adresse aux plus démunis, les pauvres, ceux en qui l'espérance est amour, les pauvres sont constamment l'objet de tout l'amour de Jésus.
Ainsi, celui qui est né à Bethléem dans dans une simple mangeoire lui servant de trône s'adresse t-il à ceux qui comme lui ne connaissent pas l'opulence de la richesse.
La pauvreté dans les biens de ce monde et la pauvreté spirituelle s'adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent vivre dans une nouvelle espérance.
Pierre André, Jacques et Jean ont quitté leur filet de pécheurs pour suivre Jésus au premier appel qui leur fut donné.
Matthieu a laisser son métier de collecteur d'impôts pour suivre Jésus
La rencontre de Zachée avec Jésus a mis en évidence qu'au delà de la richesse des hommes, il y avait la richesse de l'amour.
Zachée ne fut-il pas le premier fruit de la passion de Jésus; un fruit d'amour
" Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi, quelle sera donc notre part ? "
Entrer dans le détachement matériel pour être dans dans un monde spirituel, ce n'est pas rejeter le monde qui nous entoure mais le regarder dans sa dimension éternelle.
Jésus bouleverse les valeurs du monde terrestre pour nous faire entrer dans le Royaume de Dieu.
Cherchons notre héritage là où il est: mais pas sur cette terre.
Suivre Jésus un long parcours sans embûche, un fleuve qui coule lentement, un fleuve qui transporte l'amour, la compassion, la charité et tout cela avec un pincée de bonheur celle qui rend l'Homme tranquille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire