Jn 6:41- Les Juifs alors se mirent à murmurer à son sujet, parce qu'il avait dit : " Je suis le pain descendu du ciel. "
Jn 6:42- Ils disaient : " Celui-là n'est-il pas Jésus, le fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère ? Comment peut-il dire maintenant : Je suis descendu du ciel ? "
Jn 6:43- Jésus leur répondit : " Ne murmurez pas entre vous.
Jn 6:44- Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Jn 6:45- Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés par Dieu. Quiconque s'est mis à l'écoute du Père et à son école vient à moi.
Jn 6:46- Non que personne ait vu le Père, sinon celui qui vient d'auprès de Dieu : celui-là a vu le Père.
Jn 6:47- En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle.
Jn 6:48- Je suis le pain de vie.
Jn 6:49- Vos pères, dans le désert, ont mangé la manne et sont morts ;
Jn 6:50- ce pain est celui qui descend du ciel pour qu'on le mange et ne meure pas.
Jn 6:51- Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde. "
La pain fut pendant tres longtemps la nourriture des hommes, toutes les civilisation de l'Antiqué à nos jours apprécie le pain
Dans l'Egypte ancienne ain est présent dans le rituel de la mort
Chez les Rmains le pain est porté en processions dans les cérémonies religieuses et ils effort au défunts
Bethléem - en arabe بيت لحم bayt laḥm, nom qui vient du syriaque « maison du pain », en hébreu בית לחם bet lechem, « maison du pain »
Le jour du Shabbat les juifs apportaient 12 pains en offrande Temple, ces pains était "les pains de proposition" et seuls les prêtres pouvaient en manger
Aujourd'hui c'est un pain tressé appelé hallah qui est utilisé chaque shabbat
- La 'Hallah (חלה, plur. 'Halloth), se prononce avec le même son que "ḥaram!") , 'Halle en Yiddish, Tresses en Français, est un pain traditionnel Juif, de consistance riche, proche de la brioche (mais sans beurre), habituellement, mais pas obligatoirement, tressé. On la déguste à shabbat et aux Fêtes Juives, à l'exception de Pessa'h (où le pain levé n'est pas autorisé).
Le pain azyme ou matsa est toujours utilisé pour célébrer la Pâque et commémore la fuite d'Egypte
Dans le Christianisme le prophète Élisée puis Jésus ont fait le miracle de la multiplication des pains.
Le pain est au centre de l'Eucharistie chrétienne ; c'est le « pain sacramentel », « pain à chanter » ou « pain des anges », plus connu aujourd'hui sous le nom d'hostie dans le catholicisme romain.
Dans le catholicisme romain, le morceau de cire bénite enchâssée dans un reliquaire est le « pain sacré ».
Dans ce passage de l'Evangile Jésus dans son langage étonne le monde de ceux qui l'entourent et nous étonne
encore en ces jours.
Jésus témoigne de son Père, de notre Dieu
créateur, il nous montre les chemins de la foi et de l'amour pour l'éternité
En lui dans ses mains demeure la vie
éternelle partagé avec un coeur d'amour
Jésus nous encourage à nous réconcilier avec
Dieu, c'est à dire avec nous même, le pain qu'il nous propose est un pain de
vie, une nourriture qui nous fait vivre dans l'espérance avec amour
C'est du corps et du sang de Jésus que nous
sommes nourri par son amour.
C'est de son être conspué, raillé, battu,
crucifié, de son corps ensanglanté, de son sang répandu pour nous dans sa
démarche d'amour que nous vivons
Son amour nous donne l'énergie nécessaire
pour aimer le monde, celui qui est différent de nous , son amour nous donne la
force et la vivacité de nous lever contre les injustices et les hypocrisies de
ce monde.L'eucharistie, le corps et le sang de Jésus, c'est l'amour du partage
en suivant l'exemple de Jésus, faire don de soit pour son prochain.
C'est dans ce
partage que s'étanche notre soif d'amour
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